Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

des post it

+3
eldorado
Stunt.76
pit900z
7 participants

Aller en bas

des post it Empty des post it

Message  pit900z Mar 27 Sep - 8:49

Salut à tous
même si je ne me connecte pas souvent ,je consulte quotidiennement tous les messages.
Depuis quelques temps on peut ne que se réjouir de la qualité des intervenants. On a des comptes rendus précis sur des démontages, ou des points précis sur des restaurations en cours etc.
En farfouillant du coté des menus "modérateur" je me suis aperçu que j'avais les droits pour faire des post it.
Je me propose donc de faire des "post it" sur certains sujets souvent évoqués et dont les réponses souvent très judicieuses se retrouvent noyées dans les différents sujets.
Donc je me suis essayé au sujet de l'épurateur centrifuge. Après un travail de recherche sur le forum j'ai mis en ligne ce que j'ai trouvé.
Il serait intéressant que les intervenants ayant des précisions à faire à ce sujet les postes, je les intégrerait dans le post it.
Si certains veulent proposer des sujets de post it : il n'y a pas de problèmes, je suis à votre écoute.
C'est sur !!! ce n'est pas la réorganisation du forum que l'on pourrait souhaiter, mais déjà on pourrais se faire quelques sujets utiles à tous.
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  Stunt.76 Mar 27 Sep - 10:53

Salut,

En effet les post it peuvent être un gain de temps non négligeable surtout quant on recherche un sujet en ayant l'ordi a coté de la bécane Razz

Merci Wink

Stunt.76

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  eldorado Mar 27 Sep - 23:05

Salut Pit !

Excellente idée que de regrouper certains thèmes récurrents.
Concernant le post-it sur l'épurateur, je vais me permettre une précision concernant l'utilisation du tournevis-choc. Il est dit qu'il ne faut surtout pas faire tourner l'outil en même que le choc est porté. En fait, si !
La plupart des tournevis-choc du commerce ne comporte pas cette fonction de tourne à gauche (ou à droite). Si l'on n' imprime pas un mouvement de rotation associé au choc, ben, rien ne se passera !...
Je possède un modèle de base, utilisé depuis plus de trente ans, jamais rien cassé et toutes les vis sont venues... ainsi. La qualité des empreintes et leur adéquation avec la vis est également importante.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  pit900z Mer 28 Sep - 7:31

Salut eldorado
Ok, je croyais que tout les tournevis à choc avait la fonction de rotation. Effectivement si ce n'est pas le cas il faut donner le mouvement de rotation au moment du choc. Je vais essayer de retranscrire cela dans le post it.
EDIT : finalement j'ai supprimé le passage parlant de tourner ou pas le tournevis à choc. On peut considerer que la personne connait son matériel et sait si il faut tourner ou pas.

D'autres part, je pensais qu'un post il sur la procédure de remise en route d'une machine serait intéressante à mettre au point.
Pourrais tu m'aider à le réaliser en créant un sujet la dessus.Ensuite on pourrais le faire évoluer et lorsque qu'il nous semble complet on le met en post it ?
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  eldorado Mer 28 Sep - 21:30

Salut Pit !

OK pour cette proposition et merci pour ta confiance. Je vois cela ce week-end et je te fais parvenir un premier jet.

Cordialement,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  Ritonus84 Jeu 29 Sep - 0:43

Ohlà! Pit et Eldo vont nous faire des manuels d'atelier encore mieux que chez Honda!
Merci d'avance et sachez que si j'ai les connaissances ou l'expérience de compléter vos post-it vous pourrez compter sur moi!
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty NIVEAU HUILE MOTEUR CG

Message  Modif13 Jeu 29 Sep - 20:29

Salut à tous! cheers
Super votre idée de post-it.
J'ai traduit le paragraphe du manuel "Haynes" à la page 8 concernant la vérification du niveau d"huile moteur.
Le document est en *.odt ( open office) ou en *.pdf ( adobe reader) sur mon ordi.
Je l'ai tiré à l'imprimante et scanné afin de l'importer en photo ( *.jpg ), je ne vois pas d'autre moyen pour le publier sur le forum.
Voici ce que cela donne, les photo se copient facilement sur le manuel Haynes d'origine en *.pdf et pour réaliser une page comme celle-ci il faut environ 30 à 45 minutes.
La traduction est réalisée à partir de Google, puis corrigée.
des post it Niveauhuile

Quen pensez-vous? Question
Si vous pensez à d'autres paragraphe à traduire... study
A+
Modif13
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  Nico71 Jeu 29 Sep - 21:53

le basic fault finding serait bien à traduire. J'ai pour projet de le faire, il y a pas beaucoup à traduire mais les termes sont assez techniques et c'est la base pour diagnostiquer. Smile

bonne initiative par ailleurs !

Pour casser un pdf en image, le logiciel Gimp le fait. Je crois que paint.net le fait aussi maintenant (the logiciel qui est mieux que le paint de base).
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  Ritonus84 Jeu 29 Sep - 23:22

Il me semble aussi que pdfcreator casse les pdf, les transforme en images, et vice-versa.
Sinon je salue également l'initiative car il n'est pas précisé (de mémoire défaillante) dans la RT qu'il faut un peu faire chauffer le moteur avant de vérifier le niveau.
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  cousin Rv Dim 2 Oct - 14:15

Salut Pit, Eldo, Ritonus, Modif13 et les autres monomaniaques,

M E R C I

pour ton idée et sa mise en oeuvre Pit.

Depuis le temps que je peste sur le temps de recherche d'un sujet et l'absence de notre admin préféré (ben, c'est sûr on n'a pas le choix), je suis heureux de voir que cela bouge.
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  pit900z Lun 3 Oct - 7:50

J'ai traduit le paragraphe du manuel "Haynes" à la page 8 concernant la vérification du niveau d"huile moteur.
Si vous pensez à d'autres paragraphe à traduire..

Je n'ai jamais eu ce manuel, mais la traduction me semble très correcte, et l'ensemble très clair.
Si il y a d'autres opérations basique comme cela qui sont communes à tous nos timonos, ça peut être très intéressant. J'ai d'ailleurs mis ta traduction en post it
merci pour ce boulot utile à tous.
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  Modif13 Lun 3 Oct - 21:14

Bonsoir Pit900z. cheers
J'ai pratiquement toute la traduction de la maintenance de routine tirée du "Haynes" concernant la CG, la page concernant le niveau d'huile en est un extrait. Il ne manque que la fin du chapitre et la page des indications techniques.
Je me demande comment le publier sur le forum, c'est du traitement de texte avec photos tirées du manuel anglais.

En fait pour répondre à Nico71, ce n'est pas la traduction ni la mise en page le problème, mais que la publication de la traduction soit accessible à tous sur le forum. study

Pour répondre également à Ritonus84, le fait de faire tourner le moteur quelques secondes avant de jauger l'huile (tel que le "Haynes" le préconise), permet de faire un pré-huilage du circuit.
Si la contenance du carter d'huile est à son maximum, cela n'a pas une trop grande incidence sur le niveau qui est jaugé ensuite.
Il me semble que cela soit plus utile lorsque le niveau dans le carter se trouve vers le niveau bas, le fait qu'une partie de l'huile parte dans le circuit donne une idée de ce qu"il reste effectivement en réserve dans le carter, lorsque le moteur ainsi que la pompe sont en fonctionnement et pour que cette dernière soit gavée convenablement.

Je peux également l'envoyer à ceux qui le désirent ( lorsque le chapitre sera complet ) en message privé.
A+
Modif13
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  eldorado Mar 4 Oct - 19:50

Salut à tous !

Je viens de voir que Pit900z a mis ma prose dans les post-it. Je tiens à le remercier pour la confiance qu'il me témoigne ainsi. Depuis, j'ai apporté quelques précisions supplémentaires. Si la lecture de certains passages vous parait peu claire, nécessite des compléments, etc... n'hésitez pas à le signaler. Sinon, je pense réaliser des post-it complémentaires, car ce post-it se veut généraliste.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  pit900z Mer 5 Oct - 7:12

Salut
A mon avis il est bon de rester "généraliste" sur ce type de conseils surtout lorsqu'il s'applique à tous les modèles de "timonos".
Ensuite peut être nous devrions réaliser des sortes de tuto sur chaque point de contrôle.
Il y a aussi d'autres sujets qui peuvent être traités comme par exemple :
les bougies , la signification des appellations, les équivalences des références ...
les pneus,
les types d'allumages et leurs principes de fonctionnement ....
Enfin le nombre de sujet est vaste, mais si on en fait régulièrement au bout du compte on peut constituer un bonne "bibliothèque" utile à tous.
Un grand Merci aux différents contributeurs, passé, présent, et à venir .....
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  eldorado Mer 5 Oct - 19:51

Salut Pit900z !

Nous partageons bien le même point de vue. Je vous proposerais bientôt un post sur un sujet complémentaire.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

des post it Empty Re: des post it

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum