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Kit piston Neuf , bruit cliquetis ? Distribution ?

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Message  kiki23 Dim 29 Avr - 22:23

Bonjour ,

J'ai recement remonter mon ensemble du haut moteur , reclaer et tout ... bref parfait !
Elle a demarrer sans aucun probleme ( bien que rien n'est precis dans les reglage il faut que j'affine le tout )

Cependant elle fait un bruit de cliquetis ,comme une machine à ecrire qui ecris tres vite !

Par contre elle possede toute ça puissance , n'a pas de raté , tourne bien , monte assé bien dans les tours ( j'ai horreur de faire crirer les moteur grrrr)

J'ai regler les culbuteurs tout 2 à 0.05mm mais le bruit est toujours la
J'ai peur que ce soit la chaine de distribution
Pouvez-vous me dire ?

Voici la video:



Merci pour vos reponses !

Désolé du boucan je n'ai pas encore remonter le pot , il faut que je le modifie !

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Message  PapyGadin Dim 29 Avr - 22:45

Salut Kiki23.

Essaye de retendre ta chaine de distribution .
Il faut le faire moteur tournant au ralentit.
Tu verras tout de suite si le bruit disparait.

A+

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Message  kiki23 Mar 1 Mai - 13:30

Hello !

J'ai retendu un poil la chaine , sa fait tres tres legerement moin de bruit mais le bruit est toujours present .

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Le tendeur reviens bien je l'ai fais coulisser sur sa longeur , pas de jeu ni rien , j'en ai profiter pour ebavurer un poil le filetage qui avait du mal a prendre.

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Une fois la chainte un petit peu retendu , j'ai donc bloquer l'ecrou.

J'ai encore re re re re regler les culbuteurs .
Mais sans succés , le bruit persiste.

J'ai donc ouvert pour acceder à l'avance centrifuge.
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J'ai lubrifier à l'aide de graisse en spray le pivot ou sont les circlips puis remonté le tout.
J'en ai profiter pour voir si je n'avais pas donner trop d'avance , mais non.

Je redemarre encore un peu moin le tic tic tic mais ce bruit la me parait plus raisonable

( Etant donné que j'avais tout netoyer , donc l'avance centrifuge etait depourvue de lubrifiant ce qui la rendai un petit peu plus bruyante.)

Le bruit est toujours la , mais je ne vois plus d'ou ece que cela peut venir .

Une idée me trotte dans la tete, j'ai roder les soupape , n'est pas parce que cela aurai le siege bien parfait ou autre ?

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Message  sergio CBS44 Mar 1 Mai - 14:29

Salut KIKI23
fait-il beau dans la creuse
bon pour ton bruit : il peut provenir d'une usure général de l'ensemble
quand tu as démonté, as-tu vérifier le jeu verticalement de la bielle sur piston et vilebrequin
la cliquetis viens souvent de là
LES BRUITS MOTEUR EN GÉNÉRAL
-1bruit de culbuteur
1) jeu excessif au culbuteur
2) ressort de soupape faible ou cassé
-2 cognement du piston
1)piston endommagé et bruit de cylindre
2) accumulation de calamine dans la chambre de combustion( OK vue et nettoyé)
3) axe de piston ou pied de bielle endommagé
-3 bruit de chaîne
1) chaîne détendue ( OK vue)
2)pignon de distribution ou arbre à cames endommagé
-4 cognement d'embrayage
1) battement sue les cannelures
2 ) disques ou embrayage usés
3) disque de friction ou d'acier voilés
-5 vilebrequin
1) trop de faux rond au vilebrequin
2) paliers endommagés
3) usure excessive de la tête de bielle

bonne vérif, Sergio

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Message  eldorado Mar 1 Mai - 14:56

Salut Kiki23 !

Un truc auquel on ne pense pas souvent, l'usure des queues de soupapes. A savoir que si antérieurement, les jeux aux culbuteurs n'ont pas été respectés, ces derniers en viennent à marteler la queue de la soupape et la creusent. Résultat, un jeu conséquent, non détectable au réglage avec la cale, car celle-ci vient recouvrir la totalité de la surface de la queue de la soupape, or comme le culbu attaque le centre, c'est là que le jeu s'acroît avec le creux causé par l'usure.
Verdict: démonter les culbuteurs et examiner soigneusement la queue de la soupape. Si elle est creusée, il faut la faire rectifier.

A+,
Eldorado.
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Message  sergio CBS44 Mar 1 Mai - 15:26

dis je pensais à un truc tout con
as-tu remis de l'huile
après ta réfection haut moteur
des fois que

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Message  kiki23 Mar 1 Mai - 19:46

ohh je ne suis pas dans la creuse Razz
Je suis dans le 84 Very Happy 23 est mon jour de naissance puisque que kiki mon surnom n'etait pas dispo !

Autrement concernant ce bruit je pence que je vais laisser le tout comme ça
. Avant demontage elle faisait un poil ce bruit mais moin.


Je pence que ça viens des soupape , je suis sur à a peu pres 80%

Merci pour vos reponses ! je vais y etudier et à l'avenir pourquoi par re-demonter tout ça ?!
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Message  sergio CBS44 Mar 1 Mai - 19:52

HA oui!!!!!!!!
Creusois et Varois ce n'est pas la même chose Suspect
surtout au niveau du soleil et des galinettes cyclops
sunny elles sont plus dorées vers chez toi affraid
toutes mes excuses pour cette insulte

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Message  kiki23 Mar 1 Mai - 19:55

Vauclusien !!
Oh la creuse c'est un poil plus la campagne mais c'est bien , c'est calmmmmmeee !
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Message  PapyGadin Mar 1 Mai - 19:58

eldorado a écrit:Salut Kiki23 !

Un truc auquel on ne pense pas souvent, l'usure des queues de soupapes. A savoir que si antérieurement, les jeux aux culbuteurs n'ont pas été respectés, ces derniers en viennent à marteler la queue de la soupape et la creusent. Résultat, un jeu conséquent, non détectable au réglage avec la cale, car celle-ci vient recouvrir la totalité de la surface de la queue de la soupape, or comme le culbu attaque le centre, c'est là que le jeu s'acroît avec le creux causé par l'usure.
Verdict: démonter les culbuteurs et examiner soigneusement la queue de la soupape. Si elle est creusée, il faut la faire rectifier.

A+,
Eldorado.

L ' usure de l 'extrémité de la queue de soupape signalée par Eldorado est un phénomène fréquent sur les motos anciennes.
Le réglage des culbuteurs avec une cale devient donc problématique et imprécise.
Pour remédier à cet aléas , les vieux mécanos en machines incertaines les réglent quelquefois de manière empirique.
Pour un jeu de 0,05 ( celui de nos machines bien aimées ) , ils le font au toucher et à l 'oreille.
Il faut après réglage , quand on appuis sur le culbuteur entendre un petit clic , mais ne pas sentir le culbu bougé.
Le contrôle et le réglage se fait moteur froid.
Il faut bien veiller à le faire avec le moteur en position : fin de compression

Kiki , tu peux toujours essayer de te glisser dans la salopette d ' un vieux déglingo de la mécanique.
Tu peux aussi essayer d 'identifier la provenance du bruit parasite en te servant d'un tournevis .Tu appuis le bout du tournevis sur les divers éléments extérieurs du moteur en collant ton oreille contre le bout du manche.
Tout en faisant attention à ce que la voisine ne te regarde pas lol!
ça donne souvent une idée de la localisation du bruit.

Courage.

A+

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Message  sergio CBS44 Mar 1 Mai - 20:03

kiki23 a écrit:Vauclusien !!
Oh la creuse c'est un poil plus la campagne mais c'est bien , c'est calmmmmmeee !
HOUAI Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
il faut que je révise ma géographie
remarque dans la Creuse il y a des veaux qui écluse surement

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Message  PapyGadin Mar 1 Mai - 20:14

Salut Kiki et les Monomaniaques.

En relisant ton post de changement de piston , l ' état de ton pignon de distribution m ' interpelle .
Il me parait bien usé ( mais c 'est peut être du à la photo.)
Eldorado , Sergio vont sans doute nous éclairer.

J ' ai mis une photo d' un pignon neuf pour que tu puisses comparer ( j ' indique pas quel est le neuf , tu auras bien une idée )

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Message  eldorado Mar 1 Mai - 20:19

Re, Kiki23 !

On peut toujours essayer de compenser le jeu comme l' indiqué Papy Gadin. Le souci, c'est que le phénomène va s'accentuer malgré tout et entraîner également la dégradation de la partie du culbu en contact avec la soupape. Le bruit engendré et les performances s'en ressentiront, car le diagramme de distribution va s'en trouver modifié (retard à l'admission comme à l' échappement).

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Message  eldorado Mar 1 Mai - 20:25

Salut Papy Gadin !

Je rédigeais mon message quand tu as posté le tien sur le pignon. Tu as le coup d'oeil ! Je pense que tu as raison.
Il faudrait voir le pignon dans son intégralité: usure, ovalisation. A priori, il peut encore un peu servir, cependant comme la distribution est à revoir, autant en profiter pour le changer.

A+,
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Message  PapyGadin Mar 1 Mai - 20:48

Salut Eldorado.

Pour les extrémités de queue de soupapes marquées , penses tu qu 'ils existent d' autres solutions que de les faire rectifier ( Bien sur changer les soupapes )
N 'est t ' il pas possible de les roder avec de la pâte à roder ? ( C ' est peut être utopique , compte tenu de la dureté du métal )

A+

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Message  sergio CBS44 Mar 1 Mai - 21:10

salut les hommes
son pignon est pas mal
on peu le voir dans un autre post
il est vrai que l'on si perd un peu avec tout ces posts ouvert pour le même moteur
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1495-etat-pignon-d-aac-et-tendeur-de-chaine-de-distribution

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Message  PapyGadin Mar 1 Mai - 21:58

Salut Sergio.

Effectivement sur cette photo le pignon est ok.
C 'était pas évident sur la photo avec la chaine.
D 'ou l ' intérêt du travail d 'équipe. Cool

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Message  eldorado Mar 1 Mai - 23:24

Salut à tous !

Papy Gadin, pour répondre à ta question concernant la rectification des queues de soupape, effectivement le métal est assez dur, et surtout, il faut s'assurer de rectifier sur un plan tangentiel, ce qui ne parait pas évident à réaliser à la main, surtout vu la faible surface d'appui. N'importe quel atelier de mécanique générale peut le réaliser, pour un coût modique, il y a peu de travail à effectuer.
Sinon, pour le pignon, vu sous cet autre angle, effectivement, il paraît même neuf !
Vive le travail d'équipe ! Wink

Bon, Kiki23, à te lire...

A+,
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Message  kiki23 Mer 2 Mai - 13:03

Hello !

Merci pour vos reponses .
J'ai deja essayer avec le tournevis en guise de stétoscope mais sa raisone un peu , c'est plus localisé aux soupapes quand meme.

Quand au reglage du jeu aux soupapes , j'ai essayer comme cela ( la seconde fois ) : Visser jusqu'au contact puis désseré un quart de tour.
Bien sur le moteur en phase Compression/Allumage.

Quand au bruit je pence que cela provient de la ou les soupape en elles meme .
Elles sont rodées , parfaitement propres , réglées etc .... Je pence que le rodage ai fait trop parfait et qu'elle epouse bien toute la partie de son siege.
D'ou ce bruit ? Rolling Eyes

De toute maniere , je ne sais quoi faire de plus , j'avais tout bien verifier avant de remonter ( tordue ou non , chauffée (trace bleutée) ,culasse etc etc. ) le reglage de la chaine de distribution , allumage etc ... Je ne vois plus d'autre sur quoi intervenir en "REGLAGE" et non en "CHANGEMENT DE PIECE".

Sur l'aspect reglage c'est ok , peu etre une piece alors.
Mais je pence l'aisser ainsi parce que bon..

Merci ! flower
.
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Message  eldorado Mer 2 Mai - 20:57

Salut Helk !

Attention à la confusion ! Papy Gadin évoquait un rodage de la queue de soupape, à savoir son extrémité, celle qui entre en contact avec le culbuteur et non un rodage du siège de soupape. Quand le parle de vérifier la queue de soupape, c'est bien sûr de son extrémité. Pour déceler le creusement, il faut un examen attentif. Quand à régler le jeu en serrant puis en desserrant d'un quart de tour, ben non, c'est sans doute déjà trop !

A+,
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Message  PapyGadin Sam 5 Mai - 0:00

Salut les Monomaniaques.

Comme le signale Eldorado , un quart de tour c 'est certainement trop .
Il faut faire un réglage plus précis.
En consultant mes docs , j ' ai trouvé un article dans La Vie de la Moto N° 622 qui parle de l ' usure de la portée de la tige de soupape ( celle qui est en contact avec la vis de réglage des culbuteurs )
Le phénomène de creusement de la portée provoquée par l ' usure se nomme l ' enclouage :
On peut apparemment le corriger en améliorant la portée avec une lime diamantée.


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Message  kiki23 Lun 7 Mai - 13:40

Exelent !

Merci pour ces reponses .

Mis a par cela je ne vois toujours pa d'ou viens ce bruit , c'est mon dernier recours ce probleme , merci !

A l'avenir quand je re deposerai le moteur je ferai ça !
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Message  kiki23 Lun 7 Mai - 23:52

Bonsoir,

J'envisage de re deposer mon moteur , pourriez-vous me dire par quoi commencer et quoi verifier ?

J'ai un jeu lateral sur mon arbre à cames.

C'est a dire que lorsque j'enleve l'avanc centrifuge je peux avancer et reculer l'arbre. ( Pas de beaucoup )

Ece normal ?

Merci de vos reponses.
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Message  eldorado Sam 12 Mai - 14:48

Salut Kiki23 !

Oui, il y a un peu de jeu latéral au niveau de l'arbre à cames.

A+,
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Message  kiki23 Sam 23 Juin - 13:17

Bonjour,

Je reviens vers vous apres une petite periode d'absence ( Periode d'examens :PAPY: )

Voila , donc je n'avais plus rien fait depuis , si bien que hier apres midi j'ai tromber tout le moteur.

Je l'ai re-ouvert ( ce sera la derniere hein ! )
Je n'ai pu que constater que la pate a joint que j'avais mis sur le cache culbuteur etait vraiment pourri ( avec l'effet de la chaleur ) et que il n'y a rien de mecanique qui m'interpelle .

Les culbuteur sont bien lubrifiés et chaine de distribution bien tendu...

J'en ai profité pour a nouveau roder les soupapes.

Je pence que mes portés de soupapes de la culasse ( notament admission est un petit peu trop grande.
Mes cliquetis semblaient venir de la , ( tres dur a dire car ça resonne pas mal... )
Si ma portée est un petit peu trop grande , avec le ressort de la soupape , en fonction du regime etc c'est clic clic clic doivent provenir de la.

Je re-precise je suis sur à 200% que cela vient di haut moteur.
Voila voila , j'en ai profiter aussi pour effectuer un enclouage des queues de soupapes Merci PAPY GADIN( cela en valais la peine , j'attend le resultat )

A bientot ! Je vais continuer à remonter ! :ange:
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