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une XL voudrait revivre

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Message  boston Dim 4 Déc - 19:35

Voilà, j'aurai besoin de vos conseils pour redémarrer un 125 XL que je viens de récupérer. Il n'est pas en super état, il manque les feux et après avoir nettoyer le carbu et vérifier l'alimentation essence, j'ai vérifié l'allumage
et au kick, je n'ai qu'une étincelle sporadique. Le copain qui me l'a donné m'a dit qu'elle ne démarrait qu'à la poussette après un bon sprint (il y a plus de 6 mois).
Que feriez vous dans mon cas.
De plus, le silencieux est HS et si vous pouviez me donner des contacts pour m'en procurer un.
Merci par avances pour vos idées et conseils pour relancer cette machine.

boston

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Message  eldorado Dim 4 Déc - 19:57

Salut Boston !

Bon, si l'allumage est sporadique, il y a lieu de vérifier plusieurs choses:
- le type de bougie, la monte d'origine est une D8ES (pas de bougie résistive !). Celle qui est montée peut être claquée.
- l'état du fil HT
- le condo est sans doute à changer
- vérifier la résistance des circuits primaire et secondaire de la bobine
- le rupteur: écartement et état de surface des grains
- le calage de l'avance.
Comme il s'agit d'un volant magnétique, s'assurer de l'état des bobinages.

Bienvenue parmi nous et à +,
Eldorado.
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Message  boston Dim 4 Déc - 20:01

Et bien, en voilà des conseils. Ok. Cela me cause. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii!

boston

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Message  boston Dim 4 Déc - 20:07

eldorado a écrit:Salut Boston !

Bon, si l'allumage est sporadique, il y a lieu de vérifier plusieurs choses:
- le type de bougie, la monte d'origine est une D8ES (pas de bougie résistive !). Celle qui est montée peut être claquée.
- l'état du fil HT
- le condo est sans doute à changer
- vérifier la résistance des circuits primaire et secondaire de la bobine
- le rupteur: écartement et état de surface des grains
- le calage de l'avance.
Comme il s'agit d'un volant magnétique, s'assurer de l'état des bobinages.

Bienvenue parmi nous et à +,
Eldorado.

Je découvre cette machine bien que jadis, j'ai fais du trial sur un TL d'un de mes potes mais je n'ai jamais foutu les mains dedans.
Ce qui m'étonne c'est l'allure de la came des rupteurs : je la trouve peu prononcée et sur une grande surface. Quelqu'un peut-il me donner la base pour régler l'écartement et le réglage de l'avance.

boston

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Message  eldorado Dim 4 Déc - 22:45

Re, Boston !

Pour l'écartement du rupteur, c'est 0,3 à 0,4. Regarde sur le côté de la came, tu dois avoir un repère qui t'indique le positionnement du linguet pour la pleine ouverture du rupteur (position pour le régler). Pour régler l'avance initiale (le rupteur commence à s'ouvrir), c'est sur le repère "F" du volant.

A+,
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Message  boston Mer 7 Déc - 19:31

Merci, Eldorado pour ces bons conseils. Je ne repond que ce soir car je n'avais plus de connexion @ depuis dimanche 22h30.
Gast, le robinet de carburant est cassé juste au ras de la sortie pour la connexion avec la durite. Il ne reste que 2 ou 3 mm pour accrocher la bête.
Quelqu'un aurait-il un robinet ou une combine pour que je puisse alimenter la bestiole?????????

boston

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Message  eldorado Mer 7 Déc - 20:28

Salut Boston !

Si je comprends bien, la sortie en laiton s'est coupée peu après le robinet. Tu as gardé la partie extérieure ? Si oui, tu te procures du tuyau de cuivre de diamètre intérieur de 5 (environ), tu décapes et soude à l'étain (soudure au chalumeau) les deux parties de la durite en laiton, emmanchées dans ce tube de cuivre. De la plomberie, quoi ! Réparation de fortune en attendant de trouver un autre robinet ou un bout de tube du bon diamètre...
Sinon, cette durite est simplement emmanchée à force dans le robinet.

Ar wech-all,
Eldorado.
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Message  boston Mer 7 Déc - 20:46

Merci Eldorado,
il me semble que la sortie dont nous parlons fait partie intégrante du robinet et n'est pas en laiton mais en merdonium donc je doute de la prise de l'étain sur cet alliage.???????

boston

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Message  eldorado Mer 7 Déc - 22:23

Ach so !

Les robinets de XL sont peut-être différents de ceux des SL... Sur la SL, le robinet est en zamac et la sortie sur laquelle s'emmanche la durite essence est en laiton. Bah, essaie quand même, pour l'instant, je n'ai pas d'autre idée.

Ar wech-all,
Eldorado.
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Message  PapyGadin Jeu 8 Déc - 21:16

Salut Boston et les autres Monomaniaques.

Est ce que ton robinet ressemble à celui ci ?

une XL voudrait revivre Img_5834

Si c'est le cas j'ai peut être une solution pour toi .

A+ Papy Gadin
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Message  boston Ven 9 Déc - 13:47

Bonjour Papygadin et merci pour ton aide potentielle. Mon robinet (celui de la XL, précision avant toute mauvaise pensée) ne ressemble pas à cela.
J'ai trouvé une solution radicale mais efficace: J'ai coupé le robinet pour récupérer le boulon de vissage et un ami m'a tourné une petite pièce inox qui vient remplacer le robinet. Il ne reste plus qu'a y connecter une durite et de mettre un robinet intermédiaire et de connecter au carbu.
Merci à tous tout de même pour vos avis et tentative d'aide.

boston

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Message  PapyGadin Ven 9 Déc - 14:05

Salut Boston.

Heureux que tu puisse te dépanner.
Je pensais te donner le corps du robinet de SL , nu et que tu remonte dessus les joint et différentes pièces du tiens.
Il y a aussi la solution du neuf.

Ici

Mais sa dépend de ton budget.

A+ Papy Gadin
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Message  sergio CBS44 Ven 9 Déc - 14:52

PapyGadin a écrit:Salut Boston et les autres Monomaniaques.

Est ce que ton robinet ressemble à celui ci ?

une XL voudrait revivre Img_5834

Si c'est le cas j'ai peut être une solution pour toi .

A+ Papy Gadin
Kénavo tous le monde
je me permet de m’immiscer,dans votre post,mais moi aussi j'ai un petit problème de robinet, je voudrais savoir si le tube qui se trouve dans le réservoir qui sert de réserve,que l'on peu voir sur la photo de Papy Gadin peut être changé, j'en ai plusieurs et ils ont tous le même problème ( fendus ou cassés) ils sont tellement fragile, j'ai l’impression qu'ils sont pris dans le moulage du robinet, si quelqu'un a une info merci
Ar wech-all
Sergio

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Message  PapyGadin Ven 9 Déc - 17:22

Salut Sergio , Boston et les Monomaniaques.
Sergio , ta question a éveillé ma curiosité.

J'ai donc fait un test à l'atelier.

Le tube de cuivre du réservoir dans un étau ( précaution pour ne pas l'abimer )
Un coups de WD 40
Une chauffe légère du corps du robinet au décapeur thermique.
Un petit chiffon pour tenir le robinet (c'est chaud!!)
Une pince pour tirer en tournant le tuyau
Et voilou !!!

une XL voudrait revivre Img_6010

La tige est soudée à l'étain dans le robinet.
Pareil ,pour la sortie vers la durite.

Boston tu peux sauver ton robinet en trouvant un tube de cuivre du diamètre " qui va bien "
Sergio tu peux changer ton tuyau de réserve

A+ Papy Gadin

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Message  eldorado Ven 9 Déc - 17:44

Salut à tous !

Papygadin, tu confirmes donc mon idée de soudure à l'étain. Reste aux copains à trouver les tubes du bon diamètre...

A+,
Eldorado.
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Message  sergio CBS44 Ven 9 Déc - 18:27

Merci PapyGadin pour cette démonstration, maintenant il me reste plus qu'a trouver ce genre de tube, je pense que dans le modélisme ils doivent avoir ça, a moins que quelqu'un a la solution, ce tube est très fin.
A+++++ et encore merci Papy
sergio

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Message  PapyGadin Ven 9 Déc - 18:30

Salut Eldorado

Excuse moi de ne pas avoir fait référence à ta bonne idée (soudure à l'étain)dans mon post.
C'est d'autant plus impardonnable , que quand à la fin de mon test j'ai vu apparaitre les traces d'étain sur l' extrémité du tube , j'ai tout de suite pensé que tu avais raison.(comme souvent !)
En remontant à l'ordi , j'ai oublié de le mentionné.Mes neurones sont comme nos machines ,ils ont besoins d'entretien ,sinon c'est la panne (mauvaise masse, ou des fils qui se touchent !!!)

Monomaniesques Excuses

A+ Papy Gadin
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Message  eldorado Ven 9 Déc - 18:39

Salut Papygadin !

Surtout ne t'excuse pas, il n' y a pas offense, loin de là ! Et surtout merci à toi d'avoir pris la peine de chercher à dépanner les copains, de même de nous avoir informés, comme cela, on en sait un peu plus....

Bonne soirée à toi et à +,
Eldorado.
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Message  PapyGadin Ven 9 Déc - 18:49

Salut Eldorado, Sergio , Boston et Les Monomaniaques

Sergio tu trouvera peut être ton bonheur :

Ici

A+ Papy Gadin
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Message  sergio CBS44 Ven 9 Déc - 19:27

Merci Papy super, j'ai un revendeur sur Nantes,je vais le contacter
A+++++sergio

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Message  boston Ven 9 Déc - 23:36

Et bien, ça remue dans les méninges ici!!!!
Cela fait plaisir de constater que les terriens ne sont pas tous avachis devant des conneries audio-visuelles absurdes lol!
J'ai un copain paraplégique (comme dans un film récent) qui bouge son cul pour sortir du marasme et qui me dit toujours :
"dans la vie, il y a deux sortes de gens : les billes et ceux qui les poussent". tongue

boston

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Message  boston Dim 11 Déc - 23:30

Ca y est, elle a pété mais elle ne tiens pas le ralenti et peine à monter dans les tours.
El dorado, pourrais-tu me faire un topo, point par point pour bien caler mon allumage, please .......
Merciiiiiii par avance, maestro !

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Message  eldorado Lun 12 Déc - 0:06

Salut Boston !

Lors d'un post précédent, je t'avais mis ceci:

" Pour l'écartement du rupteur, c'est 0,3 à 0,4. Regarde sur le côté de la came, tu dois avoir un repère qui t'indique le positionnement du linguet pour la pleine ouverture du rupteur (position pour le régler). Pour régler l'avance initiale (le rupteur commence à s'ouvrir), c'est sur le repère "F" du volant."

L'écartement du rupteur, tu le mesures à l'aide d'un jeu de cales. Tu alignes le linguet du rupteur (partie mobile qui vient s'appuyer sur la came) avec le repère gravé sur le côté de la came. Ce positionnement t'indique le moment où le rupteur est pleinement ouvert et tu mesures l'écartement alors. Si pas bon, il y a des vis qui bloquent le rupteur, tu les desserres pour avoir l'écartement correct. Bien resserrer ensuite et recontrôler l'écartement.
Profites en pour regarder l'état de surface des grains du rupteur: pas de creux, ni de pointe, sinon le contact électrique ne sera pas franc et le rupteur ne sera pas réglabe correctement.

ENSUITE, tu vérifies le point d'avance à l'allumage, en faisant tourner le moteur à l'aide d'une clé à pipe, dans le sens inverse d'une horloge (sens de rotation du moteur). Tu contrôles que le rupteur s'ouvre au moment précis où le repère "F" sur le rotor s'aligne avec le repère sur le carter moteur. Pour contrôler l'ouverture du rupteur: soit une feuille de papier à cigarette glissée entre les grains du rupteur, quand il s'ouvre, elle bouge et tombe, soit à l'aide d'une lampe témoin, soit à l'aide d'un multimètre.
Si le point d'avance n'est pas bon: avance ou retard par rapport au repère "F", il faut agir sur le support du rupteur en rotation autour de la came, pour que le rupteur s'ouvre avec plus ou moins d'avance.
Je recherche un post avec photos à ce sujet et je te mets cela.

A+,
Eldorado.

P.S: le lien:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t685p15-remise-en-route-cb-125-s-1973
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Message  boston Lun 12 Déc - 13:07

Merci, môssieur !
C'est clair et il n'y a plu qu'à..........
Je te briffe sur l'évolution de la bête, tu y as participé.

boston

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Message  boston Dim 25 Déc - 16:56

A l'aide.....
Bon, j'ai fait le tour. Caler les rupteurs, changer le condensateur, la bougie et l'anti-parasite et whalou...... Elle pète de temps en temps sans vouloir trop monter en régime pendant 10 à 20 secondes et puis nada.....
Quelqu'un a-t-il une idée ?????????????????????????(la seule partie que je n'ai pas changé, c'est la bobine HT)..

boston

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