Les nouvelles acquisitions du Riton

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les nouvelles acquisitions du Riton

Message  Ritonus84 le Ven 8 Juil - 18:00

Salut les amis !
Comme promis dans quelques messages depuis quelques temps, je vous présente
la petite dernière... Mais avant tout , la petite histoire . (eh non je n'ai pas changé !)

Il était une fois une bande de cramés du timono , les Débilos Riders , faisant leur
petite virée habituelle dans la colline de Pernes les Fontaines (84) lorsque tout
à coup je reçois l'appel d'un ancien collègue de boulot devenu ami depuis.
Il est sur le point de déménager et doit se débarasser de ses deux bécanes
car il a aussi besoin d'un peu de liquide... Oups , je ne vous ai toujours pas
dit de quoi on parlait ?! Ce sont deux RG Gamma de 1988-89 (eh ouai des
cylindres à trous qui fument et qui puent !).
Le premier , le bleu , ne veut plus démarrer depuis quelques mois et il n'a pas
le temps de s'en occupper , sa femme venant d'avoir son deuxième enfant ,
ceci motivant un peu plus la vente... A savoir qu'avec Dodu on lui avait changé
piston et segmentation quelques centaines de km plus tôt...
La deuxième , sans cg , est complète mis à part l'allumage qui a disparu...
Et là il m'annonce le prix : 250€ les deux ! Affaire conclue lui ai-je répondu sans
réfléchir ! Le lendemain elles étaient dans le garage chez mes parents (avec le xls
j'ai plus de place pour d'autres bécanes dans le salon... Et le 2t ça pue vraiment!)

Petite parenthèse le temps que la photo se charge , avec Sancho (un Débilos
Rider) on s'est lancé ce jour là le défi d'aller à Goudargues au rassemblement
Guzzi lui avec son sl et moi avec le gamma , deux motos loin d'être prettes à
rouler à l'époque , défi tenu avec succès par nous deux !

Donc la bleue , celle qui concentre toute mon attention :

Et la noire qui sert de banque de pièces car sans cg...

Maitenant qu'elles sont dans le garage je vais pouvoir m'atteler au diagnostique de la bleue. Donc dans l'ordre admission vers échappement. Je découvre alors dans la boite à air un filtre mousse décomposé. Je crois avoir trouvé le mal... Je nettoie alors la boite à air et démonte le carbu. Là c'est la (demi) surprise !

Donc nettoyage carbu , remontage , starter , coup de kick et brèèèmmm !!!
J'en reviens pas , j'ai du tracter le pote l'année dernière avec le xls parce qu'il avait un filtre à air toupurri ! Pour l'annecdote , Mo avec son XLR d'origine n'arrivait pas à me suivre tractant le Gamma avec son pilote , un beau bébé de 85kg...

Ritonus84

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nouvelles acquisitions du Riton

Message  Ritonus84 le Ven 8 Juil - 18:56

N'étant pas fan de la version carrénée (j'ai aussi tous les carrénages de la bleue ainsi qu'une boite de pièces diverses et RMT fournis par le collègue) , et trouvant qu'il reste encore pas mal à faire esthétiquement à la bleue , j'me met d'urgence à la recherche d'une tête de fourche digne de ce nom , et pas avec des hallogènes comme sur la photo précédente... J'en trouve une de 50 MTX qui devrait faire l'affaire. Après quelques modifs pour y intégrer le phare d'origine avec son araignée modifiée (sans scrupule car j'ai tout en double !) et une fois peinte je suis plus que satisfait du résultat (c'est déjà ça!).
Ensuite j'ai changé les clignos pour des tout petits homologués car ceux d'origine me faisaient penser à des oreilles de Mickey.
J'ai également changé les rétros type F1 du plus mauvais gout, les embouts de guidon qui étaient chromé comme sur une Harley par des plats noirs bien plus discrets.
Après j'ai retiré la bavette et son feu que j'ai remplacé par un petit rond trouvé sur un motobroc , mis une plaque perso de 14cm de long, pas très homologuée mais plus gros ça passait pas entre les clignos sous la selle !
Enfin , bien aidée de ma Louise , on a réparé tous les carrénage à la pate d'acétone qui fait vraiment des miracles. on a même réussit à refaire un téton qui tient encore et remplacer un morceau de garde boue de 5x5cm environ !

Le voici après toutes ces modifs :

Ne me reste plus qu'à installer le silencieux commandé avec la jolie patte en inox 316 (yavait pas d'ép. 0.6mm en inox standard) découpée au laser par un ancien sous traitant pour la somme de 30€ les deux car j'en ai aussi fait faire une pour le XLS.

Voici la patte une fois travaillée. Je rappelle que j'ai aussi pris les cotes et fait les plans. Ok c'est mon boulo mais chhhut... En attendant ça tombe nickel et c'est super propre ! (un peu d'autosatisfaction ne fait pas de mal hein?!)

Je devrais l'installer ce w-e donc je reprendrai des photos pour vous tenir au jus !
Allez @+ les copains !

Ritonus84

Message  Marco le Ven 8 Juil - 23:07

ARGH ! La suite ! J'adore ce type d'histoire (vraie) cheers

Marco

Message  Ritonus84 le Sam 9 Juil - 3:09

Sinon t'en pense quoi en toute sincérité?
J'accepte toute critique constructive ou même liée aux gouts de chacun !

Ritonus84

Message  Marco le Sam 9 Juil - 15:52

Ben ... Embarassed moi, j'ai l'impression d'être un dinosaure parce-que la mode roadster, enfin, je veux dire celle qui a consisté en ôter le carénage des sportives pour mettre un tête de fourche type TT, ce n'est pas ma tasse de thé.
Cela-dit, perso, je suis assez binaire et vintage à la fois : pour moi c'est carénage intégral ou ... phare rond Shocked . Même les saute-vents ne me plaisent pas trop, c'est dire Rolling Eyes
Donc, il vaut mieux que des bilouts plus au fait de l'esthétique moderne te donnent leur avis, certainement plus objectif que le mien Wink

Cela-dit, j'adore cette 125 Suzuk' I love you : bonne pioche mon bilout cheers

Marco

Message  Ritonus84 le Sam 9 Juil - 16:10

J'en prend note !
D'ailleurs mon but ultime serait de le transformer en cafe racer mais mis à part le phare rond j'ai aucune idée de la maniére dont je pourrais procéder pour y arriver. T'as peut être une idée ?
Je comprends complètement que tu ne sois pas fan mais faut quand même avouer qu'elle est mieux qu'avec l'ancienne tète de fourche aux halogenes ?! J'reste comme d'hab dans l'esprit vintage en gardant le phare d'origine. C'est comme pour la bm, j'vais pas mettre des pare-chocs récents qui l'enlédiront au possible !
Enfin bref, si t'as des suggestions pour transformer l'arrière , elles sont les bienvenues !

Ritonus84

Message  Marco le Sam 9 Juil - 17:07

Ahum ! En fait, moi j'aime beaucoup l'arrière avec son petit feu rouge rond. Et je suis d'accord pour ta tête de fourche bleue, mais là je ne suis toujours pas objectif car, d'une j'ai aimé les plaque-phares Honda à phare rectangulaire (pour rappel,j'ai possédé une Honda 600 XLR) et je déteste toujours autant cette affreuse plaque à double halogène qui me fait penser à ce fantôme sorti de je ne sais plus quel film d'horreur.

Elle fut à la mode en enduro et elle a "défiguré" un paquet de belles motos, en particulier des Yamaha WR, BRRRRRRRRRRRRRRR pale

Marco

Message  Ritonus84 le Sam 9 Juil - 17:19

Moi aussi j'adore le petit feu rond. Mais je sais pas comment je pourrais épurer la ligne générale de la moitié arrière. Elle a un beau c*l mais pas de belles hanches !

Ritonus84

Message  Marco le Sam 9 Juil - 17:36

Difficile avec ce carénage arrière peut-être un peu "lourd" mais qui s'intègre pas trop mal dans l'allure d'ensemble.

Mis à part prendre le risque de le découper ou le repeindre, je vois pas trop scratch
Perso, elle me plait bien comme elle est ta belle brêle Wink

Marco

Message  Ritonus84 le Sam 9 Juil - 19:28

Ayant tout en double ça me fait pas peur de découper un carrénage mais j'ai zappé un détail qui a son importance. Le phare rond c'est bien beau mais ça suffit pas pour faire un cafe racer. Il faudrait polir tout ce qui est polissable et ça représente une somme de travail que je ne suis pas encore pret à assumer.
De plus je viens de faire un tour avec et j'ai une fuite d'huile qui se fait préocupante donc priorité au moteur , comme d'hab. Et ya aussi le fait que je prends 140 en planche avec alors que l'ancien proprio décrochais le 170 avec 30kg de plus. Je me demande donc si ya pas des résidus de filtre à air dans la boite à clapets. Et pour le vérifier je vais devoir tomber le moteur et le démonter, ce qui devrait aussi résoudre le problème de fuites. Que de boulo avant de se repencher sur l'esthétique ! Et le Xls qui n'est toujours pas abouti ! D'un autre coté avec les moyes limités par le chomage depuis octobre dernier j'peux pas encore me permettre la folie d'offrir une peinture à ma régulière !
J'me lamente pas sur mon sort , chui un poisseux qui commence à s'y faire , avec toute la patience requise pour ne pas finir cinglé... Si je dois attendre encore 5 ans , ainsi soit il !

Ritonus84

Message  Marco le Sam 9 Juil - 19:55

Courage mon Riton cheers je t'envoie plein de sunny sunny sunny sunny sunny

Fais avec tes moyens du moment et surtout : ECLATE-TOI BILOUT !!! Wink

Marco

Message  Ritonus84 le Sam 9 Juil - 21:20

Merci pour ton soutien! Ça fait toujours plaisir...
Chui pas à pleindre non plus , j'arrive à joindre les deux bouts en faisant du carrelage avec le beau père et c'est ultra formareur. De plus mon coté dessinateur est un plus pour la lecture de plans et vu qu'on travaille principalement pour des "bons chantiers" on a souvent affaire à des implantations recherchées (ex: la restauration d'un mas provençal de 400m2 plus une terrasse de 200m2 avec des trucs de fou!). J'posterai quelques photos...

Ritonus84

Message  Marco le Mar 12 Juil - 16:58

Fais des essais de vitesse de pointe avec et sans carénage. Tu verras : c'est édifiant study

Marco

Message  Ritonus84 le Mar 12 Juil - 18:54

Pas con...

Ritonus84

Message  toby64 le Mar 12 Juil - 20:30

Salut,

Moi, je suis comme Marco, c est phare rond ou carenage integral.
Ma bol par ex, se trouve dans les 3 config, et c est a poil qu elle est la plus belle ... Smile
De plus, un cafe racer 2t... Je suis pas fan.

Mais cela dit, tes gouts sont les tiens et sont aussi respectables que les miens, voir meme plus car c est toi qui t y colle !

Et j ai toujours de l admiration et respect pour ceux qui se retroussent les manches.

Alors GAZZZ. Smile

toby64

http://f5jgk.free.fr

Message  Marco le Mar 19 Juil - 10:55

Hé mon Riton ! Tu l'as essayée ta choucane avec le carénage de la noire ... sur autoroute allemande, histoire d'établir une vitesse de pointe ? Rolling Eyes

Marco

Message  Ritonus84 le Mar 19 Juil - 17:54

Pourquoi mettre les noirs alors que j'ai encore les bleus en bon état également?
Mais non mon Marco j'ai pas emcore ei le temps, j'rentre actuellement du concert d'un certain Carlos Santana aux arènes de Nimes...

Ritonus84

Message  Knight le Mar 19 Juil - 20:48

Salut!
Attention au permis, ça dépote cette petite bête!
Perso, pour le phare, je verai plus sur un rond cyclops
Pour l'arrière, c'est vrai qu'elle a les hanches bien envellopées! Et si tu virais tous et tu mettais un dosseret genre XR?
Par contre, je ne sais pas si tu pourrais garder ton joli feu rond scratch
J'oubliais: j'espère que ta copine ne comptait pas venir avec toi, parce que là, ça devient une moto d'égoïste!

Knight

Message  Ritonus84 le Mar 19 Juil - 23:50

Salut Knight tu vas bien?
De brut en blanc j'la trouve pas top cette selle.
Mais j'ai pas besoin d'elle pour être egoiste car chui du genre solo en moto tant que c'est un 125, même si ya plus poussif que les miens... Déja que la stabilité du gamma est du genre "toutenglysse" en solo, j'veux pas foutre ma belle au tas (ma Louise, pas la moto hein! jocolor ).
Pour revenir au phare rond, j'ai peur que si je change que ça elle ressemble à un 500 GSE affraid

Ritonus84

Message  Knight le Mer 20 Juil - 22:23

Ritonus84 a écrit:De brut en blanc j'la trouve pas top cette selle.

O.K, mais avec un coup de "badigeon", ça a de la gueule...ou alors tu n'as aucun goût lol!

Knight

Message  Ritonus84 le Mer 20 Juil - 23:15

En effet... L'exemple est bien choisi! J'en tombe de mon sus...
Mais pas pour le gamma où j'verrai mieux un truc mois agressif, plus rond, plus cafe racer.

Edit: Elle est tellement belle que j'l'ai mise en fond d'écran à l'instant même!

Ritonus84

Message  Knight le Mer 20 Juil - 23:31

Ritonus84 a écrit: Elle est tellement belle que j'l'ai mise en fond d'écran à l'instant même!

Fait de beaux rêves: http://www.pipeburn.com/ Sleep

Knight

Message  Ritonus84 le Jeu 21 Juil - 0:15

Comment veux tu que j'aille me coucher, ya 600 fotos à enregistrer!
La bEhème, la toute première, correspond tout à fait au style que je veux lui donner.
Oh et puis me*de, je l'expose...
Sauf que mon reservoir et ma tete de.fourche feront deux!

Ritonus84

Message  Marco le Jeu 21 Juil - 0:35

Ah oui ! Shocked Là je comprends où tu veux en venir et j'acquiesce sunny : j'adore ce type de machine ... vintage, bien sûr cheers

Marco

Message  Ritonus84 le Jeu 21 Juil - 0:58

Of course!

Ritonus84

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:08

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant