-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Bien le bonjour du Nord-Isere!

+2
Marco
Cedric38
6 participants

Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Cedric38 Sam 21 Avr - 17:25

Bonjour.

Mécanicien auto de 40 ans amateur de vieilleries (je roule tous les jours dans une voiture de 1982) et fan de cyclos et Solex des années 50 et 60, j'ai accepté la semaine dernière une 125 CB N en échange d'un coup de main pour remettre en route et réviser un VW Transporter qu'un ami a acheté une bouchée de pain car en panne depuis plus d'un an.

La bête (le parle de la Honda) n'était pas très avenante, car stockée plusieurs années sans tourner en Bretagne, elle a les chromes piqués, les pièces alu très oxydées, le câble d'embrayage grippé, les rayons des roues sont couleur rouille et détendus, le freins AV reste bloqué... Il manque aussi les caches latéraux et la fixation du feu AR n'est plus d'origine. Par-contre la selle a été refaite, les feux sont tous là et en entiers, et elle a deux beaux rétros.

Bref, on part de loin! Very Happy

De plus après avoir jeté un œil sur le Coincoin, je constate que ce modèle n'est pas très côté, on en trouve tout plein des toutes belles à partir de 500 Euros.

Alors que faire? La restauration de mon Solex m'ayant couté près de 300 Euros l'an dernier alors que j'ai tout fait moi même, je n'ose imaginer le cout de revient de la resto de cette petite moto.

Le weekend passe, et je prend quand-même quelques minutes pour m'y intéresser.
Le premier reflex est de tirer l’antiparasite pour voir si il y a de l'allumage, mais rien. Je fouine sur le net, trouve le schéma électrique, et constate l’absence de bobine basse tension (tellement habitué à mes mobs...). Donc sans batterie, logique qu'il n'y ait pas d'allumage.
J’investis une quinzaine de roros dans une batterie 6V après avoir contrôlé l'état des rupteurs ainsi que les circuits de la bobine d'allumage au multimètre.
Je remet le contact en reliant le + batterie et l'alimentation de la centrale clignotante (car bien-sur l'ancien proprio a perdu la clef Rolling Eyes ) et je refait un test d'allumage, une belle étincelle! Very Happy

Je vaporise donc un peu ne nettoyant freins dans le filtre à air (c'est sauvage mais efficace) et met deux coup de kick : Ça veut craquer! lol!

Je renouvelle 2 ou 3 fois l'opération histoire de l’entendre péter, et en rigolant un de mes collègues me dit : " Attends, t'as pas ouvert l'essence! "
Pendant qu'il ouvre le robinet, je continue de jouer du kick en balançant du nettoyant freins dans le carbu, mais je lui dit de laisser tomber : Maintenant que je sais que ça peut tourner, je nettoierai le réservoir et le carbu (toujours une histoire d'habitude avec mes mobs).

Et là...


Elle prend des tours Shocked

Je lâche mais bombe, continue de mettre des petits coups de gaz, et elle continue de tourner.

Re Shocked

J'y vais franchement, et la bête rugit sans trou à l'accélération, et tient même le ralenti quand on arrête de jouer avec accélérateur. scratch

Il est 14 heures passé, je débranche la batterie et la laisse se reposer un peu.

Je fais plusieurs essais dans l’après-midi, à chaque fois ça démarre au quart de tour. Very Happy

Le lendemain matin, essais à froid, et elle démarre au premier coup de kick.


Du coup j'ai craqué, et je décide de l'adopter. Une brave bête comme ça, qui se réveille fièrement après avoir été oublié si longtemps et été si peu respectée par son ancien propriétaire, ça mérite qu'on si attache et qu'on s'en occupe. (Le syndrome de "Christine" ? )
Ça sent surtout la fiabilité à plein nez!

De plus je n'ai plus de 125 depuis 2007 (ma dernière était une MTX) donc pourquoi pas?

Par-contre pas de remise à neuf, je lui fais juste une bonne révision mécanique et une fiabilisation, et je remet juste des caches latéraux et support du feu AR d'occase, tant-pis pour le reste.

Il n'y a que les roues que je changerai si j'en trouve une paire plus propre.

Bref, je pense que vous allez devoir me supporter quelques temps sur ce forum. Laughing

Cedric38
Cedric38

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Marco Sam 21 Avr - 17:36

BIENVENUE sur ton nouveau fofo (forum Wink ) Cédric l'isérois cheers (une bien belle région, pas très plate, hein : faut jouer sur le couple, non ?)

Bravo pour ton acquisition : la CBN n'a été fabriquée que pendant deux ans, je crois et elle doit avoir une partie de son habillage commun avec la Twin.
Quant au moteur, t'es mécano alors je n'ai rien à t'apprendre (surtout moi Embarassed ), mais au cas où : n'oublie pas de vérifier l'état de l'épurateur centrifuge d'huile moteur, ça t'évitera éventuellement un serrage pale
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  eldorado Sam 21 Avr - 17:43

Salut Cedric38 !

Belle présentation. Tu dis que tu vas simplement faire une révision, on dit cela et on finit par se prendre au jeu... Laughing
Pour te supporter, dans le sens noble du terme, pas de souci !
En tout cas, Marco a raison de rappeler le nettoyage de l'épurateur centrifuge, ainsi que de la crépine, ce sont les premiers éléments à vérifier.

Bienvenue ici et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Marco Sam 21 Avr - 17:51

BERTHE !!! Evil or Very Mad Heureusement qu'il y a Eldo' pour la crépine d'huile, ça paraît tellement évident Embarassed (c'est le tamis qui se situe derrière la gros bouchon de vidange de l'huile moteur (ya pas de filtre comme sur les "caisses").

Et pour se prendre au jeu, moi je parie que ton moteur oxydé par les embruns va rapidement ressembler à ça :
Bien le bonjour du Nord-Isere! Ranova32
c'est pas pour rien que le Marco est affublé du sobriquet : le ponceur fou
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Cedric38 Sam 21 Avr - 18:56

Lol, j'avais pensé à polir l'alu mais... Laughing

Si je commence, je sais comment ça va finir!

Bien le bonjour du Nord-Isere! P1030942

Le nettoyage du filtre à huile centrifuge, le réglage des soupapes et du tendeur de distribution, la vidange de l'huile moteur et de la fourche, le calage de l'allumage... C'est ce que je prévois comme "petite révision". Very Happy

Mais la peinture, je ne vais pas y toucher. J'ai ma fueg... ma voiture à faire cette année.

Sinon coté électricité, tout fonctionne sauf le klaxon, les pneus sont en super état et le moteur n'a pas l'air d'avoir de fuite d'huile.
J'attend un cable d'embrayage dans la semaine pour faire un petit essais (et pour que l'huile désoxyde un peu l'intérieur du moulin avant que je ne la vidange) et je m'y met.

Merci pour votre accueil en tout cas, je mettrai des photos le weekend prochain. (Elle est à mon boulot)
Cedric38
Cedric38

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Didi11 Sam 21 Avr - 20:33

Soit le bienvenu parmi nous, vivement les photos ! Very Happy
Didi11
Didi11

Nombre de messages : 148
Age : 53
Localisation : Aude (11)
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Marco Dim 22 Avr - 13:10

Put...naise ! Ton Sox' c'est exactement le modèle sur lequel j'ai fait mes premiers tours de roue "à moteur" Shocked
Il avait la marmite d'échappement noir et non chromé, sinon ... le même I love you : BRAVO pour la resto' mon bilout cheers
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Cedric38 Dim 22 Avr - 14:23

Ce Solex n'est pas le mien, c'est celui que j'ai restauré et offert à mon ancien boss quand il a pris sa retraite.
Le mien est un 1400 (sans embrayage) de 1959, vitesse de pointe 17 km/h! Laughing
Je mettrai une photo en même temps que celles de la CBN.

A propos de CBN, ça ne court pas les rues on dirait. J'ai regardé sur le coincoin, il y en a deux en vente sur toute la France contre 52 annonces de CB Twin.
Une cotation existe pour nos vieilles pétoires?
Cedric38
Cedric38

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Marco Dim 22 Avr - 14:38

Cedric38 a écrit:A propos de CBN, ça ne court pas les rues on dirait. J'ai regardé sur le coincoin, il y en a deux en vente sur toute la France contre 52 annonces de CB Twin. Une cotation existe pour nos vieilles pétoires ?
Ouaip ! Le modèle CB N est, malgré ma nostalgie, un exercice de style "bâtard" avec des pièces d'autres modèles. C'est pour cela que la silhouette n'est pas bien équilibrée avec sa selle qui semble posée au burin par un designer bourré drunken
Mais ce sont justement ces défauts qui me font l'aimer depuis ... hum, 1980 ? Embarassed
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  eldorado Dim 22 Avr - 14:43

Salut Cedric38 !

En attendant que l'on ai mis au point l'argus sur le forum, un petit tour par là pour renseigner la liste ?:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles

C'est aussi valable pour tous ceux qui nous rejoignent, bien sûr.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Marco Dim 22 Avr - 14:47

Ya pas d'argus officiel ou de truc dans le genre, à ma connaissance. Mais une côte, comment dire (?), "inter-subjective" existe, qui sur-côte des modèles jusqu'à l'absurde mais qui peut également sous-côter d'autres modèles ... jusqu'à ce qu'ils deviennent à la mode par des mécanismes psychologiques à la limite de l'ésotérique.
La "crise financière" actuelle va sans doute à terme faire baisser les prétentions des personnes qui croient être en possession d'un modèle plaqué-or Twisted Evil
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Cedric38 Dim 22 Avr - 17:33

eldorado a écrit:Salut Cedric38 !

En attendant que l'on ai mis au point l'argus sur le forum, un petit tour par là pour renseigner la liste ?:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles

C'est aussi valable pour tous ceux qui nous rejoignent, bien sûr.

A+,
Eldorado.

C'est prévu mais il faut que je relève le numéro de série.


Marco a écrit:Ya pas d'argus officiel ou de truc dans le genre, à ma connaissance. Mais une côte, comment dire (?), "inter-subjective" existe, qui sur-côte des modèles jusqu'à l'absurde mais qui peut également sous-côter d'autres modèles ... jusqu'à ce qu'ils deviennent à la mode par des mécanismes psychologiques à la limite de l'ésotérique.
La "crise financière" actuelle va sans doute à terme faire baisser les prétentions des personnes qui croient être en possession d'un modèle plaqué-or Twisted Evil

C'est un peu comme ma voiture que j'ai payé 450 Euros il n'y a pas si longtemps, et dont je vois des soeurs jumelles affichées à 1500 roros sur des annonces. Smile

Ma question était surtout pour savoir quel budget y allouer, histoire de ne pas manger trop de sous si un jour je la revend...
Cedric38
Cedric38

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Marco Dim 22 Avr - 18:13

Le budget dépend du travail que tu veux effectuer et là c'est presque philosophique :

1/ Le "tout d'origine" : le presque plus cher
Tu recherches toutes les pièces d'origine, de préférence neuves ou de refabrication conforme à l'origine pour les pièces introuvables ou tu fais refaire la pièce que tu ne retrouves pas (la peau des c... pale ), les stickers, etc ...

2/ Le tuning : il peut coûter plus cher que la restauration "tout d'origine" selon le niveau que tu veux atteindre. Si c'est le niveau "US", là t'es mal barré (sauf si t'es un nabab Razz ).

3/ le "proche de l'origine" avec des pièces "malines" (exemple : des pièces adaptables de dirt, hum, chinoises Embarassed ), des pièces d'occase avec une épave, banque d'organes : du gros taf' de restauration et de rénovation de pièces mais budget bien contrôlé.

4/ le "rat's" (ça, c'est mon expression) :
Tu rafistoles tout ce que tu peux, même si ce n'est pas très beau : là, il faut paradoxalement des compétences et de l'expérience. Le système D est une seconde nature pour toi et tu es un puits de science en termes d'astuces (perso : j'admire !!! I love you ) ...

Voilà un départ de réflexion, sans se prendre le chou sur l'éventuelle revente Wink
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Cedric38 Dim 22 Avr - 19:11

Ce sera l'option 4! Laughing

Coté mécanique, il n'y a que le soucis des jantes qui sont très piquées, trop pour être récupérées, je pense m'orienter vers des roues de CB Twin. Le reste, c'est 3 câbles, c'est abordable.
Idem pour les caches latéraux , ceux de la Twin sont assez proches pour remplacer les caches d'origine. J'en ai trouvé un jeu d'occasion.

Après c'est surtout de l'huile de coude, ça j'en ai en stock, et 4 éléments à peindre, ce qui ne me coutera pas trop cher si je m'occupe de la préparation et que j'attends de donner un chantier dont la teinte est proche au carrossiers avec lesquels je travail. Et les stickers seront surement remplacer par l'option peinture. Wink

Donc d'après mon estimation, le budget serait situé entre 400 et 500 Euros, sachant que je ne paie par la bécane. Smile
Cedric38
Cedric38

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  sergio CBS44 Dim 22 Avr - 20:04

BIENVENUE, DEMAT
A la Bretagne , quelle dégâts, elle peut faire avec son sel
enfin, une machine qui est tombée entre de bonne mains

_________________
Bien le bonjour du Nord-Isere! Hermine-3 Bien le bonjour du Nord-Isere! Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Marco Dim 22 Avr - 23:08

Cedric38 a écrit:Ce sera l'option 4 ! d'après mon estimation, le budget serait situé entre 400 et 500 Euros, sachant que je ne paie par la bécane.
Tant que ça ? scratch ça pose le problème des achats et des prix study
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Helk Lun 23 Avr - 13:44

Bienvenue Cédric et merci pour ta proposition d'aide!

C'est bon de savoir que j'ai quelqun pas trop loin qui peux me "dépatouiller" Smile

Tu es ou dans le 38? je suis à la frontière 69/38 pas loin de Valencin, Diemoz et cie.
Helk
Helk

Nombre de messages : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/04/2012

http://www.helk.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Cedric38 Lun 23 Avr - 18:20

Marco a écrit: Tant que ça ? scratch ça pose le problème des achats et des prix study

J'ai peut-être exagéré après réflexion, mais je pense minimum 300 Euros. Il y a toujours le truc de dernière minute qui manque ou qu'on découvre... Bref!

Pour le moment j'ai juste commandé un lot de pièces d'occase, plus un câble d'embrayage neuf et un neiman de refabrication, et j'en suis à 110 Euros. Avec la batterie, je me trouve sur un total de 125 Euros, mais avec tout ça j'ai de quoi la rhabiller et la faire rouler. Il suffit que pas la suite il y ait un soucis d'embrayage, d'alternateur ou un autre truc couteux pour faire grimper la note.
Mais je reste confiant, elle ne va pas me faire de vacherie de ce genre la pèpette! Very Happy

Helk a écrit:Tu es ou dans le 38? je suis à la frontière 69/38 pas loin de Valencin, Diemoz et cie.

Merci à toi Smile Je ne suis pas très loin : Tu traverses Bourgoin et 20 minutes après tu es à la maison.
Diemoz n'est pas très loin, c'est là où j'ai trouvé ma voiture, que j'ai ramené par la route après un quinzaine d'année d'arrêt. (stockée dans un hangar) Les 10 premiers kilomètres étaient sur 2 cylindres, mais petit à petit les autres sont revenus. Razz


Sinon pour les photos, ce ne sera pas pour ce soir, elle était entourée de piles de pneus quand je suis arrivé au boulot ce matin. Je ferai un peu de rangement demain et je pourrai vous faire ça.
Cedric38
Cedric38

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Cedric38 Mer 9 Mai - 21:24

Un petit UP à l'occasion de la mise en ligne des photos! Very Happy Bon je sais, ça peut faire peur...


Bien le bonjour du Nord-Isere! CBN1

On voit qu'il y a eu des essais de laine d'acier sur certaines pièces. (et un bout de mon Ami8 en arrière plan)
Bien le bonjour du Nord-Isere! CBN2

L'arrière qui serait à remettre d'origine :
Bien le bonjour du Nord-Isere! CBN

Et une petite vue sur le compteur :
Bien le bonjour du Nord-Isere! CBN3


Résultat des travaux du jours (manuel d'atelier en main) : study

-Vidange du moteur et nettoyage du filtre à huile, j'en ai profité pour décoller les disques d’embrayage. J'ai aussi constaté que le pignon d'entrainement du câble de compte-tour était à remplacer. ( ou à emmener chez le dentiste... Rolling Eyes )
-Pose d'un nouveau câble d'embrayage, celui qui l'équipait était grippé.
-Remplacement du neiman, pose d'une centrale clignotante.
-Démontage, nettoyage/graissage et remontage de l'étrier de freins. Youpi ça marche, mais il faudra prévoir des plaquettes neuves un de ces quatre.

Et le plus important, les premiers essais de la machine! Laughing Depuis le temps que j'attendais ça. Et bien elle ne roule pas si mal. Les vitesses passent très bien, pas de trou à l’accélération, le freinage et correct...
Et ça m'a permis de voir les travaux qui m'attendent (en plus du nettoyage) :
La fourche plonge énormément au freinage et elle fuit un peu, le klaxon ne fonctionne pas, les clignos AR non plus, et l'alternateur charge à peine à 6 volts, avec les feux allumés il me semble que ça risque d'être un peu juste.

Demain je suis encore en vacances, je vais adapter des caches latéraux de CB Twin et regarder ce problème de clignotants. Wink


Cedric38
Cedric38

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Cedric38 Dim 13 Mai - 13:16

J'ai dégrossi rapidement la chose, histoire de lui faire reprendre la route.

Bien le bonjour du Nord-Isere! DSC_0066

Bien le bonjour du Nord-Isere! DSC_0063

J'ai mis des caches de CB Twin en provisoire, un coup de barbouille rapide au réservoir, un coup de nettoyeur haute pression au châssis et un de laine d'acier au moteur et aux chromes.
Les clignos AR sont des Tobecs que j'avais en stock, j’attends une prochaine bourse aux pièces en espérant en retrouver d'origine, ainsi que le support de feux AR qui a été recoupé.

Plus ça va et plus j'aime cette machine, une restau complète est envisagée l'année prochaine. (trop de job déjà prévu cette année)
Ça va me couter cher en pièces car tous les chromes sont HS, mais la rareté de ce modèle fait que ça en vaut peut-être la peine.
Cedric38
Cedric38

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bien le bonjour du Nord-Isere! Empty Re: Bien le bonjour du Nord-Isere!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum