Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin)

+2
Marco
pit900z
6 participants

Aller en bas

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Empty Démontage pignon distribution (coté vilebrequin)

Message  pit900z Lun 17 Oct 2011, 05:34

J'ai besoin de vos conseils pour démonter le pignon de vilebrequin de ma Sl.(Le pignon de la chaine de distribution)
J'essaye de le faire moteur dans le cadre.
D' après la revue technique il est seulement enfoncé sur l'arbre.
J'ai enlevé le stator , le volant magnétique et la chaine de distribution.Mais le pignon ne vient pas,même en chauffant.
Avez vous des astuces,

Il n'est pas facile à défaire, il faut le chauffer (décapeur thermique avec une buse cylindrique par exemple) et le tirer avec un arrache roulement à deux branches sans oublier de mettre la vis en bout de vilebrequin pour ne pas abîmer le filetage. Une foi l'arrache en tension et le pignon chaud pour le décoller il faut mettre un petit coup de marteau sec sur le bout de la tige de l'arrache, j'ai dit marteau pas massette. Surtout n'oublie pas de repérer le pignon avant de le démonter, une dent dans l'axe de la clavette du rotor. Pour le remontage deux solutions le décapeur ou le bain d'huile à 100c° surtout pas de remontage au burin ou autre chasse goupille et marteau cela doit rentré toute seule je viens de démonter le mien qui avait été monté de cette façon totale le vilebrequin endommagé métal repoussé et 1 heure à la pierre india pour refaire la portée.
Pour la sécurité au bain d'huile port des lunettes de protection et des gants crois-moi mon expérience, l'huile sa saute et sa brûle.

J'ai suivis tes conseils et Bingo!!!
Il est sortit ce foutu pignon.
Merci pour tes précieux conseils.

Voici quelques photos..

- 1 - L'arrache qui va bien.

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Img_5818

- 2 - Le résultat

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Img_5819.


- 3 - L'ancien pignon

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Img_5820

- 4 - Le pignon de distribution de l'arbre à came et son successeur.(Jamais changé après 105000 km et 38 ans dans les pattes)

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Img_5738

- 5 - L'ancienne chaine de distribution et sa remplaçante.L'ancienne a pris 2 cm en 105000 km et 38 ans!!!

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Img_5821

Dés que j'ai reçu le nouveau pignon je m'attaque au remontage.

Pour le remontage du pignon il y a la solution : le four électrique ( moins d’odeur)
tu prends le pignon et tu le mets dans le four sur la grille niveau 3
et tu règles le four à 100 degré. une fois à 100 degré (pas plus )
tu le laisses 10 minutes .après tu le mets en place(avec des gants) ça doit aller tout seul (sans outil ), valable aussi pour les roulements.

Le décapeur thermique remplit également bien cet office. Et puis, cela peut éviter des conflits avec madame... clown

Merci à Papygadin, dede60, JJ60, Eldorado pour leurs contributions
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Empty Re: Démontage pignon distribution (coté vilebrequin)

Message  Marco Lun 17 Oct 2011, 20:54

Cent-cinq mille bornes pour un Timono ?!! affraid : normal qu'il y ait un peu d'usure study ... sont vraiment increvables ces ch'ites bestioles sunny
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Empty Re: Démontage pignon distribution (coté vilebrequin)

Message  trialxls Lun 04 Aoû 2014, 09:04

... j'ai refait l'outil avec des vis de 10; c'était bien coincé... avec du 10, il faut meuler un chouille les têtes de vis...

trialxls a écrit:La première fois que j'ai été confronté au problème, j'avais le poste à souder et la meuleuse à côté... donc solution trouvée vite fait, qui a fonctionné plusieurs fois pour moi, je n'avais donc pas vu les défauts. J'ai filé l'extracteur à Zaion qui a vite pointé sur les failles de l'outillage, je vais donc tenter de me rattraper avec ce tuto:

Ca a mal commencé; j'avais des vis en 70 et en 140, faut du 120  :gna:
Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Dscn0020

On mesure le diamètre du pignon + le diamètre de la tête de vis; ici 45, puis on prend un bout de ferraille bien costaud ( ici 8mm) , on fait 2 trous de 8 espacés de 45mm, et un trou de 8 au milieu.

On refait la même chose avec un autre bout de ferraille moins costaud:
Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Dscn0021

On coince une BTR ( plus facile ) de 8 dans la perceuse, et on lui fait un petit cône à la meuleuse...
Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Dscn0022

Et vouala, c'est fait: le cône au bout de la BTR, c'est parce qu'on va utiliser la vis de rotor du timono qui a un avant trou sur la tête. Si ce n'est pas le cas, une BTR de 8, ça le fait:

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Dscn0024

On peut commencer à assembler: On remonte la vis du rotor avec la ferraille fine et un écrou de 8, juste à la main, sans forcer: son rôle est d'empêcher les bras de s'écarter.
On positionne tout de suite les vis de 120 ( les miennes étaient trop longues )

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Dscn0025

Puis on positionne la BTR en pointe avec un écrou dans la grosse ferraille, on remet les écrous aux bras, éventuellement avec des écrous de 10 ou des douilles en guise d'entretoise, et on sert le tout.

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Dscn0026

Une clé de 13 et une BTR de 8 pour sortir le bidule...

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Extrac11

J'ai mérité une  :biere:
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1327
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Empty demontage pignon distribution sur vilebrquin

Message  Bricole 63 Ven 19 Fév 2016, 20:02

Salut
pour extraire le pignon de distri emmanche dur sur le vilebrequin ,s'il est a changer ,il y a la methode travaux publics qui va bien bien.{on extrait toutes sortes de bagues d'usure d'axes d'equipements ,les bagues qui restent en place quand un roulement a crache la cage et les billes et qu'il ne reste que les bagues sans prise pour les virer..Ceci est valable sur un arbre ou dans un alesage.Il suffit de faire un cordon de soudure a l'arc au milieu de la bague et sur 1/4 de sa circonference.Au refroidissement ,la bague vient comme une merde ,detendue qu'elle est par la soudure qui a nique les centiemes de serrage du montage de la piece neuve.
Quan,d ça soude,la dilatation detend le metal qui ne revient pas a sa cote d'origine.C'est valable pour une piece qui est destinee a la benne ,mais pas pour une piece qui devra etre remontee ulterieurement.
Claude

Bricole 63

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Empty Renfiler le pignon de distribution

Message  Bricole 63 Sam 03 Déc 2016, 02:13

Salut
Pour renfiler le pignon de distribution je me suis fabrique un outil qui permet l'operation sans un coup de marteau.Employer le marteau pour le remontage n'aura pour effet que de decentrer le
vilebrequin .Pour ça,il faut prendre un morceau de tube qui passe sur la soie du vilebrequinavec un peu de jeu,une grosse rondelle plus grande que le diametre exterieur du tube,une tige
filetee qui visse dans le vilebrequinavec un contre ecrou.On presente le pignon aligne {1 dent en face de la clavette comme deja mentionne},le tube a emmancher,la rondelle et il suffit de visser
le contre ecrou qui va agir a l'inverse d'un arrache et va pousser le pignon jusqu'a sa cote d'enfoncement sans avoir a martyriser ce pauvre vilebrequin qui n'avait rien demande,le pauvre.
Claude

Bricole 63

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Empty Renfiler le pignon de distribution - suite !

Message  The Sam Mer 25 Avr 2018, 15:09

Bonjour !
Nouvellement inscrit sur le forum, mais lecteur assidu depuis presque un lustre !

Je me pose une question sur le renfilage du pignon de distribution sur l'axe de vilebrequin. N'étant en effet pas un fan du coup de marteau (salvateur en philosophie, mais en fait beaucoup moins en mécanique !), je me suis bricolé un outil façon Bricole 63, à savoir une douille un peu plus large que le vilebrequin, une vis compatible avec le filetage du vilebrequin, rondelles et contrécrou pour faire descendre gentiment le pignon, que j'avais au préalable passé au four tandis que je refroidissais l'axe avec des packs de glace, histoire de me rendre la tâche encore plus facile.

Alors c'est sûr, au début j'étais heureux comme un pape, ça glissait sans opposer la moindre résistance, mais ça n'a pas duré : passé un certain cap, plus moyen de faire descendre le pignon, et je ne suis pas encore contre la butée ! J'ai démonté le carter d'embrayage histoire de bloquer fermement l'axe afin de me donner plus de prise, mais tout ce que je parviens à faire maintenant, c'est plier mes rondelles, que j'ai pourtant doublées !

Histoire de voir, j'ai remonté mon tendeur de chaîne, et je remarque que le pignon est en face du patin. J'ai l'impression que si je le fais descendre un peu plus, le patin ne tendra plus la chaine ...

La question que je me pose alors est la suivante : y a-t-il une cote d'enfoncement spécifique du pignon ? Doit-il être obligatoirement en butée contre le bloc moteur ?
Je précise que je me pose cette question car je n'ai pas pu repérer l'enfoncement du piston auparavant : j'ai récupéré mon pignon sur un autre moteur, et je l'enfile sur un axe qui était déjà dépourvu de pignon !

Quelqu'un a-t-il de quoi éclairer ma lanterne ?

The Sam

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Empty Re: Démontage pignon distribution (coté vilebrequin)

Message  sergio CBS44 Mar 01 Mai 2018, 09:38

je pense que tu n'as pas fait ta présentation au bon endroit
là pas grand monde te voit
a+sergio

_________________
Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Hermine-3 Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Démontage pignon distribution (coté vilebrequin) Empty Re: Démontage pignon distribution (coté vilebrequin)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum