Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Salut de l'Est de la France

3 participants

Aller en bas

Salut de l'Est de la France Empty Salut de l'Est de la France

Message  mat Ven 6 Juil - 17:15

Bonjour à tous, Tout d'abord je voulais vous féliciter pour votre forum et la multitude d'informations que l'on y trouve. Je m'appelle mathieu, j'ai 29 ans et j'ai commencé la moto à 10 ans sur... une 125 sl et ce grâce à mon père ! Cette sublime petite moto m'a fait attraper le virus du deux roues. J'ai récemment acheté une honda 750 vff de 1983 à remettre en état, j'ai aussi une 125 KX de 1992 avec laquelle je vais aux champignons... J'ai aussi eu eu une 650 versys (moto géniale), et une honda VFR. J'ai décidé (et c'est votre forum qui m'a motivé), de remonter la 125SL de l cave où elle croupie depuis dix ans. Je ne vous cache pas qu'elle est un peu rouillée et pas en super état mais elle es toujours aussi belle à mes yeux. Je compte me lancer dans une restauration complète (pour l'offrir à mon père pour ses 60ans), je vais donc la démonter, la repeindre, changer le piston, vérifier les soupapes, roulements et joints spy. Je dois aussi récupérer certaines pièces d'origine : pot, clignos arrières, protége chaine. Je dois aussi retrouver une carte grise (donc un cadre). Bref j'ai du pain sur la planchhe et je pense que je vais avoir besoin de vos avis éclairés dans les mois à venir. Si vous avez des infos, des adresses pour les pièces, ou du stock, ou des bons plans n'hésitez.... Sinon j'ai oublié de le dire mais j'habite en Meuse à coté de Bar le duc. Voici qqs photos, salutations motardes, Mathieu Salut de l'Est de la France Dsc0729 Salut de l'Est de la France Dsc0727 Salut de l'Est de la France Dsc0725

mat

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salut de l'Est de la France Empty Re: Salut de l'Est de la France

Message  eldorado Ven 6 Juil - 17:41

Bonjour Mathieu.

Superbe projet que tu nous exposes là, et à plus d'un titre. Ton père va faire des envieux.
En ce qui concerne ta restauration, je pense que tu as conscience qu'elle va t'entraîner dans certains frais, car il y a de la pièce à retrouver (difficile pour certaines), et des frais de remise en état qui peuvent chiffrer, je pense notamment à la peinture, si tu fais appel à un professionnel, la peinture Candy est délicate dans sa réalisation. Il te faudra également faire appel à des techniques diverses, outre la mécanique, par exemple le maniement de la fibre de verre pour la réfection du cache latéral, sans compter les surprises.
En ce qui concerne la mécanique, tu évoques changer le piston, il vaudrait mieux d'abord procéder à un contrôle général du moteur, avec vérification des côtes, tu sauras ensuite ce qui doit être changé ou pas.
Pour la carte grise, comme elle est la propriété de la famille, une simple déclaration de perte, en fournissant les n° de cadre, nom du propriétaire, devrait te permettre d'obtenir un duplicata, ainsi elle demeurerait celle ce la famille.
Par contre, pour trouver de la pièce, il te sera peut-être plus simple d'en acheter une seconde, même en épave, pourvu qu'elle possède les pièces que tu recherche.
Enfin, la méthodologie pour une telle restauration est de s'attaquer d'abord à celle de la partie cycle, avec ses périphériques et de n'aborder le moteur qu'en dernier, ainsi tu auras vraiment le tour de ce qui était à reprendre.

Tu trouveras dans les pages du forum des exemples de restauration, je pense notamment à celle de PapyGadin, qui est en cours, des liens pour les fournitures, et nous pour t'aider.
En attendant, voici une première aide:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

Bienvenue ici et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut de l'Est de la France Empty Re: Salut de l'Est de la France

Message  sergio CBS44 Ven 6 Juil - 17:42

BIENVENUE mat et ton SL
et encore une de plus ,elles ressortent des caves , granges et greniers
contant pour ces joyeux et heureux propriétaires de cette belle machine
Mathieu, si cette machine appartenait à ton patriarche, si il a perdu la carte grise
il peut la faire refaire après une déclaration de perte, et là ça t'évite de cherché un cadre
ou tu as la solution de carte grise collection.
pour tes pièces manquantes tu les trouveras surement sur les sites de vente ou d'échange
je te souhait bon courage dans cette rénovation , surtout pour papa cheers
moi j'aurais aimé que mon fils me rénove une de ces machines
chapeau bas l'ami
aux plaisir de te lire
amicalement, Sergio
Bon eldo a été plus réactif que moi
bon j'ai vue que tu avais déjà un admirateur , un joli Braque Allemand
ps, contant pour tout les nouveaux
vous pouvez poster des photos des votre inscription
au plaisir

_________________
Salut de l'Est de la France Hermine-3 Salut de l'Est de la France Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut de l'Est de la France Empty Re: Salut de l'Est de la France

Message  mat Sam 7 Juil - 11:59

Tout d'abord merci pour vos réponses et conseils rapides.
Je sais que cette restauration va me prendre du temps et coûter de l'argent. Pour certaines techniques (peintures candy verte, fibre) je vais me lancer, j'en ai déja fait un peu et puis il faut bien s'y mettre.
Pour la carte grise c'est compliqué, mon père a acheter cette moto en 1973 et l'a mise au nom de sa première épouse (ne me demandez pas le pourquoi du comment, je n'en sais rien, c'était relatif aux assurances de la ferme je crois, enfin bon...). Donc techniquement la moto est à son nom, donc c'est elle la proprio. Je connais cette moto depuis que je suis né, j'ai fait mes premières armes dessus et aussi mes premières chutes. J'ai deux options qui se présentent, soit je vais voir son ex femme (ils ont divorcé il y a 33 ans) et je lui demande la bouche en coeur si elle se souvient ou elle a mis la CG et si par hasard elle ne veut pas me signer un petit document de cession de véhicule par la même occasion. Soit je me débrouille pour retrouver un cadre et une nouvelle carte grise. J'ai aussi cherché un peu du coté des cartes grises collection mais là encore il faut prouver la propriété de la moto et je pense que de simples photos avec moi ou mon père dessus ne suffiront pas. Je ne veux pas me risquer à aller voir cette femme pour lui demander la carton. Elle pourrait d'un coup se rappeler qu'une moto existe et surtout y voir là un moyen de gagner un peu d'argent ou de récupérer un véhicule d'époque même si elle n'en connait pas l'état.
Pour le piston j'ai dans mes souvenirs d'enfant un surconsommation d'huile de la bécane. Sur que les segments sont morts. J'ai vu des kits pistons sur @ mais je dois démonter pour prendre la côte.
Pour la peinture candy, j'ai trouvé un KIT pas trop cher shez SPRIDOO, est ce que quelqu'un connait ?
Voilà pour les infos, j'espère avoir été clair.
J'ai commencé a démonter tranquillement la moto, c'est rouillé !!!
Salutations et bon week end amis motards !

mat

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salut de l'Est de la France Empty Re: Salut de l'Est de la France

Message  eldorado Sam 7 Juil - 12:25

Bonjour Mat.

Cela peut être compliqué, les histoires de famille... Bref, passons.
Pour la peinture Sprido, PapyGadin pourra sûrement nous en dire plus d'ici quelques temps, en attendant, son post fort détaillé et plein d'humour pourra déjà te renseigner sur les travaux de réfection d'une SL:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1488p75-stage-de-remise-en-forme-pour-une-sl-rouergate

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salut de l'Est de la France Empty Re: Salut de l'Est de la France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum