Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Bougie...

+4
joe
Emixam
eldorado
pop
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bougie... Empty Bougie...

Message  pop Jeu 29 Sep - 20:29

Voulant remplacer la bougie de ma XL de 77 en cours de révision, j'ai démonté la bougie en présence: DR8EA. Je vérifie sur la RMT qui me dit D8ESL. Or, je ne trouve en magasin, et encore, sur commande! que des D8ES. Pouvez-vous éclairer ma lanterne bougie ???
Merki.

pop pig
pop
pop

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  eldorado Jeu 29 Sep - 22:37

Salut Pop !

C'est équivalent.

http://www.gsparkplug.com/shop/ngk-d8ea.html

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Bougie

Message  Emixam Ven 30 Sep - 19:24

Bonjour,

Eldorado c'est pas équivalent ... Tu disais même que tu connaissais ce problème sur un autre sujet. Je ne te comprends pas ...

(Copier coller d'un forum qui m'a permis de trouver l'effet de chaotement sur ma XL de 1977).

Après une petite recherche sur les bougies et leur couleur pour 125 XL.
Les bougies sont différentes pour les modèles de 1974-1979 et les modèles à partir de 1982...
La bougie que le magasin m'a vendue convient pour les 125 XLR de 1982...c'est une NGK DR8ESL : bougie avec résistance, une plage de température, et de type standard (d'ailleurs le site NGK est pas mal fait www.ngk.com)

Celle qui était monté d'origine sur ma 125 XL de 1978 devait être une NGK D8EA : bougie sans résistance, pas de plage de température, et de type spécial...La resistance est incluse dans l'anti-parasite...l'étincelle à plus la forme d'ailleurs !
A savoir la bougie préconisée dans la revue technique est une D8-ESL donc il faut bien faire attention a l'annee de sa 125...

J'ai changé de bougie pour une D8EA, un coup de kick...et c'était parti !
Ca marche à froid, à chaud, en accélérant, en stabilisé...

J'avais écarté l'hypothèse de la bougie : j'en ai mis une neuve dès le début pour être "tranquille", mais c'était sans compter que l'on me vendrait une bougie pas tout à fait compatible...;-)

Donc là j'ai perdu 4 mois à cause d'une bougie, mais bon je repars avec une base saine : tout l'allumage est refait, étanchéité pipe d'admission refaite, avance à l'allumage nettoyée et graissée...

La bougie c'est l'erreur du débutant...mais j'invite ceux qui ont des vieilles machines qui ne tournent pas très rond, à vérifier le type de bougie s'ils sont à cours d'idee.

Encore merci de votre aide et ecoute.

Emixam.

Emixam

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  eldorado Ven 30 Sep - 19:38

Salut Emixam !

Il n' y a pas d'erreur dans ma réponse et le lien fourni. La D8ESL et la D8ES sont équivalentes. Tu remarqueras aussi qu'aucune des deux n'est résistive et confirme également ce que je t'avais indiqué.
Content par ailleurs d'avoir pu te dépanner.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  pop Ven 30 Sep - 19:44

On a le même problème avec les XT 500. Pour les modèles en 6v, la bougies est une BP7ES. or, n'importe quel mécano moto te vend une BPR 7ES en te disant que c'est pareil, parceque le chaland ne doit pas sortir de la boutique sans avoir acheté quelque chose. Sauf que ça marche pas !!! (heureusement, on trouve chez KEDO, en Allemagne des bougies adéquates que je commande par 10!) .
Alors question: vous montez quoi sur votre 125 XL de 77 pour que ça marche ???

pop pig
pop
pop

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  pop Ven 30 Sep - 19:52

eldorado a écrit:Salut Emixam !

Il n' y a pas d'erreur dans ma réponse et le lien fourni. La D8ESL et la D8ES sont équivalentes. Tu remarqueras aussi qu'aucune des deux n'est résistive et confirme également ce que je t'avais indiqué.
Content par ailleurs d'avoir pu te dépanner.

A+,
Eldorado.

Merci Eldorado. Ca confirme ce que m'a dit le gars de chez HONDA, à savoir Qu'on peut monter une D8ES sans problême .En fait, L signifie que la bougie à une température de 8,5 au lieu de 8. N'empêche qu'il a essayé de me vendre une bougie résistive, et ça, c'est pas cool!!!

pig
pop
pop

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  joe Ven 30 Sep - 20:06

du D8EA POP,tu en as chez BMZ a soucieu en jarret dans le 69

joe

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  pop Ven 30 Sep - 20:11

joe a écrit:du D8EA POP,tu en as chez BMZ a soucieu en jarret dans le 69

Merci Joe, mais D8EA ou D8ES ??? faudrait vous mettre d'accord !!! Si ça se trouve, la lettre S ou A indique la matière de l'électrode ??? Sinon, BMZ, je connais. Merci pour l'info.

pig
pop
pop

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  joe Sam 1 Oct - 6:32

le "S"correspond a :type standard et le "A" a type special.perso je met ca sur mon TLS,apres c'est toi qui vois.

joe

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  pop Sam 1 Oct - 9:35

joe a écrit:le "S"correspond a :type standard et le "A" a type special.perso je met ca sur mon TLS,apres c'est toi qui vois.

OK, merci. Ben j'ai commandé des S, alors....

pop pig
pop
pop

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  Taurus014 Lun 26 Juin - 22:11

Bonsoir à tous, ce soir et depuis quelques jours je paufine l'usage de ma 125, grace à vous elle est sur les routes, j'élargis mon rayon d'action au fur et à mesure de ma confiance en cette machine.

Ce matin elle m'a emmené et ramené du travail avec succès. Je me posais des questions sur la carburation car j'avais des perturbations mais j'ai mis le doigt sur un truc. Je vous explique.

Pour commencer il s'agit d'une CB 125 mais le moteur est un CG 125, de 2001, pour le marché du Brésil. Le carburateur est un carburateur ancien de CG mais passé aux ultrasons et parfaitement propre.. Allumage électronique et CDI.

a bas régime, tout se passe bien, comportement normal, quand j'ouvre en grand le boisseau, la montée en régime s'effectue ponctuée d'accoups empêchant ou limitant la prise de tours. Après avoir bien trituré mon carburateur je me dirige vers la bougie, je démonte, couleur légèrement marron donc franchement pas mal, le mélange gazeux semble correct.

Je prend une bougie neuve, mais de marque m*******, bougie qui était montée sur le moteur quand je l'ai acheté sur lbc, marque "BOK", finition très douteuse. Comportement normal à bas régime et une vraie catastrophe en haut, donc demi tour, je remonte ma NGK DPR 8EA9, vérifie l'écartement de l'électrode et retente, c'est mieux mais on fait largement mieux.

Pourriez-vous me dire si vous avez un moteur du même type que le mien ce que vous avez comme référence de bougie? J'ai l'impression que la DPR 8EA9 ne fait pas parfaitement l'affaire...

à moins que le problème se trouve ailleurs? mais allumage electronique c'est soit ça fonctionne soit pas du tout non?

Une bonne soirée à tous ;-)

Taurus014

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  eldorado Lun 26 Juin - 22:36

Bonsoir,

il te faudrait vérifier que le capteur du CDI est bien calé, avec un jeu à l' entrefer correct et qu' il n' y a pas des limailles métalliques qui s' y soient déposées.
Pour la référence de la bougie, je ne saurais dire.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  Taurus014 Lun 26 Juin - 22:42

Salut Eldorado, je regarde ça demain, merci pour la piste, effectivement c'est tout à fait envisageable que des limailles se soient collées. Pour le jeu c'est une chose que je n'ai pas touché ni même contrôlé. J'ai la RTM de la CB mais pas celle pour le moteur Brésil

Taurus014

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  Taurus014 Lun 26 Juin - 23:04

Bon ben j'ai pas pu attendre, donc démontage express. Et il se trouve qu'il y avait une limaille collée sur le capteur, mais vraiment toute petite ! J'ai eu beaucoup de mal à l'enlever, j'ai démonté le capteur nettoyé et replacé le capteur en me servant d'un carton fin pour retrouver l'écartement. Par acquis de conscience déjà elle fonctionne, on verra demain pour les montées en régime. Un si petit truc peut perturber autant ? Bien vu Eldorado en tout cas !

