Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

125SL ... du travail pour l'hiver !

4 participants

Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  Turtlegaf Dim 21 Oct - 14:12

Bonjour à tous,

Voici ma contribution à ce forum : un 125SL de 1973, fraichement récupéré, qui n'a pas pété depuis environ 20 ans, et dont je compte bien m'occuper pendant cet hiver (oui, mes autres occupations personnelles m'obligent à ne pas être enfermé dès que le soleil pointe le bout de son nez, ce qui me laisse un peu de temps devant moi pour l'instant).

Alors voilà, je suis complètement néophyte en la matière, n'ai jamais possédé de moto, mais adore la mécanique et surtout la vieille (je possède également une Renault Caravelle qui va également bientôt intégrer mon sous-sol), bien que pour l'instant je ne me sois pas encore atteler à la restauration d'une moto.

En voici une brève description :
- Honda 125S (d'après la carte grise, car il est inscrit SL125 sur la plaque de la fourche).
- 1ère mise en circulation : 04/10/1973.
- N° de cadre : 1136659.
- Couleur : verte.
- Kilométrage : 28.138km au compteur (d'origine) :

J'essaie de vous poster des photos prises aujourd'hui un peu plus tard.

A bientôt.
Turtlegaf.
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  Turtlegaf Dim 21 Oct - 14:23

125SL ... du travail pour l'hiver ! Pa211612
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  Turtlegaf Dim 21 Oct - 14:25

125SL ... du travail pour l'hiver ! Pa211616
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  Turtlegaf Dim 21 Oct - 14:27

125SL ... du travail pour l'hiver ! Pa211619
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  Turtlegaf Dim 21 Oct - 14:27

125SL ... du travail pour l'hiver ! Pa211620
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  Turtlegaf Dim 21 Oct - 14:28

125SL ... du travail pour l'hiver ! Pa211621
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  Turtlegaf Dim 21 Oct - 14:29

125SL ... du travail pour l'hiver ! Pa211622
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  Turtlegaf Dim 21 Oct - 14:30

125SL ... du travail pour l'hiver ! Pa211624
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  Turtlegaf Dim 21 Oct - 14:31

125SL ... du travail pour l'hiver ! Pa211625
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  Turtlegaf Dim 21 Oct - 14:33

125SL ... du travail pour l'hiver ! Pa211626
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  eldorado Dim 21 Oct - 16:32

Re, Turtlegaf !

Merci pour ces photos.
Quelques commentaires: ta SL est quasi complète, ce qui te facilitera les choses. Comme je suppose que tu souhaites la remettre entièrement en état, un conseil, dépose le moteur de la partie cycle, ne l'ouvre pas (une giclée d'huile par le trou de bougie pour le conserver) et met le de côté. Quand tu auras entièrement fini de restaurer le reste de la bécane, il sera toujours temps de t'occuper du moteur.
Sinon, ne remet pas le porte-bagages, il abîme le garde-boue arrière (cisaillement à cause du porte-à-faux).
La couronne arrière me paraît bien grande (effet d'optique ?), combien de dents comporte-t-elle ?
Le pot est d'origine, il faudra le traiter pour le conserver, ainsi que le réservoir.
Enfin, la vue du carter latéral gauche m'a confirmé une chose, certaines SL étaient livrées sans le sticker "SL 125" sur le côté gauche.
Le cache latéral droit, seul, en était pourvu. Il manque à ta bécane, mais on en retrouve en refabrication maintenant.

Bon courage pour la suite des opérations et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  Turtlegaf Dim 21 Oct - 17:53

Merci pour les conseils Eldorado ... mais concernant le moteur, il arrive un peu tard : j'ai ouvert le bouchon de vidange pour voir la gueule de l'huile : oui, elle est très noire ! Je vais donc le refermer et remettre de l'huile là-dedans en attendant de m'y atteler.

- Concernant la couronne arrière, elle possède 60 dents, mais j'en possède une autre qui en a 43. Qu'est-ce que ça change (je crois comprendre que la roue arrière tournera plus vite si il y moins de dents) ?
- Concernant le pot, il est prévu d'être repeint (comme le châssis, et les tôles vertes).
- Concernant le réservoir, je confirme qu'il est plein de rouille. Il va falloir le laver pour enlever un maximum de rouille, et ensuite, je compte le résiner de l'intérieur (après peinture) pour le protéger au maximum.
- Concernant le flan latéral gauche, il est effectivement manquant ... peut-être qu'il traine quelque part dans le garage d'origine, ou alors il va falloir que je m'en procure un (et ça tombe bien si on en trouve encore alors).

Voici quelques photos prises cet après-midi :
125SL ... du travail pour l'hiver ! Pa210210
125SL ... du travail pour l'hiver ! Pa210211
125SL ... du travail pour l'hiver ! Pa210212

Pour finir, une question : quelle est la technique pour que la moto soit stable lorsque vous bricoler dessus ?
Pour l'instant, elle est posée sur sa béquille, mais j'ai peur qu'elle ne tombe (et ça, j'en n'ai pas du tout envie !).

A bientôt, et d'avance merci pour vos commentaires (et votre soutien).


Dernière édition par Turtlegaf le Dim 21 Oct - 17:55, édité 1 fois (Raison : Modification photo)
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  sergio CBS44 Dim 21 Oct - 18:48

Soit le BIENVENUE mon cher Trulegaf
je suis contant de voir que tu as enfin réussit a poster ici
quelle chance d'avoir des grands parent conservateur
j'aurai aimé en avoir des comme ça, mais quand j'y pense maintenant c'est moi qui est papy
donc j'attends que mon petit fils me demande une de mes machines, mais il a que 2 ans
donc j'ai encore du temps devant moi pour rénover
bon je m'égard un peu
revenons à toi
une bien belle machine
il faudrait que tu post maintenant dans la catégorie SL, pour évité de te disperser
je te recontacterai la bas, et j'ai bien reçu ton mail de confirmation pour mon envoi
au plaisir de te lire un peu plus bas
amicalement, Sergio

_________________
125SL ... du travail pour l'hiver ! Hermine-3 125SL ... du travail pour l'hiver ! Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  eldorado Dim 21 Oct - 19:59

Re, Turtlegaf !

Ouvre un post dans la section SL et copie-colle ton dernier message dedans.
Je t'apporterais alors un certain nombre de précisions.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  PapyGadin Lun 22 Oct - 10:11

Salut Turtlegaf.

Bravo pour ta SL , il ne manque pas grand chose ( les clignos avants ? )
Avec une telle couronne , tu vas monter aux arbres Laughing
Vérifie ton pignon de sortie , Il n 'est peut être pas d'origine . A voir ?

Pour ton réservoir , je te conseille de nettoyer l ' intérieur , de le décabosser , de le préparer pour la peinture , et de le dérouiller à l' intérieur et de le traiter à la résine avant de le peindre définitivement.
En procédant dans cet ordre tu n' abîmeras pas la peinture.( Le dérouillant et la résine sont nocifs pour la peinture. )
Même avec une protection , il y a toujours un risque.

A+

Papy Gadin.

PS : je " plussois " avec Eldorado et Sergio , pour le changement de post.Ce sera plus facile à suivre et on pourra te donner des conseils plus aisément.




PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5105
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

125SL ... du travail pour l'hiver ! Empty Re: 125SL ... du travail pour l'hiver !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum