une SL à restaurer

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Re: une SL à restaurer

Message  zenzimen le Sam 25 Juil - 21:38

salut les timonistes

du beau boulot dede...chapeau bas !! Wink

zenzimen

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Remontage part 2

Message  dede60 le Mar 11 Aoû - 16:24

Bonjour les Timonos

Voilà le travail continu

Après le décapage des pièces, elles ont été mises en apprêt et puis dans leurs peintures d’origine soit brillante ou satiné, suivant le listing du forum très utile.



Après je me suis attaqué au moyeu arrière, après l’avoir vernis j’ai procédé à son remontage, rien de bien compliqué, un décapeur thermique et le tour est joué. Pour les silentbloc de la couronnes je les ai démontés de la façon suivante : j’ai taraudé la partie centrale au ᴓ 12, j’ai pris une vis de 12 tête H comme extracteur, le décapeur thermique et je les ai extrait en vissant, un a pas voulu sortir correctement juste la partie caoutchouc donc j’ai pris une lame de scie à métaux et j’ai scié la partie en métal en faisant attention à ne pas attaquer l’aluminium, c’est long mais ça marche. Faire attention quand on les remonte, j’avais remonté les roulements et un à légèrement bouger ce qui a donné un peu de jeux à l’entretoise entre les roulements ce qui est préjudiciable pour leurs longévité car un serrant la roue, les billes forceront sur les cages des roulements.







Après avoir nettoyé les supports de phare, je les ai remontés, et pas facile lorsqu’ on n’a pas de joint caoutchouc neuf.


Mise en place du filtre à air et de la boite à outil.



Et enfin le moteur à repris sa place mais pas fixé définitivement (les visses sont en électro-zingage).



Amicalement
dédé60


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Re: une SL à restaurer

Message  cbx le Mar 11 Aoû - 17:09

Bjr;

Beau travail Wink
En plus c'est le meilleur moment car on commence à voir la mob telle qu'elle sera au final.

cbx

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Re: une SL à restaurer

Message  eldorado le Mar 11 Aoû - 19:44

Bonjour Dédé60,

merci pour la méthode d' extraction des silent-blocs, récemment un gars du forum se posait la question de leur extraction.
En perçant à 10, une vis de 10 (vis à métal ?) suffit ?

Sinon, comme CBX, c'est vraiment toujours plaisant cette étape de remontage, quand toutes les pièces sont nickel, on a un peu l' impression de construire la bécane, chargée d' histoire en plus !.. Very Happy

A+,
Eldorado.

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une SL à restaurer

Message  dede60 le Mar 11 Aoû - 21:24

bonjour les timonos

Bien vu eldorado, j'ai taraudé en M 12 au pas de 175 car je n'est pas eu à repercer. La pièce en diamètre fait si je ne me trompe pas 9.80 mm, c'est un peu dure au début avec l'ébaucheur, il suffit de mettre de l'huile de coupe ou un lubrifiant style W 40 et de prendre son temps en revenant souvent en arrière pour enlever les copeaux. Car tarauder en M10 un trou de 10 ça va pas se faire Laughing Je pense faire tourner le moteur fin Août si tout va bien car il reste beaucoup de chose à faire, la peinture candy, le faisceau à vérifier et là c'est l'inconnu. j'improviserai un réservoir pour le démarrage.
Amicalement
dede60


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Re: une SL à restaurer

Message  eldorado le Mar 11 Aoû - 21:27

dede60 a écrit:bonjour les timonos

Bien vu eldorado, j'ai taraudé en M12 au pas de 175 car je n'est pas eu à repercer. La pièce en diamètre fait si je ne me trompe pas 9.80 mm, c'est un peu dure au début avec l'ébaucheur, il suffit de mettre de l'huile de coupe ou un lubrifiant style W 40 et de prendre son temps en revenant souvent en arrière pour enlever les copeaux. Car tarauder en M10 un trou de 10 ca va pas se faire Laughing
Amicalement
dede60

Cool Wink

Merci pour ces précisions Dédé60.

Bonne continuation et à +,

Eldorado.

eldorado

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Re: une SL à restaurer

Message  eldorado le Jeu 13 Aoû - 13:14

Bonjour Dédé60,

comme il ne nous est pas possible de répondre dans la rubrique "vente...",
un petit message concernant ton guidon : je vois à démonter le mien pour prendre un relevé de cotes des trous de passage des câbles.
En ce qui concerne les pions pour les commodos, ils ne sont pas nécessaires, il y a peu de risques qu'ils tournent sur eux lors d' une chute, les cocottes des freins-embrayage étant indépendantes d' eux.

A+,
Eldorado.

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une SL à restaurer

Message  dede60 le Jeu 13 Aoû - 16:06

Bonjour eldorado,

Je te remercie d'avance pour l'emplacement des trous, j'ai d'autre question, une fois que j'aurais fait les photos, il 's'agit des garnitures de frein AR et des cales pied AV.
amicalement
dede60

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Re: une SL à restaurer

Message  eldorado le Jeu 13 Aoû - 21:12

Salut Dédé60 !

Bon, je peux enfin accéder au PC... Cool

En ce qui concerne la saignée inférieure du guidon, au centre, face inférieure, elle mesure 28 mm de long, largeur 10 mm, attention, les extrémités sont arrondies, il te faudra une fraiseuse pour la réaliser.
Pour le commodo droit, la saignée se situe à 16 cms de l' extrémité du guidon, mesure 20 mm de long, par 10 mm de large, idem les extrémités sont arrondies. Emplacement en face inférieure du guidon.
L'emplacement pour le pion, son axe se situe à 8 mm du bord de la saignée.
Pour le commodo gauche, la poignée est collée sur le guidon, donc la mesure à partir de l' extrémité du guidon serait plus aléatoire. Je pars du principe qu' il y a symétrie entre les emplacements droit et gauche.
Je chercherai à vérifier malgré tout.

A+,
Eldorado.

P.S : commodos droit et gauche sont de même longueur, donc la probabilité de la symétrie des saignées, pour le passage des fils, sur le guidon est forte.

eldorado

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une SL à restaurer

Message  dede60 le Ven 14 Aoû - 23:07

Bonsoir eldorado et les timonos,

eldorado je te remercie pour les dimensions, il ne me reste plus qu'a percé le guidon. Certainement une partie de plaisir Laughing
amicalement
dede60

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Re: une SL à restaurer

Message  eldorado le Ven 14 Aoû - 23:19

Salut Dédé60,

Si tu possèdes une perceuse à colonne, cela ne devrait pas poser de difficultés.
Sinon, que souhaitais tu savoir concernant les garnitures de frein et sur les repose-pieds ?

A+,
Eldorado.

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Remontage partie cycle part 3

Message  dede60 le Sam 15 Aoû - 15:45

Bonjour les Timonos,

La suite a été un peu de peinture et la récupération des pièces électro-zingué, ainsi que ma roue arrière rayonnée. J’en ai profité pour remonter la couronne et commencer à faire les arrêtoirs d’écrou dans un morceau d’inox de 0.5mm.





Ayant un peu de temps, j’ai remonté toutes les protections pour la chaîne ainsi que les deux clignotants avants, mais là un petit problème l’entre axe n’est pas bon, pas grand-chose, 1.5mm mais ça ne rentre pas donc il a fallu que je lime légèrement les supports. Ah l’adaptable !!!






Après je suis passé sur le remontage à blanc de la roue arrière, remise en place des garnitures de frein sur la flasque et mise en place de la roue, jusque-là tout va bien. La roue est bien centrée mais quand je la tourne, un bruit de ferraille désagréable se fait entendre dans les deux sens. Donc démontage du tout, observation des pièces et là je vois que les ressorts des garnitures ont touchées, vérification sur la partie centrale, une belle strie avec de la limaille d’alu, donc je change le sens des ressorts, remonte pareil. Donc investigation !!



Jeux de garniture avant et arrière neuf, donc je recherche les anciennes et une flasque AR de SL que j’avais acheté à la bourse d’Elbeuf et là je me rencontre que les garnitures ne sont pas les mêmes. Adaptable à gauche, origine à droite donc j’ai remonté la paire la moins usée d’origine et là tout va bien plus de bruit. Avez-vous déjà eu ce genre de problème car apparemment les garnitures AV et AR ne sont pas identique sur la SL (elles n’ont pas la même référence sur le Part-List Honda)



Le lien de chez CMSNL est parlant
http://www.cmsnl.com/honda-sl125-motosport-125-k1-usa_model728/43120365673-shoe-brake_43120365671/#.Vc7nSfntmko
Ou existe-t-il des garnitures adaptables  avec des ressorts moins gros en diamètre qui là ferait l’affaire.

Pour finir une question, les caoutchoucs des cale-pieds AV des SL sont-ils bien carrés à l’intérieur et ronds à l’extérieur car sur le Part-List le dessin les montres ronds à l’intérieur et sur les sites on ne trouve que des rectangulaires en extérieur. D’où ma question.



Et voilà ou en est la bête



Amicalement
Dede60


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Re: une SL à restaurer

Message  PapyGadin le Sam 15 Aoû - 15:53

Salut Dede 60

Félicitations , pour ton travail..

Elle va être magnifique ta SL

Encore une de sauvée !

Juste une petite remarque : Ton silent bloc de fixation de reservoir et de selle , est monté à l'envers.
La tirette triangulaire , doit être tournée vers l 'avant de la moto.

Pas bon !



Montage correct .



Et merci , pour ton astuce , pour démonter les silent bloc de couronne.
Ton astuce , va en aider plus d'un .

A+
Papy Gadin

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Re: une SL à restaurer

Message  eldorado le Sam 15 Aoû - 16:24

Salut Dédé60 !

Pour les garnitures de freins, on peut faire regarnir les machoîres, donc possibilité de garder celles d' origine.
Question : pourquoi as-tu voulu changer les ressorts, ou bien les machoîres neuves étaient avec des ressorts ?
Edit : je viens de me rendre compte que les ressorts entre l' adaptable et l' origine sont différents, pas même longueur...
Pour les repose-pieds avant, le caoutchouc est bien rond à l' extérieur, le support articulé est bien carré, comme sur ta photo.
Il me semblait pourtant avoir vu sur un site des reproductions similaires à l' origine.
Reste à retrouver ce site...

A+,
Eldorado.

P.S : la pédale de frein et la béquille latérale sont en attente de peinture ou tu penses les garder de cette couleur ?

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une SL à restaurer

Message  dede60 le Sam 15 Aoû - 16:53

Bonjour PapyGadin et eldorado

Pour les mâchoires les ressorts étaient avec (ceux du milieu) ceux montés étaient sur les vieilles mâchoires avants, mais les deux ne vont pas, pour qu'il n'y est pas d'erreur les deux jeux reçus sont identiques aux mâchoires de gauche sur la photo. Je viens de passer une commande chez CMSNL, ils ont les caoutchoucs pour les reposes pieds et aussi les garnitures de frein (non commandé les miennes sont encore bonnes).  Pour les pièces en peinture blanche c'est de l'apprêt. Merci PapyGadin pour le sens, effectivement je l'ai mis à l'envers.
Amicalement
dede60

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Re: une SL à restaurer

Message  oula85 le Mer 17 Aoû - 12:40



Une foi remontée, pour le filtre centrifuge surtout mettre la rondelle dans le bon sens outside vers l'extérieur, pour le serrage une clés dynamométrique c'est ce qui va le mieux car on a toujours tendance à serrer de trop, là c'est 4.5mkg, et pour empêcher le vilebrequin de tourner il suffit d'insérer un chiffon épais entre les pignons.    

Petite question sur ma brésilienne je n ai pas cette inscription OUTSIDE ca influe comment votre sens de rondelles ? Sur les fiches honda apparement ils mettent juste rondelles 16mm et elle est commune à beaucoup d autres modèles de la gamme ?


oula85

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Re: une SL à restaurer

Message  eldorado le Mer 17 Aoû - 12:47

Bonjour Oula85,

je déconseille fortement l' usage d' un chiffon, déjà, souvent, il n' arrive pas à empêcher la rotation, se met en charpie et surtout, il arrive à se mettre entre les pignons, occasionnant un forçage sur les axes, du fait de leur écartement excessif.
Une pièce de monnaie (jaune, métal tendre) est bien plus efficace, sans occasionner les soucis décrits plus haut.
D' accord pour la clé dynamométrique.
Pour la rondelle sur les "brésiliennes", je ne sais pas...

Eldorado.

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Re: une SL à restaurer

Message  oula85 le Mer 17 Aoû - 13:22

C est pour une histoire de friction qui tenderait à dévisser l écrou cannelé ?

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Re: une SL à restaurer

Message  cbx le Mer 17 Aoû - 13:53

Une goutte de "frein filet" et tu as la conscience en paix.

cbx

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Re: une SL à restaurer

Message  chap 53 le Mar 23 Aoû - 11:54

salut dede60,

ta restauration est fabuleuse !!!
merci pour tes lecons de mécanique didactiques et si bien détatillées, ca me donne envie d 'essayer
encore bravo, ta brele est superbe
chap

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Re: une SL à restaurer

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