Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4

5 participants

Aller en bas

Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4 Empty Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4

Message  yodan33 Mar 11 Sep - 10:54

Bonjour à tous,
Encore un petit nouveau sur ce forum.
J'ai 47 ans, bruxellois et j'ai le projet de m'offrir ma première moto.

J'ai vu sur leboncoin.fr une Honda cb 125 K4 de 1971, à Saverne dans le Bas-Rhin pour 800 euros (Malheureusement, étant nouveau sur ce forum, je ne peux pas joindre de lien.) .
N'ayant aucune notion mécanique, je parcours les forums depuis presque deux mois pour tenter de comprendre comment fonctionne un moteur de moto de cette génération là. J'y vois un peu plus claire mais de la théorie à la pratique... Tentant mais ça fait un peu peur. De plus, je n'ai pas de lieu où l'entreposer... Bref, ça démarre mal! J'aurais voulu avoir votre avis sur cet éventuel achat. J'imagine qu'il est difficile de se faire une idée sur simple photo. Le propriétaire m'a dit que, suite à un problème de "faisceau?", le système électrique ,du Neuman jusqu'à la batterie, a grillé. Donc, pour l'instant, elle ne démarre pas.

Je vous avoue que je me prends un peu la tête depuis deux mois, me demandant si finalement, au vue de mes connaissances mécaniques inexistantes et du manque de place, il est judicieux de m'offrir de tels engins. Le problème, c'est que les modèles récents de m'intéressent pas... Bon, tout ça fait un peu thérapie mais puisque le ridicule ne tue pas (encore!), je me lance sur ce forum.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
La bonne journée à tous.
DanUn conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4 325071253

yodan33

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4 Empty Re: Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4

Message  Mitch41 Mar 11 Sep - 13:11

Salut Dan,

bien qu'a 47 balais on n'est pas encore vieux (méme si en se levant le matin on a l'un ou l'auter petit bobo), et il n'est jamais trop tard pour se lancer dans la conduite moto. Je comprends aussi ta réticence pour les motos actuelles, j'ai le méme problème coté bagnoles.

Mais honnétement, je te déconseillerais de t'acheter une moto qui est h.s., avec laquelle on ne peut faire un tour d'essaie ni ecouter le bruit du moteur.
Sourtout dans ton cas ou tu n'a pas d'atelier ni les connaissances mécaniques ni la place pour entreposer ta bécane. Il serait dommage de laisser une moto comme ca dehors ,exposée aux intempéris ( surtout l'hiver).

Avant de te lancer il faudra trouver un emplacement pour garer ta future moto a l'intérieur ( location garage par ex). Puis achétes comme 1ière moto un truc pas trop vieux qui est en bon état et qui roule. Enménes un ami/copain qui a des connaissances approfondies en moto ( conduite et mécanique) quand tu iras voir un véhicule que tu envisages d'aquérier. Ca t'évitera une déception.

Puis quand tu auras un garage avec atelier et outils et un peu d'expérience en entretien moto tu pourras envisager d'acheter un projet.

Le tout est de ne pas mettre la charrue devant les boeufs et de te donner une chance d'apprendre et d'évoluer, pas par pas, pour ne pas tomber.

My 2 cents, Gaby aka Mitch41.

PS: Je peux te faire une liste de trucs a vérifier pour éviter les surprises.
PS2 : Je rigoles toujours qand des gens mettent des annonces pour des motos qui ne tournent pas et qui annoncent du genre: petits réglages à faire, carburateur à régler , batterie a changer ....etc si ce serait aussi simple pourquoi ils ne le font pas avant de mettre le véhicule en vente?

Mitch41
Mitch41

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4 Empty Re: Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4

Message  yodan33 Mar 11 Sep - 14:43

Merci Mitch41 pour avoir réagit aussi rapidement. Je pense que tes conseils sont raisonnables et parfois, le cœur à ses raisons que la raison ne connaît pas. J'avoue, assez naïvement sans doute, que pour moi, rouler à moto, et particulièrement en ancêtre, m'apparaît plus comme un état d'esprit qui je le confesse me fait fantasmer, plus que de simplement rouler à moto. Comme le prolongement de sa propre personnalité... mais là, je m'égare!
Quel que sera ma décision, je pense que raisonnablement, j'attendrai, comme tu me le conseilles, d'avoir un lieu pour entreposer la moto.
Pour la petite liste des trucs à vérifier, c'est évidemment toujours le bien venu, bien que, comme je l'ai dit dans mon message précédent, j'ai écumer la toile à la recherche de tout ce qui pouvait m'être utile de savoir avant d'acheter quoique ce soit et certains sites proposent ce genre de liste. Mais peut-être que malgré tout, au vue de la qualité de ce forum que j'ai pas mal parcouru, si tu avais le temps d'en faire une, cela serait, j'imagine, très utile pour tout le monde. Je n'ai pas personnellement d'amis motards (j'ai tout de même des amis!) mais il y a toujours moyen de s'arranger pour aller voir un engin. J'ai l'impression que les motards aiment rendre ce genre de service.
Encore merci pour tes conseils et j'espère réapparaître un jour sur ce forum avec la photo de mon futur (pas trop lointain) projet.

Bien à toi,

Dan

yodan33

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4 Empty Re: Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4

Message  cbx Mar 11 Sep - 19:29

Bonsoir;

La 125 Kx est une mob avec une belle allure mais la mise au point n'est pas franchement facile vu la "suceptibilité" de l'engin; et avec un régime de rotation élevé, on considère qu'il faut réaléser tous les 25.000 KM.....

Bref, pas la mob idéale pour commencer sans connaissance mécanique.

Par contre, les 125 monos Honda sont infiniment plus faciles à remettre en route et à entretenir

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4 Empty Re: Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4

Message  eldorado Mar 11 Sep - 20:13

Mitch41 a écrit:Salut Dan,

bien qu'a 47 balais on n'est pas encore vieux (méme si en se levant le matin on a l'un ou l'auter petit bobo), et il n'est jamais trop tard pour se lancer dans la conduite moto. Je comprends aussi ta réticence pour les motos actuelles, j'ai le méme problème coté bagnoles.

Mais honnétement, je te déconseillerais de t'acheter une moto qui est h.s., avec laquelle on ne peut faire un tour d'essaie ni ecouter le bruit du moteur.
Sourtout dans ton cas ou tu n'a pas d'atelier ni les connaissances mécaniques ni la place pour entreposer ta bécane. Il serait dommage de laisser une moto comme ca dehors ,exposée aux intempéris ( surtout l'hiver).

Avant de te lancer il faudra trouver un emplacement pour garer ta future moto a l'intérieur ( location garage par ex). Puis achétes comme 1ière moto un truc pas trop vieux qui est en bon état et qui roule. Enménes un ami/copain qui a des connaissances approfondies en moto ( conduite et mécanique) quand tu iras voir un véhicule que tu envisages d'aquérier. Ca t'évitera une déception.

Puis quand tu auras un garage avec atelier et outils et un peu d'expérience en entretien moto tu pourras envisager d'acheter un projet.

Le tout est de ne pas mettre la charrue devant les boeufs et de te donner une chance d'apprendre et d'évoluer, pas par pas, pour ne pas tomber.

My 2 cents, Gaby aka Mitch41.

PS: Je peux te faire une liste de trucs a vérifier pour éviter les surprises.
PS2 : Je rigoles toujours qand des gens mettent des annonces pour des motos qui ne tournent pas et qui annoncent du genre: petits réglages à faire, carburateur à régler , batterie a changer ....etc si ce serait aussi simple pourquoi ils ne le font pas avant de mettre le véhicule en vente?


Bonjour Dan !

Si je cite CBX en exergue, c'est qu'il résume très bien ce que je t'aurais également répondu, surtout dans son Post-scriptum 2...
Sinon, la 125 K4 fut ma première 125, avec elle j'ai beaucoup appris en mécanique, tellement j'ai connu de déboires avec elle !
Pour m'apercevoir ensuite, que les monos Honda des copains marchaient aussi bien et surtout sans problèmes !
Enfin, demander 800 euros pour une brêle non-tournante, dont le circuit électrique est à refaire (et le reste, du coup, on ne sait pas...), c'est franchement limite !
Si les bécanes de cette période te plaisent, regarde plutôt du coté d'un CBS, tu trouveras des photos sur le forum (en rouge, elles sont plus chouettes), et reviens nous voir avec, il me faut dire aussi que ce forum est orienté sur les monos...

Voilà ce que je pourrais te répondre, après, il est vrai que le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas...

Cordialement et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4 Empty Re: Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4

Message  yodan33 Mer 12 Sep - 12:07

Bonjour à tous,
Merci pour vos interventions, j'en prends bonne note.
En Belgique, les 125 CBS sont assez rares (pour l'instant, j'en ai trouvé que deux) et plutôt chères comparé à la France et, pour ce qui est de négocier le prix, on est vraiment pas des méditerranéens!
C'est vrai que les CBS sont assez belles et certaines ont parfois des freins à disque ce qui, pour un amateur comme moi
est plutôt sécurisant.
Dans ma rue, il y a deux motos; je vais voir avec les gars si ça ne les intéressent pas de partager un garage avec moi.
Je retourne dans ma grotte, réfléchis à tout ça et reviendrai vers vous s'il y a du changement.
En tout cas, merci à vous tous pour vos conseils, encouragements et de partager votre passion qui, je l'espère, sera mienne très bientôt.

La bonne...
Dan

yodan33

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4 Empty Re: Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4

Message  cbx Mer 12 Sep - 18:43


Le surnom des K4, K5 n'est pas "la poule de luxe" pour rien; Sage décision que de changer d'orientation...

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4 Empty Re: Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4

Message  eldorado Mer 12 Sep - 23:18

Pour ma part, la K4, je lui avais donné un autre surnom, beaucoup moins poétique et surtout moins flatteur... Neutral

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4 Empty Re: Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4

Message  Marco Mar 25 Sep - 10:24

Yo Dan33 cheers BIENVENUE

Pour moi les K5 étaient des grosses daubes à la fin des 70's car j'avais essayé celle d'un pote de l'époque et j'avais trouvé qu'elle n'avait rien dans le sac : un vrai veau !
Ce n'est que trois décennies plus tard que j'ai appris que ce modèle était très capricieux et qu'il fallait être une sacrée épée pour régler la carb'

Ceci ajouté aux pbs mécaniques, je plussois avec mes éminents collègues (non, non, de rien ...) pour te diriger vers ... une CG par exemple, avec sa mécanique simple et indestructible Wink (la CBS est, me semble-t-il, plus difficile à trouver à un prix raisonnable).
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4 Empty Re: Un conseil pour l'achat d'une premiere moto: CB125 K4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum