Restauration Honda CG 125 76'

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Message  cousin Rv Dim 25 Sep - 1:04

Salut Nico et les autres monomaniaques,

M E R C I

pour le détail des explications fort bien illustrées.

F E L I C I T A T I O N S


pour le boulot effectué.
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http://www.amnesty.fr/

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Message  eldorado Dim 25 Sep - 11:26

Salut Nico !

Merci pour la poursuite de ce post très bien illustré. Je pense que cette fois-ci, tu as nettoyé crépine et épurateur. As-tu contrôlé le jeu à la tête de bielle ?
Sinon, au vu des dégâts sur l'ensemble cylindre-piston, pour le diagnostic, voici un lien:

http://www.mahle.com/C12570B3006C0D49/CurrentBaseLink/W27WKLJM870STULFR

En voici un autre, également très bien documenté et illustré:

http://www.xt500.fr/prive/files/?action=telecharger&rep=Technique/Moteur&fichier=pistons.pdf&PHPSESSID=03d4eca80f8acc4dde815193403c3184

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Message  Nico71 Dim 25 Sep - 21:50

Oui cette fois j'ai tout nettoyé et tout contrôler ! Sauf le vilebrequin puisque je ne l'ai pas démonté mais il n'a pas souffert.

Je remonte les dernières petits trucs, fait bien les réglages et tente de démarrer : impossible. Même à la poussette.

Je vérifie l'étincelle bougie vu que c'est une nouvelle ainsi que l'anti parasite : nickel, je vérifie l'allumage des fois qu'il soit décalé : nickel. Je vérifie enfin l'essence en vidangeant la cuve du carbu : rien. Je n'avais plus assez d'essence, j'avais oublié que j'étais passé en réserve peu avant mon serrage.

J'ouvre l'essence et un coup de kick et popopopop !

Pour contrôler le bon fonctionnement de la pompe, je laisse tourner quelques secondes jusqu'à voir l'huile couler par la vis du cache culbu (vis qu'il faut enlever avant bien sur). Je vérifie ensuite la température moteur au ralenti (moteur chaud) :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9863

Je vais faire le plein, puis reviens et reléve encore la température (5km) : 85°C, Ok !

Et voila une image du moteur réparé avec un nouveau kick qui va bien et le porte vignette que j'ai mis sur une vis du cadre avec un écrou borgne :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9865

Je suis maintenant en rodage, le moteur marche bien, plus de cliquetis bizarre, j'ai fait un réglage carbu moteur chaud, chargé la sacoche à outils et parti dans mon apart là ou elle va faire des kilomètres. Je pense que je ne serais plus embêter par le moteur ^^

Je suis content ! cheers

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Message  Nico71 Dim 25 Sep - 22:17

J'ai pas précisé mais voila comment je l'ai emmené :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 IMG_0762

Comme ça j'ai la moto et la voiture pour quand il pleut...

Very Happy
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Message  eldorado Mar 27 Sep - 0:03

Bonne continuation, Nico !
Et continue à nous fréquenter.

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Message  Nico71 Mar 27 Sep - 18:53

eldorado a écrit:
Et continue à nous fréquenter.

Bien sur ! Je suis pas venu pour piquer des infos et me barrer mais pour partager !

Je roule tout les jours avec, pas très vite (60-70max sans forcer) en rodage et tout se passe bien Smile
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Message  nonono Mer 28 Sep - 0:08

super poste, merci !
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Message  Nico71 Mer 28 Sep - 17:35

De rien !

si vous avez des questions, n’hésitez pas Smile
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Message  Nico71 Dim 23 Oct - 12:50

ET voila , je continue mon rodage tranquille, 150km pour l'instant. J'ai remis la moto au garage pour l'hiver en reprenant la route (60km) ou j'avais pré-serré. Et tout s'est bien passé !

J'en ai profité pour vérifier le niveau d'huile : aucun pb. La bougie a aussi une jolie couleur, un peu trop blanche je pense mais pas de trace de suie ou d'huile ce qui est positif !

Je ferais une photo de la bougie pour que vous me donniez votre avis, je n'aimerais pas serrer par manque d'essence Smile
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Message  brev vapeur Lun 24 Oct - 0:55

très jolie post ! bravo
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Message  Invité Mar 20 Déc - 0:08

J'ai moi même entrepris la restauration d'une CG125 de 1976 depuis la mi-novembre.
Merci pour les tuyaux et félicitations pour le travail effectué.

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Message  lag404 Mar 20 Déc - 16:41

Salut JPJ28! Very Happy

Pourquoi ne pas nous faire une petite presentation de toi et ta CG (meme si elle n'est pas finie)? Ca pourrait faire une machine de plus sur ce super forum Wink
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Message  sergio CBS44 Mer 21 Déc - 15:46

JPJ28 a écrit:J'ai moi même entrepris la restauration d'une CG125 de 1976 depuis la mi-novembre.
Merci pour les tuyaux et félicitations pour le travail effectué.
Et oui mon cher JP Jean-Paul Jean-Pierre ?????QUI C'EST , il serait bien que tu fasse un tour sur la case présentation pour faire un peu connaissance avec toi et ton CR de 76, tu sais nous on aime bien les timonos
Au plaisir de te lire Sergio

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Message  Ritonus84 Mer 21 Déc - 16:22

+1 , ça serait un bon signe de reconnaissance pour tous les conseils que tu as pu prendre!
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Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Présentation

Message  Invité Ven 23 Déc - 0:31

Bonjour,
Ci dessous copie de mon post laissé dans le module présentation.
J'hésite encore... créer un nouveau sujet ou poursuivre sur celui existant, y'a t-il une manière de procéder sur le forum ?
Quelques conseils seraient les bienvenus pour mettre en ligne des photos.
Amitiés motardes et mécaniques !

"La CG 125 que j'ai récupérée a été immatriculée en juillet 1976, vu le n° de série du cadre et du moteur il s'agit sans doute d'une des premières commercialisées en France.

J'avais 18 ans en 1976 et fait le choix à cette époque de la 2CV plutôt que de la moto mais j'avais gardé le rêve dans un coin de ma tête.
Finalement, changements de moteurs de ma 2CV qui dataient de 1959 et autres bricolages au début de mon apprentissage automobiliste ont entrenu mon goût pour le bricolage mécanique.
Mais je dois dire que ça faisait quelques années que je n'avais pas mis les mains dans le cambouis et là je suis servi !

La CG (donnée par un ami) est arrivée le 10 novembre 2011 dans mon sous-sol où il restait encore un peu de place (comme tous les bricoleurs je pense j'ai tendance à conserver tout plein de choses).

Réservoir enfoncé et rouillé à l'intérieur, pot d'échappement plus que fatigué, roue arrière crevée, batterie hs, bobine d'éclairage et de charge hs, fourche télescopique qui suinte et toute une foule de petits et gros détails à nettoyer, à vérifier ou à restaurer, bref des réjouissances en perspective, de quoi occuper une bonne partie de l'hiver.

Après quelques coups de kick, quelques jours avec du wd40 et de l'huile dans le trou de bougie, le moteur démarre pétaradant et enfumant tout mon petit coin de campagne, un peu la honte de polluer comme ça. La bobine d'allumage fonctionne. Pas de ralenti et après vérification et démontage du carburateur la cause est vite trouvée avec le gicleur de ralenti... qui se ballade au fond de la cuve !

Je redémarre et j'arrive à régler le ralenti. Au bout de quelques minutes la vitesse du moteur est régulière et les rejets gazeux deviennent acceptables.
Premier encouragement et décision de tout démonter pour remettre la moto en état de rouler.

Dés que j'aurai trouvé le moyen de le faire je mettrai en ligne des photos de la moto et de l'avancement des travaux.

A bientôt donc,
JPJ28"

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Message  lag404 Ven 23 Déc - 9:10

Salut! Smile

Voilà qui t'aidera à poser tout plein plein plein plein plein... De photos : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1300-tuto-alternatif-uploader-plusieurs-photos-en-meme-temps

Sinon, le mieux, c'est que tu créer un post pour ta machine, pour nous montrer son évolution, ici on est "chez" Nico61 Razz

Au plaisir de lire ton nouveau post,

Lag404 Wink
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Message  Nico71 Lun 2 Jan - 22:13

lag404 a écrit:Nico61 Razz

71, 71 ! (Fier de mon département bien que je n'y vive plus).

Pas trop de nouvelle de la CG, je roule de temps en temps quand le temps le permet, elle totalise presque 200bornes, le moteur va de mieux en mieux. Je pense que je procéderais à la vidange pour enlever la limaille quand le printemps arrivera.

Dans la liste des trucs à faire, il faudra que je je change mon kit chaîne et voir pour mes carters cassés ainsi que le réservoir. J'ai acheté un crayon correcteur orange chez feu vert, c'est pas top top même avec un léger ponçage. La peinture ne rentre pas assez dans les fissures, je vais essayer de mettre plusieurs couche.

Je cherche aussi des ampoules 6V halogène pour remplacer mes bulbes, ça éclaire absolument rien ! Bien sur, froid oblige, pas batterie est constamment déchargée ^^
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Message  eldorado Lun 2 Jan - 22:29

Salut Nico !

Je suis allé voir le site que tu mettais en lien, dans un autre post, sur les ampoules halogènes. Pas sûr que cela convienne, car 35 / 35 w, cela doit déjà déborder les capacités de charge. L'article attire d'ailleurs l'attention sur les capacités de charge et sur le fait que certains modèles de CG ne le permettent pas, pour ces mêmes raisons.
Sinon, concernant ta batterie qui se décharge, pas sûr que le froid y soit pour quelque. Soit tu ne roules pas assez, soit ta batterie est au bout du rouleau. A moins qu'il n' y ait un courant de perte...
Le mieux, pour préserver les batteries,surtout en période hivernale, c'est de les relier à un chargeur d'entretien. Il en existe pour les 6 volts. Car une batterie qui n'est pas rechargée périodiquement, perd chaque jour de sa capacité (dépôt sur les plaques internes).

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Message  Nico71 Lun 2 Jan - 23:12

Je ne roule en effet pas beaucoup mais pas batterie est neuve !

Possible qu'elle ne se recharge pas et que les multiples journée de froid l'est mise à zéro. A l'origine, j'avais oublié les clignotants (il marche sans mettre le contact - ça a été trafiqué).

Je me repencherais dessus pour tester un peu le circuit. Smile

Merci pour tes conseils et merci de suivre mon topic qui prend un peu la poussière Smile
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Message  lag404 Mar 3 Jan - 0:03

Je confirme ce que dis Eldorado! Chargeur d'entretient pour les périodes de non utilisation! Ça coûte pas un Max, ça consomme presque rien en électricité, c'est peu encombrant, pratique (pince crocodile) et tu es sur de démarrer par tout temps et après chaque stockage Smile

À plouch,

Lag404

PS: désolé pour le "61" de l'autre fois
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Message  PapyGadin Mar 3 Jan - 0:09

Salut Eldorado , Nico et les Monomaniaques.

Une petite question : les ampoules halogènes dont vous parlez elles sont en 12 ou 6 volts?
J'ai parcouru le lien de Nico , Mais les vapeurs d'alcool du réveillon flottant encore au dessus de mon ordinateur , je n'ai trouvé que de 12 volts.
Existent t ' elles en 6 volts.
Je voulais demander à Eldorado qu 'elle puissance parait raisonnable pour le phare de la SL.

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Message  eldorado Mar 3 Jan - 0:34

Salut Papygadin!

Content de te lire. Et d'abord, tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

En ce qui concerne des ampoules halogènes en 6 volts, au risque de dire une bêtise, je pense qu'on peut en trouver. Il faudrait que je regarde du côté des fournisseurs anglais (pour tout ce qui est restauration, ils sont très forts les british). Restera la question des culots et également de la puissance...
Sinon, pour la SL, c'est sûr que c'est une calamité, côté éclairage... Cela rejoint un post qui traitait déjà de cette question, la puissance ne fait pas tout, l'optique a sa part. Sinon, avec l'optique d'origine et la faible capacité de charge, 50 watts..., nous n'avons guère le choix, il faut garder la 25 / 25 w. J'avais essayé une 35 / 35 w, cela n'améliorait guère l'éclairage. Le souci supplémentaire, c'est de pouvoir trouver des 25 / 25 w, elles se font rares. Il y a des productions asiatiques, mais la qualité est douteuse. Sinon, je suis tombé sur un site de pièces pour scooters et ils en distribuent. Reste à voir la provenance.

Désolé de n'avoir pu faire avancer le schmilblick...

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Message  eldorado Mar 3 Jan - 0:43

Papygadin, je pense avoir trouvé:

6 volts, 25 / 25 w, halogène et sur un site anglais, rédigé en français:

http://www.autoelectricsupplies.fr/product/503/category/93

Je ne suis pas sûr que les plots latéraux conviennent, à voir.

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Message  PapyGadin Mar 3 Jan - 1:07

Merci Eldorado
Effectivement il y a bien du 25 w/25w en 6 volt
Je vais me renseigner pour la forme du culot.
Ils ont aussi des optiques de phares pas trop chères , mais apparemment elles sont faites pour d'autres types d'ampoules.
Je te tiens au courant.

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Message  Nico71 Mar 3 Jan - 18:01

lag404 a écrit:et tu es sur de démarrer par tout temps et après chaque stockage Smile

Haha, c'est sur un CG, ça démarre AVEC ou SANS Batterie ^^

(circuit en direct)

Par contre c'est mieux pour avoir des clignotants c'est sur.
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