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Besoin d'aide - Restauration S3

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vicente
Fabrice
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Besoin d'aide - Restauration S3 Empty Besoin d'aide - Restauration S3

Message  Fabrice Mar 29 Nov - 12:30

Bonjour,

Déjà, je voudrais vous remercier d'avoir créé ce forum car cela donne énormément de bons conseils !

Je suis en train de remettre en état de marche une CB S3 de 1976, et ce n'est pas facile !
Le moteur tourne plutôt pas mal, mais j'ai des problèmes électriques...
J'ai donc tout enlevé le faisceau existant et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est normal que ça ne marche pas !
Il y a des fils dénudés partout qui ne vont nulle part... qui changent de couleur sous la gaine...
Bref j'ai décidé de tout reprendre depuis 0.

J'ai juste quelques questions concernant le schéma de la RTM. (jaune sur la photo)

[img]Besoin d'aide - Restauration S3 Schema12[/img]

[img]Besoin d'aide - Restauration S3 Schema13[/img]

Chose que je n'ai pas sur la moto, c'est ce "Relais des clignotants"...
Est-ce que quelqu'un en aurait un en trop que je puisse acheter ? (quasi introuvable sur les sites classiques...)

2e question : A quoi sert le fil vert qui ne se branche à rien ? Je peux l'enlever?
3e : A quoi sert le fil rose (à gauche sur l'image) qui fait un point dans la zone pointillé (qui je suppose représente le moteur)?

Ensuite j'ai une question concernant la "résistivité 6V 15W"...
Voici à quoi ressemble la mienne...

[img]Besoin d'aide - Restauration S3 Img_7810[/img]

Faut-il que je la change ? Est-ce vraiment indispensable ?
J'ai lu que l'on pouvait l'enlever et rouler avec les phares allumés ... Est-ce vrai ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
A +
Fabrice


Dernière édition par Fabrice le Mer 30 Nov - 15:39, édité 1 fois

Fabrice

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Message  vicente Mar 29 Nov - 13:00

Salut Fabrice!
D'abord une présentation stp, pour la forme...
Ensuite la présence du fil vert libre c'est pour y adapter , je pense, un autre type centrale de clignotant que celle qui prévue à l'origine,
car si tu observes ton schéma, G=masse, or la centrale d'origine avait certainement sa cosse de masse qui se serrait directement sur le - de la batterie.
Il est vrai que cette résistance est un mystère pour moi qui est placé en parallèle sur le circuit d'allumage.
Peut être pour éviter une sur-tension au niveau des ampoules?
Cependant rien n'est gratuit sur les circuit électrique et si tu pouvais t'en passer, les ingénieurs ne l'auraient pas ajouté au circuit.
Pas assez de détails sur le fil rose dont tu parles...
vicente
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Message  sergio CBS44 Mar 29 Nov - 13:54

vicente a écrit:Salut Fabrice!
D'abord une présentation stp, pour la forme...
Ensuite la présence du fil vert libre c'est pour y adapter , je pense, un autre type centrale de clignotant que celle qui prévue à l'origine,
car si tu observes ton schéma, G=masse, or la centrale d'origine avait certainement sa cosse de masse qui se serrait directement sur le - de la batterie.
Il est vrai que cette résistance est un mystère pour moi qui est placé en parallèle sur le circuit d'allumage.
Peut être pour éviter une sur-tension au niveau des ampoules?
Cependant rien n'est gratuit sur les circuit électrique et si tu pouvais t'en passer, les ingénieurs ne l'auraient pas ajouté au circuit.
Pas assez de détails sur le fil rose dont tu parles...
+1 cheers
Et comme dit vicente il ne l'on pas mis pour faire jolie, je ne suis pas électronicien, mais résistivité ça me parle , je dirais quelle sert de résistance, soit pour surchauffe ou perte électrique, enfin je suis menuisier donc je peux me tromper
la bonne journée
sergio

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Message  Fabrice Mar 29 Nov - 17:31

Merci Vicente et Sergio !
Vous êtes plutôt prompt à répondre ! Merci.

En effet, je ne vois pas pourquoi cette résistance est là si ça ne sert à rien...

Un peu de l'histoire de cette machine pour vous situer.
Je suis l'heureux propriétaire d'une CB S3 de 1976 depuis 5 ans. Je l'ai achetée non-tournante à une personne qui la laissait mourir...
Dès que je l'ai eu, j'ai changé la bobine, les rupteurs, le condensateur, la batterie et la bougie pour du neuf.
Après une bonne vidange, j'ai réussi à la redémarrer !
Bref tout allait bien jusque là... Mais très vite j'ai eu des problèmes électriques : batterie à plat très vite...

Professionnellement, je suis parti à l'étranger pendant presque 3 ans.
De retour en France, je me remets à la tache pour lui refaire une santé.
Je lui ai donc fait un grand nettoyage, une bonne peinture antirouille sur tout le corps, ainsi qu'un nettoyage de tous les chromes.
J'en suis à refaire entièrement le faisceau elec.
Dès que ce sera fini, le temps sera venu de la redémarrer !!

Voilà, je suis toujours preneur d'info quand au fil rose (P) à gauche sur le schéma, qui se fini en point ??
Ainsi que le vert (G), car ce schéma venant de la RTM d'origine, je ne vois pas pourquoi il y aurait 2 fils vert pour le relais des clignotants...

Merci pour vos infos !
A+ pour des photos de la bête !



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Message  sergio CBS44 Mar 29 Nov - 18:48

comme te la suggéré vicente passe par la case présentation de tu verras des personnes comme eldorado qui se fera un plaisir de te répondre, car lui même s'est posé la question sur cette résistance
amicalement, Sergio CBS 44

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Message  vicente Mar 29 Nov - 21:24

Salut les gars!
Il y a un autre fil vert G libre dispo pour éventuellement installer une autre centrale à la place de celle d'origine qui aurait trois fil électrique ayant le même type de connectique.
Donc avec une nouvelle centrale, le fil de masse G ne se raccorde plus alors directement sur le - de la batterie, mais sur le connecteur libre du fil vert G provenant du faisceau.
Je cherche pour le fil rose...
vicente
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Besoin d'aide - Restauration S3 Empty Re: Besoin d'aide - Restauration S3

Message  Fabrice Mer 30 Nov - 15:52

Salut les gars !

Merci pour ces conseils fort intéressants !
J'ai changé le titre car ce n'est plus trop un problème elec mais un problème global maintenant !

J'ai laissé l'option du fil vert au cas où... N'ayant pas installé les clignotants de toute façon, c'est pas le principal problème...!

Après avoir reconnecté tous les fils, j'en suis donc au moment de tenter de la redémarrer !
Quels sont les actions indispensables pour un redémarrage ?
J'aimerais avoir votre avis là-dessus...

Alors, question aussi, après avoir nettoyé la bougie, je l'ai remise dans son emplacement...
et là, malheur, le filetage n'accroche plus trop... Que faire ???

Je vous mets une petite photo quand même, pour vous montrer qu'il me reste du taf ! (enfin si elle tourne...)

Besoin d'aide - Restauration S3 Dsc00410

Besoin d'aide - Restauration S3 Dsc00412

Merci d'avance !
A+

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Message  PapyGadin Mer 30 Nov - 18:54

Salut Fabrice

Cette résistance sert à consommer du courant quand le phare n'est pas allumé.Elle permet de ne pas griller les autres systèmes électriques.

TicToc en a parlé : il avait écrit :

" Salut !

Ces résistances sont des "balastes"; c'est à dire qu'elles servent à dissiper le trop plein d'énergie fourni haut dans les tours par l'alternateur sous forme de chaleur.

A l'époque, on était pas obligé de rouler la journée avec les phares allumés. et un alternateur de moto ne sort pas beaucoup d'énergie au ralenti, mais passablement quand le moteur est haut dans les tours.

Normalement, une batterie en bon état encaisse la surchage, mais c'est pas très bon pour elle à long terme.. et il suffit que celle-ci soit en mauvais état pour que tu retrouve le surplus d'énergie fournis par l'alternateur dans le circuit électrique. ce qui fait que les clignos ont tendance à claquer, ainsi que la loupiotte du feu stop, car elles se ramassent toutes l'énergie d'un seul coup.

La résistance simule une lampe allumée en permanence, et consomme donc de l'énergie: elle n'emmet pas de lumière, mais de la chaleur à la place, c'est la seule différence.

Comme on doit rouler phare allumé tout le temps le prob se pose moins.. la laisser en place bien nettoyée et ventilée assure de ne pas claquer les lampes de la moto en cas de batterie poussive.

Et voilu !


TicToc "


A+ Papy Gadin

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Message  Fabrice Mer 30 Nov - 20:17

Merci beaucoup, c'est en effet bien plus clair !

Je suis preneur d'info sur ce pas de vis pour la bougie... ca m'inquiète un peu...
Vais-je avoir à changer le haut-moteur???

Merci,
A+
Fab

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Besoin d'aide - Restauration S3 Empty Re: Besoin d'aide - Restauration S3

Message  sergio CBS44 Mer 30 Nov - 20:40

S'il est vraiment foiré tu n'as que 2 solutions , changer de culasse ou pose d'un culot comme je l'ai expliqué à :
( lag 404 ) qui a le même genre de problème: voila les outils, mais comme je lui disais, il faut encore que les culots correspondent à la bougie , il faut se renseigner au près des vendeur de ce genre de produit
[img]Besoin d'aide - Restauration S3 JkxBY[/img]
amicalement, Sergio

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Besoin d'aide - Restauration S3 Empty Re: Besoin d'aide - Restauration S3

Message  sergio CBS44 Mer 30 Nov - 21:05

je ne sais pas de quelle région tu es, mais tu peux aussi te renseigner au près de Philippe CAPOCCI à Toutes Bielles Confondues.
au 02.47.95.31.57
ou 06.01.63.75.53
vue son expérience sur les monos, il aura surement une solution ou un bon conseil, je le connais bien , je peux te dire qu'il connait son sujet et qu'il a un stock de pièces prix raisonnable, appel le
lag 404 si tu lis ce message il est aussi valable pour ton problème de culasse
amicalement, Sergio

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Message  eldorado Mer 30 Nov - 22:48

Bonjour Fabrice.

En ce qui concerne le fil rose, il alimente la résistance "ballast", dont la fonctionnalité t'a été fournie par la citation de Tic-toc.
Pour le filetage de bougie dans la culasse, il est effectivement à craindre qu'il ne tienne plus très longtemps. Pour rappel, une bougie se visse à la main dans la culasse et serrage final à la clé à bougie, une goutte d'huile sur son filetage facilite le serrage et préserve l'ensemble.
Pour la remise en route, c'est ici:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

Bonne remise en route et à +,
Eldorado.
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Message  Fabrice Jeu 1 Déc - 14:04

Salut tout le monde !
Et merci pour vos conseils... Il me reste quelques actions à effectuer avant d'essayer de la redémarrer !

Je vous tiendrai au courant pour ce pas de vis bougie... Au moins il y a des solutions !

A+
Fab

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Message  joe Jeu 1 Déc - 19:30

evitez l'huile sur le filtage de bougie,appliquez plus un peu de graisse graphitée afin de la démonter plus facilement la prochaîne fois. La graisse va fondre à la chaleur mais pas le graphite.

joe

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Besoin d'aide - Restauration S3 Empty Re: Besoin d'aide - Restauration S3

Message  eldorado Jeu 1 Déc - 20:18

Salut Joe !

Ah, pourquoi éviter l'huile (moteur) sur le filetage de bougie ? Cela fait plus de trente ans que je procède ainsi et ma foi, jamais rencontré de souci...

A+,
Eldorado.
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Besoin d'aide - Restauration S3 Empty Re: Besoin d'aide - Restauration S3

Message  joe Jeu 1 Déc - 20:29

l'huile a tendance a cramer en laissant un dépot sur le filtage.apres si ca fait trente ans que tu le fais,y'a pas de raison de t'arréter maintenent.

joe

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Besoin d'aide - Restauration S3 Empty Re: Besoin d'aide - Restauration S3

Message  eldorado Jeu 1 Déc - 22:39

Ben vi, aucune raison de ne pas continuer... Cool

A+,
Eldorado.
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Besoin d'aide - Restauration S3 Empty Re: Besoin d'aide - Restauration S3

Message  sergio CBS44 Jeu 1 Déc - 22:51

[img]Besoin d'aide - Restauration S3 SeDeV[/img]
ZEN! ZEN! LES MONOMANAIQUES
on est la pour donner des conseils Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Amicalement, Sergio

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Message  eldorado Jeu 1 Déc - 22:57

Question Exclamation
eldorado
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