Honda XL 125 1977 Petits renseignements

+3
Nico71
cousin Rv
Emixam
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  Emixam Jeu 1 Sep - 15:46

Bonjour,

Je viens d'acquérir une honda 125 xl de 1977 (C'est ma première moto Very Happy j'ai donc des petites questions banales à poser^^).
J'aimerais savoir quand est-ce que le starter est activé ? (quand il est en haut ou en bas ?) et aussi quand est-ce que l'essence est ouverte/réserve/coupée ?

J'ai aussi un problème, avant elle démarrée au premier coup de kick mais ne tenez pas le ralenti il fallais laisser un petit filet de gaz pour la maintenir allumée sinon elle calée. L'ancien propritaire, quand il me l'a vendu m'a préciser que lorsque il roulait avec elle chaotait (il y aurait donc des petits problèmes à résoudre sur cette moto).

Hier j'ai essayé de l'allumer impossible (ne démarre plus au premier coup de kick^^).

Merci de m'aider et de répondre à toutes mes interrogations Smile.

Emixam.

Emixam

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  cousin Rv Jeu 1 Sep - 17:06

Salut Emixam et les autres monomaniaques,

B I E N V E N U E

à toi et ton XL.

J'aimerais savoir quand est-ce que le starter est activé ?

Starter mis pour le démarrage :

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Starte13


juste après le démarrage :

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Starte14


Starter fermé :

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Starte15


et aussi quand est-ce que l'essence est ouverte/réserve/coupée ?

Robinet d'essence fermé :

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Starte10


Ouvert :

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Starte11


Réserve :
Honda XL 125 1977 Petits renseignements Starte12





Hier j'ai essayé de l'allumer impossible (ne démarre plus au premier coup de kick^^).

Es-tu certain de ne pas avoir couper le contact avec le coupe-circuit sur la poignée droite ?

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Honda_56
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Merci ;)

Message  Emixam Jeu 1 Sep - 20:48

Je te remercie pour ces renseignements et ces photos très utiles. Tout à l'heure j'ai réussi à démarrer la bête en nettoyant la bougie (tout simplement).
Maintenant qu'elle démarre il me reste à savoir pourquoi lorsqu'on roule avec la XL, cette dernière chaote ?

Encore merci.

Emixam.

Emixam

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  cousin Rv Jeu 1 Sep - 21:20

Salut Emixam et les lmoomaniaques,

Pour ton problème de "chaotement", il peut y avoir plusieurs raisons. Il te faut donc vérifier plusieurs choses dont :
  • la propreté de ton réservoir
  • la propreté de ton carbu
  • l'absence de prise d'air sur l'admission
  • l'état de la bougie, de l'antiparasite
  • la propreté de ton filtre à air
  • le réglage et l'état de tes vis platinées
  • ...


Bon courage!
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  Emixam Jeu 1 Sep - 21:24

Je vais voir tout ça encore merci CousinRv Wink.

Emixam

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  Nico71 Jeu 1 Sep - 21:54

Un bon démontage du carbu et de la pipe est à faire !

Rien ne compliqué, vérifie bien l'étanchéité et le fonctionnement du flotteur et du pointeau (aiguille aussi si elle grippe). Avec un bon nettoyage puis un réglage t'as bougie sera déjà plus séché !
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty chaotement

Message  Emixam Lun 12 Sep - 18:52

Bonjour,

Je reviens à vous pour vous car ma honda XL 125 chaote toujours après avoir démonté et nettoyé le carburateur, pipe à air etc... J'ai également changer l'anti-parasite et rien n'y fais, il y a toujours ce chaotement.
Est-ce que cela pourrez provenir du condensateur qui ne permet pas à la moto de monter dans les tours correctement ?
Il y a egalement le cable d'accélèration qui je pense n'est pas d'origine et il n'y a plus de coupe circuit.

Merci d'avance de votre aide.

Emixam.

Emixam

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  eldorado Lun 12 Sep - 19:24

Salut Emixam !

Bon, on va commencer par le plus simple:
en nettoyant le carbu, qu'as-tu constaté, très encrassé ou pas, idem pour les gicleurs.
As-tu nettoyé le filtre sur le robinet d'essence ?
Essaie de rouler sans bouchon sur le réservoir, pour voir si cela change quelque chose.
Sinon, couleur de la bougie et son type ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty chaotement

Message  Emixam Lun 12 Sep - 20:14

Re-Bonjour,

Alors en démontant le carbu aucune crasse, il était même très propre. Je n'ai pas nettoyé le filtre à essence et pas encore essayé de rouler sans le bouchon du réservoir.
En ce qui concerne la bougie elle est noire après avoir essayé de démarrer le XL. Ce n'est pas la bougie d'origine qui doit etre de type D-SL 8 je crois.

Merci.

Emixam

Emixam

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  eldorado Lun 12 Sep - 21:57

Ben, alors, remonte déjà une bougie du type approprié.
Tu nous diras pour la suite.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  Ritonus84 Mar 13 Sep - 0:08

Salut et bienvenue à toi ! (vieux motard que jamais hein?!)
N'y aurait il pas de mauvais réglages de carbu? Je penses surtout à ça pour ton ralenti...
Donc essaye de visser (sens des aiguilles d'une montre) la vis de ralenti d'1/4 de tour, démarre et constate. Au fait c'est la vis la plus accessible sur le coté du carbu et manipule la en ouvrant les gaz, j'en connais un qui s'est retrouvé avec un trou dans le boisseau à cause de ça...
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Probleme resolu enfin !!!!

Message  Emixam Jeu 15 Sep - 15:34

(Copier coller d'un forum qui m'a permis de trouver l'effet de chaotement sur ma XL de 1977).

Après une petite recherche sur les bougies et leur couleur pour 125 XL.
Les bougies sont différentes pour les modèles de 1974-1979 et les modèles à partir de 1982...
La bougie que le magasin m'a vendue convient pour les 125 XLR de 1982...c'est une NGK DR8ESL : bougie avec résistance, une plage de température, et de type standard (d'ailleurs le site NGK est pas mal fait www.ngk.com)
 
Celle qui était monté d'origine sur ma 125 XL de 1978 devait être une NGK D8EA : bougie sans résistance, pas de plage de température, et de type spécial...La resistance est incluse dans l'anti-parasite...l'étincelle à plus la forme d'ailleurs !
A savoir la bougie préconisée dans la revue technique est une D8-ESL donc il faut bien faire attention a l'annee de sa 125...
 
J'ai changé de bougie pour une D8EA, un coup de kick...et c'était parti !
Ca marche à froid, à chaud, en accélérant, en stabilisé...
 
J'avais écarté l'hypothèse de la bougie : j'en ai mis une neuve dès le début pour être "tranquille", mais c'était sans compter que l'on me vendrait une bougie pas tout à fait compatible...;-)
 
Donc là j'ai perdu 4 mois à cause d'une bougie, mais bon je repars avec une base  saine : tout l'allumage est refait, étanchéité pipe d'admission refaite, avance à l'allumage nettoyée et graissée...
 
La bougie c'est l'erreur du débutant...mais j'invite ceux qui ont des vieilles machines qui ne tournent pas très rond, à vérifier le type de bougie s'ils sont à cours d'idee.

Encore merci de votre aide et ecoute.

Emixam.

Emixam

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  eldorado Ven 16 Sep - 0:20

Salut Emixam !

C'est un problème que je signale très régulièrement sur ce forum...
Merci pour le retour, en tout cas.

Bonne route avec ta bécane et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  Ritonus84 Ven 16 Sep - 0:39

Salut Emixam et Eldo ! (car ya pas l'air d'avoir beaucoup d'autres timonistes!)
Salut aussi aux autrez monomaniaques qui passent par là!

Comme toujours, ça fait plaisir d'entendre via la wifi qu'un timono tourne rond!
Eldo aime bien les problèmes de bougie mais ya quand même un truc encore plus c*n qui est arrivé à quasi tout le monde ici (après sondage officiel...) le coupe circuit...
Enfin bref, tu vas maintenant pouvoir commencer à ballader!
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  cousin Rv Ven 16 Sep - 5:34

Salut Emixam et les autres monomaniaques,

Emixam a écrit:La bougie que le magasin m'a vendue convient pour les 125 XLR de 1982...c'est une NGK DR8ESL : bougie avec résistance, une plage de température, et de type standardA savoir la bougie préconisée dans la revue technique est une D8-ESL donc il faut bien faire attention a l'annee de sa 125...
 
J'ai changé de bougie pour une D8EA, un coup de kick...et c'était parti !
P...! Je viens de vérifier la bougie achetée chez Honda la semaine dernière et que je n'ai pas encore montée sur la XL. C'est bien une DR8ESL

Je pense que je vais retourner chez Honda pour leur faire coucou! Le problème est que je ne vais même pas pouvoir gueuler car ils sont sympa!

Après avoir fait un tour sur NGK.COM, quelqu'unE pourrait-il m'indiquer s'il a essayé la DR8EIX que le site conseille comme étant de première classe par rapport à la DE8A qui n'est que "normale" :

Honda XL 125 1977 Petits renseignements -moto023

Iridium IX Plug,
12mm Thread Size,
19mm (3/4") Reach,
11/16" (18mm) Hex Size,
Gasket Seat,
Resistor,
Projected Tip,
Stud Terminal Threads,
Fine Wire (0.6mm)
Iridium Center Electrode,
Tapered Cut Ground Electrode, .
031" (0.8mm) Gap,
Heat Range 8.
NOTE: Does not Include Terminal Nut, if necessary,
order part #067606-0051


à la place de la D8EA



Honda XL 125 1977 Petits renseignements -moto024



Traditional Spark Plug,
12mm Thread Size,
19mm (3/4") Reach,
11/16" (18mm) Hex Size,
Gasket Seat,
Non-Resistor,
Stud Terminal Threads,
.028" (0.7mm) Gap,
Heat Range 8.
NOTE:
Does not Include Terminal Nut, if necessary,
order part #067606-0051

Or l'Irridium possède une résistance et pas la normale. Va comprendre, Charles!
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  eldorado Ven 16 Sep - 11:04

Salut CousinRV et les autres fondus !

Le problème, c'est que les concessionnaires ne se posent même pas la question, un coup d'oeil au catalogue et hop: "C'est recommandé" ! Nos brêles sont déjà trop vieilles pour eux et pas de retours d'expérience.
Après, si tu veux monter une résistive, essaie avec un antiparasite qui fera moins de 5Kohms. Pour ma part, je n'ai pas essayé.
Sinon, comme la bougie que tu leur acheté n'a pas servie, ils ne devraient pas faire de difficultés pour te l'échanger, et puis, comme cela, ils seront informés...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14063
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  cousin Rv Ven 16 Sep - 23:09

Salut Eldo et les autres monomaniaques,

Comme toi, je ne pense pas qu'il fasse de difficultés bien au contraire. Ils m'ont déjà dépanné sans souci.

Je vais essayer de voir cela demain matin!
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  Emixam Lun 19 Sep - 18:38

Bonjour ,

Je te conseille de mettre la bougie originale comme ça tu es sur que çaarchera ...

J'ai une petite question je trouve que la 5eme vitesse de la XL n'a aucune gouache est-ce normal ?
Tandis que jusqu'à la 4eme on sent que y'a encore de la puissance.

Merci.

Emixam.

Emixam

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  joe Lun 19 Sep - 20:35

Emixam,si tu as une transmission finale d'origine(15x43) ,c'est tout a fait normal.essaye déja avec un PSB en 14 dents tu devrais deja sentir la difference.apres tu peux egalement jouer sur ta couronne arriere.l'idéal pour le xl(a mon gout bien sur)c'est un 14x47 ,la démultiplication d'origine du xls.
as tu un pneu arriere en monte d'origine(3.50x18)?

joe

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  Invité Mar 20 Sep - 18:21

par joe le Lun 19 Sep - 20:35
Emixam,si tu as une transmission finale d'origine(15x43) ,c'est tout a fait normal.essaye déja avec un PSB en 14 dents tu devrais deja sentir la difference.apres tu peux egalement jouer sur ta couronne arriere.l'idéal pour le xl(a mon gout bien sur)c'est un 14x47 ,la démultiplication d'origine du xls.
as tu un pneu arriere en monte d'origine(3.50x18)?

Salut Joe,

Dis donc, 14 x 47 est ce que ça n'est pas égal à 15 x 43 ??? je me pose cette question, parce que dans le jeune temps on avait souvent coutume de dire qu'une dent devant en moins était équivalente à 4 dents derrière en plus...... d'où le 15 x 43 si on lui enlève une dent devant on passe à 14 et si on lui rajoute 4 dents derrière on obtient 47.... alors je ne comprends pas le bénéf dans cette affaire..
As tu une explication??
Salut à toi et amitiés,
Pascal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  Nico71 Mar 20 Sep - 20:22

L'explication est au niveau du rapport de réduction :

14*47 donne 3.35 (47/14)
15*43 donne 2.86

Les rapports ne sont pas les mêmes, tu vois qu'en rajoutant une dent au pignon et 4 de moins sur la couronne, le rapport devient plus petit donc moins démultiplié.

Pour avoir un équivalent, il faudrait avoir 13*43 pour avoir 3.30 donc proche de 14*47. Mais c'est valable que pour le couple 14/47 donc il vaut mieux faire la division et voir ce que ça change Smile

Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  joe Mar 20 Sep - 20:25

bosco a écrit:
par joe le Lun 19 Sep - 20:35
Emixam,si tu as une transmission finale d'origine(15x43) ,c'est tout a fait normal.essaye déja avec un PSB en 14 dents tu devrais deja sentir la difference.apres tu peux egalement jouer sur ta couronne arriere.l'idéal pour le xl(a mon gout bien sur)c'est un 14x47 ,la démultiplication d'origine du xls.
as tu un pneu arriere en monte d'origine(3.50x18)?

Salut Joe,

Dis donc, 14 x 47 est ce que ça n'est pas égal à 15 x 43 ??? je me pose cette question, parce que dans le jeune temps on avait souvent coutume de dire qu'une dent devant en moins était équivalente à 4 dents derrière en plus...... d'où le 15 x 43 si on lui enlève une dent devant on passe à 14 et si on lui rajoute 4 dents derrière on obtient 47.... alors je ne comprends pas le bénéf dans cette affaire..
As tu une explication??
Salut à toi et amitiés,
Pascal
salut pascal
ben non ,la transmission en 14x47 n'est pas du tout egal au 15x43.et tu le dis toi même,une dent de moins sur le PSB est egale a 4 dents "EN PLUS "sur la couronne.pour avoir le même ratio que le 14x47avec la couronne de 43 dents il te faut mettre un PSB en 13
ratio 15x43=2.86
ratio 14x47=3.35
ratio 13x43=3.30
dans ton raisonnement tu enleve une dent au PSB et tu rajoute 4 a la couronne d'ou la confusion car tu retombe avec un 14x47.en faite en mettant un PSB en 14 c'est comme si tu mettais une couronne en 47 dents mais avec un PSB en 15. Sleep

joe

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  Invité Mer 21 Sep - 18:10

Ah ben oui.... mais je sais plus compter moi....
ah le boulet!!!

Merci les gars!!

A+
J'as tout compris..
Pascal Embarassed Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Renseignements :)

Message  Emixam Mar 27 Sep - 18:37

Bonjour,

Je reviens à vous car ma XL chaote au début lorsqu'elle est froide. Une fois avoir poussé la 2ème un peu dans les tours la bécane marche bien est-ce normal ?
Lorsque je dévisse la bougie pour en regarder son état cette dernière à le cul noir est-ce normal aussi ? Smile.
Et aussi mon ralenti est à 2000tr/min sinon la bête va caler ...

Encore Merci de bien vouloir m'aider.

Emixam.

Emixam

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  pop Mar 27 Sep - 20:20

Si je peux me permettre; De toute façon, quand on remet en route un vieux brèlon, il est impératif, avant toute chose, de virer la vieille essence, de bien rincer le bidon, de nettoyer le carbu et le filtre à air, de vérifier l'allumage et de remplacer, d'office, la bougie par une neuve du bon type. C'est ce que j'ai commencé d'entreprendre sur ma XL de 77, et vu l'état du carbu et la merdouille qu'il y a dans le bidon, c'est un miracle qu'elle démarre!!!

pig
pop
pop

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Honda XL 125 1977 Petits renseignements Empty Re: Honda XL 125 1977 Petits renseignements

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum