Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  Invité le Mar 13 Jan - 18:16

D'ou la célèbre expression motarde, " dormir sur la béquille"... Évidemment c'est plus facile quand elle est longue, et surtout bien rigide... Very Happy Embarassed

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  sergio CBS44 le Mar 13 Jan - 18:32

cbx a écrit:Confucius a dit: " mieux vaut une petite qui fait mal qu'une grosse  femme "

Erratum : je crois  

clown





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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  cbx le Mar 13 Jan - 23:30

Shocked copieur !!!

lol!

cbx

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  zenzimen le Mer 14 Jan - 19:01

salut les fondus !!

moi j ai remarqué quelque.. chose dites moi si je me trompe Very Happy depuis que sergio ma montrer comment il grossissait " ma cousine" ses propos ont changés ! lol! lol! d ailleurs regarder il a même changé d avatar !! et alors serge que ce qui t arrive ?
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  sergio CBS44 le Mer 14 Jan - 21:00

j'aime bien mes Pin up Bretonne

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Dim 8 Fév - 22:35

Ce matin , pour préparer la livraison que je dois faire à mon copain Vévé,( En Dordogne ) la Gadin 's Factory a tourné à plein régime .
Mon pote grand amateur de XL , a l'intention d'équiper quelques unes de ses XL , de montage full leds

Comme d 'hab , la séance de bricolage a commencé par un petit rangement de l'atelier , la recherche des pièces necessaires dans la boite à rougnes..
Une fois cette phase terminée , je me suis installé à mon plan de travail.



Le but du jeu était de réaliser des " clapets anti retour " pour les clignotants à leds que Vévé , veut monter sur ses XL.

En effet pour installer des clignos à leds , il faut  faire une petite modification sur le branchement du voyant de clignos.
Car la faible résistance  électrique des leds entraîne un phénomène parasite sur le faisceau des clignos.
Que l 'on mette les clignos , à droite ou à gauche , il fonctionnent en "Warning" Les 4 en même temps.

Pour remédier à ça , il faut réaliser un petit montage simple en mettant 2 diodes  " 1 N 4007 " en amont du voyant et en reliant le voyant à la masse.
Conformement au schéma.de Trialxls.



C 'est pour ça que je me suis lancé dans la fabrication en  série de " petit clapet antiretour électronique " avec 2 diodes ( 1 N 4007 )

Le petit anneau peint sur la diode , doit être du coté du voyant .le coté ou il n' y a qu 'un fils.
Le courant ne passe donc ,que dans le sens clignos - Voyant..Il n' y a plus de retour Voyant-clignos , donc plus de phénoméne Warning.



Pour être sur de ne pas avoir gadiné dans le sens de montage des diodes , j'ai fait un petit test.





Maintenant , il faut protéger le branchement par un manchon thermo rétractable , sertir 1 cosse femelle et 2 males .

Le fils seul , avec une prise femelle se raccorde à une cosse mâle du voyant.
Les 2 cosses mâles du branchement double se connectent dans les cosses femelles multiples des clignos.



Remarque : toujours pour raison de polarité de la led du voyant , si celui ci ne s 'allume pas , il faut inverser la masse et le branchement du voyant.

Une fois le premier clapet réalisé et controlé , je me suis lancé dans la série.




En me servant de tout les bouts de manchons thermo-retractables qui me restaient





Une fois la fabrication terminée , j'ai testé tout les pièces .



Une fois , toutes ces opérations terminées , il reste l 'opération , la plus délicate à réaliser.
En effet , toutes ces pièces , étant destinées à fonctionner dans un environnement particulier , elles ne peuvent pas être utilisées brutes de fabrication.
Il faut les adapter progressivement à leur futur biotope.
Pour cela , elles doivent subir plusieurs bains successifs , dans divers produits professionnels.  

La délicate opération a commencée à 12 heures 45.





A+

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  zenzimen le Dim 8 Fév - 22:57

salut papy et les bilouts !!


a mon avis tu as oublié un bain et celui la est décisif !!   Very Happy









a+ JEFF
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Dim 8 Fév - 23:10

Pas de Whiskey , pour Le Ricardiologue , malheureux

Son organisme séléctif , ne supporte que le Ricard et Le Lapouge
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Sam 7 Nov - 17:29

Salut Les Monomaniaques

Un copain , qui remonte une SL , m 'a demandé de lui faire un petit topo , sur le tracé des cables de la SL.
Je vous en fait profiter

.









A+
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  eldorado le Sam 7 Nov - 17:54

Salut Papy Gadin !

Ben, si tu dévoiles tous les secrets sur la SL, on n' aura plus rien à dire... Laughing

A+,
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Sam 7 Nov - 18:14

Hello Eldorado

C 'est le beau temps qui te donne cette bonne humeur taquine ? Very Happy

La météo , permet à certain de faire de la SL , Top Less Cool




A+
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  eldorado le Sam 7 Nov - 18:18

Vidange à la Mobil et tatouage au cambouis ?.. Cool

C'est vrai que ce bel été indien fait du bien !
Pour les virées en bécane, c'est un peu rapé, il y a du travail à faire à la maison et je profite de ce beau temps, justement... Neutral

A+,
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  zenzimen le Sam 7 Nov - 18:41

salut les anciens

aujourdhui grosse journée ! clown roulage 100 kms dans notre campagne périgourdine.............et séance apero en terrasse avec la mob a coté.. demain matin 9 h rassemblement auto moto dans notre bourgade et toujours avec le............ sunny sunny sunny sunny

A+ JEFF
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  eldorado le Sam 7 Nov - 18:52

Salut le jeune !

Veinard !

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  zenzimen le Sam 7 Nov - 19:50

Razz Razz Razz Razz ............... Very Happy Very Happy Very Happy ............. sunny sunny sunny
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  Ritonus84 le Dim 8 Nov - 10:52

Salut les copains!
En ce qui me concerne ce sera matage du gp (j'en ai pas parlé plus tôt pour éviter toute éventuelle polémique Evil or Very Mad ) tant attendu depuis 2 semaines et ensuite peut être une partie de boules comme la semaine dernière, avec un bon ricard bien sûr!
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Mar 8 Aoû - 21:46

Depuis , pas mal de temps  je recherchais un commodo droit de SL.
Pas facile à trouver.

Et le mois dernier , un pote m'en a trouvé un.
En échange de menus travaux , il m'a filé la piéce tant convoitée.

Le commodo droit de la SL Française est spécifique.
Il comporte un " killer " qui coupe le contact de l' allumage.
Il allume les feux , le phare et le code.
Et il permet de shunter 2 bobinages du stator.








Le commando d'origine de ma SL ( ayant 44 ans ) commençait à avoir des signes de faiblesse.
J 'ai donc entrepris de le changer.

Vu la chaleur , je me suis installé dans mon atelier d' été  :gna:




Démontage du phare , pour atteindre les connexions



Déconnexion du faisceau .





Le faisceau passe dans le guidon.
Pas facile à sortir
J 'ai bataillé un moment , pour le sortir.






Le nouveau faisceau a été plus facile à passer dans le guidon.



Le nouveau faisceau est noir.
N 'ayant plus de gaine grise , je le remonte comme ça , et je le changerai plus tard.
Le faisceau venant du commodo gauche ( clignos  klaxon ) est abîmé .Je vais le reprendre avec de la gaine thermo.

La poignée de gaz rentre sous le commodo.




   Fin du remontage du commodo droit de la SL.



J ' y ai passé un peu plus de temps que prévu .  

J 'ai du démonté le câble de gaz pour pouvoir visser le coude dans le commodo.




Le commodo posé







En remontant le câble du compteur le bout qui va dans le moyeu m 'est resté dans la main
Heureusement , j'avais un câble de passe.

Remontage de la batterie , qui était en charge , et petit tour autour de chez moi , pour essayer .
Tout baigne.




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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  cbx le Mar 8 Aoû - 22:46

Le câblage caché dans le guidon c'est bô, mais pas flagrant à remettre quand les fils sont durcis par le temps.
J'avais fait en deux épisodes :
1) passer un fil de fer relativement souple
2) attacher le faisceau au fil de fer et tirer le tout après avoir déposé un soupçon de graisse sur la gaine.

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Mer 9 Aoû - 21:38


Bon toujours soucieux de bien faire http://i97.servimg.c , j'ai redémonté tout les fils du bol de phare. En effet , ce matin en cherchant dans mes boites à " rougnes ", j 'ai retrouvé des bouts de gaine thermo et comme la réparation d'hier n'était pas trés  esthétique ,j 'ai redépioté la bête.

La réparation provisoire d 'hier :



Démontage du TB , pour améliorer le gainage du faisceau.



Pose d 'un gaine thermo au décapeur thermique :



Déconnexions des fils du bol de phare , pour sortir les faisceaux des commodo .






Pose d 'un bout de gaine :



Un petit coups de décapeur , après avoir protéger de la chaleur les pièces collatérales



Repassage des faisceau dans le bol de phare :



Rebranchement des fils :



Remise en place de la parabole de phare :



Le gainage est redevenu conforme à l'origine :



Et cerise sur le gateau , le commodo fonctionne parfaitement :



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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  cbx le Mer 9 Aoû - 22:25

Mossieur a du temps à perdre, mossieur finasse pour rester ç l'abri du soleil Wink

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Sam 21 Avr - 2:09

Bonsoir.

Depuis , plus de 43 ans je cherchais le principe de fonctionnement du commodo droit de la SL  


Et ce matin en dépouillant  un ancien commodo , je viens de tout comprendre  



 Il y a un fils caché 










Du coups , j ' ai pu  faire un croquis de ce commodo, et terminer mes schémas

Les voici :

Les commodo et le contacteur à clef :







Les schémas de câblage :
























Vous pouvez les télécharger sur ces liens :

Scméma du câblge électrique de la Honda 125 SL

Les commodo et le contacteur à clef de la Honda 125 SL

La semaine prochaine , je m 'attaque aux schémas de la TLs

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  Pierre38 le Sam 21 Avr - 14:52

https://encrypted-tb  pour les liens

beau travail !

Pierre

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  JEROMERAIDER76 le Dim 22 Avr - 20:34

SALUT ,
dis moi notre petite SL tourne a merveille et nous en profitons avec Emma , je m'aperçois que tu as une sorte de protection autour du bouchon de reservoir et une mise à l'air au dessus du bouchon .
Hors la peinture neuve commençait à cloquer au niveau du bouchon et en regardant de plus près la mise à l'air se fait par un petit trou dans le bouchon donnant directement sur la peinture !!!
Donc où as tu eu ce bouchon et est ce pour pallier au même problème que nous ?
A+
et surveillez vos petites SL car on a voulu cannibaliser notre machine en ville devant une terrasse de café Mad

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  sergio CBS44 le Dim 22 Avr - 22:15

Salut Jérome
oui papy a eu un petit problème avec les hydrocarbures

on pense que certain apprêt ne résistent pas à l'essence d'ou le cloquage de la couche final

après avoir traité les défauts il a décidé de mettre une protection pour cacher le défaut(vue le prix de la peinture )

pour le bouchon que tu vois sur les autres photos
c'est le système qu'il y a sur les XL  bouchon avec un évent qui part dans la colonne de direction, donc bouchon et boulon de fourche percés


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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

Message  PapyGadin le Dim 22 Avr - 23:02

Salut Jerôme , Sergio et Les Monomaniaques.

Sergio a presque tout dit http://r11.imgfast.n

Bouchon d'essence , et écrou de direction de XL .
pour faciliter la mise à l'air libre du résé ( surtout en terrain chahuté )
Mais les boursouflures de peinture sont surtout dues au infiltration d'essence sous la peinture , ou sous l' apprêt.
Avant de faire la peinture , il faut bien décaper le tour de l'orifice de remplissage , pour qu 'il n'y ait pas de sur-épaisseur, et que le bouchon puisse bien se fermer.

Sinon , le bouchon abîme la peinture , et au bout d'un moment , l'essence passe dessous

Voici mon retour d'expérience sur les boursouflures de la peinture autour de l'orifice de remplissage


Salut Les Monomaniaques .

Comme annoncé hier soir voici un petit d' retour d ' expérience sur la peinture Candy que j 'avais appliquée il y a une dizaine de mois sur ma sl.

Au bout de cette période , et après pas mal de ballades ou les traversées  de buisson de ronces et de bosquets de broussailles ont étaient nombreuses.aprés quelques vautrages à faible vitesse , après de nombreuses nuits aux intempéries et après une multitude de montages / démontages occasionnées par les interventions " Papynesques " , la peinture est restée nickel.
Aucunes  rayures .
Brillant et éclats sont toujours la.
Effet de transparence et de reflet du Candy superbe.
A chaque rencontres avec des amateurs éclairés , je suis flatté par leur réflexion.
Que de la satisfaction et du bonheur.

Juste , une petite ombre  à ce tableau ensoleillé et idyllique. un phénomène de cloquage au niveau du bouchon d'essence. .
Ce phénomène  est apparu la semaine dernière à la suite d'une petite ballade ou je me suis gaméllé dans un travers broussailleux.
Le réservoir plein a débordé par le bouchon , et l'essence a imprégnée la peinture autour du bouchon.

Suite à cet incident , j'ai fais un petit travail de recherches et d'analyses pour expliquer ce phénomène.

Je souhaite  que cette petite réfléxion permettra ,à ceux qui viennent de refaire leur peinture , et à ceux qui vont la faire ,d'éviter cet éventuel désordre.

Il y a plusieurs causes au cloquage.

N 'étant pas un spécialiste de la barbouille , je me limite à en évoquer que 2 .

- Cloquage , ou bullage de la peinture du réservoir , causé par une porosité de la paroi de ce dernier..
dans ce cas , la peinture est attaquée par les vapeurs d'essence qui passent à travers le résé .
Si le réservoir est poreux , il est impératif de le traiter à la résine avant de le peindre.



- Cloquage du à l'attaque d ' un revêtement ne supportant pas l'action de l'essence



Sur cette photo , on remarque bien que la peinture rouge n'a pas bougé , alors que la peinture blanche a été rongée par l'essence.

Dans le cas de ma SL , la peinture Candy , le vernis et l'apprêt bi-composant que j'avais mis ( Conçus pour la présence d' hydrocarbures ) ont parfaitement résistés.
Mais c'est l'ancien apprêt d 'origine qui a était attaqué .C 'est lui qui a formé la cloque.

J 'avais bien pris la précaution de tout revétir de vernis.
Mais à la fin de mes travaux , le bouchon ne se montait plus sur le reservoir.
J 'ai donc poncé l 'orifice du résé pour que le bouchon se fixe normalement."gadinerie "de débutant. Laughing
Et je n'ai pas revernis , ce qui a laissé place à la pénétration de l'essence.



On voit bien que la dissolution de l' ancien apprêt a causé le decollement de l ' ensemble des couches de vernis et de peintures autour de l'orifice du résé.



Pour réparer , et arrêter définitivement ce phénomène, j'ai gratté la cloque et toutes les parties soulevées.
Après un petit ponçage , j'ai protégé l 'ensemble avec 3 couches de vernis bi-composant en chargeant la  couche intermédiaire  en durcisseur



Les dégats couvrant une surface trop importante pour être caché par le bouchon , J 'ai décidé , d'y aller franchement pour ne pas avoir à y revenir.





Pour ne pas avoir en permanence devant mes yeux le résulat de ma gadinerie  , j'ai découpé un petit cache misére dans le sac à main de Mamy ,.
Dans les années 60 , pas mal de Rockers Anglais en confectionnait pour leur Café Racer. Laughing



Pour ceux qui veulent éviter ce genre de problème , on peut traiter les boursouflures éventuelles ou les prévenir en appliquant à la place du vernis , de la résine ou pour se dépanner du vernis à ongle.ça marche très bien.

Je conseille à tout ceux qui viennent de refaire leur peinture  ( notamment Papynico ) de bien vérifier ce détail.


Content pour Jérôme et Emma ,que leur SL tourne bien.
J'espère qu 'elle n'a pas été trop vandalisée.

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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate

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