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Une XL de plus

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trialxls
luigi63
Yannick
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Message  Yannick Lun 28 Aoû - 14:02

Hello !

Suite à ma présentation la semaine dernière, et après avoir fait quelques photos "sérieuses", voici la présentation de ma XL  Une XL de plus 1f600
Après avoir passés les 31 premières années de ma vie sans moto, il fallait que je corrige ça... surtout après avoir découvert le film On Any Sunday que vous devez sans doute connaître ! Passionné par tout ce qu'on peut qualifier de "vieux trucs", c'est donc tout naturellement que je me suis trouvé une moto 70's.

La petite est un modèle de 78, avec pas mal de bornes au compteur mais comme on le sait ça ne veux pas dire grand chose. Place aux photos !

Une XL de plus 29454910

Une XL de plus 76497110

Une XL de plus 4bc8d510

Elle a vécu pas mal de chose : cadre repeint, moteur peint en noir avec un résultat assez moyen, des vis qui sortent d'on ne sait où, faisceau bidouillé... mais elle roule, freine, et le fait plutôt bien !
J'ai déjà fait quelques travaux dessus, à savoir :

- réfection du carburateur, nettoyage, joints neufs
- réglage de l'allumage, à peaufiner je pense aillant un trou autour de 6000/7000 tr/min, bougie neuve
- vidange et nettoyage crépine/épurateur
- nettoyage général
- graissage du jeu de direction
- remplacement du feu arrière, petite plaque
- remplacement de la fourche qui était tordue, vidange
- et bien sur : ROULER !

L'ancien propriétaire avait changé le kit piston/cylindre, mais j'ai l'impression qu'il n'en a pas profité pour remplacer la chaîne de distribution qui fait pas mal de bruit... c'est peut-être un chantier à envisager sachant que j'ai déjà tenté de régler la tension mais sans succès, le tendeur semblant être en bout de course.  

Il y a un sujet électrique aussi : le faisceau d'origine a disparu au profit d'un faisceau maison très simplifié : contacteur à clés, phares et allumage, c'est tout. Plus de batterie, ni de clignotants. Ça me convient bien mais le câblage serait à revoir car pas bien beau...

Pour l'instant je m'occupe de refaire une santé au silencieux, du moins j'essaye, car il a pas mal vécu lui aussi :

Une XL de plus Img_1910

Une XL de plus Img_1911

Une XL de plus Img_1912

Voilà voilà, l'idée n'est pas d'en faire un exemplaire magnifique restauré jusqu'au moindre boulon, mais plutôt de la personnaliser un peu et surtout de la rendre performante dans les chemins, où elle se trouve déjà bien à son aise !

Merci de m'avoir lu, à très vite pour des nouvelles  Une XL de plus 270c
Yannick
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Message  luigi63 Lun 28 Aoû - 14:50

Bonjour Yannick ,

Il est bien beau ce XL.
La chaine de distribution se fait bien ( ça te changera du CG) il y a pas mal de tuto sur le forum.
Au cas ou, tout est dispo ici
https://www.cmsnl.com/honda-xl125k2-usa_model50519/partslist/0018.html

Dommage qu'il te manque les clignotants, mais si tu ne fréquente que les chemins, il y a peux de chance que tu ai un contrôle.
Tu as aussi changer le feux arrière par rapport à ta photos de présentation Cool

En attendant, bonne restauration de l'échappement et au plaisir de te lire.

PS:

Tu peux, si tu le souhaites, inscrire t'on XL dans le recensement du forum :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles

ainsi que te situer sur la carte du forum :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2663-carte-de-france-des-timonist

Cela n' a rien d' obligatoire.
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Message  trialxls Lun 28 Aoû - 16:38

Vous vous fournissez uniquement chez CMSNL ? Là où on trouve des chaines de distri à 30€ + fdp exorbitants ?

La chaine de distri 25H98L (100L pour culasses monobloc et moteurs longue course) , vu le prix, j'en ai une d'avance; c'est le genre de truc qu'il ne faut pas hésiter à changer...
Ca peut se faire sans vidanger, moto couchée sur la droite...

Si ta machine n'a que 30000 km, la distri ne doit pas être en très mauvais état; tu peux le contrôler en virant le bouchon de tendeur; si to tendeu est proche du carter, la chaine est à changer, et s'il est bien enfoncé, c'est que la chaine est OK... j'essaierai de retrouver le post... par contre, 30000km, c'est un peu jeune pour changer un cylindre... donc il va falloir être assez vigilant sur la position du kick quand tu accélères; s'il a tendance à partir en arrière, c'est qu'il y a eu un problème de lubrification ( qui peut aussi provoquer un serrage) et que la bague d'arbre secondaire en a pris un coup... à surveiller, donc...

Pour l'élec,il faudrait commencer par mesurer les bobinages de stator; 1,1 à 1,3 Ω entre le fil noir et la masse, 1Ω pour le fil blanc et 0,6 à 0,7Ω pour le jaune.
Après, faut voir si tu veux une restau full origine, ou si tu prends du commodo chinois pas cher ( mais de bonne qualité ); voir aussi si tu veux remettre des clignos, si tu veux avoir un phare qui éclaire, etc. En origine, les commodos de XL, XLS, ont une alim en alternatif et une autre en continu, ce n'est pas évident d'en retrouver.
Perso, je suis en 12v sur toutes mes machines, et en leds... je conseille fortement, surtout que la manip est simple et que les composants sont très faciles à trouver...
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Message  luigi63 Lun 28 Aoû - 16:53

trialxls a écrit:Vous vous fournissez uniquement chez CMSNL ? Là où on trouve des chaines de distri à 30€ + fdp

Bien sur que non, ce n'est qu'un exemple, mais pour ce coup, tout est dispos. Chaîne, tendeur, pignons et c'est d'origine.
Après, chaqu'un fait selon sa bourse.....
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Message  Yannick Mar 29 Aoû - 14:50

Merci pour vos retours pleins de savoir, c’est encourageant !

L’absence de clignotants n’est effectivement pas un souci pour moi, pour l’instant en tout cas. On verra si je me fais trop rappeler à l’ordre ! Comme indiqué, l’idée est de rouleur au maximum dans les chemins donc…

Merci pour les valeurs trialxls, je vérifierai les valeurs des bobinages du stator. Pensez-vous que des mauvaises valeurs pourraient avoir un lien avec le trou à l’accélération autour de 6/7000 tr/min ? Je soupçonne le système d’avance centrifuge, ça peut être une piste ? Pour info, mes réglages carbu sont conformes à l'origine, gicleurs d'origine, aiguille pareil et réglée au 2 ème cran. J'ai tenté plusieurs réglages et c'est le mieux. Le réglage de l'allumage a été fait : rupteurs à .4 mm (j'ai tenté .3 mm ça ne tournait pas bien du tout mais à réessayer), volant aligné sur le bon repère etc.

Je prendrai garde au comportement du kick à l'accélération, très bon conseil merci ! Un changement de la chaîne de distribution est définitivement au programme, la tige du tendeur est bien à fleur du carter, et impossible de tendre plus même en tirant dessus avec une vis de 3 mm. Je pense que c’est tout cuit ! Trialxls tu dis qu'on peut le faire moto couchée, mais si je veux changer les patins il faut obligatoirement tomber le moteur j’imagine ? Ce sera l’occasion de virer cette peinture noire qui me gâche un peu la vue…

Concernant le pot d’échappement, j’ai un peu avancé, lui aussi est bien amoché. Ma première préoccupation était de redresser le tube de sorti, qui tapait dans le garde boue et du coup le déformait, puis essayer de rendre tout ça présentable, car vous verrez qu'il a vécu de meilleurs jours Une XL de plus 1f604
Constat : le tube interne dans le premier corps du silencieux se baladait, et les réparations, ainsi que les trous sont nombreux… je pense laisser ce silencieux de côté, plutôt que de passer des jours à tenter de le réparer. Quelques photos avant et après l’opération :

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Une XL de plus Img_1918

Une XL de plus Img_1920

Reste à trouver une solution de remplacement : soit un pot type origine mais bien au dessus de mon budget, ou une « bidouille » avec un tube sur mesure et un silencieux adaptable, monté proprement évidemment. Pour l’instant je mise plutôt sur l’option 2, mais à voir ! J’ai peur qu’avec un silencieux adaptable la moto ne fasse trop de bruit, ce que je préférerais éviter au maximum.
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Message  trialxls Mar 29 Aoû - 14:56

Pour les valeurs de stator, le but est juste de s'assurer, si tu dois refaire un faisceau, de partir sur un stator OK, mais les soucis d'allumages viendraient plutôt du reste; bobine,condo, rupteur... mais là, c'est plus un symptôme carbu...
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Message  Yannick Mar 29 Aoû - 16:23

Noté, bonne démarche. Je prends note, je mesurerai dans la semaine. Merci encore !
Symptôme carbu peut-être... mais je trouve très bizarre que ça n'intervienne que sur une plage de régime précise. Je reprendrai les réglages quand j'aurai solutionner la question de l'échappement !
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Message  luigi63 Mar 29 Aoû - 16:29

Bonjour Yannick,

Je pense aussi à un problème carbu pour ton soucis de trou au alentours de 6/7000 tr/mn.
Il faudrait voir au niveau du diffuseur si les trous ne sont pas boucher.
Un passage à l'ultrasons ne fera pas de mal.
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Message  luigi63 Mar 29 Aoû - 16:41

Pour le silencieux, faire les bourse moto, ça court pas les rue, mais il y en avait un chez Baster à Riom le mois dernier. Il est pas resté longtemps...
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Message  Yannick Mar 29 Aoû - 17:15

Baster à Riom, je ne connaissais pas ! Il semblerait qu'il y a une bourse tous les mois, le deuxième dimanche ? Bon tuyau ça aussi merci !

Quand tu parles du diffuseur, tu parles de quoi exactement ? J'avoue ne pas l'avoir passé aux ultrasons, mais j'ai bien pris soin de déboucher tous les orifices au nettoyant frein/soufflette.

Une XL de plus 796c6e10
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Message  trialxls Mar 29 Aoû - 17:38

As ru refait ton carbu avec un kit ? enfin, changé des pièces, comme l'aiguille, par exemple; même chez Keyster, il peut y avoir quelques différences par rapport à l'origine ( qui peut peut être se trouver chez DD moto Team): perso, sur le kit, je n'utilise que les joints, et je garde le reste pour ne changer qu'en dernier recours... sinon, pas mal de gens montent un PZ26, mais il faut changer la pipe, et prévoir des jeux de gicleurs; ceux de base sont souvent farfelus, ceux de XL ne sont pas forcément adaptés... mais une fois la galère du réglage passée, c'est OK. Moi, je ne m'en suis pas sorti avec le PC24 ( toi, tu as un PD24, à priori), j'ai mis un carbu d'XLS... mais pas top non plus, et en voulant vérifier l'allumage à la strobo, je n'ai jamais pu avoir une synchro correcte. L'AAC n'avait pas l'air d'avoir de jeu, et comme le moteur avait été complètement démonté, et plein de pièces changées, je soupçonne maintenant l'embiellage, mais en attendant de redémonter ( faut que je vérifie mon ancien embiellage de S3, dans un carton ), je suis en train de monter un moteur XLS... cette machine aura connu l'allumage volant, le batterie-bobine et maintenant le CDI...

Bon, sinon, pas évident d'avoir la moindre certitude sur l'origine du trou; en règle générale, on a tendance à dire que pour les timonos, quand on soupçonne le carbu, il faut regarder l'allumage et inversement, mais il y a aussi plein de petits trucs à voir; la distrib et le jeu aux soupapes, les réglages de vis, pour la partie directement accessible, et par la suite, le jour où tu ouvres, vérifier l'étanchéité des soupapes, l'usure générale...
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Message  Yannick Mar 29 Aoû - 17:50

Effectivement, la source du problème peut être à plein d'endroits différents... Au passage le jeu aux soupapes a été réglé, j'ai oublié de le mentionné.

Pour ma réfection j'ai utilisé un kit "simple", et ai changé uniquement les joints et les vis de richesses et de ralenti. Les gicleurs et l'aiguille d'origine sont toujours en place, en revanche il faut noter que l'aiguille est légèrement marquée. Comme si elle était restée longtemps posée sur le puit, j'essaierai de vous faire une photo.
Cela dit le trou n'est pas dépendant de la position de la poignée de gaz, donc de la position du boisseau, du coup ça m'étonnerait qu'elle soit en cause. À noter aussi que j'ai testé avec une autre aiguille ayant un profil légèrement différent, le problème est similaire.

Ca vaudrait quand même le coup de tester avec une aiguille neuve, mais j'ai peur de peiner à trouver le bon profil Une XL de plus 1f601
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Message  luigi63 Mar 29 Aoû - 17:52

Oui la bourse à Riom, c'est tous les deuxième dimanche du mois,

sinon le diffuseur, sur ta photos; c'est la pièce que tu n'as pas démonté sur le corp du carbu celle ou se visse le gicleur .
La numéro 11 sur l'eclaté

Une XL de plus 134
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Message  Yannick Mar 29 Aoû - 17:56

Ah oui je vois bien !

En réalité je l'ai démonté avant la photo ! Idem que pour le reste, traitement nettoyant frein/soufflette, je doute qu'il soit encore bouché.
Cela dit pour le corps du carburateur, difficile d'en être certain, comme tu dis un passage à l'ultrason serait peut-être bénéfique.
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Message  luigi63 Mar 29 Aoû - 18:21

Oui en priorité un carburateur nickel propre.
Si ça le fait toujours, tu pourras envisager d'autres pistes.

Ps: comme tu n'est pas loin de Thiers, si tu n'as pas de quoi le passer au ultrasons, j'ai ce qu'il faut.....
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Message  Yannick Mar 29 Aoû - 19:10

Et bien pourquoi pas ! Je vais démonter et regarder de plus près, on se tient au courant Une XL de plus 1f600

Comme dit plus haut je vais solutionner mon sujet échappement avant de me remettre sur les réglages.
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Message  luigi63 Mar 29 Aoû - 19:31

Parfait ,
Bonne continuation
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Message  Etienne de Mars Mar 29 Aoû - 23:41

Bsr Yannick,
Je vois, sur la photo du Carbu démonté, l’aiguille réglée en position la plus basse ( = circlips au premier cran ) ce qui donne une carburation appauvrie dès que tu quittes le régime de ralenti ( = bougie assez claire sans doute ? ) ; bref..essaie, quand même, de la monter d’un cran, voire deux crans ( = enrichis le mélange..) pour évaluer la différence de comportement..( = sans oublier, bien entendu, de nettoyer tout les petits pertuis horizontaux de la pièce 11 ( = diffuseur ~ émulseur dans lequel se positionne, justement, l’aiguille à sa meilleure hauteur pour optimiser le mélange.
A+
EdM.
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Message  Yannick Mer 30 Aoû - 10:13

Salut Etienne,

Merci pour ton retour, effectivement c'est une piste mais j'ai déjà testé toutes les positions Shocked
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Message  trialxls Jeu 31 Aoû - 7:21

Si tu veux rouler un peu rapide en TT, un GB haut est plus pratique ( et le GB d'xls est pas mal, enfin, toujours mieux qu'un adaptable...) mais si tu roules plus version rando trialisante, je trouve le ras de roue bien plus joli sur la XL; il faut chercher "garde boue trial"; il y en a pas mal à la Bécanerie, en Acerbis ou UFO, sinon, BDI production, pour du Gonelli...
Le gonelli se monte à l'envers...
Une XL de plus 20190920

Ca permet d'avoit un trait de guidage pour la découpe de sa bavette horrible qui en plus casse très facilement en Trial...

Une XL de plus 20190922

Le souci du ras de roue, c'est de faire les fixations; il y a plein de solutions, mais aucune n'est simple...
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Message  Yannick Mar 21 Nov - 21:56

Des nouvelles du front ! Après plusieurs semaines en silence radio durant lesquelles j'ai eu du mal à trouver le temps pour avancer sur la XL, mais là je passe la seconde. Un week-end enduro est prévu début décembre, ça doit rouler  bounce

J'ai donc abandonné l'idée de remettre en état mon silencieux d'origine bien trop bouffé, et ai entrepris la fabrication d'un collecteur sur mesure pour accueillir un silencieux de... Suzuki TS125 ! En y repensant, c'était peut-être plus simple de réparer le pot d'origine... mais bon, c'est comme ça qu'on apprend !

Ma première piste a été de monter le silencieux proche de la position d'origine :

Une XL de plus Img_2010

Une XL de plus Img_2011

J'ai abandonné ce montage, le tube de raccord étant trop tordu et complexe à fabriquer. Je suis passé sur un montage "central", à la Triumph :

Une XL de plus Img_2410

Pour se faire j'ai récupéré un collecteur de XLS, pour éviter de charcuter mon collecteur d'origine encore en bon état ! Puis on coupe des bouts, on soude, on coupe, on soude...

Une XL de plus Img_2511

Une XL de plus Img_2510

Une XL de plus 244ed810

Et là j'avoue être très satisfait du résultat cheers espérons que mes soudures tiendront le coup.
La pièce n'est pas finie, il me reste quelques soudures à reprendre et à fabriquer un pare-chaleur, mais ça prend forme  Very Happy

Au passage vous aurez peut-être remarqué que les amortisseurs ont changé pour une paire provenant d'une XLS :

Une XL de plus Img_2512

L'idée est de rehausser un peu l'arrière de la moto que je trouvais un poil bas, surtout étant assez grand. Ça se monte parfaitement moyennant une petite bague d'adaptation pour l'attache haute (d'origine en 10 sur la XL, 12 sur la XLS). En revanche, mauvaise surprise : un des deux amortisseurs est cuit, je vais tâcher de trouver ça rapidement, le temps presse !!

Une XL de plus 7157a410
Les deux amortisseurs côte à côte après avoir fini d'en nettoyer un, et avant de découvrir que le deuxième avait pris sa retraite...

Voilà les news, les prochaines arrivent vite !
Yannick
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Message  Invité Mer 22 Nov - 7:55

faut le dire y du boulot ....bonne suite !

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Message  cbx Mer 22 Nov - 9:02

90% des amorto d'origine sont HS sans réelle possibilité de les refaire. Faut dire que même neufs ils sont très très douteux.
Idéalement il faudrait trouver des adaptables d'époque mais attention tous ne sont pas reconditionables car parfois les pièces n'existent plus (joints pour les premiers modèles de Koni) ou les marques ont disparu (Marzocchi)..

Pour une mob destinées à l'enduro c'est un élément stratégique.

cbx

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Message  Invité Mer 22 Nov - 11:04

cbx a écrit:90% des amorto d'origine sont HS sans réelle possibilité de les refaire. Faut dire que même neufs ils sont très très douteux.
Idéalement il faudrait trouver des adaptables d'époque mais attention tous ne sont pas reconditionables car parfois les pièces n'existent plus (joints pour les premiers modèles de Koni) ou les marques ont disparu (Marzocchi)..

Pour une mob destinées à l'enduro c'est un élément stratégique.

l interet d amortos MZ §

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Message  Yannick Dim 26 Nov - 20:49

Du neuf, l'échappement est enfin fini ! Après quelques essais, pas de fuite à noter et ça semble tenir le coup pour l'instant, yes !
J'ai passé un peu de temps à former un petit pare-chaleur, qui fait bien le boulot. Un coup de peinture HT sur la ligne, ça fini bien 🙂

Une XL de plus 8f20bd10

Une XL de plus 7f1a4610

Une XL de plus Bc5b4f10

Une XL de plus E8008910

Une XL de plus 8978ca10

Une XL de plus 48e56310

Une XL de plus Img_2710

Puis pas mal de petites choses : nettoyage de l'amortisseur pour que, en attendant de trouver mieux, ça ne dénote pas trop : changement des pneus : du nettoyage à droite à gauche...
Je ferai des photos plus sérieuses dans la semaine, je n'ai pas trop pris le temps ce week-end, j'ai préféré avancer au maximum !

Je me suis penché sur le branchement de mon feu arrière, et du coup de la partie électrique. J'aurais besoin de vos lumières  sunny  Comme je l'ai dit précédemment, le câblage a été bidouillé. Avec le branchement du feu arrière j'ai mis le nez dedans un peu plus sérieusement et je commence à y voir un peu plus clair... Il y a deux faisceaux distincts :

- celui de l'allumage, qui part du fil noir/blanc de l'alternateur. Celui-ci est un peu louche, mais fonctionne à priori plutôt bien et semble correspondre à peu de choses près à celui d'origine.
- celui de l'éclairage, qui part du fil rouge étant normalement celui qui va au + de la batterie, absente.

En pratique, ça me convient bien pour l'instant, mais je me demande si tout cela est sain. Je sais que la batterie joue un rôle de lisseur de tension sur les faisceaux d'origine et peut-être que son absence serait préjudiciable à la longue (j'ai lu des choses pas top, bobinages qui chauffent ce genre de choses).

À votre avis, est-il raisonnable de conserver ce principe de fonctionnement pour l'éclairage ? Et aurait-il quelque chose à faire, un composant à ajouter au faisceau pour lisser le courant et réduire l'effet "dynamo de vélo" ? (les phares qui éclairent en fonction du régime)
Dans l'idéal j'aimerais rester sans batterie, mais si il le faut, il le faut !
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