patin de tendeur de chaine

+2
joe
eldorado
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty patin de tendeur de chaine

Message  Invité Dim 15 Mai 2011 - 16:39

Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me donner la dimension exacte d'entraxe d'un patin de tendeur de chaine de XL s'il vous plait?????

Celui sur la photo jointe est tiré d'un CBS, et il fait très exactement 21cm d'entraxe.

Comme je suis en train de monter une culasse de XL ( à grosses soupapes) sur un bas moteur de CBS réalésé en 61mm, la chaine de CBS est trop longue de deux maillons, et je voudrais savoir si également le patin est différent, au vu de la culasse de XL qui est plus basse de 6mm.......

Merci de vos réponses et commentaires,
Bien amicalement,
Pascal

patin de tendeur de chaine Pict0010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  eldorado Dim 15 Mai 2011 - 18:47

Salut Bosco !

Je ne pourrais pas te répondre directement, ne possédant pas la réponse. Par contre, deux pistes:
- un montage à blanc, et tu vois ce que cela donne
- tu te rends chez le concessionnaire Honda du coin et si d'aventure, il a cela dans son stock, tu lui demandes à pouvoir comparer (ou te rendre auprès des mécanos de l'atelier pour avoir un avis).
En tout cas, ta transformation est un post que l'on va suivre. Pourrais-tu regrouper l'ensemble de tes messages sous un même post, car déjà, je ne me souviens plus s'il avait été question des différences entre AaC ou pas, etc...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Mar 17 Mai 2011 - 19:02

Bon les tendeurs sont les mêmes pour SL, CBS; XL, XLS, XLR etc..
En fait deux longueurs existent, une pour 125 et une pour 185, 200......

Merci
On peut cloturer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  eldorado Mar 17 Mai 2011 - 19:35

Salut Bosco !

Merci pour l'info concernant la longueur des patins.
Cependant, je vais réitérer ma remarque, notamment concernant ton post dans "Tous modèles" à propos de la chaîne de distribution: pourrais-tu regrouper tes posts sous une même rubrique, cela serait plus simple à suivre.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  joe Mar 17 Mai 2011 - 20:07

bosco a écrit:Bon les tendeurs sont les mêmes pour SL, CBS; XL, XLS, XLR etc..
En fait deux longueurs existent, une pour 125 et une pour 185, 200......

Merci
On peut cloturer
salut bosco et tous les monomaniaques
j'ai des doutes sur les infos que l'on t'a données concernant les dimentions des tendeurs de chaine de distrib.
sur le SL et CBS ils sont identiques par contre ils sont bien différent sur les xl xls xlr de part leur longeur et la courbure.
pour ton projet (culasse de xl sur bas moteur de cbs)il te faudra mettre le patin tendeur du xl et le patin guide du cbs.de même pour la chaine de distrib il te faut mettre celle du xl,plus courte que celle du cbs
une petite photo pour visualiser la difference

[img]patin de tendeur de chaine Tendeu10[/img]

joe

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Mer 18 Mai 2011 - 10:06

AHRG !!!!!!!!!!!!!!!
Crénom, de Di... !!!!

J'ai demandé à un concessionnaire Honda pas plus tard qu'hier d'où ma réponse sur le forum..... confused

Ta remarque ne m'étonne absolument pas et j'en tiens compte au vu des exemples donnés et des photos. Figures toi que si j'iété amené à me poser cette question, c'est bien parce que "mécaniquement" parlant, cela ne me semblait pas tenir la route cette histoire.....
Donc, tu me conseilles de monter un tendeur arrière de XL, ce que je conçoit pleinement, un tendeur avant de cbs, et la chaine plus courte soit 98 mailons au lieu de 100.
Pour la chaine, je l'ai faite hier soir, dérivetée puis rerivetée avec l'outil " quivabien". cheers
Pour le tendeur, il me manquera celui de l'arrièrede Xl , ne possédant que la culasse..... de même, au démo,ntage, j'ai vu qu'il me manquait un pion de centrage du cylindre sur un goujon....

Si quelq'un a ça en bon état, je suis interréssé par l'achat de ces deux pièces.

Merci par avance et le post ne ser apas clôturé de sitôt..... finalement!!

Bien amicalement à tous,
Pascal

Eldorado, oui pour ta remarque, je vais créer un post incessament et je regrouperais tout ça avec photos du montage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  nonono Mer 18 Mai 2011 - 14:25

bosco a écrit:Eldorado, oui pour ta remarque, je vais créer un post incessament et je regrouperais tout ça avec photos du montage.

Héhé, on doit être plusieurs à attendre Wink
nonono
nonono

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Mar 24 Mai 2011 - 11:12

bonjour a tous .
je suis nouveau sur le forum .
juste en passant j'ai vu ce post avec un montage de culasse xl sur un cbs .
je viens juste de le faire sur ma moto , je peux vous dire que c'est pas si facile que ça .
alors il est impossible de monter un tendeur de xl sur cbs ce n'est pas la même courbe ( le xl plus courbé) .
le gros problème sur ce montage c'est la chaine de distribution , si tu monte une chaine de cbs c'est trop long.
si tu monte une chaine de xl c'est trop court , en faite il faudrait enlever une maille mais c'est impossible sur ce genre de chaine .
le problème vient du cylindre de cbs qui serait plus haut de de 1mm .
seul soluce c'est de reprendre 1mm sur le cylindre et la c'est bon pour la chaine .
mais tu as une compression de dingue dans le moteur .
en plus si tu as transformer ton cylindre en 61mm je suppose avec un piston de 750 four il faut refaire les encoches de soupapes sur ton piston .
je veux pas vous faire peur mais c'est une opération super compliquée pour celui qui n'a pas le matos adéquat .
si vous avez d'autres questions n'hésiter pas .

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Mar 24 Mai 2011 - 12:11

Salut Fox
Pour répondre dans l'ordre ,, non, ce n'est pas aussi évident que cela tu as raison.
Pour la chaine de distribution, j'ai enlevé un maillon, c'est possible avec un outil spécial. maintenant, j'ai une chaine en 98 maillons.
Pour le tendeur, j'ai conservé le tendeur de CBS qui se fixe bien sur la culasse, et ce, malgré une différence d'ancrage entre les deux culasses. En effet, celle de la CBS ( monobloc, l'ancrage est plus bas et plus à gauche, sur celle de XL l'ancrage est légèrement plus haut, 5mm, et plus à droite, 4 mm).
Pour le piston, il a été tourné pour lui enlever 2mm sur la périphérie, pour tomber le taux de compression dans des limites acceptables, et l'emplacement aux soupapes à pris 1.5 mm dans la vue .... Nous avions fait le montage à blanc, sans joint de culasse, et avec de la cire de Babybel posée sur le piston. Ensuite, nous avons fait tourner le moteur à la main, et nous avons vu de combien il fallait reprendre le piston à l'emplacement des soupapes grâce à l'empreinte laissée dans la cire.......
Pour le cylindre, j'ai utilisé le cylindre gravé 124cc et non celui d'origine en 122 cc. La différence de 1mm doit venir de là, parce que je n'ai pas rencontré ce problème de hauteur.

Et ton montage, il tient le coup???
Et au final, qu'as tu fait pour ta chaine??

Bientôt en aout,pas avant, nous ferons un post complet sur cette transformation.

A+
Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Mar 24 Mai 2011 - 16:11

Pour le cylindre, j'ai utilisé le cylindre gravé 124cc et non celui d'origine en 122 cc. La différence de 1mm doit venir de là, parce que je n'ai pas rencontré ce problème de hauteur.

re.
pour le cylindre j'ai utilisé un cylindre origine 122cc et pas celui de 124cc a mon avis plus bas de 1mm facilement .
Et ton montage, il tient le coup???
pour le moment oui ça tient j'ai pas encore eu l'occasion de rouler vraiment avec , j'ai des problèmes de boîte de vitesse .
j'ai monter une boite de cb 125 s3 Wink
Et au final, qu'as tu fait pour ta chaine??
j'ai du modifier le cylindre au tour pour reprendre 1mm sur le dessus , maintenant ça fonctionne .
j'ai modifier la culasse pour augmenter la chambre de combustion .

Pour le piston, il a été tourné pour lui enlever 2mm sur la périphérie, pour tomber le taux de compression dans des limites acceptables, et l'emplacement aux soupapes à pris 1.5 mm dans la vue .... Nous avions fait le montage à blanc, sans joint de culasse, et avec de la cire de Babybel posée sur le piston. Ensuite, nous avons fait tourner le moteur à la main, et nous avons vu de combien il fallait reprendre le piston à l'emplacement des soupapes grâce à l'empreinte laissée dans la cire.......
oui j'ai fais +- la même chose sauf que j'ai repris beaucoup moins , j'ai garder le bombage d'origine pour garder mon taux de compression .
par contre malgré mes effort la soupape d'admission venait tapé dans le piston légèrement de même pas 1 dixième.
j'ai du tout redémonter et reprendre dans les encoches .
ça fait +- 3 mois de travaille , j'ai préparer entièrement la culasse , le bas moteur et plus gros carbu (26) même le carbu s'adaptait pas parfaitement .
un vrai travaille de fou .

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  eldorado Mar 24 Mai 2011 - 20:01

Salut à tous et particulièrement à Fox, qui vient de nous rejoindre.

Fox, merci pour cet éclairage et ce partage d'infos.
Bon, Bosco, tu ne nous avais pas fait part de tous ces travaux... Un peu cachotier ? Cool
En tout cas, les gars, vous faites avancer le forum avec ces questions de prépa !... Vraiment interessant !
Continuez à nous alimenter avec vos posts !

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Mer 25 Mai 2011 - 8:53

Fox, merci pour cet éclairage et ce partage d'infos.

mais de rien , j'ai tellement c***er pour trouver des infos sur cette modification que maintenant je suis caler sur le moteur .

pour bosco , si tu as l'occas de changer le rotor de ton moteur par celui de xl ou cb s3 ça ira bcp mieux .
le rotor de s3 est 100gr plus lourd et mieux équilibré , moins de perte dans les montées Wink

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Mer 25 Mai 2011 - 19:51

Bon, salut à tous,
ce soir, nous avons pris livraison du piston modifié. Encoches de soupapes descendues de 1.5 mm comme prévu. Remontage de l'ensemble et tout va bien sauf.....
La chaine de distribution ( pour rappel en 98 maillons), est devenus vraiment courte.... Nous l'avons montée quand même, tendeur desserré au maxi du maxi, et malgré ça, elle est tendue à mort......
Le moteur est dans le cadre, tout est remonté.
Par contre les amis, il va falloir attendre après le 15 aout pour avoir des nouvelles.
En effet, nous bricolons à deux avec le fiston sur ce projet depuis un an, et il s'en va demain ( embarquement sur un pétrolier) et ne reviens que vers le 15/08. Comme je ne veux pas bricoler sans lui, puisque c'est un projet commun, vous en serez quitte pour attendre un poil.....

Non Mon bon Eldorado, je ne veux pas faire de cachoteries, simplement, je prends des photos en cours de montage et on fera avec le fiston, un post complet une fois tout monté, vérifié, terminé..... Et comme ça, vous saurez tout absolument tout, nous n'avons rien à cacher, bien au contraire!!! Smile Very Happy

A bientôt pour d'autres échanges en attendant!!!! mais ça va être long..
Enfin, de mon côté, je travaille sur.....................;un deux temps...........;; ... MAis chut, je ne suis pas sur le bon forum...
En fait, je monte un TY en 175 façon Majesty....

A bientôt,
Je reste connecté de toute manière sur cet excellent forum!!!

A+
pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  eldorado Mer 25 Mai 2011 - 20:24

OK, Pascal, nous attendons de vos nouvelles et bon embarquement au fiston !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Mer 25 Mai 2011 - 22:23

Hello .
Ce qui confirme ce que je disais plus haut avec la chaine de distribution, il faut reprendre 1mm sur le cylindre .
Le probleme vient du systeme de tendeur qui n'est pas le meme sur les cbs.
Va faloir vaire gaffe au taux de compression et voir si les soupapes ne tape pas dans le piston.
Ce que je vous ecris va vous faire gagner une semaine de boulot et recherche a la con comme j'ai du faire Shocked

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Jeu 26 Mai 2011 - 11:02

Merci Eldorado pour le fiston. On part cet après midi pour l'accompagner.

Pour répondre à Fox, le moteur est dans le cadre depuis hier soir. La chaine est tendue....trop tendue.... on compte sur son usure......
Pour le taux de compression et après calcul, on tombe à 9.8, ce qui est très acceptable. ( 9.5 en origine) Ceci est du au travail effectué sur le piston, ( détourage de 7mm vers le centre, sur 2mm de profondeur, enlèvement de 1mm sur l'ensemble du döme, et enlèvement à la fraise sous les soupapes de 1.5 mm sur des diamètres de 25 pour l'échappement et 30 pour l'admission)
Les soupapes passent bien, nous avons 1mm de jeu, ce qui fait que même avec la dilatation et/ou un sur régime ça colle.
Il y a des fois moins sur les origines..

A+
Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Jeu 26 Mai 2011 - 14:44

le moteur est dans le cadre depuis hier soir. La chaine est tendue....trop tendue.... on compte sur son usure...

bonjour .
a votre place je ne monterais pas ça comme ça .
le tendeur va être usé a une vitesse .
je sais que c'est chiant de tout démonter (je viens de le faire 3 fois de suite ) mais c'est nécessaire pour le bon fonctionnement du moteur.

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Jeu 26 Mai 2011 - 18:38

Salut Fox,
Non, nous redémonterons pas le moteur maintenant. On travaille dessus depuis prés de six mois, et le problème de chaine doit se résoudre de lui même. En fait, il y a des prépas trial qui tournent comme ça depuis des lunes et ça tient le choc. Et pourtant, avec une TLS ( 8cv...) il faut parfois bien lancer le moulbif pour lui faire monter une marche et on prend facile 11000 tours.....
Le seul réel problème venait du piston et de son usinage pour concilier le taux de compression, et également la place sous les soupapes.
Sur les prépas trial ( voir les bécanes de Georges Graziani) , lui colle une cale de 1mm voire des fois 2 mm sou le cylindre avec deux joints d'embase, pour ne pas avoir à retravailler le piston, et faire descendre le taux de compression... Nous n'avons pas retenu cette solution pour plusieurs raisons, la première la chaine, la deuxième la fixation de la culasse dans le cadre.
Voilà une photo du piston modifié.....
. patin de tendeur de chaine Pict0011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Jeu 26 Mai 2011 - 19:27

En fait, il y a des prépas trial qui tournent comme ça depuis des lunes et ça tient le choc. Et pourtant, avec une TLS ( 8cv...) il faut parfois bien lancer le moulbif pour lui faire monter une marche et on prend facile 11000 tours.....
oui justement sur les tls le système de tendeur est le même que sur les xl ou cbs3 donc pas de problème avec la chaine .
mais sur les cbs c'est encore l'ancien système donc chaine trop tendue .
a vous de voir

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Jeu 26 Mai 2011 - 19:30

Est il possible de modifier le système de tension de chaine????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  joe Jeu 26 Mai 2011 - 19:40

en mettant le patin tendeur du xl,la courbure est moins grande,ta chaine sera moins tendu.comme je te l'avais expliqué en MP moi j'ai fait l'inverse,culasse de sl sur bas moteur de xls, j'ai mis le patin tendeur et la chaine de distrib de sl.

joe

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Invité Jeu 26 Mai 2011 - 19:43

Je peux essayer...... mais je n'ai pas de tendeur de XL sous la main....

Et ce que quelqu'un a ça en stock????

Merci de vos réponses,
Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Jeu 26 Mai 2011 - 21:31

en mettant le patin tendeur du xl,la courbure est moins grande,ta chaine sera moins tendu.comme je te l'avais expliqué en MP moi j'ai fait l'inverse,culasse de sl sur bas moteur de xls, j'ai mis le patin tendeur et la chaine de distrib de sl.

personnellement j'ai essayé un patin de xl est c'est encore pire que les cbs la chaine est encore plus tendue .
la seul solution que j'ai trouver est de diminuer la hauteur du cylindre pour que le tendeur n’appuie pas de trop sur la chaine .

bonne soirée a tous .

fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  joe Ven 27 Mai 2011 - 6:06

si tu as fait l'essai fox ,c'est pas la peine de réessayer.mais vu que j'ai fait l'inverse ,mécaniquement ca aurait du le faire?et vu la photo que j'ai mise pour illustrer la difference des patins,le patin de sl(cbs) a une plus grande courbure que le patin de xl donc il devrait moins tendre la chaine de distrib.
par ailleur je suis du même avis que toi sur le faite que ci la chaine de distrib est trop tendu ca risque (même sur) d'endommager les portées de l'AC déja bien fragile sur la culasse de xl

joe

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  fox Ven 27 Mai 2011 - 7:03

salut.

et vu la photo que j'ai mise pour illustrer la difference des patins,le patin de sl(cbs) a une plus grande courbure que le patin de xl donc il devrait moins tendre la chaine de distrib.
non ça ne fonctionne pas pourquoi !!
je vais t"expliquer , c'est pas la même courbure le xl est moins courbé mais plus long .
si tu le fixe sur la vis qui appuie sur le tendeur il se courbe encore plus que le cbs .
c'est juste ça le problème . c'est le système qui tend le tendeur .
mais vu que j'ai fait l'inverse ,mécaniquement ca aurait du le faire?
oui l'inverse fonctionne , parce que tu as le bon système de tendeur .

a mon avis honda a changer son système de tendeur pour une raison .


fox

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

patin de tendeur de chaine Empty Re: patin de tendeur de chaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum