Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Mer 19 Fév - 0:42

Salut Patns4r.

Ce sont des Leds 6 volts

Tu peux en trouver ICI

C 'est un pote d' un autre Fofo.

Tu peux aussi en trouver La

Il y a effectivement des phénoménes de courrant induit.
Sur la TLs , même en débranchant la batterie , le témoin de point mort produit une lueur pendant quelques minutes aprés le débranchement..

Mais je ne suis qu 'au début de ma transformation.J 'en connaîtrais un peu plus dans 2 ou 3 jours..
Si jamais , je ne m'en sors pas , je ferais appel à Lobita. , grand expert en éléc de nos Brélons.


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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  patns4r le Mer 19 Fév - 0:59

Merci Papy,
Je crois je vais en commander à ton pote "ICI" et tester sur le feu stop et les éclairage de compteur+compte tour .

Un doute m'étreint (de nuit ! ) : est-ce que je ne risque pas de regretter l'aspect nostalgique de la couleur un peu jaunatre, blafarde, cette présence amicale qui me tenait éveillé quand, planqué derrière les compteurs du S3 pour avoir moins froid, je rentrais de loin le dimanche soir ?
et ces petits rais de lumière qui encadraient péniblement chaque rouleau du totalisateur kilométrique, que je regardais hoqueter à chaque kilomètre passé ... et si la lumière des Led était trop .... froideWhat a Face

patns4r

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  eldorado le Mer 19 Fév - 1:06

Salut les fondus !

Les Leds, on en avait causé ici :

http://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1330p30-projet-de-lampe-phare-puissante

Patns4r, tu nous avais caché ce talent de poète...

A+,
Eldorado.

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  totoxs le Mer 19 Fév - 2:34

je vais suivre aussi  cheers 

totoxs

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Mer 19 Fév - 21:43

Salut Les Monomaniaques

Ce matin , j'ai continué l 'installation des ampoules leds.

Montage de l'ampoule de feu arriére.
Les leds sont rouges.



Montage dans les clignos.
Les leds sont jaunes



J 'ai changé la centrale par un flasher de construction artisanale.



Le clignotement est régulier.Le systéme est silencieux.Il n'y a pas de temps préchauffage.



Pour résumé , c'est nickel.

En revanche , mon idée de conserver le témoin classique , en pensant que ça le ferait , n 'était pas bonne.
Comme me l'avait prédit Lobita, avec le branchement classique , les 4 clignos fonctionnent en mode " Warning "
J 'ai provisoirement enlevé le voyant pour avoir un fonctionnement satisfaisant.

Je vais donc faire un branchement conforme au schéma de Lobita.
En mettant 2 diodes  " 1 N 4007 " en amont du voyant et en reliant le voyant à la masse.



Pour la SL , j'ai trouvé la cause du dysfonctionnement.

Il manqué la rondelle isolante sur la douille du cligno avant droit.
Du coups , il y avait un court jus qui parasitait le faisceau.



Grace au cligno que m 'a donné Sergio , je vais réparer ça demain matin.



A+

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  totoxs le Mer 19 Fév - 22:01

ah bah bien ...

mais pour le phare ??? t'as l'ampoule ???

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Ven 21 Fév - 22:28

Ce matin , j'ai terminé le montage des leds sur la TLs et la SL.

Demain , il me reste a trouver 4 diodes dans mon stock de vielles rougnes électroniques , pour fair fonctionner les voyants de clignos.

A part les voyants de clignos , tout fonctionne nickel.

la petite centrale artisanale fonctionne bien.
C 'est un administrateur du fofo MZ qui me les a fournies.
C 'est une pointure en électronique. Il vend ses produits sur La Baie.

La centrale type " Flasher "
Elle accepte une alimentation comprise entre 5 et 14 volts en continu.
Elle assure un clignotement régulier , quelques soit le type et la puissance des ampoules utilisées habituellement sur nos motos.
Pour la fixer , je l'ai mise dans un morceau de chambre à air de VTT , plié en 2 et je l'ai coincée dans l ' anneau du support en caoutchouc d'origine.





J 'ai fait un petit essai avec un panachage d'ampoules , et ça marche.



Les ampoules leds  sont top.

Jaune pour les clignos.



Rouge pour le stop et le feu arrière



Ensuite , j' ai remonté les cabochons de clignos , en changeant les joints défectueux ou manquants.
Le Ø de ceux de la SL est plus petit que celui de la TLs.



A+
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  trialxls le Ven 21 Fév - 23:54

... en fouillant dans des vieux appareils, tu tomberas peut être sur des ponts de diodes ?


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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Mar 25 Fév - 21:45

Dimanche matin , beau soleil chez Les Gadin.

J 'en profite pour bricoler la Sl dans la cour , et Mamy en profite pour faire son ménage de Pré-Prntemps.

J 'en peux plus de cette Mamy .  

Toujours farceuse , elle a battu son tapis , pile poil au bon endroit  
Spoiler:
 

Du coups en attendant que la tempête se calme sur la terrasse , je me suis rabattu dans la cave pour terminer l 'installation des clignos à Led.
Il me restait le problème du voyant.

Fort des conseils de Lobita , j ' ai cherché dans mes rougnes , des diodes pour que les clignos ne fonctionnent pas façon Warning.

Des rougnes , avec tout ce que Mamy me " niaque " , j'en ai plein. 

j 'ai trouvé un magnétoscope destiné à la déchetterie.



Après une petite partie de pêche aux diodes, la prise a été bonne.



Quelques bouts de fils , cosses et manchons de récupération mis en en oeuvre au fer à souder et au décapeur ,et j 'ai obtenu un " petit clapet anti retour électronique " pour que la fée électricité trouve le bon chemin entre les clignos et le voyant.



Je branche , j'essaye et bien sur :

Les clignos fonctionnent , et pas le témoin  

J 'ai toujours du mal à me faire à l'idée que les leds sont polarisées.
En branchant le voyant dans le bon sens , tout marche nickel.

Nickel , nickel , mais pas longtemps  

En effet , je démarre le moteur , j ' actionne le commodo des clignos , et la :

Après  grand " pscheet " du coté de la centrale , plus rien ne fonctionne. 

<< Mais " KéstafoutuPapy"  >>  me dis je ! scratch 

Serait il possible que Papy ait flingué toutes ses leds et sa belle centrale en 15 secondes ?

Une petite vérification des branchements , s'impose.
Et la je trouve la " gadinerie "
une cosse male d 'alimentation de la centrale est sorti de la cosse femelle.

Au début j 'ai accusé Mamy

<< A force de taper sur ton tapis , tu as débranché mes fils >>  Evil or Very Mad 
J ' ose même pas vous rapporter sa réponse  

De toute maniére , aprés enquéte , je dois avouer qu 'elle n' y est pour rien.

C 'est moi qui est branché une cosse male Honda  Ø 3.5 mm dans une cosse femelle Ø  3.9 mm.
Si on sert pas la cosse femelle à la pince , ça tient pas..

Après rebranchement correct , tout fonctionne. 



A+
Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le Jeu 19 Fév - 19:20, édité 1 fois

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  sergio cbs44 le Mar 25 Fév - 23:20

Bravo papy en voila une belle affaire
il vas falloir que je note tous ça
a+sergio

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  professeurhammond le Mar 25 Fév - 23:36

Salut Papy !
Pauvre mamy si elle tombe un jour sur ton post ça va donner  lol!

Heu question ressemblanc je te laisse seul juge ...


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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Mar 25 Fév - 23:49

Salut Prof ' s

Mamy est au courant.

Heureusement , elle a de l'humour , elle le prend bien , et surtout , elle sait se venger. Evil or Very Mad 

Ce soir elle était flattée qu 'un copain la traite de Shéhérazade , en référence à son tapis volant au dessus de ma SL.

Du coups , j'ai compris , qui j 'avais salué au cours de ma balade en SL



A+
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  sergio cbs44 le Mar 25 Fév - 23:51


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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  professeurhammond le Mer 26 Fév - 0:03

Ah ça me rassure !
En même temps je me disais bien qu'un joyeux luron comme toi devait bien avoir une épouse ayant le sens de l'humour Very Happy 
A++

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Sam 1 Mar - 18:32

Salut Les Monomaniaques.

Ce matin , j'ai dégoté les dernières leds que je recherchais: les navettes de veilleuse avant en 6 volts.




C 'est pile poil la bonne dimension.
La surface éclairante tournée vers la fente de la parabole de phare.



A première vue ça éclaire nickel.



La SL est préte pour une petite sortie à Villefranche by mignt.

A+
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  professeurhammond le Sam 1 Mar - 21:14

Salut Papy,
Pourrais tu nous dire où tu as trouvé ces veilleuses de l'espace ?
A++

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Sam 1 Mar - 21:52

Tu peux les trouver chez :Planetes Leds

Pour les autres leds , il vaut mieux les prendre chez Marti sur le Coin Coin . Elles sont meilleurs marché
Et en plus ,elles possédent une vitre de protection.

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  clusters le Dim 2 Mar - 11:41

Merci pour l'info sur les les leds
je pense que je vais tout équiper en led du faite que nos poum poum ou tronçonneuse n’était pas fait pour roule en code .juste une question les leds supporte t' elle bien les vibrassions?

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Dim 2 Mar - 21:37

Salut Clusters.

Les Leds nouvelles générations resistent bien aux vibrations.

J 'ai plusieurs potes qui en ont sur des XL , depuis 2 ans , et qui roulent pas mal , ils n'ont jamais claqué de leds.

A+
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Dim 4 Mai - 19:05

Hier matin , petit rayon de soleil sur le Rouergue.

Je sors la SL de la cave.
Elle démarre au premier coup de kick.
Petit soucis de carburation. quand je lache la commande de gaz , elle met un peu de temps à redescendre en régime..Comme si le boisseau peinait à redescendre .je me dis que je verrai ça , en rentrant de ma ballade.
J 'enclanche la petite ( comme disent mes potes canadiens ) et la , la moto se cabre et je frôle de peu le pilier du portail  
Puinaise , l'embrayage semble collé.
je remets au point mort , je fais chauffer , pour voir si l 'embrayage se décolle , mais que nenni.il reste collé.
J 'essaye de le décoller en enclanchant une vitesse et en branlottant la machine d'avant en arriére. mais rien à faire.impossible de le décoller. 
J' abandonne l'idée de la petite ballade.

J 'essaye de régler le cable d'embrayage, mais rien n'y fait.
je démonte le carter pour vérifier la commande d'embrayage.
La came est passée sous la plaque qui pousse le plateau d'embrayage. Je la remet en place , je remonte le carter, je refais le niveau d'huile et je démarre. L 'embrayage reste toujours collé. 

Enfin , j"appelle ça " collé " , en fait il ne débraye pas.

la mort dans l'ame , je revidange et je redémonte le carter , l 'épurateur , et l'embrayage.
Il y a 2 disques lisses et 3 disques garnis , qui sont complétement collés..

J 'ai nettoyé tous les disques , mais n 'ayant pas envie de redémonter toutes les semaines., j'ai décidé de me commander un jeu de disques neufs et 4 ressorts.
Mon embrayage a quand même 110 000 km et plus de 40 ans.ce ne seras peut être pas un luxe.

J 'éspére le recevoir lundi , pour le remonter.

J 'ai lu que quand on remonte un embrayage neuf , il est conseillé de faire tremper les disques neufs  une nuit dans l 'huile. Qu " en pensez vous ?
Est ce que vous pensez que c'est nécessaire ?

Aprés vérification , les disques glissent bien dans les créneaux de la cloche.

Est ce que vous voyez d 'autres problèmes qui peuvent empêcher le bon fonctionnement de l'embrayage.?





Pour finir la matinée , j'ai quand même réussi à faire un petite ballade avec la TLs.

a+
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  cbx le Dim 4 Mai - 19:28

Bjr;

Apparemment, les vieux embrayages ont tendance à coller quand ils restent inactifs "un certain temps" et j'ai eu le pb sur mon CG;
A chaque fois je m'en suis sorti en démarrant en poussette en seconde, et quelques km plus loin tout était redevenu normal.

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  professeurhammond le Dim 4 Mai - 23:15

Salut Papy !
Et au bout de 110000 km les disques garnis sont toujours dans les côtes ?
Su oui c'est plus solide que les segments Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
A++

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Mar 6 Mai - 18:19

Salut Prof et Les Monomaniaques.

Les disques garnis , étaient toujours dans les tolérances préconisées par Honda.
mais au bout de 41 ans , les garnitures me paraissaient bien cuites.
j 'ai préféré les changer

Chez Motoshop , j'ai eu les 5 disues garnis , les 4 lisses et les 4 ressorts pour une trentaine d 'euros.

Coup de chapeau à Christian De Gall. J 'ai commandé l 'embrayage jeudi , dans la nuit , j'ai reçu les pièces lundi matin.

J 'ai suivi les conseils d 'un ancien réparateur de tracteur.
Pour éviter de rayer les disques à la première utilisation , j'ai fais tremper les ressorts et les disques neufs dans l'huile . ( une nuit entiére )



Ce matin , je me suis attaqué au remontage.

Le schéma de l'embrayage :



le moteur sans l ' épurateur et sans embrayage :



Pose de la cloche :



Pose du pignon de l'arbre primaire :



Pose de la rondelle crantée :



Pose du plateau de pression :



Pose des disques lisses et garnis et de la noix d 'embrayage ( appelée aussi tambour central )



Montage du circlips :



Montage des 4 ressorts :



Montage de la plaque de poussée . Elle est fixée par 4 vis et 4 rondelles.



Serrage des 4 vis . au couple de 0.8 à 1.2 m/Kg



Montage du roulement et de l 'axe de la plaque de poussée :



Remontage du corps de l'épurateur centrifuge :
Pose de la rondelle concave . L 'inscription " out " tournée vers l'extérieur du moteur .
Pose de l'écrou à créneaux .



Serrage de l'écrou au moyen de la douille à créneaux au couple de 4 à 5 m/Kg
Pendant cette opération , j 'empêche le moteur de tourner , en coinçant la couronne crantée de la cloche avec un morceau de vieux pignon.



Remontage du couvercle de l'épurateur.
Je monte 3 vis " kivonbien". Elles se dévissent facilement , avec une clef Alêne



Pose du joint de carter , et fermeture du carter.
Vérifier la bonne position du  " décapsuleur " du sélécteur de vitesse , avant de refermer le carter.
Serrage des vis du carter au couple de 0.8 à 1.2 m/Kg



Repose de l'échappement , des câbles d'embrayage et de compte tour et du kick.
Remplissage de du carter avec 1 litre d'huile minérale.
Réglage du câble d'embrayage.



Petit essai sur route , tout est nickel. Le débrayage est beaucoup plus souple qu ' avant ..Les vitesses passent facilement.

Seul inconvénient : maintenant , il faut que je pense à ouvrir le portail .
En effet , quand j 'enclanche la première , la moto ne saute plus par dessus. 





A+
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  cbx le Mar 6 Mai - 19:05

Même pas une toute petite Gadinerie ?? Ca devient moins drôle   Sad 
Le minimum aurait été d'oublier d'ouvrir le portail  lol! 

Toujours aussi belle cette motobylette

cbx

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  sergio cbs44 le Mar 6 Mai - 19:29

cbx a écrit:Même pas une toute petite Gadinerie ?? Ca devient moins drôle   Sad 
Le minimum aurait été d'oublier d'ouvrir le portail  lol! 

Toujours aussi belle cette motobylette
c'est ce que je voulais écrire, tu m'as devancé
oui c'est moins marrant
enfin bravo papy pour ce petit reportage
qui pourra surement servir à d'autre
a+sergio

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

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