-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Ma Honda 125 XL de 1976 :)

3 participants

Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  iPouch Mar 17 Avr - 22:11

Salut a tous ,

Voila , je viens d'acheter une Honda 125 XL (qui est trop bien et agreable a conduire) car je vais avoir mon permis 125 cet ete (j'aurai bientot 16 ans).
Sauf que la moto ne fonctionne pas forcement au mieu de sa forme... Elle roule , mais pas tout le temps.
J'ai 2 problemes :
- Le ralenti ne tient pas et je dois tout le temps le regler , par exemple , quand je vais m'arreter et que je me mets en neutre , elle cale direct...
- Aujourd'hui elle ne demarre plus !! Donc je suis obliger de la pousser sur plusieurs metres et de la demarrer en seconde. J'ai regarder la bougie et elle n'a pas l'air de faire des etincelles... Pensez-vous que c'est possible que ca peut etre la bougie le probleme ?

Merci de vos reponses Very Happy

iPouch

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  Marco Sam 21 Avr - 15:43

Yo ipouch cheers

Les puristes de ce fofo ont une tradition séculaire remontant du fond des âges farouches qui connurent des périodes de glaciation et le supercarburant plombé : ils répondront à ta demande, au demeurant fort légitime, dès lors que tu te seras présenté dans la rubrique PRESENTATION Wink
Après, à toi les avis, les conseils, les encouragements, les schémas, les éclatés, les explications, les astuces, les tutoriels, la vie quoi Razz
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  iPouch Dim 27 Mai - 19:48

Donc pour reprendre ^^ :

Quand je dis qu'elle fait du bruit , c'est comme si elle tournait au ralenti vers 2000 tr/min , et elle est allumée que pendant que je pousse... L'essence arrive bien au carbu , j'ai pas de durite bouché et y a aucun probleme au niveau du robinet. Le pointeau n'est pas bloquer. Bah j'ai nettoyer un peu tout quoi ^^ Gicleur principal , de ralenti , cuve etc... Ouais j'aimerai bien avoir si possible les reglages exactes ? Smile (car je regardais sur internet et j'ai par exemple regler le gicleur principal a 1 tour 3/4 (une fois l'avoir serrer a fond)).
Et comment on regle le culbu et l'allumage ? ^^

iPouch

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  eldorado Dim 27 Mai - 20:05

Re, IPouch !

Bon, je pense que quand tu écris avoir "réglé le gicleur principal à 1 tour 3/4", tu parles en fait de la vis de ralenti, qui agit sur le boisseau ou de la vis de richesse qui assure le mélange air / essence pour le ralenti ?
Je te joins un post où il y a une vue éclatée d'un carbu, avec les dénominations des différents pièces:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1242-redemarrage-sl

Si d'aventure, il s'agit bien du gicleur principal que tu as desserré d' 1 tour 3/4, il faut le serrer à fond !

Pour l'allumage et le réglage des culbus, nous verrons cela ensuite.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  iPouch Dim 27 Mai - 21:35

Bah en fait , pour moi le gicleur principal c'est le plus gros et il est au mileu. Et je distingue bien le gicleur de ralenti.
Donc je reglerai le gicleur principal a fond.
Mais sur certain forum , ils disaient de le serrer a fond puis le desserer de 1 tour 3/4 mais bon , au moins sur ce forum j'aurai tout les bon reglages Very Happy

Donc je suis pret pour l'allumage et le reglage des culbus Laughing

iPouch

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  eldorado Dim 27 Mai - 23:39

Re, Ipouch !

Bon, nous parlons bien du gicleur qui se situe à l'intérieur du carbu, et auquel on accède, une fois la cuve retirée ?
Donc, ce gicleur, tu l' avais desserré ? OK, tu le revisses à fond.
Maintenant, ce que tu vas devoir dévisser d' 1 tour 3/4, c'est la vis de richesse, située sur le côté du carbu (regarde l'éclaté de carbu, dans le post joint) et agir sur la vis de ralenti pour que le boisseau se soulève très légèrement. Vérifie également que l'aiguille située à la base du boisseau soit réglée sur le bon cran, c'est à dire que le clips qui retient cette aiguille dans le boisseau soit situé sur le cran du milieu (au sommet de l'aiguille, il y a des crans).
Pour l'allumage, nous verrons ensuite.
Vérifie d'abord ces points et si besoin, tu questionnes !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  iPouch Lun 28 Mai - 13:34

Ok , c'est bon , j'ai tout fait.
J'essaye de demarrer ou faut encore faire quelque chose pour l'allumage ?

iPouch

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  eldorado Lun 28 Mai - 18:01

Salut IPouch !

Juste de retour de ballade...
Je viens de prendre connaissance de ton post. Ben, démarre là, si ce n'est déjà fait et tu nous dis comment elle tourne.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  iPouch Lun 28 Mai - 18:44

J'aimerai bien aussi faire une ptite balade... ^^
Bah elle demarre toujours pas , c'est toujours la meme chose.

iPouch

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  eldorado Lun 28 Mai - 19:05

Re, IPouch !

Bon, nous allons considérer que tu as revu les désordres du carbu. Assure-toi cependant que l'essence arrive bien à la cuve du carbu, en ôtant la durite qui se fixe sur la cuve du carbu et tu ouvres le robinet, l'essence doit couler franchement (mets un récipient à la sortie de la durite). Si cela coule faiblement, le filtre du robinet d'essence est encrassé.
Ensuite, tu retires la bougie de la culasse et tu la refixes à l'antiparasite, bougie plaquée contre la culasse, puis tu retires le carter du volant magnétique (côté gauche du moteur), tu as ainsi accès au volant magnétique, qui comporte une fenêtre. En faisant tourner le moteur à l'aide d'une clé à pipe prise sur l'écrou en bout du volant, tu verras apparaître des repères, dont un "F". Ce repère "F" est celui qui indique si l'allumage est bien calé quand il passe devant un repère (trait) gravé en dessous. Tu fais tourner le moteur en sens CONTRAIRE des aiguilles (sens de rotation du moteur), sans mettre le contact, afin de bien visualiser tout cela. Ensuite, tu mets le contact et tu fais à nouveau tourner le moteur comme indiqué, si tu entends la décharge électrique à la bougie quand le repère "F" est aligné sur le trait, alors ton allumage est bien calé.
N'oublie pas de couper le contact après.
Pour bien faire, il faudrait au préalable vérifier l'écartement du rupteur,il faut pour cela un jeu de cales, l'as-tu ?
Jeu de cales qui est aussi nécessaire pour le réglage des culbuteurs.
A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  iPouch Mer 30 Mai - 19:25

J'ai tout regler avec ce que tu as dit et ca n'avait rien changer...
Apres je me suis dit que faire une vidange ne pourrait pas lui faire du mal (avec les detritus du reservoir ou des trucs comme ca) , et apres une poussette...

ELLE DEMARRE !!

Bon elle demarre toujours pas au kick , mais elle demarre a la poussette Very Happy
Ca a fait du bien de re-rouler avec Wink

Mais bon , c'est pas fini...

Pour commencer , la moto a des gros trous d'acceleration , et elle accelere a fond que a partir de 4000 tr/min , car avant ca met vraiment du temps a monter (comparer a quand je l'avais eu).
Apres y a le ralenti qui tient pas , meme moteur chaud , je le regle mais ca ne change rien
Et quand je suis en seconde et que je veux me mettre en premiere , je suis obliger d'accelerer beaucoup et au dessus de 4000 tr/min sinon elle ratatouille et cale.

Voila ^^

iPouch

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  eldorado Mer 30 Mai - 23:13

Salut IPouch !

Ben, désolé, tes explications ne sont pas très claires, peux-tu préciser:
- qu'as-tu vidangé ?
- quels sont les réglages que tu as effectué, précisément.
- quelle est la couleur de la bougie et sa référence ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  iPouch Mer 30 Mai - 23:46

J'ai vidangé l'huile.
J'ai suivis a la lettre ton avant dernier message.
Et je te dirai demain de quelle couleur est la bougie , tu penses que si le melange est trop pauvre ou trop riche ca peut avoir une relation avec les problemes que j'ai ?
Sa reference est NGK D8EA.

iPouch

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  eldorado Mer 30 Mai - 23:50

Cela évoque surtout une avance à l'allumage mal calée ou grippée, trop d'avance sans doute. Ensuite, faut voir, la couleur de la bougie peut être une indication.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  iPouch Jeu 31 Mai - 0:01

Pourtant j'ai fais tout ce que t'avais dit :/
Mais si c'est grippé ca peut pas casser ?
Et c'est quel vis ou gicleur qu'il faut regler pour la couleur de la bougie ?

iPouch

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  eldorado Jeu 31 Mai - 0:07

L'avance à l'allumage est une pièce mécanique, située en bout d'arbre à cames, en haut du moteur, derrière un petit carter, côté gauche de la culasse. Ce que je t'avais demandé de vérifier, c'est le moment où l'étincelle se produit par rapport à un repère, ce qui donne une indication sur le moment où se produit l'alumage. Cependant, c'est une méthode un peu grossière. As-tu vérifié l'écartement au rupteur avec un jeu de cales ?
Sinon, pas de risque de casse pour cette pièce, par contre, rouler avec un moteur déréglé n'est jamais bon pour lui.
Il va falloir tout contrôler, point par point.

A+,
Eldorado.


Dernière édition par eldorado le Ven 1 Juin - 22:51, édité 1 fois
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  iPouch Jeu 31 Mai - 20:04

Je verifierai l'ecartement au rupteur avec un jeu de cales ce week end car j'en ai pas... ^^
Mais la elle ne demarre plus , a croire que c'etait peut etre qu'un coup de chance hier... Mais avec mes potes on poussait plus vite donc bon...
Quand je kick , comparer a d'habitude , ca entraine mieu , mais ca prend toujours pas.
Et la bougie etait toute noire , donc j'ai visser la vis de richesse pour appauvrir la bougie d'essence.

Voila Smile

iPouch

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  eldorado Jeu 31 Mai - 20:20

Salut IPouch !

Pour appauvrir le mélange air / essence, il faut dévisser la vis de richesse. Cependant, une carburation ne se règle vraiment que moteur chaud et avec un allumage bien calé. Comme elle ne démarre pas ou mal, il faut d'abord en rechercher la ou les causes.
Pour info, la bougie est noire: sèche ou grasse ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  iPouch Jeu 31 Mai - 20:21

Plutot grasse.

iPouch

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  eldorado Jeu 31 Mai - 20:25

OK, donc là, il faut considérer que la mécanique est secouée et plusieurs possibilités:
Les segments sont HS, l'usure piston-cylindre est hors côte, les guides de soupapes sont hors côte, ceci séparément ou ensemble...

L'huile que tu as vidangée, te paraissais très chargée, très noire ? A ton avis, il y avait bien un litre d'huile, comme volume ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  iPouch Jeu 31 Mai - 20:38

Bah elle etait noire mais pas trop chargée non plus (j'ai deja vidanger d'autres motos et ca faisait pareil).
Bah le niveau d'huile etait bon , donc pour savoir si il y avait un litre d'huile... ^^

Mais c'est bete , car quand je suis aller l'acheter un samedi , elle a marché le week end (samedi apres midi et dimanche matin) , et dans la semaine quand j'ai voulu redemarrer , elle demarrait plus.

iPouch

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  iPouch Ven 1 Juin - 19:28

Encore aujourd'hui j'ai essayer de la demarrer mais elle veut rien savoir , et mes potes sont pas la pour aller vite a la poussette...
Au kick il y a un ptit truc en plus comparer a d'habitude c'est qu'il y a un peu plus de compression et que 1 fois sur 2 elle fait un "ratatadam" , en bref il ne manque vraiment pas grand chose pour la lancer. Sad

iPouch

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Honda 125 XL de 1976 :) Empty Re: Ma Honda 125 XL de 1976 :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum