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Un "clack" et puis plus rien...

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Message  OlivierR Lun 25 Juin - 17:23


Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, bien que possédant ma 125 SL depuis 1 an maintenant.
Avant hier il m'est arrivé une tuile, alors que je profitais du soleil dans le Pas de Calais (eh oui!),
en roulant tranquillement la moto (qui avait son bon niveau d'huile) a fait un bruit qui ressemblait à un "clack",
la roue arrière s'est bloquée, j'ai dérapé, me suis arrêté, dans mon élan d'espoir j'ai tenté de la redémarrer, mais le kick est resté dur, et donc impossible de le bouger!

Je n'ai que des connaissance basiques en mécanique, je me dit que j'avais peut être "serré le moteur", mais j'aimerais avoir des conseils de pros pour savoir ce que j'envisage en ce début d'été!
Soit racheter un moteur complet ou juste une partie, qu'est ce que j'ai loupé pour en arriver à une telle conséquence.... en sachant que j'ai du mal à faire confiance aux mécanos qui m'entourent Sad

Désolé si mes questions sont un peu "raz les pâquerettes", mais je ne demande qu'à apprendre...

A bientôt
Olivier

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Message  sergio CBS44 Lun 25 Juin - 20:05

Salut Olivier
je pense pas que du bon de ton problème
je crois que tes doutes sont réel
cela ressemble étrangement à un blocage moteur
j'ai ue le cas sur mon CBS orange en 1984, et quand j'ai démonté
la je me suis rendu compte que l'embiellage était carrément souder, tout bleu
donc ouverture et changement de celui-ci
de toute façon il faut ouvrir pour voir le problème
mais ton problème viens la plupart du temps d'un problème de lubrification
un petit indice démonte la crépine, elle peut déjà tans dire long
A+++Sergio

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Message  eldorado Lun 25 Juin - 21:53

Salut Olivier.

Sergio a résumé l'essentiel, probablement un serrage lié à un manque de lubrification, l' épurateur d'huile doit être bouché, la crépine sûrement bien encombrée également. Dans le meilleur des cas, seul le piston a serré, ce qui impliquera changement de celui-ci et réalésage du cylindre, dans le pire...
Quand à racheter un moteur complet, déjà il faut en trouver un, ensuite être sûr de son (bon) état, ce qui peut relever un peu de la loterie.
Ouvre plutôt ton moteur et inspecte le.

Pour info, quelques précautions avant de prendre la route avec une brêle au passé inconnu:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

A+,
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Message  OlivierR Mar 26 Juin - 10:11

Salut à tous,

merci pour vos conseils, dès que je la récupère, logiquement demain après midi,
je démonterai voir ce qu'il s'y passe et mettrai des photos pour connaitre vos appréciations!

A toute Smile


OlivierR

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Message  sergio CBS44 Ven 6 Juil - 0:40

bonjour Olivier
alors on vient aux nouvelles
qu'est ce qui a cassé

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Message  Will Ven 6 Juil - 12:56

Salut OlivierR!

Pour ton problème, je pense aussi que tu as serré ton moteur, la première question que je me pose est combien de kilomètres compte ta moto?
La réponse à cette question permet déjà de savoir si la panne est "normale" (ce serait le cas si tu avais 50000 au compteur je pense).


Ensuite, pour la réparation, vu que tu dois ouvrir le moteur et changer au moins le piston, tu peux aussi tant qu'à faire augmenter la cylindrée, tu peux peut-être trouver un kit pour ce faire.

Dans tous les cas, bon courage!

A pluche!

Will

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Message  eldorado Ven 6 Juil - 16:27

Salut à tous !

En relisant le post d' Olivier, je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait peut-être pas d'un serrage moteur, mais plutôt d'une rupture de la chaîne de distribution, ou bien du pignon d' arbre à cames qui avait sauté, cela arrive quand une des vis qui le tient sur l'arbre à cames se fait la malle.
Ceci dit, Olivier pourra nous en dire plus quand il aura ouvert.

A+,
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Message  OlivierR Lun 9 Juil - 16:40

Salut salut!

Je vous avoue que je n'ai pas eu le temps d'ouvrir ce petit diable de moteur pour le moment,
(énormément de boulot en ce moment), je l'ai récupérée et donc remisée dans le garage pour l'instant.

Pour répondre à ta question Will, elle compte 14 000 kilomètres, cependant, en parcourant le forum,
je me suis aperçu que mon compteur n'est probablement pas celui d'origine,
ce doit être celui de la XL (pas de compte tour)..... bref kilométrage inconnu!

J'ai donc juste jeté un coup d'oeil rapide pour préparer le terrain du démontage,
il me semble qu'il va falloir sortir le moteur du cadre, non?
Ce n'est pas un inconvénient car ce serait l'occasion de le faire sabler et de le repeindre....

Pour augmenter la cylindrée, j'y est pensé en parcourant le forum également, passer éventuellement en 175 si c'est possible....
Mais ça va être très coûteux je pense Sad

Je vous tiens au jus dès que j'aurais ouvert l'engin, en tous cas, mes ballades sous le soleil du pas de calais sont à reporter à l'année prochaine!

Bye a bientôt
Olivier

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Message  Will Mer 25 Juil - 23:28

Salut OlivieR!

J'ai tenté de me renseigner pour l'augmentation de cylindrée mais je n'ai rien trouvé pour la SL donc si ton moteur est mort et que tu veux en profiter pour gagner en cv, il te faudra adapter un autre moteur. Pour moi ce serait un crime: autant acheter une autre moto plutôt que de modifier une SL à ce point.

Pour le reste, bon courage!

Will

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