Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Réservoir rouillé : traitement et protection

3 participants

Aller en bas

 - Réservoir rouillé : traitement et protection Empty Réservoir rouillé : traitement et protection

Message  cousin Rv Sam 2 Juil - 15:44

Salut les monomaniaques,

Cela fait une bonne heure que je recherche les sujets concernant le traitement d'un réservoir. J'ai réussi après moult recherches, ici ou là, à retrouver les étapes principales :

  1. Dérouiller le réservoir avec de l'acide phosphorique

  2. Rincer abondamment le réservoir à l'eau claire

  3. Laisser sécher le réservoir

  4. Se procurer du vernis soloplast G4


    Le réservoir de ma moto présente des taches de rouille. Quel produit utiliser pour remédier à ce problème ? Notre vernis polyuréthanne mono composant type G4, très fluide, qui résiste aux hydrocarbures, est le produit le plus approprié. Le passer en plusieurs couches après nettoyage de la rouille.

    ou vitrificateur type polyuréthanne bi-composant

  5. L'appliquer en répartissant bien la couche sur toutes les parties du réservoir en secouant ce dernier toutes les 1/4 h.

  6. Laisser sécher une semaine avant utilisation

NB : Voilà le genre de messages que je souhaiterais trouver en post-it au lieu de galérer à rechercher la réponse pendant une heure ou reposer une question à laquelle quelqu'unE a déjà répondu. Nous avions évoqué la réorganisation du forum mais cela n'a pas eu de suite. Aurons-nous un meilleur résultat aujourd'hui? La question est posée!
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Réservoir rouillé : traitement et protection Empty Re: Réservoir rouillé : traitement et protection

Message  toby64 Sam 2 Juil - 18:01

cousin Rv a écrit:
...... Le passer en plusieurs couches après nettoyage de la rouille.

Salut RV,
le commentaire de la notice que tu cites est surprenant a mon avis :
Deja comment nettoyer la rouille dans un reservoir ou par principe on ne peut pas acceder !
Ensuite, passer plusieurs couches, ca sous entend que les couches doivent etre tres fine, et comment etre sur que les zones rouillees soient couvertes, puisque par principe, on ne peut pas aller y voir !

Sur ma bol d or, le reservoir etait assez rouillė et ca fuilait meme ! Il y avait des cloques sous le vernis pleine d essence !
J ai fait le traitement Restom ( une seule couche, et le traitement phosphore je ne sais plus quoi fourni).
c est pas donnė, mais le resultat est vraiment bien pour l instant ( 1 an)

Ps rien a voir, mais hier, jour de deuille a la maison, j ai fais reprendre pour la casse unz XM ... J en avais les larmes aux yeux. Mais il en resfe quand meme 2 a la maison ! Smile
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Réservoir rouillé : traitement et protection Empty Re: Réservoir rouillé : traitement et protection

Message  Marco Sam 2 Juil - 23:31

Yo Cousin cheers pour le traitement anti-fuite, il y a effectivement un produit Restom assez efficace qui serait largement utilisé dans le milieu de la restau des motos anciennes.

Mais pour dérouiller, il existe plus simple et moins cher que l'acide oxalique : c'est le vinaigre blanc, redoutable d'efficacité pour décoller la rouille qui forme une pellicule voire une couche à la surface du vinaigre au bout de quelques jours (2 à 3 en moyenne).
J'ai récupéré des chaînes de transmission qui, une fois inspectées (sécurité oblige) puis abondamment graissées, ont connu une seconde vie (bon, certaines, une fois dérouillées ont révélé des faiblesses rédhibitoires : poubelle !)
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

 - Réservoir rouillé : traitement et protection Empty Re: Réservoir rouillé : traitement et protection

Message  cousin Rv Dim 3 Juil - 1:19

Salut Toby, Marco et les autres monomaniaques,

D'accord avec vous pour Restom!

Mais outre qu'il faut commander le produit et attendre sa livraison, je le trouve bien trop cher par rapport à ce que l'on peut trouver en équivalence.

Pour moi Restom, c'est comme les huiles Ipon : une grosse réussite marketing!

Tant mieux pour eux, cela marche.
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Réservoir rouillé : traitement et protection Empty Re: Réservoir rouillé : traitement et protection

Message  toby64 Dim 3 Juil - 9:35

Salut rv, t as raison, mais le restom, on le trouve en stock ici a Pau, chez Claudet ( si tu connais ? )
et surtout, je ne connais pas d autres produits equivalents.
Le meme en moins cher m interesse, car je dois me faire le reservoir de la CX 400 .
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Réservoir rouillé : traitement et protection Empty Re: Réservoir rouillé : traitement et protection

Message  cousin Rv Dim 3 Juil - 10:35

Salut Tobby et les autres monomaniaques,

J'ai payé le bidon de G4 de 1 litre ; 20 euros chez M. Bricolage. Je n'ai pas trouvé de Restom sur Dax. Mis à part, la notion de plusieurs couches mentionnées dans le mode d'emploi, je pense qu'il est moins cher et aussi efficace. Mais je peux me tromper.

Je vais utiliser le G4 sur un réservoir de combi VW.

NB : Tu m'as foutu une sacrée trouille lorsque tu as mentionné le deuil dans ta famille. Je pense que je vais y passer aussi avec ma 2,5 TD. J'ai trop de frais à faire dessus (embrayage, pneus, distribution...) Elle va prendre le même chemin que la tienne! Depuis quelque temps, une BX 4x4 la remplace
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Réservoir rouillé : traitement et protection Empty Re: Réservoir rouillé : traitement et protection

Message  toby64 Dim 3 Juil - 22:38

Ok, tu me diras ce que ca vaut, car moi, c est pas pour de suite.

Hs : oui, c est malheureusement le sort de nos belles xm qui commencent a vieillir.

Moi, j ai retrouve un coup de jeune avec la d12 ex de ma femme, je viens de la nettoyer a fond, refaire quelques joints de feux ar qui laissaient entrer l eau dans le coffre, et roule pour le boulot, pour l instant, elle marche bien, un peu l embrayage qui broute a froid, mais rien d alarment pour l instant, elle est reparti pour 10 ans Smile
Et le gros avantage, c est qu il n y a aucune option, donc rien qui tombe en panne Smile

La BX 4x4, ca doit etre super ! A l ocase, faudra que je vois ca de pres.
En montagne un jour de neige, ca doit etre l outil en position mis haute !
toby64
toby64

Nombre de messages : 721
Age : 61
Localisation : Pau 64
Date d'inscription : 16/09/2009

http://f5jgk.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Réservoir rouillé : traitement et protection Empty Re: Réservoir rouillé : traitement et protection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum