Une CG125E 1976 se refait une santé au milieu des champs

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Reprise de mon premier post (présentation)

Message  JPJ28 le Sam 24 Déc - 1:14

"La CG 125 que j'ai récupérée a été immatriculée en juillet 1976, vu le n° de série du cadre et du moteur il s'agit sans doute d'une des premières commercialisées en France.

J'avais 18 ans en 1976 et fait le choix à cette époque de la 2CV plutôt que de la moto mais j'avais gardé le rêve dans un coin de ma tête.
Finalement, changements de moteurs de ma 2CV qui dataient de 1959 et autres bricolages au début de mon apprentissage automobiliste ont entrenu mon goût pour le bricolage mécanique.
Mais je dois dire que ça faisait quelques années que je n'avais pas mis les mains dans le cambouis et là je suis servi !

La CG (donnée par un ami) est arrivée le 10 novembre 2011 dans mon sous-sol où il restait encore un peu de place (comme tous les bricoleurs je pense j'ai tendance à conserver tout plein de choses).

Réservoir enfoncé et rouillé à l'intérieur, pot d'échappement plus que fatigué, roue arrière crevée, batterie hs, bobine d'éclairage et de charge hs, fourche télescopique qui suinte et toute une foule de petits et gros détails à nettoyer, à vérifier ou à restaurer, bref des réjouissances en perspective, de quoi occuper une bonne partie de l'hiver.

Après quelques coups de kick, quelques jours avec du wd40 et de l'huile dans le trou de bougie, le moteur démarre pétaradant et enfumant tout mon petit coin de campagne, un peu la honte de polluer comme ça. La bobine d'allumage fonctionne. Pas de ralenti et après vérification et démontage du carburateur la cause est vite trouvée avec le gicleur de ralenti... qui se ballade au fond de la cuve !

Je redémarre et j'arrive à régler le ralenti. Au bout de quelques minutes la vitesse du moteur est régulière et les rejets gazeux deviennent acceptables.
Premier encouragement et décision de tout démonter pour remettre la moto en état de rouler.

Dés que j'aurai trouvé le moyen de le faire je mettrai en ligne des photos de la moto et de l'avancement des travaux."

La parisienne est venue se refaire une santé au milieu des champs

JPJ28

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Re: Une CG125E 1976 se refait une santé au milieu des champs

Message  lag404 le Sam 24 Déc - 1:39

voila le lien photo: http://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1300-tuto-alternatif-uploader-plusieurs-photos-en-meme-temps

Mais je crois que tu dois attendre 7 jours avant de faire quoique ce soit (photos,mp....)

Au plaisir de voir tes photos Wink

lag404

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Attente d'autorisation pour les photos

Message  JPJ28 le Sam 24 Déc - 1:42

Je voulais vous envoyer quelques photos des premiers travaux (importants) effectués depuis le 11 novembre... mais apparemment je suis trop jeune sur le forum.
Il semble qu'il faille attendre 7 jours avant de pouvoir publier des liens vers les photos. Je me suis donc fait jeter !

Donc pas avant le 28 dans le meilleur des cas et si je suis disponible.

santa En attendant, je souhaite à tous un Joyeux Noël ! santa


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Re: Une CG125E 1976 se refait une santé au milieu des champs

Message  Ritonus84 le Sam 24 Déc - 3:40

Passe également de joyeuses fêtes!

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Premières photos, installation et démontage

Message  JPJ28 le Mar 27 Déc - 10:24

Bonjour,

Comme promis quelques photos prises depuis l'arrivée en soins intensifs du cadeau fait par un ami.

Vue du tribord dans le sous-sol :


Vue du babord :


Premiers démontage (roue arrière crevée, réservoir rouillé et franchement enfoncé ainsi que le stator car pas de jus pour l'éclairage et la charge)

Les galères des vis indémontables et des pas de vis foirés...


Et ça se gâte avec un filetage rapporté renforcé par de la résine métal autour, résultat : une grosse carie !


Après un décapage complet, retrait, grattage, dégraissage et remplissage par une autre résine métal puis nouveau filetage, ça tient enfin !

Enfin, faudra voir à l'usage, moteur chaud et vibrations...

Suite au prochain numéro avec, entre autres, le démontage de la fourche avant qui fuit...

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Re: Une CG125E 1976 se refait une santé au milieu des champs

Message  eldorado le Mar 27 Déc - 15:50

Salut JPJ28 !

Bon, sûr qu'il y a du boulot !
Mon avis aurait été de tout démonter en premier et essentiellement le moteur, pour contrôles et évaluation des travaux (et frais) de remise en route. Entamer des travaux sans ce préalable peut s'avérer très coûteux et décevant.
En ce qui concerne les filetages foirés, la pose d'hélicoils (filets rapportés) est une solution fiable et peu onéreuse, sous condition que le trou ne soit pas trop important, sinon, c'est recharge d'alu, ce qui nécessite alors de démonter les carters et de faire appel à un pro de la soudure (le coût demeure raisonnable).
Pour le réservoir, tu peux adopter la technique des carrossiers: tu soudes une tige métallique sur les emplacements enfoncés, tu tires et la tôle revient... Bien sûr, un coup de disqueuse ensuite pour ôter la tige, mastiquage, apprêt, peinture...

Bon courage pour la suite et à +,
Eldorado.

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Du boulot mais le moteur tourne !

Message  JPJ28 le Mar 27 Déc - 16:25

Merci pour tes conseils et encouragements Eldorado,

Le moteur tourne comme je l'avais indiqué dans mon premier poste et même plutôt bien avec un bon ralenti et peu de fumée (après brûlage de ma cuillère d'huile et de l'injection de wd40 !!) et c'est ce qui m'a encouragé à poursuivre.

La bobine d'allumage était bonne mais celle d'éclairage et de charge était h/s ce qui m'a amené à changer d'emblée le stator. En fait il y avait 3 bobines sur le stator d'origine... J'enverrai une photo dans un prochain post.

Concernant le réservoir j'en ai trouvé un à 30€ neuf avec un tout petit gnon et même s'il est un plus récent que ma CG j'ai décidé que ça me convenait.

Je vous fait suivre prochainement la suite des travaux que j 'ai effectués après le remplacement du stator.

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Re: Une CG125E 1976 se refait une santé au milieu des champs

Message  sergio CBS44 le Mar 27 Déc - 16:38

Démat JPJ18
Comme dis Eldorado, il aurait mieux valu faire le tour du problème avant d'entamé des travaux.
pour ce qui est de la réparation résine , je ne comprends pas ce qui s'est passé entre tes 2 photos , c'est toi qui a cassé la partie alu qui manque et pourquoi , comme viens de te le dire eldo il fallait reboucher, percer,tarauder ou employer une résine.
J'ai l’impression, que la vis a cassée et tu as repercé pour l'enlever, tu as ripé et voilà dur de conséquences, quand il reste une partie de vis dans un bloc alu, il faut percer plus petit en son centre et augmenter pour pouvoir y introduire un extracteur, un outil qui se vis a l'inverse du pas de vis et comme ça tu sauve les filets alu, dans ton cas tu as du percé trop gros et ripé alu étant plus tendre que le métal tu es partie de biais ,je ne suis pas sur que ta réparation de fortune tiendra dans le temps ,moi je me renseignerai sur ce forum pour savoir si quelqu'un aurait un demi carter pour te dépanner, tu sais ici il y a des pères noël, à non il est passé pour les étrennes tu auras peut être une chance, demande toujours on ne sais jamais.
Pour ton réservoir il devait en avoir une sacré paire de c!!!!!!!!!!!, ton ami pour faire une tel bosse,non j’arrête de dire des bêtises il me reste des reste de fête dans la tête.
Enfin tu as toujours la possibilité dans trouver un d'occase on en trouvent facillement
allez je sort Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
Bonne rénovation on va suivre ça de près
A++++++SERGIO

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Re: Une CG125E 1976 se refait une santé au milieu des champs

Message  eldorado le Mar 27 Déc - 20:18

Salut JPJ28, Sergio et les autres fondus !

Remplacer ce carter par un autre n'est sans sans doute pas la meilleure des choses, car, s'ils sont usinés comme pour les CBS, ce sont les deux carters qui sont appariés, car usinés ensemble, ce qui garantit un bon alignement. Sans doute que cela irait quand même, mais bon...
La lecture du post de JPJ m'a fait réaliser une chose, c'est que les pièces de CG semblent encore aisées à trouver, et du coup remplacer le réservoir est encore la solution la plus simple.
En tout cas, il semble qu'il se constitue une sacrée section de CG sur le forum !

Bonne continuation et à +,
Eldorado.

eldorado

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Re: Une CG125E 1976 se refait une santé au milieu des champs

Message  jeffy65 le Mar 27 Déc - 21:27

JPJ28 a écrit:
La bobine d'allumage était bonne mais celle d'éclairage et de charge était h/s ce qui m'a amené à changer d'emblée le stator. En fait il y avait 3 bobines sur le stator d'origine... J'enverrai une photo dans un prochain post.



Salut
Sur mon CG j'ai aussi un stator à 3 bobines et il y a une bobine qui sort du 12V elle est capable d'allumer une ampoule de voiture 55Watt au ralenti.C'est grace à cette bobine que j'ai pu passer ma moto en 12Volt
Jeff

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Etat d'avancement des travaux (2ième partie)

Message  JPJ28 le Mer 28 Déc - 0:27

Tout d'abord quelques précisions concernant la difficulté rencontrée avec l'un des pas de vis du stator.

Au démontage les 3 vis étaient impossibles à desserrer malgrè frappage, chauffage et produit pour dégripper... Les trois têtes de vis ont lâché...et (pas encore inscrit sur ce forum !) je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de percer les têtes pour dégager le plateau du stator.

Sur les trois vis j'ai réussi à en extraire 2 et donc de préserver 2 filetages. Hélas pour le troisième, et pour moi, la troisième vis n'a pas voulu venir et j'ai donc été obligé de forer plus large avec l'objectif d'installer un filetage rapporté. C'est en taraudant pour installer le filetage rapporté que le métal a cédé... Un premier essai avec une résine métal n'a pas fonctionné car je n'avais sans doute pas été suffisamment soigneux dans la préparation du support ou du mélange résine/durcissseur. Le deuxième essai a été plus concluant, j'ai chargé davantage et j'ai pu refileter pour revisser cette troisième vis en prenant soin de mettre également un peu de résine au montage pour consolider. Bien je vérifierai dans quelques temps la tenue de l'ensemble.

Quelques photos complémentaires :

Les deux autres pas de vis sont ok !


Ancien stator avec deux bobine h/s avant démontage :


Il ne me restera plus qu'à verifier le fonctionnement de tout cela après montage et réglage des vis platinées et de l'avance.

Mais venons en à la suite des opérations qui s'est déroulée jusqu'à la semaine dernière.

Une fuite avait été repérée sur l'un des bras de la fourche avant, donc démontage de cette dernière pour remplacer les joints spy et l'huile :

Avant démontage


Avant démontage de la fourche il convient de ne pas oublier de vidanger en premier lieu et en utilisant un récipient suffisamment large et profond.
En effet ça gicle bien lorsque l'on pompe ! Mon jean se souvient de mon manque de précaution au premier pompage...

Pour retirer les joints spy après retrait des circlips, je conseille deux ou trois coups secs en prenant soin de mettre un chiffon (ou papier absorbant) au dessus de l'orifice car il reste toujours un peu d'huile qui ne demande qu'à partir un peu dans tous les sens... j'ai expérimenté !

Ben elle est où ?



Ils sont là en attente de leurs joints spy neufs :



L'une des particularités des premières CG125 c'est aussi les dimensions des joints spys.
En effet sur les premières, pas question de monter des 39x27x10,5 qui ne rentrent pas, les bonnes dimensions sont 37x27x7,5 que j'ai trouvé entre autres pièces chez quelqu'un de vraiment sympa et plein de bons conseils pour ce type de machine. Il s'agit de Philippe Capocci et de sa petite société individuelle www.toutesbiellesconfondues.com.

L'ancien 37x27x7,5 (et bon modèle pour ma CG) et les nouveaux joints (39x27x10,5) pour les CG plus récentes :



En attendant que quelques pièces commandées arrivent, ça n'empêche pas de nettoyer et de graisser un peu... (pétrole, papier absorbant, chiffons, brosse à dents, pinceau, paille de fer, huile et graisse de silicone, huile de coude...)

Garde boue avant nettoyé (tout beau, non ?)


Roue arrière réparée et couronne nettoyée en même temps que la chaine :


Nettoyage du pignon de sortie et du carter

AVANT


APRES





Pour le carter, je pense qu'il va falloir utiliser de la peinture... Que me conseillez vous ?

Voilà où j'en suis. J'ai reçu et remonté hier les joints spy huilés à la graisse de silicone.
Auriez-vous des conseils à me donner en termes de matériel pour bien doser l'huile de fourche ? (120 à 130 cl je crois)

Je vous tiendrai au courant de la suite des travaux qui devraient bien avancer la semaine prochaine car je serai en congés.

JPJ28

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Re: Une CG125E 1976 se refait une santé au milieu des champs

Message  eldorado le Mer 28 Déc - 2:30

Re, JPJ28 !

Pour le dosage de l'huile de fourche, si tu t'entends très bien avec ta douce, tu lui empruntes le verre doseur de la cuisine... Cool Ou sinon, tu vas dans une grande surface ou chez un marchand d'accessoires pour brêles (C.rdy, par ex), cela se trouve sans difficultés (en plastique, cela craint moins...).

A+,
Eldorado.

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Dosage de l'huile pour fourche

Message  JPJ28 le Mer 28 Déc - 3:04

Merci Eldorado
Pas de pbs je n'ai pas de douce ! Mais je pense que je vais quand même en acheter un spécifique pour mes bricolages.
Pour la peinture du carter et des carters en général ainsi que pour redonner uin bel aspect au moteur que me conseillerais tu ?


JPJ28

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Re: Une CG125E 1976 se refait une santé au milieu des champs

Message  eldorado le Mer 28 Déc - 3:18

Pour nettoyer le moteur, pulvérisation de Vigor Pro, pur, tu laisses agir et tu rinces à l'eau. On en trouve dans les surfaces de bricolage, au rayon produits ménagers.
Pour la peinture des carters, Restom vend une peinture dédiée aux carters moteurs. J'ai eu l'occasion de voir un moteur ainsi repeint sur un de leur stand, j'ai été qu'à moitié convaincu, cependant cela n'engage que moi.
Sinon, la peinture en bombe pour jantes. Pour le cylindre et la culasse et leur redonner un aspect "alu", un copain avait passé du Zebracier, mélangé avec un peu d'essence, appliqué à l'aide d'un pinceau.
Le résultat était pas mal, attention, cela tache.

A+,
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Dosage huile fourche

Message  JPJ28 le Mer 28 Déc - 3:22

Je crois que je me suis planté dans l'unité de mesure c'est soit 120 à 130 ml ou bien 12 à 13 cl
Ben oui, j'ai beau être dans la Beauce c'est quand même pas une CG125 modèle tracteur !!! Laughing


Dernière édition par JPJ28 le Jeu 29 Déc - 2:04, édité 2 fois

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