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Circuit électrique CG 125 BR-J

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Message  Modif13 Jeu 5 Mai - 11:05

Un petit post pour la réfection du circuit électrique.
L'ancien proprio avait perdu les clefs et le circuit avait donc été bricolé par un (mécano) donc: ablation des prises étanches et pose de dominos dans le phare. Il suffisait donc de donner un coup de kick pour démarrer...
Sous le réservoir le fil d'alim. de la bobine était dénudé... scratch
Depuis tous ces bricolages ont été supprimé, le circuit remis en place, puis un contacteur à clef et une cellule redresseuse neufs ont été posés.
La brésilienne nécessite maintenant une clef pour démarrer.
J'ai également trouvé pour 10 euros sur le coincoin une serrure à clefs honda pour l'antivol de direction... Cela commence à prendre forme.


Circuit électrique CG 125 BR-J P3250069
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Circuit électrique CG 125 BR-J P3250068
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Circuit électrique CG 125 BR-J P3260070
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Le support noir d'où sortent deux fils verts à côté du support de batterie vont à un interrupteur caché servant à couper le + batterie vu que la cellule redresseuse vidait la batterie en 30 minutes.

Ci-dessous le cricuit électrique couleur trouvé chez nos amis anglais.

Circuit électrique CG 125 BR-J Hondacg125wiringdiagram
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La dépose du moteur est en cours vu que la bête a consommé un demi litre d'huile pour faire une vingtaine de kilomètres et monte les côtes à peine plus vite qu'un vélo...
Si cela peut intéresser quelqu'un je donne un contacteur à clefs (montage sous le réservoir).
Prochaine étape l'ouverture du moteur avec quelques photos.
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Circuit électrique CG 125 BR-J Empty Les clignotants et le phare maintenant

Message  Modif13 Sam 11 Juin - 10:30

Le problème de conso d'huile du moteur étant résolu, je me remets au travail sur la partie électrique.
Le phare est faiblard et les clignotants ne fonctionnent pas Evil or Very Mad
En fait je roule sur la position feu de route, car l'autre filament de lampoule doit être hs.
En regardant de plus prés l'ampoule (jaune), c'est une 12 v... Mad Partant de là je commence à douter des autres ampoules et je démonte les clignotants tongue du 12v aussi...!
Si les 6,5volts de la batterie suffisent à faire rougir le filament, ce n'est pas suffisant pour 2 ampoules de 12v en série ainsi que la centrale.
Je teste tout de même la continuité entre les deux bornes de la centrale débranchée, ça passe.
Je repose les fils, tourne la clef de contact et actionne les clignotants de chaque côté en testant directement sur les bornes du support de chaque ampoule.
Le jus passe. cheers je retrouve la tension de la batterie.
L'ampoule du feu arrière est coincée dans sa douille et le verre a un peu de jeu, il faudra sans doute la casser pour la déposer et extraire ensuite le culot, elle éclaire faiblement et le stop fonctionne, je pense qu'elle est en 12v aussi.
En écrivant ces lignes il me vient un doute. les CG BR à partir de 1985 sont en 12v... (Haynes), mais comme c'est une anciènne de la poste, ils se sont peut-être fait refiler une série en 6v.
Qu'en est-il de la mienne?
Idea je vais tester le volant magnétique... et vérifier la tension indiquée sur tous les autres éléments du circuit ( la cellule redresseuse est en 6v, je l'ai changée)
Suite avec des photos, dès que j'ai le temps de me pencher sur la bête.
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Message  cousin Rv Lun 13 Juin - 20:12

Salut Modif13 et les autres monomaniaques,

Courage, tu avances. Lentement peu-être mais sûrement. En tout cas, plus vite que moi!
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Message  Modif13 Mer 22 Juin - 18:04

Salut tout le monde.
Reprise des véifs sur le circuit élec.
La centale clignotante est en 12v What a Face
Je débranche la batterie et raccorde à la place une batterie 12v puis essais des clignotants: ça marche ( heureusement).
Je rebranche celle en 6v et vérifie la tension

Circuit électrique CG 125 BR-J P6220122

pour un batterie 6v c'est pas mal, surtout qu'elle n'a pas tournée de 15 jours au moins.
Essais moteur tournant
Circuit électrique CG 125 BR-J P6220124

Avec et sans batterie, ralenti accéléré 8,2v environ Question , je pensais monter plus haut...
La bobine serait-elle HS?
Je commence à douter de la bobine dans le volant magnétique.
Dans tous les cas il me faut un arrache volant car celui que j'ai n'est pas tout à fait au bon diamètre.
A suivre...
Si quelqu'un a une idée, merci par avance Very Happy
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Message  Modif13 Mer 22 Juin - 18:06

PETITE PRECISION: la celleule redresseuse neuve est en 12v, j'ai vérifié sur le site de Wemoto, chez qui je l'ai commandée.
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Message  cousin Rv Mer 22 Juin - 21:30

Salut Modif13 et les autres monomaniaques,

Je dois dire que je ne pige pas tout. Tu as des clignos en 12V qui fonctionnent avec une batterie 12V, tu mets une batterie 6V qui recharge à 8,6V et tu nous dis que cela ne te semble pas assez. Je trouve, au contraire, que c'est très bien et qu'au dessus tu risques de ne pas faire de bien à ta batterie.

Bon, devant l'incohérence de ma prose, j'ai relu le sujet en entier. Il s'avère d'après ce que j'ai compris qu'a priori, ton circuit est en 12 V mais que ta bobine ne te délivre que 8,6V. A mon avis, elle ne peut pas être foirée car sinon tu n'aurais rien. Mais je n'y connais pas grand chose en électricité. Toutefois, je pense qu'un bobinage est bon ou pas. Alors pourquoi n'essaierais-tu pas de changer tes ampoules par des 6V et d'essayer de voir ce que cela donne. Au moins pour l'éclairage. Pour les clignotants tu verras bien plus tard. Ou même plus simple, je ne sais pas si tu l'as déjà fait, prendre la tension aux bornes des ampoules de phare pour voir ce que cela dit.

J'écris des conneries peut-être car je réfléchis (ah, bon?) avec le clavier (je me disais aussi!) Je ne m'appelle ni Eldo, ni Joël!

Tant que j'y suis, si tu as toujours ton contacteur à clef, je serais preneur car je me suis fait avoir par un vendeur de Nîmes (tout le monde ne s'appelle pas Philippe CAPPOCCI!)
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Message  eldorado Mer 22 Juin - 23:40

Salut Cousin RV, Modif13 et les autres fondus !

Ben, je rejoins le raisonnement de Cousin RV ! Probable que ta CG tourne sur 6 Volts...

A+,
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Message  Modif13 Jeu 23 Juin - 8:42

Bonjour à tous.
Merci de vous pencher sur mon problème, la moto a été tellement bricolée que je ne sais plus à quoi me fier.
Je m'excuse cousin Rv, mais j'ai promis le contacteur à Docguildo, il part cet après-midi Neutral ...
Il y en a chez Wemoto, ils sont sérieux malgré leur éloignement.

Le gars qui m'a vendu la moto, c'est déclaré collectionneur il en avait une autre à vendre ( un vieux modèle français d'après guerre). J'ai pensé que c'était lui qui entretenait ses machines, mais après l'avoir recontacté il savérait qu'il ne faisait que les utiliser Evil or Very Mad , dans tous les il était pas doué le gars car il roulait avec un dés à coudre d'huile dans le carter.

J'ai bien pensé mettre des ampoules en 6v, j'aurai déjà essayé si j'étais plus près de Marseille, car ici pour en trouver...
Hier pendant que la moto tournait cela faisait pas mal de bulles qui remontaient ( hydrogène ) ça devait lui secouer la pulpe, mais je m'attendait à avoir un peu plus de tension que cela.
Je vais faire l'essai dès que je peux directement à la sortie du volant avant la cellule redresseuse. Je pense que la batterie n'est pas adaptée et j'essayerai aussi en branchant une batterie de 12v à la place.
L'ancien proprio de la moto est tout à fait capable d'avoir monté une batterie en 6v, la première qui lui est tombée sous la main...
Bon le chef m'appelle...
La suite bientôt.
A+
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Circuit électrique CG 125 BR-J Empty EUREKA ! !

Message  Modif13 Jeu 23 Juin - 17:00

Yesssss! Very Happy Very Happy Very Happy
Je viens de faire le montage de la batterie de 12v.
Une batterie auto qui n'était pas trop chargée limite en dessous de 12v.
Voici le montage ( âmes sensibles s'abstenir, car y'a des pinces croco en quantité) la batterie en 6 v est débranchée.
Au début la tension monte un peu Very Happy
Circuit électrique CG 125 BR-J Essaibatt1

Bien sur tout fonctionne à part l'absent ( klaxon...) et les ampoules grillées, la tension monte au niveau de la batterie et la recharge. cheers

Je n'ai pas tourné trop longtemps car le moteur n'est pas refroidi et je refais un autre essai
Circuit électrique CG 125 BR-J Essaibatt2

J'ai laissé monter la tension jusqu'à 12,55v, ça a pris deux minutes.
DONC:
Il n'y a pas de régulateur de tension sur le circuit, la batterie sert de tampon et régule plus ou moins la tension. c'est ce à quoi je pensais depuis le début et l'essai vient de me le confirmer.
Cela correspond aux modèles à partir de 1985, il ne me reste plus qu'à trouver une batterie 12V 2,5A à la dimension du support. dans le secteur je ne vois que Normoto et Leclerc, sinon direction Marseille Rolling Eyes
Pour les ampoules ça sera plus simple à dénicher que les 6V
A suivre... La saga continue avec la batterie.
A+
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Message  eldorado Jeu 23 Juin - 20:11

Salut Modif13 !

Bon, tu t'es débrouillé comme un chef ! Et tu rappelles également l'intérêt de se pencher sur l'historique de la brêle, cela peut éviter de se les mordre après-coup !
Bonne continuation.

A+,
Eldorado.
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Message  cousin Rv Jeu 23 Juin - 20:51

Salut Modif13 et les autres monomaniaques,

Bonne nouvelle pour ta bécane! Bonne démarche!

As-tu contacté Philippe CAPOCCI de Toutes bielles confondues pour ta batterie, ampoules et le reste? Il ne doit pas être plus cher.

Pour ce qui est du contacteur, pas de souci!
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Message  Modif13 Jeu 23 Juin - 21:28

Salut Eldorado et cousin RV.
Oui je suis soulagé, une étape de plus qui est franchie, il y a encore d'autres défis à relever car cette machine a vraiment été bricolée.
Pour le neiman je l'avais commandé là:
http://www.ecomotospieces.com/product.php?id_product=1972
Pour les pièces j'essaye de trouver ça en local, si je suis obligé de chercher sur Marseille, l'aller-retour est plus cher que des frais de port... Donc je passe commande,
sauf si c'est un trajet programmé avec le boulot.
Je viens d'aller sur le site de Philippe CAPOCCI , effectivement je ne sais pas si je vais trouver le même tarif ici ( leclerc peut-être) et surtout la bonne dimension avec la bonne intensité.
Autre solution: Idea
je ré-équipe l'arrière avec une caisse comme la poste et je monte la batterie auto... lol!

A+
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Message  Modif13 Lun 18 Juil - 9:39

Salut tout le monde! cheers
J'ai trouvé une batterie adaptée sur:
All-batteries.fr
Frais de port gratuits le tout à 12,76€.
Livraison en 48 h ouvrables.
Les bornes de sorties sont inversées, mais elles sont équipées de fils avec cosses rondes, assez longs pour câbler et la sortie d'évent est sur le côté de la batterie (d'après les photos et détails techniques du site), mais il y a de la place sous mon cache latéral gauche.
La dimension de la batterie correspond à l'emplacement qui lui est réservé dans le support ( çà c'est très important, car je voulais éviter d'adapter le support).
Affaire à suivre...
Détails avec photos dès que j'ai reçu la chose.
A bientôt.
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Message  Modif13 Mer 20 Juil - 23:31

Salut tout le monde!
La batterie est arrivée dans la journée, avec son bidon d'acide, le tout bien emballé et sécurisé. cheers
J'ai suivi le mode d'emploi fourni: remplissage; repos 30', et petite charge (15' ont été suffisantes ).
Puis montage sur la bête après changement des cosses rondes par des plates (sur la batterie), car le circuit possède des plates et petite soudure à l'étain pour assurer le sertissage.
ANCIEN MONTAGE
Circuit électrique CG 125 BR-J Ancienmontage

NOUVEAU MONTAGE
La batterie fait pile-poil la dimension du support, les bornes sont inversées mais les fils assez longs ainsi que le tuyau de mise à l'air libre
Circuit électrique CG 125 BR-J Nouveaumontage

Enfin un klaxon à l'emplacement prévu ( c'est l'ancien de mon camping-car qui ne faisait pas un bruit en rapport avec un gros véhicule), fixé sur une plaque percée en attendant de lui fabriquer une plaque plus épaisse peinte en noir. J'ai peur que celle-ci ne crique avec les vibrations.

Circuit électrique CG 125 BR-J Klaxon

TOUT FONCTIONNE! cheers cheers au niveau du circuit électrique.
Plus d'apréhension pour tourner à gauche depuis que les clignotants fonctionnent.
Que du bonheur de se déplacer au son du p'tit mono qui ronronne. Very Happy
Bonnes vacances à ceux qui le peuvent et courage pour les autres!
A+
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Message  eldorado Mer 20 Juil - 23:37

Super !

Profites-en bien !

A+,
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Message  Modif13 Jeu 21 Juil - 10:42

Salut tout le monde cheers

Merci Eldorado, maintenant je conçois les choses plus sereinement avec ce p'tit mono.
Pour ceux que cela intéresse, je DONNE UNE BATTERIE 6VOLTS ( récente et en bon état), mais elle ne peut pas être envoyée par la poste.
Avis à ceux qui habitent l'ouest des Bouches-du-Rhône ou alentours.
A+
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Message  Didi11 Dim 18 Mar - 21:34

J'ai exactement le même modèle que toi, en revanche la mienne est entièrement d'origine et jamais bidouillée, je mettrais plus de photos sous peu, je suis en train de lui faire la grosse révision pour la remettre sur la route et justement je tombe sur un problème électrique Twisted Evil , voici le soucis...
La batterie d'origine, 12V, était nase mais malgré tout le phare, feu arrière fonctionnait sauf les clignos qui faute de puissance ne faisaient que s'allumer et ne clignotaient pas, tout comme le klaxon que l'on entendait à peine, ça ne faisait pas de doute la batterie était bien morte, ce qui fut confirmer après un essai de charge..bref. Aujourd'hui montage de la batterie neuve, les voyants des compteurs s'allument correctement (N), les clignos fonctionnent comme il faut, le feux de stop aussi, le klaxon pareil en revanche plus de phare ni de veilleuse arrière Crying or Very sad , je vérifie les ampoules elles ne sont pas grillées à l'avant comme à l'arrière, je me dis donc est-ce que le jus arrive bien aux ampoules..? Je jète donc un oeil sur le schéma et repère les fils, je prends le voltmètre et là..rien, nada ou presque car quand j'actionne le contacteur de mise en marche des codes je n'ai que 0.01V, en phare plus rien. Donc je n'ai pas de jus qui arrive, ou dois-je regarder..? C'est un truc de fou, le phare fonctionnait bien avant le changement de batterie, je précise à nouveau qu'il n'y a aucune bidouille dans les fils, j'ai d'ailleurs jeter un oeil dans le méli-mélo du phare et tout est bien connecté. Serait-ce le commutateur qui merdoie..?
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Message  eldorado Dim 18 Mar - 21:58

Salut Didi11 !

Concernant ton souci, je ne vois que la possibilité d'une cosse mal branchée, ces lampes ont une jonction commune et raccordée au commodo des feux (voir schéma électrique page 1 de ce post).

A+,
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Message  sergio CBS44 Dim 18 Mar - 22:10

Modif13 a écrit:Salut tout le monde cheers

Merci Eldorado, maintenant je conçois les choses plus sereinement avec ce p'tit mono.
Pour ceux que cela intéresse, je DONNE UNE BATTERIE 6VOLTS ( récente et en bon état), mais elle ne peut pas être envoyée par la poste.
Avis à ceux qui habitent l'ouest des Bouches-du-Rhône ou alentours.
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si si tu vide l’acide qui est dedans, boucher le petit tuyau trop plein
un super emballage en bulle et dans un beau carton sa le fait
dommage que tu es loin , je te l'aurai bien prise pour ma verte

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Message  sergio CBS44 Dim 18 Mar - 22:15

eldorado a écrit:Salut Didi11 !

Concernant ton souci, je ne vois que la possibilité d'une cosse mal branchée, ces lampes ont une jonction commune et raccordée au commodo des feux (voir schéma électrique page 1 de ce post).

A+,
Eldorado.
+1 entièrement d'accord avec eldo
ton problème n’existait pas avant le changement, donc vérifie tes branchements et aussi qu'il n'y a pas de fils coupés, en testant les continuités
bonne recherches

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Message  Didi11 Dim 18 Mar - 22:52

eldorado a écrit:Salut Didi11 !

Concernant ton souci, je ne vois que la possibilité d'une cosse mal branchée, ces lampes ont une jonction commune et raccordée au commodo des feux (voir schéma électrique page 1 de ce post).

A+,
Eldorado.

Ok, alors là je vais me régaler.. Neutral car c'est un sacré meli-mélo de fil dans le phare et je suis une bille en électricité, vérifier la continuité..? Kesako ..? Embarassed
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Message  sergio CBS44 Dim 18 Mar - 23:58

la continuité
avec un testeur, tu relis le départ et la sortie , et tu regarde si le courant passe

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Message  eldorado Lun 19 Mar - 0:02

Re, Didi11 !

Non, c'est plutôt une affaire de patience, regarde le schéma électrique, les couleurs des fils sont repérées, tu repères les couleurs des fils alimentant les feux, tu regardes ton faisceau et tu finis par repérer les cosses de jonction...
Tester la continuité, c'est s'assurer que le fil électrique transporte bien le jus, pas d'interruption.

A+,
Eldorado.
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Message  Modif13 Lun 19 Mar - 14:38

Salut tout le monde!
Depuis le début de l'année, je ne suis pas trop dispo sur le forum, la famille, le boulot, les sollicitations des amis et les travaux de la maison occupant la plus grande partie de mon temps. Promis! Je vais essayer d'être plus assidu.
Concernant ton problème Didi 11: juste une petite précision. As-tu pris la tension au niveau des ampoules avec le moteur tournant?
Dans le cas contraire, il est normal qu'il n'y ait rien, car les veilleuses et feu de croisement/route, sont alimentées par le fil jaune venant du volant magnétique.
Les circuits clignotants, feu stop, klaxon, "neutral" sont alimentés directement par le fil noir venant de la batterie, via le contacteur à clef.
Ce sont donc deux circuits différents, l'un est alimenté par la batterie, si cette dernière est chargée, l'autre est alimenté par le volant magnétique ( sous entend que le moteur soit en fonctionnement).
Le fil jaune venant du volant magnétique se sépare en deux sous le réservoir, un côté part vers la cellule redresseuse (courant continu pour la batterie), l'autre monte vers le phare, dans lequel il est raccordé au cablage se dirigeant vers le commodo. Sortie de commodo le fil marron alimente les veilleuses et éclairage compteur, le fil blanc alimente le filament de feu de croisement de l'ampoule et le fil bleu foncé le filament feu de route de l'ampoule ainsi que son voyant au compteur.
Je pense que je n'ai rien oublié.
Bon courage, ça ne doit pas être trop grave...
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Message  Didi11 Lun 19 Mar - 21:30

Modif13 a écrit:Salut tout le monde!
Depuis le début de l'année, je ne suis pas trop dispo sur le forum, la famille, le boulot, les sollicitations des amis et les travaux de la maison occupant la plus grande partie de mon temps. Promis! Je vais essayer d'être plus assidu.
Concernant ton problème Didi 11: juste une petite précision. As-tu pris la tension au niveau des ampoules avec le moteur tournant?
Dans le cas contraire, il est normal qu'il n'y ait rien, car les veilleuses et feu de croisement/route, sont alimentées par le fil jaune venant du volant magnétique.
Les circuits clignotants, feu stop, klaxon, "neutral" sont alimentés directement par le fil noir venant de la batterie, via le contacteur à clef.
Ce sont donc deux circuits différents, l'un est alimenté par la batterie, si cette dernière est chargée, l'autre est alimenté par le volant magnétique ( sous entend que le moteur soit en fonctionnement).
Le fil jaune venant du volant magnétique se sépare en deux sous le réservoir, un côté part vers la cellule redresseuse (courant continu pour la batterie), l'autre monte vers le phare, dans lequel il est raccordé au cablage se dirigeant vers le commodo. Sortie de commodo le fil marron alimente les veilleuses et éclairage compteur, le fil blanc alimente le filament de feu de croisement de l'ampoule et le fil bleu foncé le filament feu de route de l'ampoule ainsi que son voyant au compteur.
Je pense que je n'ai rien oublié.
Bon courage, ça ne doit pas être trop grave...
A+
Modif13

Mais bon sang !! Comment n'y ai-je pas pensé...? Razz Encore une "panne" à la noix !! Ce soir j'ai pris la tension au commutateur de phare et je n'avais pas de jus et je me suis dis que c'est pas possible car tout est quasiment neuf et aucune bidouille..je remonte tout ça et je teste moteur tournant, je vous tiens informé..ralala, je vous jure Embarassed
Didi11
Didi11

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