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Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux.

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Message  TicToc Mer 21 Oct - 10:48

Salut tout le monde !

Je vais vous expliquer comment j'arrive à ce résultat sur l'alu en quelques (longues) étapes.

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6814j

1 - Lavage sérieux du tout, cela permet de voir les dégâts et de ne mas encrasser inutilement les papiers de verre. Utiliser quelque-chose pour gratter qui ne raye pas l'aluminium si possible. Certains "Spontex" rayent, on peux à la rigueur les utiliser à la première étape, mais pas pour autre chose. Je n'ai pas trouvé de nettoyant industriel, là c'est du produit vaisselle pour restaurant qui ne mousse pas beaucoup.

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6792kf

2 - Ponçage en gros et mécanisé, pour enlever toutes les taches incrustées, les rayures et marques de chocs. J'utilise aussi ça pour enlever l'alu anodisé qui ne brillera jamais.

Papier de verre 60 si il y a de gros dégâts ou de l'aluminium anodisé, puis 120 toujours sur la perceuse. Enlever le minimum et de manière "large", sinon cela crée des surfaces planes où le ponçage à été trop prononcé.

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6793gMéthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6794h

Pour m'assurer que je ne crée pas de parties planes, je fais même là où il n'y a pas de taches pour enlever uniformément l'ancien aluminium qui aura de toutes manière beaucoup de mal à briller à cause de l'oxydation.

Je fais les parties où la perceuse ne va pas à la main avec du papier de même grain.

Pour les recoins ou endroits difficiles, j'utilise deux brosses laiton asses dures qui peuvent rayer l'aluminium sur les surfaces planes, mais qui vont très bien ailleurs.

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6802usMéthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6803j

3 - Passage des brosse fines en laiton avec la perceuse. Pourquoi des brosses en laiton ?, parce que cela ne raye pas l'aluminium, à ce niveau là et permet de bien faire ressortir les rayures encore existantes.
Il faut absolument enlever tout ce qui part avec les gros papier de verre et qui se vois, car les marques ne partirons pas avec du papier plus fin aux étapes suivantes.

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6795u Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6801a

4 - Ponçage au papier 320 puis 600. Pour le 320, j'utilise un truc mécanique qui ne crée pas de surfaces planes, mais qui ne dure malheureusement pas longtemps.

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6797w

Pour le 600, je passe au papier de verre à la main.

5 - Brosse laiton mécaniques à nouveau. De nouveau pour faire ressortir les surfaces où je n'aurais pas poncer correctement. Là où je n'ai fait que le 320, l'alu deviens gris, là où j'ai correctement passé le 600, l'alu commence à briller. Évidemment, à ce niveau là, il faut que cela commence à briller partout ! Je reviens autant de fois que nécessaire avec le 320 puis le 600, puis la brosse à fin de vérification pour avoir une uniformité de ponçage.

6 - Laine de fer. D'abord la grosse (pas trop grosse quand-même, sinon ça raye à nouveau), puis la petite; mais je n'insiste pas sur la petite; je dégrossi juste avec la petite pour ne pas engorger mon papier de verre suivant qui est du 1200. Je veille à bien faire les deux laines de fer en cercles pour ne pas suivre les traces qu'il pourrais y avoir encore de mes précédents ponçages.

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6799n Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6800cu
Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6795u

7 - Papier de verre 1200. Partout, cela donne l'impression que cela ne brille plus dans l'immédiat, mais c'est pas grave. pour les recoins difficiles, j'utilise toujours mes brosses laiton, mais celles manuelles.

8 - Brosse laiton mécanique, mais avec de la pâte à polir étalée finement sur toute la surface de la pièce avant avec les doigts. Je fais tourner les brosses à petites vitesses jusqu'à obtenir une surface grisâtre sur toute la pièce.

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6805d

9 - Mouchoirs en papiers (kleenex) et pâte à polir. Les fibres du bois sont plus molle que le laiton utilisé auparavant mais plus dur que les fibres des chiffons.

10 - Chiffon pour tout enlever, puis à nouveau de la pâte à polir, mais cette fois appliquée en frottant bien avec un chiffon doux.

A ce niveau là, les brosses laiton, la laine de fer vont rayer les surfaces plus qu'autre chose, donc il ne faux plus les utiliser. Et voila !


Note : tout ce qui touche une surface polie comme ça la raye.. et cela se vois très bien malheureusement... L'alu se poli bien, mais est trop mou pour résister au moindre choc.
Il doit y avoir plus simple... à vous !


Dernière édition par TicToc le Jeu 22 Oct - 11:00, édité 5 fois
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Message  Ritonus84 Mer 21 Oct - 10:54

Transfert de ma réponse

Merci pour cette explication, y'a rien à jeter ! cheers

Quand j'ai fait mes jantes de béhème (voir la présentation de mon engin sur l'autre fofo) j'ai tout fait à la main mais en moins d'étapes :
- décapage peinture d'origine uniquement sur les bords à polir (ça laisse une sous couche pour la nouvelle peinture et puis le nid d'abeille c'est trop la m***de ...) avec du V33 universel
- rinçage-nettoyage
- ponçage papier de verre grains 250-400-600-1000 (il me semble, j'ai des doutes sur les 2 premiers)
- lustrage avec pate à polir - laine de fer puis chiffon
- peinture centres de jantes et vernis total

Coût pour 4 jantes: - 35h de travail (eh oui ça compte)
- 4 bombes de peintures
- 4 bombes de vernis
- 1 bouteille de décapant en gel
- 1 brosse métal pour le décapage
- 6 feuilles de chaque grain de papier de verre
- 1 vieux drap troué
- de la pate à polir et de la laine de fer

Voilà, beaucoup de temps, pas mal d'argent (surtout pour peinture-vernis) mais un résultat plus que satisfaisant ! Juste une déception : le vernis qui enlève l'éclat du polissage donc vivement tes photos !
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Message  TicToc Jeu 22 Oct - 7:44

Constat après passage du vernis.

L'aspect est légèrement moins métallique qu'avant (l'amortisseur traité est le plus proche sur la photo).

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6809i
Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Img6810q

J'ai donné un petit coup de clef plate sur un endroit qui se verra pas trop et le vernis à l'air de tenir et ne part en en éclats, mais cela ne fait que depuis hier que je l'ai mis..; faudrait attendre quelques mois pour être sur.

Note : ma bombe de 500ml que j'ai achetée de marque Noxudol ne dispersait pas un nuage, mais un espèce de jet qui s'est arrêté au bout de 20sec. depuis plus moyen de lui sortir quoi que ce soit. Comme il y avais suffisamment de vernis sur le métal, je l'ai étalé doucement avec un petit chiffon propre. La bouteille semble encore pleine.. je ne comprend pas... J'essayerais de changer l'embout si j'en trouve un autre. Ça va être coton pour faire l'autre amortisseur et mes rayons maintenant.

Edit / oui, je lui ai mis la tête en bas et tous les autres astuces concernant les aérosols que j' connais ont été tentées. No
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Message  Ritonus84 Jeu 22 Oct - 8:58

Salut TicToc ! La forme ?

Bon ben tes photos répondent à ma question , chui pas convaincu par le vernis sur du métal poli ... même si c'est du spécial "métaux"
J'l'ai fait sur mes jantes avec du vernis "classique" et j'le regrette un peu ... j'le saurait pour la prochaine fois !
En tout cas ça a l'air un peu mieux avec ton vernis qu'avec un normal ! J'aime bien cet aspect satiné mais si tu veux du brillant un coup de pate à polir de temps en temps et c'est reparti !

Sinon c'est dommage qu'on puisse pas téléporter des objet parce que des caps pour bombe de peinture j'en ai à la pelle !

Edit: j'viens de taper Noxudol sur gogol et ça a l'air d'être un sacré bon produit ! J'comprend pas pourquoi elle part en cou***e ... ça m'est jamais arrivé .
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Message  TicToc Jeu 22 Oct - 10:21

Ritonus84 : Merci, demain je chererais une solution.

Vous voulez voir un truc ? :

Spoiler:

Le premier que j'ai repris ressort mieux que l'autre, car j'ai rajouté une étape.

Avant le chiffon doux final, je rajoute une étape avec pâte à polir et mouchoir en papier (moins dur que le laiton, mais la fibre est légèrement plus dur que le chiffon).

On se vois dedans...

Il va sans dire que la paille de fer 000 raille à ce niveau là.. comme tout ce qui peux l'effleurer... No

Edit : j'ai modifié le premier post pour ne voir que le plus beau Very Happy

Edit, et puis j'ai pensé à un truc lu sur le site de Restom à propos de leur vernis..

Je cite de mémoire :
Aspect mat sur surface non polies, brillante sur les surfaces polies.

Je vais faire des essais avec divers niveaux de polissage sur une pièce pour en avoir le coeur net.

Différents niveaux de polissages, et avec et sans vernis.. sur une seul photo (sur un plaque)... on verras bien si ça viens de là.
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Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Empty Empêcher une surface aluminium de s'oxyder

Message  Marco Jeu 22 Oct - 15:51

En complément des échanges entre Ritonus et Tic Toc, j'ai lu qu'il existait un produit "miracle" qui s'appelle le Polytrol et qui traiterait les surfaces brutes d'aluminium.
Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ce produit ? Et quel est le degré, voire la durée de protection de la surface traitée ?
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Message  Ritonus84 Jeu 22 Oct - 16:32

En effet ça a l'air pas mal ce produit, il fait tout ! Je me joint a toi mon Marco pour une demande de retour d'expérience .
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Message  TicToc Jeu 22 Oct - 17:47

Demain moi je ferais les essais sur une plaque d'alu et une autre d'inox avec le Noxudol (si j'arrive à faire sortir quelque-chose de la bouteille) Very Happy
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Message  humaniste31 Jeu 22 Oct - 21:05

Je l'ai déjà dit dans une autre vie, mais je persiste avec la CENDRE DE CIGARETTE !
Tu prends la cendre de tes clopes, tu la tamise, tu rajoutes quelques gouttes d'eau et tu frotte. C'est miraculeux ! J'ai testé le Belgom alu et d'autres produits. La cendre obtient le même résultat.
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Message  Marco Jeu 22 Oct - 22:27

Et quand on ne fume pas ? Rolling Eyes

Bon, d'accord ... JE SORS Embarassed
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Message  TicToc Ven 23 Oct - 2:19

humaniste31 :

Ha, ça je vais essayer aujourd'hui même !

comme ça on aura un bel échantillon ce soir... heu cet aprem pour vous...
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Message  TicToc Ven 23 Oct - 9:35

Tests de poncage avec l'alu et mise de vernis.

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. Poncagealu

De haut en bas :
Alu brut, juste nettoyé à l'eau
Ponçage avec du 120
Poncage avec du 320
Ponçage avec du 600
Ponçage avec du 600+ brossage avec brosse laiton et pâte à polir.
1200+Pâte avec un mouchoir en papier.
1200+Pâte avec un chiffon doux.

Les couches du bas ont reçus le traitement des précédentes.

Tout à droite, deux couches de vernis.
à droite, une seule couche de vernis.

Constat :

Quelque-soit le polissage, le vernis dépose une légère teinte grise, très visible sur la couche la plus basse (donc la mieux polie).

Deux couches de vernis ne semblent pas beaucoup accentuer la teinte grisâtre; mais commence à faire briller les couches les moins polies, alors qu'une seule couche ne le fait pas (mais ça reste moche quand-même).

La couche où l'on remarque le moins de différence entre vernis et pas de vernis semble être la couche 600+brossage laiton avec pâte à polir.
Cette couche là procure un brillant mais pas de reflets.

Donc, en cas de vernis, je pense qu'il n'est pas utile de poncer plus fin. Mais il est certain que la pâte à polir, après ponçage au 600, même sans donner des reflets, permet de faire briller à peu de frais...

Vos commentaires sont les bienvenus !
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Message  Ritonus84 Ven 23 Oct - 9:44

Merci beaucoup pour cette expérience !
C'est décidé (si j'ai bien compris) pour moi c'est fini le vernis sur le métal poli ! Un petit coup de pate a polir de temps en temps et on en parle plus !
D'ailleur, j'vais ptetre aller faire un tour sur des sites de bikers bien plus callée que nous en matière de chrome et de polissage !
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Message  Marco Ven 23 Oct - 10:00

Moi j'aimerais savoir comment font les restaurateurs américains pour parvenir à ça affraid :

Méthodes diverses et variées pour faire briller les métaux. 62279510

Ont-ils un vernis magique pour que ça brille ainsi ? Suspect confused confused confused Question Exclamation

Imaginez un moteur de Timono avec cette finition I love you
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Message  Marco Ven 23 Oct - 10:02

... ou alors ils mettent dix couches de vernis superposées pour donner brillance et profondeur ? Suspect
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Message  TicToc Ven 23 Oct - 10:03

Ca, c'est pas impossible...
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Message  karlux Ven 23 Oct - 10:48

Ptetre que c'est chromé?
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Message  TicToc Ven 23 Oct - 10:55

Avec du chrome devrais y avoir plus de reflets... je pencherais plus pour plusieurs couches de vernis.. et du bon vernis passé au pistolet, pas comme moi avec un bout de chiffon...

Mais à force de pencher, je risque de ressembler à la tour de Pise...
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Message  pit900z Ven 23 Oct - 11:15

je pense qu'il s'agit tout simplement d'un poli miroir !!! mais réalisé avec une vrai machine à polir , j'ai un pote qui en a une !!! c'est une sorte de touret mais à vitesse reglable (poulies) et sur la quelle on monte differents disque abrasifs pour finir avec des disques en coton (plusieurs "dureté") qui sont enduit de pate à roder !!!! et avec beaucoup de travail on arrive au resultat vu sur la photo!!!
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Message  Marco Ven 23 Oct - 11:31

C'est un poli miroir, il n'y a pas de doute. Mais n'y a-t-il pas un vernis spécial dessus pour protéger le moteur de l'oxydation ?

Je sais, je suis pénible d'insister Rolling Eyes
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Message  Ritonus84 Ven 23 Oct - 11:33

Je vois pas la photo (????) mais je suis d'accord avec pit . J'ai un pote qui fait ça aussi sur un Guzzi le Mans.
Avant chaque concentr' il démonte ses caches culbus et d'autres pièces et il y passe une paire d'heure !

Spoiler:

Bien sûre la seule photo que j'ai il l'avait pas fait !
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Message  pit900z Ven 23 Oct - 11:44

Sur un vrai poli miroir le metal est tellement lisse que les vernis ne tienne pas dessus , la seule solution , c'est l'entretien !!!!
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Message  Marco Ven 23 Oct - 11:48

Alors un traitement au Polytrol (ou autre produit) pour protéger ? scratch (l'es chi*nt le Marco Twisted Evil )
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Message  TicToc Ven 23 Oct - 11:52

Donc, faut s'arrêter à un moment dans la taille du grain et vernir si on veux pas passer son temps à re-polir...

Après c'est un choix d'entretien...

Pour ma part je vais m'arrêter au 600+brosse laiton avec pâte à polir.. ça brille pas mal, et le vernis devrais tenir.
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Message  Ritonus84 Ven 23 Oct - 11:54

Marco47 a écrit:Alors un traitement au Polytrol (ou autre produit) pour protéger ? scratch (l'es chi*nt le Marco Twisted Evil )
Oh Marco tu vas la poser dans tous les sujets du fofo ta question ?! lol!
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