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Réglage rupteur

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Message  benoit36export Sam 9 Juin - 22:50

Re Bonjour à tous,

Nouveau dans ce forum qui regroupe des mordus de SL, je suis bien content de vous trouver car vous allez peut être me permettre de me montrer la solution à mon problème.
Je n'arrive pas à régler le rupteur de ma sl verte de 1975 et ça me gonfle...

Il est soit trop écarté au max de l'ouverture mais avec début d'ouverture sur le F (soupapes molles) soit bien réglé au niveau écartement max ( 0.03 -0.04) mais très loin du début d'ouverture sur le F !
Point important je n'ai pas d'étincelle à la bougie qui est neuve comme la batterie.

Peut être certain d’entre vous ont déjà rencontré ce problème ; si vous pouvez m'expliquer comment faire pour que ça ouvre sur le F et que l'ouverture max soit comprise entre 0.03 et 0.04 je vous en serez éternellement reconnaissant Very Happy .
PS: je n'arriva pas à charger les photos
Ben


Dernière édition par benoit36export le Dim 10 Juin - 11:36, édité 1 fois

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Message  benoit36export Dim 10 Juin - 18:37

Bonsoir sur les conseils d'Eldorado je suis repassé sur le forum Sl aprés les présentations d'usage.
Merci pour tes conseils eldorado,

J'ai bien verifié que la distri était bien calée avec le pignon en haut soupapes molles.
Je crois comprendre que mon probléme vient de la platine qui supporte le rupteur car quand je régle 0.35 sur le rupteur au repert des deux traits marqués sur la came :
1. j'ai un écartement qui est supérieur à 0.35 au max de l'ouverture
2. La sonnette se coupe prét du F avec soupapes molles c'est donc bon signe.
3 Je refais un essais et la plus rien le réglage a bougé ! Il est possible que cela vienne des pas de visses de la platine ou bien des petites visses qui tiennent le rupteur.

Le mieux serait donc d'en mettre une neuve mais cela se trouve t il encore ....
Benoît

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Message  eldorado Dim 10 Juin - 18:54

Re, Benoît !

Je dirais même que tu as plusieurs problèmes. ou c'est ta procédure de réglage qui est à revoir.
Es-tu sûr d'agir sur les bonnes vis pour régler l'écartement du rupteur ? Il y a des vis pour maintenir la platine en position et des vis, sur la platine, pour procéder au bon positionnement du rupteur.
Si tes réglages ont bougé, regarde l'état des vis qui maintiennent la platine, elles peuvent être légèrement tordues et ne pas s'appliquer correctement sur la platine. Les changer pour des BTR.
La sonnette doit réagir seulement sur le point "F", pas avant (dans le sens anti horaire, trop d'avance).
Pour ton réglage du jeu aux culbuteurs, tu l'as bien effectué sur le repère "T" ?

A+,
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Message  benoit36export Dim 10 Juin - 18:58

Eldorado peux tu m'expliquer la différence entre les bougies; que veut dire
résistive (DPR9EA), seulement une D8EA ou une D8ES.
je parles des deux petites visses qui fixent le rupteur à la platine.
Les 2 grosses servent pour l'avance et fixent la platine grace aux rondelles
Benoit

benoit36export

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Message  eldorado Dim 10 Juin - 20:19

Re, Benoît !

Pour les bougies, les "résistives" (mention R dans la référence) intègrent une résistance, qui limitent le passage du courant. Elles sont destinées aux allumages puissants ou adaptées aux antiparasites qui en présentent peu (moins de 5 Kohms). Elles ne sont pas adaptées à la SL ou au CBS, car l'allumage est déjà faiblard d'origine. Donc monter une D8EA, en vérifiant que l'antiparasite ne dépasse pas les 5 Kohms.
En ce qui concerne ton rupteur, bien vérifier au serrage des vis (platine et rupteur) que cela ne bouge pas au serrage, donc refaire un contrôle. Pour la platine, s'assurer qu'elles sont bien serrées.

A+,
Eldorado.
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Message  benoit36export Lun 11 Juin - 13:43

Merci
pour toutes ces explications
Je vais donc dans l'ordre
1 mettre un plateau neuf avec des visses neuves type BTR
2 recommencer le réglage à 0.35 en partant des 2 encoches sur la came.

je vous tiens au courant[img][/img]

Smile

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Message  eldorado Lun 11 Juin - 21:19

Bonsoir Benoît.

Pourquoi changer le plateau ? Les vis, pourquoi pas, je ne pense pas que le plateau puisse être en cause. Le rupteur, tu l'as changé récemment ? Il est de quelle marque ? Sinon, tu t'es assuré que le pion situé sur la queue d'arbre à cames, qui entraîne l'avance centrifuge, est bien en place ?

A+,
Eldorado.
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Message  benoit36export Mar 12 Juin - 8:46

Bonjour Eldorado,

En fait quand je regarde bien le pas de visse du plateau qui permet de fixer le rupteur il est trés abimé.
Le rupteur quand à lui est propre.
Les visses qui maintiennent le plateau sont des BTR.
La distribution est alignée sur le T avec soupapes ouvertes en revanche je n'ai pas regardé le jeu au soupapes.
A+
Benoit

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Message  eldorado Mar 12 Juin - 23:23

Bonjour Benoît.

En ce qui concerne le rupteur, il serait bien de pouvoir en connaître la provenance, car on trouve sur le marché des reproductions, qui s' avèrent être de la vraie daube. Qu'il soit propre ne change rien à l'affaire.
Quand à ton jeu aux culbus, vérifie le avant la remise en route. Un jeu trop faible ou pas de jeu du tout et à chaud, cela peut se traduire par une soupape qui ferme mal = mauvais rendement, voire une soupape qui grille.

A+,
Eldorado.
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Message  benoit36export Jeu 14 Juin - 8:21

Bonjour Eldorado,
le rupteur vient de chez P.Millet.
Bien noté pour le jeu au culbus. Si celui ci est plus important quel effet cela a ?
A +
Benoit

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Message  eldorado Jeu 14 Juin - 21:21

Bonsoir Benoît.

Concernant la provenance du rupteur, je me suis sûrement mal exprimé, en fait, il s'agissait de connaître la marque, ou s'il est fourni par Honda (pièce d'origine) ou s'il s'agit d'une copie.
Pour le jeu aux culbus, s'il est plus important, cela se traduira par une perte de puissance,voire s'il est vraiment important par un creusement de la queue de soupape, et un réglage correct impossible à obtenir.

A+,
Eldorado.
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Message  benoit36export Sam 16 Juin - 18:17

Bonjour Eldorado,
La bonne nouvelle c'est qu’elle a démarré facilement.
J'avais le pas de visse qui sert à régler le rupteur qui était mort du coup le rupteur se déréglait tout le temps.
La mauvaise nouvelle c'est que je ne vois pas sortir d’huile des soupapes donc si l'huile ne monte pas c'est le serrage assuré !
Quelle poisse; si quelqu’un a une idée je suis preneur car je sèche…
A+
Benoît

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Message  sergio CBS44 Sam 16 Juin - 18:43

Salut Benoït
pourquoi veux-tu que l'huile sorte par les soupapes
aux niveau des culbuteurs oui , mais au niveau des soupapes non Suspect
elle tomberait dans le cylindre et brûlerait
ou j'ai mal compris ta question
a +++++ sergio

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Message  benoit36export Sam 16 Juin - 19:01

Hello Sergio,
En fait si j'ai bien compris lorsque l'on ouvre les bouchon des soupapes, moteur tournant l'huile doit gicler.
C'est bien ça ?
Benoît

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Message  sergio CBS44 Sam 16 Juin - 19:09

gicler est un bien grand mot
éclaboussé serait plus approprié
les culbuteurs sont arrosés par l'huile, ainsi que les queues de soupapes
la culasse est un peu sous pression, donc faire tourner son moteur sans les caches
n'est pas très recommandé, du moins pas longtemps
c'est quoi réellement ton problème

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Message  benoit36export Sam 16 Juin - 20:04

j'ai l'impréssion qu il n'y a pas d'huile qui monte et que le moteur chauffe ?

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Message  benoit36export Sam 16 Juin - 20:22

j'ai l'impréssion qu il n'y a pas d'huile qui monte et que le moteur chauffe ?

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Message  sergio CBS44 Sam 16 Juin - 20:27

qu'il chauffe c'est normal
surtout à l’arrêt, le refroidissement se fait pas l'air
donc sans vent, aucun refroidissement
pour l'huile, tu dois bien voire si le mécanisme du haut moteur est gras ou pas

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Message  eldorado Sam 16 Juin - 21:55

Salut Benoît.

Je viens de réaliser que dans ta présentation, tu n'as pas précisé les travaux que tu avais effectué sur ta SL. En gros, avais-tu déculassé le moteur pour refaire quelque chose ? Si oui, au remontage, as-tu fait attention de bien remettre le joint spy, côté droit, le long du goujon, sur le dessus du cylindre ? L'huile parvient à la culasse par ce canal.
Sinon, moteur au ralenti, la pression d'huile est relativement faible et comme le circuit d'huile passe par les portées d'arbre à cames, c'est plutôt un brouillard d'huile qui va se déposer sur les culbus. Assure toi qu'il y a un film d'huile sur les culbus, c'est suffisant.

A+,
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Message  benoit36export Dim 17 Juin - 10:38

Bonjour,
J'ai déculassé pour changer la chaine de distri qui était fatiguée et j'en ai profité pour changer les joints.
Je vais vérifier le joint spy de goujon car du coup j'ai un doute.
Comment savoir si la pompe à l'huile n'est pas défectueuse ?
A +
Benoît

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Message  eldorado Dim 17 Juin - 11:03

Salut Benoît !

Si tu as un doute, effectivement, autant déculasser pour vérifier. Dans la foulée, cela te permettra de vérifier la présence d'huile ou non au niveau des culbuteurs, s'il y en a, cela signifie que l'huile arrive et donc que la pompe débite.
En ce qui concerne le contrôle de la pompe, sur ce moteur, il n' y a pas la possibilité de contrôler la pression du débit, il reste qu'il faut l'ouvrir pour contrôler les jeux, à l'aide d'un jeu de cales, entre les engrenages et le corps de pompe. La RMT décrit très bien cela, pas de difficultés particulières, sauf qu'il faut mécaniquer pour y accéder: enlever le carter droit, enlever l'épurateur centrifuge (clé spéciale à se fabriquer) et ouverture du corps de pompe.
Commence déjà par déculasser si tu as des doutes.

A+,
Eldorado.
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Message  benoit36export Sam 23 Juin - 17:56

Me revoila,
J'ai bien tout remonté. Le join était ok.
En revanche le moteur chauffe trop et ça fume donc anormalement.
J'a pas l'impréssion que l'huile monte ...
Demain je vais essayer de comprendre pourquoi la pompe ne débite pas ! En éspérant que je n'ai serré
Se peut il que le circuit soit bouché ?

A+
Benoit

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Message  eldorado Sam 23 Juin - 18:42

Salut Benoît !

Si tu t'es servi de pâte à joint pour le remontage, celle-ci peut colmater un conduit.

A+,
Eldorado.
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Message  benoit36export Dim 1 Juil - 22:31

Bonsoir à tous,
Après avoir tout démonté et vérifié j'ai le plaisir de vous confirmer que ma SL ronronne normalement.

Donc voici mes erreurs :
1. la platine des rupteurs avait un pas de visse endommagé ce qui rendait impossible le réglage du rupteur…
2. La pompe à huile fonctionnait correctement mais l’huile ne montait pas.
En effet le petit tube sur lequel on enfile un petit joint torique et qui vient se placer entre le cylindre et la culasse était cabossé. Il empêchait donc de faire monter correctement l’huile dans la culasse !
J’en profite pour vous confirmer que le moteur tournant, en enlevant le bouchon de soupape coté échappement, il doit bien y avoir de grosses éclaboussures ce qui démontre que la lubrification se fait normalement

En éspérant que ces explications serviront à d'autres
merci pour votre aide
cdlt
Benoît
cheers

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Message  eldorado Dim 1 Juil - 22:41

Salut Benoît !

Merci pour ce retour d'expérience, et content que ta brêle tourne bien. En tout cas, tu as bien fait de demeurer attentif, tu as sûrement évité de gros dégâts au moteur.

Bonne route et à +,
Eldorado.
eldorado
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