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au secour batterie qui boue et morte,electrique soucis!!!!!!

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vicente
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Message  baxterjp Dim 3 Avr - 14:59

salut,mon problème est: contacte,coup de kick,impc ça demarre! je part,je roule quelques km,et ça se coupe! impossible de redemarrer! le voyant vert est allumé et quand je kick il s eteind,devient faible! je laisse passer le temps en coupant le courant,il redevient vert prononcé! j ai remarqué aussi que quand je met le courant j entend la batterie qui se met à bouillir comme si on l a rechargait! j imagine un cours jus quelque part! bobine condo,alternateur???????
bon ça fait un an que ça dur,que j ai apparament cramé 3 batterie,il faut que je trouve!
petit detail important,c est un moteur de 125xl dedans qui a été monté,tous les autres elements sont de sl
merci de vous prendre la téte! moi elle va exploser!

baxterjp

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Message  vicente Dim 3 Avr - 18:53

L'"alternateur" sur ton moteur de xl est celui de la XL ou celui de la SL?
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au secour batterie qui boue et morte,electrique soucis!!!!!! Empty salut vicente

Message  baxterjp Dim 3 Avr - 19:47

bon slogan "no passaran" ça me plait
et bien ,j ai essayé les deux! la j ai mis un de sl dedans,et j avais le meme soucis quand c etait celui de xl! alors comme les fils n etaient pas de la meme couleur pour raccorder,je pensais que ça venait de là ,mais non (enfin peut etre)
pour info,je met le contact,et je regarde le voltage de ma batterie,et il descend en 2sec! et le temoin vert va jusqu à s eteindre! aie!!!!!!!! merci à toi

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Message  eldorado Dim 3 Avr - 20:01

Salut Baxterjp !

Quand tu mets le contact, si le moteur ne tourne pas, je ne vois pas comment la batterie peut bouillir ! En ce qui concerne la question de l'alternateur, il n' y a pas que celui-ci à considérer, il y a aussi le pont de diodes et la batterie qui doivent être en cohérence avec l'alternateur. En effet, l'alternateur du XL est bien plus puissant que celui du SL. Il va également falloir te pencher sur les branchements électriques et sur la cohérence de ce montage mixte, schémas électriques à l'appui.

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Message  baxterjp Dim 3 Avr - 20:20

c est pour ça que j ai remis l alterno de sl! maintenant tout ce qui est electrique est de la sl! donc ça devrait etre bon? mais non!
et là dés que je met le contact la batterie se vide en deux secondes!???????????? merci
j avais un peu etudié les shema electrique et vu que la sl et xl sont vraiment different,et je ne suis pas assez callé! peut que quelqu un a déjà fait ça parmis vous!

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Message  vicente Lun 4 Avr - 17:57

Salut les gars!
Bon ce qui est sur, c'est que l'allumage d'une SL est du type batterie-bobine.
Pour que la moto marche, il faut absolument une batterie et que celle-ci soit chargée, et qu'elle se charge.
Je connais pas le circuit électrique exact d'une SL (J'en ai pas).
Mais la xl démarre est fonctionne sans batterie.
Pourquoi alors en avoir une: parce que la moto doit éclairer sa position la nuit si tu cales.
Il y trois bobines sur l'alternateur de celui-ci.
Une pour exclusivement pour l'allumage.
Une autre exclusivement pour l'ampoule de phare avant (il me semble, je m'en souviens plus très bien).
La dernière pour la charge de la batterie et tout le reste.
La tension est redressée d'alternatif en courant "continu" par une simple diode Zener qui filtre une alternance.
Il ne faut pas panacher les circuits entre eux.
Si tu veux mettre un alternateur de XL, il te faut un faisceau complet de XL.
Une chose que tu peux faire c'est vérifier la tension au niveau de ta batterie moteur tournant.
Voltmètre calibré en courant continu placé en parallèle sur la batterie de 6v la tension maxi ne doit jamais dépasser 6,9v (2,3+2,3+2,3 maxi par élément) à régime moteur très élevée.
En règle générale, sur ces petites motos, la batterie joue un rôle tampon et absorbe, jusqu'à une certaine limite, les surtensions brusques qui pourraient être provoquée par l'alternateur et évite surtout le claquage des ampoules.
D'où l'intérêt d'avoir une batterie en bon état.
La batterie boue lorsque celle-ci arrive à la tension maxi d'utilisation.
Après, le liquide s'évapore et la batterie se vide en dégageant des gaz, si je ne m'abuse.
Une batterie peut exploser (jamais vu) si il y a dans celle-ci une trop forte accumulation d'hydrogène dans celle-ci.
D'où l’intérêt d'avoir le tuyaux d'évacuation non obstrué.
Il est possible que tu aies cramé le composant de la régulation de tension.
A vérifier avec un circuit électrique détaillé.

(ps: No passaran c'est la signature que j'utilise tout le temps en souvenir de mon grand père executé pendant la guerre civile de 36)
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Message  diabétos Mar 5 Avr - 17:17

les trois quart des pannes de ces meules sont du au circuit electrique surtout sur les bicilyndres type gt et rd la meule ne marche souvent que sur un cilyndre et ne marche que si la batterie est a bloc comme la tres bien explique VICENTE pour moi une batterie qui boue ton regulateur hs il ne decharge plus le surplus . surprenant car les trois quart d entre nous avons supprimer nos reguls sur nos nos rd et c est jamais arriver meme en roulant 2heures d affile et 30degres je decouvre les monos mon cbs pas de probleme bobine batterie cellule . pour la cg un vrai casse tete pas de cellule juste une petite d iode pour que le courant ne passe pas et j ai la batterie qui ne charge plus et je rame les cg ont un cablage made in brasil et je n ai aucun shema avec ce type de circuit pour ton probleme je voterai cellule ouregul si tu est sur de ton faisceau . courage jean mi.
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Message  baxterjp Mar 5 Avr - 18:36

si vous etes calé en electricité! quel moyen de controler,regulateur,alternateur ect.... merci

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Message  TicToc Mar 5 Avr - 22:16

Salut, j'avais commencé des cours d'électricité, que j'ai pas finit d'ailleurs..

Le fonctionnement général peut te servir pour comprendre le fonctionnement général par rapport à ton schéma à toi.. l'alternateur n'est surement pas branché ainsi (troisième post) :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t894-cours-electricite-ne-rien-poster-ici-svp#10868

Vérifie bien que tu n'as pas de court-circuit.. que ta batterie se vide en quelques secondes est pas bon.. toute son énergie doit aller quelque-part.; sous la forme de chaleur principalement.. en espérant que cela soit pas dans ta bobine....
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Message  electrhome Mar 5 Avr - 22:20

Bonjour

Je découvre ton problème Embarassed et je me dis que j'ai zappé certains sujets depuis un bon moment...

Bon, en premier, il faut savoir si tu n'as pas un courant de fuite important.
Moteur arrêté sans le contact batterie débranchée.
Tu branches la borne (+)
tu prends une ampoule "navette" celle qui ressemble à un cylindre en verre avec un plot conique à chaque extrémité. 5 à 10 w, 6v.
Si c'est le même phare que la XLS l'ampoule de la veilleuse AV convient.
Tu touche la borne (-) avec un plot de l'ampoule et la cosse de masse sur l'autre plot. L'ampoule est donc en série avec la batterie.
Le filament ne doit même pas rougir !!!
Contact coupé aucun courant ne doit passer; Si l'ampoule s'allume c'est que tu as un court circuit dans le faisceau qu'il te faudra trouver.
En inspectant les fils tu trouvera l'endroit où l'isolant est blessé en frottant contre une arête de métal.
Si ce n'est pas le cas, tu débranches tous les connecteurs et tu re-essayes jusqu'à trouver le connecteur qui, lorsqu'il est débranché l'ampoule ne s'allume plus.
Il te faudra alors voir ce qu'il y a derrière ce connecteur. Alternateur, redresseur, phare, contacteur de feu stop...
Une fois le fautif isolé, tu rebranches la cosse (-) de la batterie.
La batterie ne doit plus bouillir puisque tu as isolé la fuite.
Avec un contrôleur de tension tu mesures le voltage aux bornes comme te l'a indiqué Vicente et elle ne doit pas chuter .
Commence par ça, expliques nous ce que tu trouves on poursuivra en fonction de tes investigations.
Cordialement

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Message  electrhome Mar 5 Avr - 22:22

OOps

Bonjour Tictoc
J'avais pas vu que tu étais déjà là

Cordialement
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Message  TicToc Mar 5 Avr - 22:38

Salut Electrohme, au contraire, c'est parfait !

Je rappellerais, pour compléter, les principales couleur pour nos Honda concernant les fils.

Rouge ; Positif batterie avant clef de contact.
Noir, Positif; après clef de contact.
Vert, Négatif (ou masse).. branché aussi au cadre.
Jaune, alternatif (des bobines principalement).
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Message  baxterjp Mer 6 Avr - 17:18

bon j ai controlé,comme on m a bien dit,et aparament pas de fuite pas de fuite! ma petite lumière ne s allume pas,ni dans ma tete!
j ai controlé le voltage
moteur coupé,la batterie donne 6,16
avec le contact ça descend pour se stabiliser à 5,88 (j imagine du au voyant de point mort)
je demarre ,pour remonter un peu ,il faut que j accélère et je gagne juste deux points soit 5,90,et pas beaucoup plus quelque soit l acceleration!
tout ça vous parait il normal!
maintenant je pense que mon problème arrive à chaud aprés quelques km,j ai pensé en premier lieu à la bobine????
maintenant peut t on tester une bobine seule,peut elle se mette à delirer qu a partir d un moment????
merci je vous suis! bax

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Message  eldorado Mer 6 Avr - 19:35

Salut Baxterjp !

Une bobine peut effectivement se mettre à court-circuiter progressivement, et plus cela va, plus elle défaille tôt. Le premier indice, c'est le fait qu'elle chauffe exagérément. Ce qui peut flinguer une bobine, c'est de laisser le contact mis, donc sous tension, sans faire tourner le moteur. Les bobines se mettent à chauffer et cela les flingue.
Pour tester la bobine, voir ici:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t998-condensateur

P.S: il va falloir que tu testes l'alternateur et le pont de diodes, s'il n' y a pas de perte au niveau du circuit électrique, vérifie soigneusement le cablage et les connections alternateur-pont de diodes.

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Message  baxterjp Sam 9 Avr - 17:29

c est le seul truc que je n ai pas changé,ça m etonnerait que ça vienne de lui,mais bon! donc ,je veux bien la methode pour bloquer le moteur pour le devisser! merci jp

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Message  diabétos Sam 9 Avr - 18:11

bonsoir c est que les cellules et regulateurs est le probleme le plus courant sur nos twins. nous pour tester l alternateur tu debranche ta batterie tu sors l anti parasites tu mets le contact sans position clignotants et phar es tu kick si le neutral s allume c est ok pour l alternateur . je pense que c est pareil pour nos monos . autrement il faut que tu controle combien tu sors en alternatif et a combien a la batterie a 3000trs .tu doit monter au moins a 7 v meme plus A+ JEAN MI sur mon as3 et les rd ce sont les problemes les plus courant
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Message  eldorado Sam 9 Avr - 18:22

Salut à tous !

Je fais suite à Diabetos. Pour tester l'alternateur, c.a.d., vérifier que l'enroulement du stator n'est pas coupé, il te faut ôter le stator, il est tenu par des vis en périphérie, et sonder le circuit avec un ampéremètre à partir de la broche de raccordement.
Si tu tiens malgré tout à ôter le rotor, tu vires l'écrou hexagonal et tu visses à sa place l'axe de roue arrière, qui te servira d'extracteur. Pas besoin de bloquer le moteur, la compression y suffit.
N'oublie pas de tester le pont de diodes.

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Message  baxterjp Sam 9 Avr - 23:17

la compression ne suffit pas à bloquer pour enlever l ecrou! j ai tout fait,mis un tube en cuivre entre la chaine et le pignon,en première avec quelqu un qui retient la moto,construit une pièce qui se visse avec les ecrous du pignon et qui se bloque sur le cadre,la plaque c est tordu,et rien!!!!! impossible de devisser cet ecrou! une autre methode peut etre? merci encore et encore

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Message  eldorado Sam 9 Avr - 23:42

Salut !

Ben, là, effectivement...
Sans compter qu'à procéder ainsi, tu exerces une contrainte pas possible sur le roulement de sortie de boîte et l'arbre de transmission.
Tu peux toujours essayer de chauffer le rotor avec un décapeur thermique (attention au stator) et d'appliquer un glaçon sur la tête de l'écrou (dilatation et contraction des métaux). Essayer de dévisser et rechauffe-refroidissement si nécessaire. Ensuite, je ne vois guère que de faire sauter la tête de l'écrou, personnellement, je n'aime pas.
Peut-être que d'autres gars du forum auront une autre idée.
Il te parait vissé de travers ?

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au secour batterie qui boue et morte,electrique soucis!!!!!! Empty merci à tous! resolu

Message  baxterjp Lun 11 Avr - 10:56

donc ,ça charge et ça ne boue plus!
resumé,qui servira peut etre à d autres
on peut mettre un moteur de xl dans un sl,mais ça implique absolument le changement complet rotor et stator de l alternateur!
mon soucis venait de là!
pour le demontage du rotor et stator qui n avaient pas été demonté depuis cent ans! difficile
j ai reussi: en faisant une patte de fixation sur le pignon de chaine,en bloquant la couronne arrière avec une tige,un tube de cuivre entre chaine et pignon,en première avec quelqu un sur la moto devant un mur qui freine! et ouf c est venu!
et le rotor,lui aussi ,impossible à sortir avec un axe de roue ,a eu droit à un extracteur,en bloquant aussi la moto comme au dessus!
bref,pas une partie de rigolade,mais sans degat!
à moi les balades!
merci à tous ceux qui ont repondu,ça m a donné la solution,et du coup tout est vérifié! baxter

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