Taurus014

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  Taurus014 Mar 27 Juin - 7:11

Bon bien c'était bien vu, ça fonctionne beaucoup mieux ! Impressionnant cette piste de reflexion, ça arrive souvent ? Il me reste le problème des explosions dans le pot d'échappement lorsque je coupe les gaz mais là je vais regarder côté carbu. Un grand merci en tout cas !

Taurus014

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  eldorado Mar 27 Juin - 10:28

Bonjour Taurus,

pour les explosions dans le pot, il s' agit de gaz imbrûlés.
Regarde à la lampe stroboscopique si l' allumage est bien calé.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  icare 974 Mar 27 Juin - 10:46

eldorado a écrit:Bonjour Taurus,

pour les explosions dans le pot, il s' agit de gaz imbrûlés.
Regarde à la lampe stroboscopique si l' allumage est bien calé.

A+,
Eldorado.

Oui
et aussi si li n'y a pas une prise d'air entre la sortie moteur et le pot d'échappement
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  Taurus014 Mar 27 Juin - 12:23

Je suis en train de regarder. Je demonte mon pot en ce moment même, je connais un gros trou dessous après le coude collecteur. Je suis au travail avec un Mig je vais tenter de souder et boucher ce trou

Taurus014

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  Taurus014 Mar 27 Juin - 12:29

Bougie... 16878610

Taurus014

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  eldorado Mar 27 Juin - 12:59

Bonjour Taurus,

ce trou, à cet emplacement, loin de la sortie de la culasse, ne peut pas générer des pétarades dans le pot.
De plus, il peut être intéressant pour limiter la condensation d' eau dans le pot, en favorisant son écoulement.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  cbx Mar 27 Juin - 15:56

eldorado a écrit:Bonjour Taurus,

ce trou, à cet emplacement, loin de la sortie de la culasse, ne peut pas générer des pétarades dans le pot.
De plus, il peut être intéressant pour limiter la condensation d' eau dans le pot, en favorisant son écoulement.

A+,
Eldorado.

+1
En laissant la condensation s'échapper il évite de pourrir l'intérieur du pot : à ne pas boucher.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  Taurus014 Mar 27 Juin - 19:53

News du soir. J'ai modifié quelques paramètres. La soudure n'ayant réussi qu'à agrandir le trou du pot, une vraie feuille de cigarette j'ai fait une réparation de forture avec un collier et du papier alu. De toute manière le pot sera changé l'interieur se balade littéralement en faisant un gros bruit de feraille.

Écartement électrode bougie revu, j'ai mis 0.7 mm.

Modification de la hauteur de l'aiguille dans le carburateur car ma bougie était un peu noire.

Réglage du capteur devant le volant magnétique. J'ai fait un essai à 1 mm pas franchement concluant. J'en ai refait un à 0.25 mm et là j'arrive à quelque chose de mieux, les montées en régime plus franches et plus d'explosions dans le pot. Bougie d'une jolie couleur marron, c'est pas parfait niveau montée en régime mais rien de comparable, ça pourra rester comme ça. Il faudra désormais que je cherche la ref NGK pour ce moteur.

Et bien noté pour le petit trou d'évacuation dans le pot !

Taurus014

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  luigi63 Mar 27 Juin - 20:44

Bonsoir Taurus

Normalement c'est une BOUGIE NGK (DPR8EA9)



Dernière édition par luigi63 le Mer 28 Juin - 7:41, édité 5 fois
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1386
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  Taurus014 Mar 27 Juin - 21:11

Donc j'ai la bonne référence, c'est toujours ça ;-) merci pour la confirmation

Taurus014

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  luigi63 Mer 28 Juin - 7:41

Je n'ai pas eu le temps hier soir, mais voila la source des infos
PS: tu pourras également revoir l'écartement de l'électrode.

Bougie... 20230611

Bougie... 20230610

Je te met également les valeurs du système d'allumages, ça pourrais te servir.
Ne fait pas attention aux refferences des bougies de cette photos, il y a une erreur de frappe E a la place d'un D

Bougie... 20230612
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1386
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bougie... Empty Re: Bougie...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum