Restauration Honda CG 125 76'

+14
antoine-racing
PapyGadin
Ritonus84
sergio CBS44
lag404
nonono
brev vapeur
cousin Rv
Modif13
luigi
SuPrA CaNiCh
TomsCB500
eldorado
Nico71
18 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Mar 30 Aoû - 20:04

Voici les avancés de la journée :
-démontage roue arrière pour changement de pneus
-démontage pot et netoyage
-inspection du faisceau pour les clignotants et le klaxon.

Démontage de la roue arrière
Comme indiqué dans la revue technique, il n'y a rien de compliqué, il suffit de suivre les étapes et comme il n'y a pas de photo, je met quelques photos pour mieux localiser si ça peut aider quelqu'un. Pour les outils, un jeu de clef (10, 13, 14, 17), une pince et un billot de bois ou un cric.

D'abord on enlève les caches de la chaine en dévissant les 4 vis de 10 :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9602
J'en ai profité pour les nettoyer.

On localise ensuite le maillon libre de la chaîne puis à l'aide d'une pince on fait sauter le petit clips (attention il peut voler loin, mettez un chiffon autour), puis retirer la maillons et laisser pendouiller la chaîne (pas besoin de l'enlever du pignon de sortie de boite).

(zut j'ai pas pris de photo !)

Ensuite on enlève la goupille fendue de l'écrou à gauche ainsi que l'écrou. On dépose aussi le dispositif de tension de chaîne

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9600

On dévisse ensuite l'écrou qui tend le frein arrière. On enlève aussi la goupille qui tient l'écrou sur la barre de rappel du tambour (barre qui sert à empêcher le tambour de tourner). On enlève l'écrou aussi. Sur la Revue Technique ils disent qu'il faut enlever la vis mais pour moi impossible, donc on écarte légèrement le bras pour l'enlever de la vis.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9601

Ensuite, on dévisse l'écrou inférieur de l'amortisseur gauche et l'écrou supérieur de l'amortisseur droit, puis en écartement légèrement les ressorts on les fait sortir des vis (ils sont montés sur silent blocs donc pas de risque). Ne vous trompez pas, sinon ça marche pas, à cause du pot.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9603
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9604

Pourquoi on fait ça ? Et bien parce que l'axe de la roue arrière se retire pas la droite et comme il y a le pot il faut pouvoir soulever le bras oscillant pour faire sortir l'axe au dessus du pot.

Pour soulever la roue, vue qu'elle fait quant même son poids, j'ai utilisé un bout de bois. Il est impossible de soulever la roue à la main et sortir l'axe de l'autre, en plus ça pourrait le rayer.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9606

On tire ensuite sur l'axe et il vient, ne pas perdre l'entretoise entre la bras droit et le tambour, ni la flasque situé à gauche qui risque de tomber (flasque protège roulement de la poussière).

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9607

La roue est libre, enlever le bout de bois, penchez là à gauche et elle devrait rouler sans problème. Profitez en pour inspecter l'état des dents de la couronne. Si elle sont courbées ou très usées (dents très marquées) : à changer. Pour ma part, je note que j'ai une couronne de 34 dents au lieu de 38, donc je vais plus vite d'environ 10% cheers

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9608

Compter 10€ pour le montage d'un pneu sur jante, et de 20 à 50€ si le mecano doit démonter la jante depuis la moto.

Inspection du faisceau pour les clignotants et le klaxon
-contact allumé : j'ai du jus sur la borne d'entrée de la centrale (2V quoi, vive ma batterie)
-centrale non connecté (tout les fils deconnecté), il y a bien continuité entre une des 2 cosses qui se connectent à la centrale et le plot central à l'intérieur du commodo de clignotant.
-en commutant à gauche ou à droit, je retrouve bien la continuité jusqu'au plot de l'ampoule (cul) et une des deux cosses de la centrale.
-en shintant la centrale (deux fils ensemble, masse verte en l'air), j'ai bien de la tension sur le cul de l'ampoule (2v)
-idem pour les 4 clignotants

Ce qui veut dire que mon circuit est sain, si je met plus de jus, et avec une centrale neuve, il n'y aucune raison que cela ne marche pas. Donc j'ai commandé une batterie.

Pour le klaxon voila comment j'ai fait
-contact allumé, tester la continuité entre le + batterie et une des deux cosses (la noir chez moi)
-le fait d'appuyer sur le commodo de klaxon va mettre l'autre patte à la masse
-vérifier la continuité entre le deuxième fil et le plot centrale à l'intérieur du commodo de klaxon (se démonte en même temps que le clignotants)
-vérifier ensuite en appuyant sur le bouton que le plot se retrouve à la masse (continuité avec le cadre par exemple ou un cabochon de clignotant)
-si tout ça fonctionne, lorsque vous appuyez sur le klaxon, le jus (+ batterie) va bien au klaxon, le traverse, va au commodo, et va à la masse, donc soit il n'y a pas assez de jus, soit le klaxon est mort.

Pour tester le klaxon, je l'ai démonté puis mis en direct sur une batterie de voiture 12V comme me l'a conseillé M. capocci. S'il couine moyennement (supportable à l'oreille), il est foutu, il doit couiner très fort (insupportable et ça fait aboyer les chiens). Pour ma part, il fonctionne bien, mes oreilles moins maintenant...

Rénovation des chromes
Oh c'est pas folichon mais je décris ma méthode :
-pour dégraisser j'utilise de l'essence, je laisse agir quelques secondes et enlève le plus gros au chiffon, puis un deuxième couche et rincage à l'eau
-pour la rouille et les chromes piqués, j'utilise de la laine de fer 000 avec un peu d'essence sur les reste de gras. Puis Wator, un équivalent au belgom, c'est un lustrant pour chrome tout bête.

Ça rénove bien mais là ou il y a de la vrai rouille, pas la peine :

Avant / aprés
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9610
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9614
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9615

Voila voila, je m'en sors même si je suis pas un crac en electro. Par contre j'ai besoin de vos lumière concernant la chute de tension sur la batterie quand j’accélère (ça chute de 6V au ralenti à 0V en accélérant, la batterie fait 2V à vide, moteur éteint) et aussi concernant mon kick. Il y a trop de modèle / custom de CG sur internet du coup je peux pas me baser sur une référence du kick. Comment se fait la butée haute du kick ?

Smile
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  cousin Rv Mer 31 Aoû - 17:59

Salut Nico et les autres monomaniaques,


S Y M P A

ton reportage.

Nico71 a écrit: Profitez en pour inspecter l'état des dents de la couronne. Si elle sont courbées ou très usées (dents très marquées) : à changer.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9608
Ne me dis pas que tu vas le remonter. Tu vas te prendre un kit chaîne, vu l'état de ta couronne, hein?




Nico71 a écrit: Par contre j'ai besoin de vos lumière concernant la chute de tension sur la batterie quand j’accélère (ça chute de 6V au ralenti à 0V en accélérant, la batterie fait 2V à vide, moteur éteint)
Pour moi, tant que tu n'auras pas installé ta nouvelle batterie, je ne m'avancerai pas.
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado Mer 31 Aoû - 19:04

Salut Nico !

Pour te faciliter la vie avec l'axe de roue, inverse-le au remontage, filetage côté pot.
Ta batterie est foutue, elle ne fait plus tampon, donc plus de fonction d'accumulateur et c'est la bobine qui consomme tout, moteur en marche.
Pour la rouille sur le pot, cela peut se rattraper: jus de citron dessus, laisser agir quelques minutes puis frotter avec une brosse en laiton. Rincer soigneusement, finir au Belgom ou autre puis WD40 pour prévenir le retour de la corrosion.
Pour l'intérieur du pot, Restom vend un produit pour les traiter, réutilisable.
Sinon, sympa ce post avec photos.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado Mer 31 Aoû - 19:22

Re !

Pour ton bruit de kick, ce que tu entends, c'est le rocher, pièce circulaire crénelée, visible à gauche sur les photos de JJ60, qui ne se désaccouple pas suffisamment quand le kick revient au repos.
Il faudrait enlever le carter droit et regarder comment se positionne celui-ci sur l'arbre du kick et aussi si le ressort circulaire qui le tient en place et la rondelle d'appui sur le carter sont bien positionnés.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Mer 31 Aoû - 19:32

cousin Rv a écrit: Ne me dis pas que tu vas le remonter. Tu vas te prendre un kit chaîne, vu l'état de ta couronne, hein?

Oups ! Elle est pas si usée que ça, je l'ai nettoyé, les dents sont usées bien sur mais assez symétrique. J'ai vu pire (dents pliées ou inexistantes sur les 50cm3). Tu penses qu'il faut vraiment la changer ?? Question

Eldorado a écrit: Pour te faciliter la vie avec l'axe de roue, inverse-le au remontage, filetage côté pot.

Rahh, j'aurais du le faire, tant-pis la roue est reposée mais la prochaine fois je le fait !

Sinon aujourd'hui j'ai remonté bien sur la roue arrière, et mystérieusement j'ai eu des clignotants pendant un court laps de temps ! Vraisemblablement, ça ira mieux avec la nouvelle batterie.

J'étais parti pour démonter mes fourches pour changer mes joints spi et j'ai entrepris d'abord de tout nettoyer pour ensuite tester si ça fuyait bien. Donc vidange :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9618

Puis on rajouter 12 à 13cl par tube d'huile hydraulique et on fait pomper les suspensions (les faire pomper aussi à la vidange pour bien les vider). Et bien figurez vous que ça ne fuit pas ! L'ancien proprio tellement soigneux avec confondu une fuite avec de la saleté. A oui et surtout je n'ai sortis que 5cl par tubes (au lieu de 12cl) donc évidement, ça pompait mou. Le comportement maintenant est beaucoup plus visqueux et sécuritaire !

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9619

J'en ai profité pour bien netoyer et dégraisser mon garde boue pour réparer le poc :
Avant
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9620
Aprés
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9622

Puis debosselage, je suis pas un pro, j'ai fait ça avec un marteau et un tas en bois. On tape sur la bosse, donc par l'intérieur dans mon cas, par petit coup jusqu’à obtenir la forme souhaitée. Le tas se positionne de l'autre coté pour absorber le choc. Mais soyons honnête, à force de taper on fait des micros bosses, chose qui n'arrive pas avec de l'outillage pro (tas et marteau de carrossier). Je suis content du résultat.

Avant :
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9623
Aprés :
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9630

De l'intérieur :
Avant :
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9624
Après :
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9629

Et un petit lustrage au Wator :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9632

Et hop on remonte tout ça.

Pour mon kick j'ai exploré un peu plus et contacté M Cappocci (toutesbiellesconfondues).
D'abord le système merdique en place :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9636
(manque une vis du carte aussi .... tongue )

Le kick remonte bien (ressort bon on dirait), pas de trou lorsque je kick (pas de moment ou le kick n’entraîne rien) mais ça fait cri cri cri quand le moteur tourne en position haute.

Je démonte donc cette vis et regarde où se situe la butée du moteur (il y en a une dans le carter) et je tombe sur ça :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9637

A ouais bien ! Donc je démonte cette fois le kick pour le remettre dans sa position normale (vertical donc) et tente de kicker : le constat et sans appel : sur la moitié de la course le kick n’entraîne pas le moteur, sur l'autre moitié oui, cela suffit à le démarrer. Le kick remonte bien en position mais toujours le cri cri cri en position haute.

Donc à mon avis il y a un truc usé ou cassé à l'intérieur pour que le kick soit inopérant sur la moitié de la course. Et l'ancien proprio avait bricolé ça pour maquillé le truc... Arf je me suis fais avoir !

Une idée des pièces à changer et si oui ou non c'est de mauvaise augure... ?

Et pis c'est tout pour aujourd'hui Smile

ps : merci eldo je viens de voir ta réponse, je vois de dont tu parles, j'ai ajouté quelques précisions sur mon message, je pense qu'il y a quelque chose de plus grave que le rocher qui frotte.
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado Mer 31 Aoû - 19:47

Si le kick n'engrène pas sur la moitié de sa course, probable que le rocher et le pignon sur lequel il s'engrène soient endommagés. Reste après ton hypothèse sur la butée, pour cela il faudra enlever toute la pignonnerie de boîte pour vérifier.
Pour ta couronne, change la, elle est arrivée en bout de course, si tu la laisses, c'est la chaine qui va s'user deux fois plus vite.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Mer 31 Aoû - 20:59

Raaa damned je suis bon pour un démontage de la boite alors, je crois que le mécanisme de kick n'est pas accessible par la droite mais par la gauche en démontant la boite. Pour la couronne, je vais en racheter une donc (au passage, pourquoi elle semble si usée ?)

Pour le mécanisme de rochet, on parle bien de la roue crenelè, pas de celle presentant de forte rainure en spirale :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Dsc01914
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Dsc01915

?
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  cousin Rv Jeu 1 Sep - 10:09

Salut Nico, Eldo et les autres monomaniaques,

Nico71 a écrit:Pour la couronne, je vais en racheter une donc (au passage, pourquoi elle semble si usée ?)
Ne change pas que la couronne mais le kit complet. Sinon c'est mettre un emplâtre sur une jambe de bois.

Ton pignon de sortie de boîte (TSB) ne doit pas être mieux. Voici les différences entre l'ancien PSB et le nouveau lors du changement du kit chaîne de la TS ER de mon fiston :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Suzuki10

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Suzuki11

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Suzuki12

la même chose avec la couronne arrière :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Suzuki13

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Suzuki14

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Suzuki15

Bonne continuation!
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  brev vapeur Jeu 1 Sep - 13:20

pour info

sur les première CG la démultiplication est de 14 34 , avec un 15 34 en théorie tu va 7 km / h plus vite

ensuite sur les suivantes ( 1985 ) 15 36

bonne continuation

je file dans le Morvan , le CG va en balade avec des MZ les povres elles se trainent en montagne

brev
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado Jeu 1 Sep - 21:07

Salut à tous !

Nico, pour le mécanisme de rocher, oui, il s'agit bien de la pièce à gauche, sur la première photo.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Jeu 1 Sep - 22:05

Sur la revue technique, il dise 15/38, erreur ? Ça ne correspond pas à ce que tu dis Brev vapeur. A moins que se soit pas les bonnes references.

Pour mon pignon, il est neuf en fait, donc je vais commander un kit chaine... A voir si je prends un pignon de 16, j'aime pas trop mouliner et la brèle prend 110 compteur donc un 90 tassé serait sympa.

Pour le kick, je suis bon pour un démontage complet. Selon M capocci, le ressort serait mal remonté. Parce que comme je l'ai dit je l'ai remontée dans la position horizontale et là le kick est engagé, c'est à dire qu'il fait des sursauts quand j'avance (moteur coupé) et impossible de reculer... et il est toujours inéficace sur la moitié de la course. Ce que je comprends pas c'est que normalement la butée se fait à l'intérieur sur un évidement donc je vois pas comment le kick pourrait faire ça, mystère...

Je vais essayer de démonter ça, d'aprés la RTA, je dois tomber le demi carter, donc démonter pas mal de chose... arf Evil or Very Mad
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado Jeu 1 Sep - 22:23

Nico, il vaut mieux que le moteur "mouline" un peu. Avec une démultiplication trop longue, outre des reprises laborieuses, les roulements apprécient moyennement.
Au démontage du mécanisme du rocher, outre son examen, regarde également l'état des cannelures sur lesquelles il coulisse.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Jeu 1 Sep - 22:36

D'accords trés bien !

Pour le démontage, j'ai peur de démonter la boite surtout, on peut démonter le kickstart sans démonter la boite ? (demi carter, cylindre enlevé)

sur le Haynes, il démonte tout, et sur RTM, il n'en parle même pas !


Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado Jeu 1 Sep - 22:53

Pourquoi veux-tu enlever le cylindre ?
Ôtes le carter droit et tu auras accès au mécanisme. C'est si tu veux accéder au ressort de rappel du kick qu'il te faudra tout démonter.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Jeu 1 Sep - 23:03

Je compte bien commencer par le carter droit mais j'ai besoin de voir le mécanisme entier, donc avec les cannelures et la pièce en spirale. C'est possible de le sortir sans ouvrir le moteur ? Je crois que non. Qu'en penses tu ?
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado Jeu 1 Sep - 23:12

Ben, en fait, tu as raison !
J'me suis gourré... Embarassed

Désolé et bon courage pour cette opération. Ceci dit, en procédant tranquillement, cela se fait sans difficultés particulières.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Ven 2 Sep - 21:44

Bon et ben c'est parti ! La RTM ne présentant pas beaucoup de photo, j'en ai pris pour guider les personnes dans un démontage moteur, donc jusqu'au demi carter. Je m’excuse d'avance pour la quantité de photo, elles ne sont pas très lourdes.

Dépose du moteur du cadre

D'abord on prépare le poste : une grande table à hauteur de travail, je déconseille de faire un démontage moteur par terre. Prévoir un grand drap foutu avec plein de chiffons propres et des outils.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9638

Ensuite, comme indiqué dans la TRM, on démonte le pot, le carbu, le fil de la bougie, le repose pied et on fait une vidange (penser à kicker un peu pour bien évacuer l'huile) :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9642

De l'autre coté, on deconnecte la masse de la batterie, on degraffe la prise multipe, on ouvre le carter gauche et on enlève le maillons rapide de la chaine (avec une pince, attention ça vole bien).

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9639
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9643

A ce stade le moteur n'est suspendu que par ces 5 vis, donc on met un cric rouleur en dessous puis on dévisse les vis. il y en a deux sur le tube du cadre avant, une vers le réservoir et deux autres au niveau de la béquille :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9646

Pour moi le moteur ne bougait pas bien alors j'ai enlevé aussi la patte de fixation sur le tube de cadre avant. On a ainsi plus de place pour le faire passer :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9647

Le moteur à tendance à piquer vers l'avant, en se bloquant sur le tube de cadre avant, donc il faut tirer sur la culasse et pousser sur le bas du moteur. Comme ça il reste bien droit et on descend le cric :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9651
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9652

Le moteur n'est pas très lourd et on peut le porter seul donc hop sur la table d'opération et la suite au prochain post !

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9653

Facile cette partie !


Dernière édition par Nico71 le Ven 2 Sep - 22:40, édité 1 fois
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Ven 2 Sep - 22:06

Démontage du haut moteur
-cache culbuteurs
-culbuteurs
-tiges de culbuteurs
-culasse
-cylindre piston et axe
Je n'ai pas démonté les soupapes volontairement fautes d'outils adaptés

D'abord on dévisse les 3 vis du cache culbuteur, attention au joint intérieur :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9654
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9655

On amène ensuite le volant moteur sur le repère T, dans cette position les deux soupapes sont fermées et il y a du jeu au culbuteurs, indispensable pour démonter.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9657

On dévisse donc les 3 vis qui maintiennent les culbuteurs. J'en ai profité pour vérifier les jeux : nickel, tout fonctionne bien et aucun matage (déformation localisé sur une surface de contact).

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9658

On sort ensuite les tiges de culbuteurs. Je ne sais pas si elles sont strictement identiques mais dans le doute je les ai aussi étiqueté :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9659

A ce stade vous pouvez enlever les soupapes mais il faut un outil pour compresser les ressorts. Voir topic de modif13. Aprés on démonte la culasse. Il y a 5 vis, 1 qui bloque l'axe des balanciers et 4 dans la culasse (c'est pour ça qu'il faut enlever les culbuteurs avant).

On dessere de 1/4 de tour en 1/4 de tour, et surtout en croix pour les 4 du dessus :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9660
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9661

Penser à bien repérer les vis et à bien étiqueter (une possède un diamètre différent pour le passage de l'huile), des dessins aident bien aussi. De manière générale il faut prendre des photos avant et après et prendre des notes :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9662

On sort la plaque guide des culbuteurs ainsi que les 2 rondelles au fond des trous des vis de culasse.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9663

Ensuite on peut démonter la culasse, pour ça, taper légèrement au maillet ou avec la main pour faire décoller la culasse. Pour ma part j'ai fait levier avec un tournevis à deux endroits car c'était très collés.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9664
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9665

Ne pas perdre le petit joint torique du fond !

Ensuite on peut démonter le cylindre en enlevant les deux vis à la base coté volant magnétique :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9671

Des petits coup de paume ou de maillet et ça sort, ça ne doit pas forcer !

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9672

Ensuite, mettre un chiffon dans le trous pour éviter que des choses ne tombent dans le bas moteurs :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9676
(qu'il est beau mon piston !)

Pour démonter les segments, comme indiqué par eldorado, il faut les écarter avec le pouce et quand ils sont assez écartés, ils passent dans le diamètre du piston. Ne pas les vriller et ne pas faire levier avec un tournevis, la bonne position est celle çi :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9679

Je n'avais jamais démonté de segment et en y allant comme il faut, ils sont assez solides et de pète pas au moindre écartement.

Pour enlever le piston, on enlève d'abord les clips (en rond sur la photo). Il suffit de les saisir avec une pince à bout pointue au niveau de l'axe du piston (petit clavetage) et de tirer. Ensuite l'axe se libère en le poussant, il ne doit pas gripper car il est monté gras :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9683

Le haut moteur est démonté ! On va pouvoir passer au test d'usure pour examiner un peu plus l'état du moteur, dans le post suivant :

ps : opération pas très dure, il faut y aller molo est se souvenir que tout doit sortir sans pousser comme une brut (pour un moteur qui tourne). Faire attention au joint ainsi qu'aux segments qui sont des pièces fragiles.
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Ven 2 Sep - 22:39

Usure du moteur
-segmentation
-cylindre
-piston
-axe de piston
-soupapes

Quand on ouvre un moteur c'est avant tout que quelque chose ne va pas alors autant vérifier l'usure. D'abord la segmentation, il faut pour cela enlever un segment du piston avec la méthode citée plus haut. On l'introduit ensuite dans le cylindre par l'arrière. La base du cylindre présente un chanfrein qui facilite son entrée mais impossible de le faire à la main. La technique ? Pousser avec le calotte du piston (il doit donc être retourné) comme ça le segment rentre facilement est est bien droit :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9680
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9684

Penser à lubrifier avec de l'huile moteur abondamment pour éviter de rayer les surfaces ou d'endommage le segment. L'introduire à peu prés à 2-3cm du fond. Puis introduire une cale d'épaisseur dans la fente entre les deux bords comme ceci :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9686

La valeur d'épaisseur de la cale est de 1/10 de mm maximum pour les CG (2/10 à 5/10 en origine). Ici je suis à 4/10 donc clairement segmentation usée. C'est pour ça que je bouffe de l'huile. Vous pouvez répéter l'opération 3 fois de suites avec des profondeurs différentes, vous verrez ainsi si le diamètre de votre cylindre varie.

Pour le cylindre, il faut inspecter la surface, elle doit être lisse, sans rayures (sauf si elle a été déglacé) et sans accroche ou amorce de serrage (couleur bizarre, rugosité, particules collés). Il faut ensuite tester le diamètre intérieur mais tout le monde n'a pas de micromètre 3 points alors je l'ai fait au pied à coulisse. La cote est de 56.52mm pour moi, la limite étant 56.56mm donc le cylindre est bon.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9678

Concernant le piston, il faut contrôler le diamètre et l'état de la surface (56.42mm pour moi, moins de 56.35 = foutue). Des dépots noires indiquent une consommation d'huile ou une carburation trop riche. Les dépôts de couleur orange, je ne sais pas ce que c'est, quelqu'un connait ? La cote de mon piston est encore dans les tolérances bien que l'état de surface soit pas top. C'est normal d'avoir des résidus de combustion.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9676

Pour tester les soupapes, on peut tester l'étanchéité. Pour cela tête à l'envers (donc soupapes visibles), verser de l'essence dans la chambre d’explosion. Si l'essence suinte par les conduits d'admission ou d’échappement, il faut roder les soupapes car elles ne sont plus étanches (opération facile avec de la pâte à roder) !

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9670

On peut aussi regarder l'état de surface des soupapes, la bougie aussi. Dans mon cas, j'ai de l'huile qui brule. Je note aussi une couche de dépot dure sur la soupapes, je crois que c'est de la calamine, il faut y enlever ?

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9668

De manière générale, il faut contrôler tout pièce en mouvement (axe, bras, etc) pour voir si on est encore dans les tolérances (consulté les RTM)

Une idée des traces oranges sur mon piston et du dépôt sur mes soupapes ??

Prochain post : on attaque le carter et demi carter droit.


Dernière édition par Nico71 le Sam 3 Sep - 21:16, édité 1 fois
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado Ven 2 Sep - 23:28

Salut Nico !

C'est clair, net et précis !
Tu fais bien de rappeler l'importance de prendre des notes, des repères, photos, etc... Une restau peut s'étaler dans le temps et la mémoire peut défaillir, alors, autant tout bien ranger, classer...
La "plaque des culbuteurs" est un guide pour les tiges de culbuteurs (mieux vaut employer les termes exacts).
Pour la couleur orangée sur le piston, tous les pistons présentent cela, résultat d'une huile moteur dégradée par la température et le laminage (frottement).
Pour les soupapes, c'est bien de la calamine. Je ne serais pas trop partisan de chercher à l'enlever (d'autres avis ?), et surtout pas avec un tournevis, par exemple, risque d'abimer la soupape ou la culasse. Il y aurait risque également qu'un morceau de calamine ne se détache ultérieurement.
Par contre, la soupape d'échappement me semble déjà bien enfoncée dans son logement, et en comparaison de celle d'admission. Récession du siège ? Cependant, c'est au vu de la photo, effet de perspective ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Sam 3 Sep - 0:14

Merci Eldo !

Pour la calamine, je pensais un traitement pour l'enlever en évitant de tout râper (essence ?). Pour le siège de soupape, je crois que c'est la photo, je regarderais demain.

Pour l'instant j'en suis à l'embrayage, j'ai perdu du temps sur l’écrou de l’épurateur centrifuge (je détaillerais comment j'ai viré ce maudit écrou !)
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Modif13 Sam 3 Sep - 7:21

Bravo Nico cheers
Rien de compliqué pour ce petit moteur, tu as réalisé un démontage très détaillé qui sera utile aux néophytes.
Pour ce qui est de la calamine sur les pièces j'ai utilisé une éponge verte usée avec solvant, mais PAS SUR LES PARTIES MECANIQUES DE CONTACT ( portées, axes,etc...)
Bon courage pour la suite et encore bravo pour ton post détaillé. Very Happy
A+
Modif13
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  cousin Rv Sam 3 Sep - 8:42

Salut Nico et les autres monomaniaques,

Je me joins aux autres pour te remercier du temps pris pour mettre en ligne ton démontage détaillé.

Encore un sujet qu'il serait utile de mettre en post-it mais les modos n'en ont pas l'autorisation. Dommage!

Ce forum, il roule tout seul ou presque! Dommage que l'administrateur (dernière visite le 7 juillet dernier) ne sache ou ne veuille pas déléguer ses "pouvoirs".

En tout cas

M E R C I

encore!
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Sam 3 Sep - 9:55

ah c'est embettant !

De toutes façons, n'étant pas persuadé qu'un forum existe à vie (déja fait les fraies sur un forum de fabrication d'enceinte), je regrouperais tout sur une page statique sur mon site, comme ça ça sera toujours dispo si problème il y a .

Allez on s'y remet :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9688

Dépose épurateur centrifuge
Un post entier pour cette saloperie...

Pour démonter l'épurateur, on dois d'abord démonter le carter moteur droit. On dévisse donc les vis du carter (il y en a une normalement plus longue que les autres).

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9690

Il faut avoir avant ça bien vidanger mais soyons réaliste à l'ouverture ça repisse l'huile. Donc un conseil : doubler l'épaisseur de chiffon sous le moteur !

Taper légèrement avec la paume de la main ou un maillet caoutchouc pour décoller le carter. Ne pas taper comme une brute, il y a des pions de centrage et ça serait dommage de les plier (remontage impossible). Une fois de plus ça dépend comment est collé le carter.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9691

On s'attaque à l'épurateur centrifuge, pour cela déposer les 3 vis :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9692
Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9693

Profiter en pour le nettoyer, les particules s'accumulent sur la périphérie. Le coté bas gauche a été nettoyé, pas les autres sur la photo :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9694

Penser aussi à nettoyer sur le couvercle parce qu'il y en a des deux cotés. Attention au joint du couvercle, si c'est très sale on le confond avec le saleté donc mollo avec le tournevis.

On arrive donc à la saloperie d'écrou à créneaux ! Pour le sortir, plusieurs méthodes :

  • Soit le démonte écrou officiel honda, difficilement trouvable et cher voir ici sur 125hondashop à 25€

  • Soit la technique de la pince : vous mettez les becs fins d'une pince dans les encoche puis vous tournez, si ça vient pas, avec une clef à molette vous prenez le plat de la pince (sur l'articulation) pour avoir un grand bras de levier. Le problème est que si c'est trop grippé, ça ne marchera pas, la pince amortie trop si on tape au maillet et le moteur se soulève

    Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 4b_510x700

  • Acheter une douille à créneaux comme celle ci douille à créneaux à 25€

  • Fabriquer un outil à créneaux avec un tube : prenez un tube de bon diamètre en fer dur si possible (pas alu, pas cuivre, pas laiton, pas bronze, si possible acier allier) et réaliser des créneaux. Le problème est que si c'est trop grippé, l'outil se déformera, ça a été mon cas avec pourtant un tube en acier de construction :

    Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9696

  • Réaliser soit même une douille à créneaux à partir d'une douille de 22. C'est le seul truc qui marche bien (hormis acheté de l'outillage pros) parce que les douilles sont en acier chrome vanadium donc très résistantes et que c'est réutilisable (la douille on la fait une fois et après elle resserre puisque sur un culot 1/4 de pouce). J'ai fais ça à la meuleuse avec un disque diamant : ça chauffe beaucoup et c'est long, l'acier étant très résistants :

    Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9697


Conseil de fabrication : centrer les ergots sur les creux au milieu (vous devez avoir un creux au milieu de chaque créneau), comme ça, les flanc des créneaux se retrouvent là ou il y a le plus de matière, donc le plus résistant pour le pied de la dent qui travaille en cisaillement.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9698

Et là ça marche vraiment bien, avec du degripant et des coups de maillet ça vient. Penser à bloquer la transmission avant sinon impossible de débloquer l'écrou. Pour ça la RTM conseille de mettre un chiffon dans les dents entre l'embrayage et le pignon d'épurateur. Moi j'ai mis une pince étau sur l'épurateur aprés avoir vu l'état du chiffon et ce qui restait dans les dents : mettre un gros chiffons bien solides, pas un bout de drap.

Aprés avoir enlever l'ecrou et l'épurateur, le pignon sort (non fixé) :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 DSCF9700

On peut s'attaquer ensuite à l'embrayage, pompe à huile et donc le demi carter, dans le prochain post Smile
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  cousin Rv Sam 3 Sep - 14:10

Salut Nico et les autres monomaniaques,

M E R C I


pour la nouvelle leçon.

Manque, peut-être, juste la photo de l'épurateur sorti. Et tant qu'il est sorti, les cotes des écartements (trous sur l'opérateur, ergots sur la douille) et de l'épaisseur des trous.

Mais c'est juste une remarque!

cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 3 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum