Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

+2
cbx
Turtlegaf
6 participants

Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  Turtlegaf Ven 9 Nov - 20:08

Salut à vous.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose sur le sujet alors je pose la question qui est dans le titre.

Je pensais mettre du SP98 + additif (le SP98 permet apparemment d'être stocké plus longtemps, et permettrait d'éviter les dépôts lorsqu'on ne roule pas très souvent), mais j'ai récemment entendu parler qu'on pouvait rouler au SP95 sans additif avec son SL ... à condition de renforcer les pistons. Suspect

Allez, disez-moi ce que vous en pensez.
En gros, est-ce que je dois envisager la modif pendant que j'aurai les mains dans le moteur ?

Merci pour vos réponses.
A +.
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  cbx Ven 9 Nov - 20:57

Bonsoir;

Ben là, tu auras toutes les réponses et variantes imaginables....

Le SP95 E5 qui ne contient que 5% d'éthanol ne m'a jamais créé de pb, quelle que soit la mob (1000 CBX, 125 CG ou 750 Zéphyr). Sauf qu'aujourd'hui on ne trouve pratiquement plus de SP95 E5

Le SP95 E10, contient 10% d'éthanol et ça fini par en faire trop; l'éthanol (en fait un alcool) est agressif et finira probablement par ronger les joints "caoutchouc" du circuit d'alimentation de nos vieilles mobs, y compris les membranes de carbu. J'ai très officiellement posé la question à BMW Allemagne qui ne se mouille pas mais conseille fortement d'éviter le SP95 E10.

Le SP98 passe aussi sans pb particulier mais c'est le + cher.

Au final mon choix est : préférence au SP95 E5 (si j'en trouve), en deuxième SP98, et en dernier recours SP95 E10 pour éviter la panne d'essence et je me débrouille pour le consommer immédiatement.

Mais ceci n'est que mon avis, d'autres te diront probablement autre chose scratch

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  Turtlegaf Sam 10 Nov - 9:38

Bonjour cbx et merci pour ta réponse.

Par contre, tu ne parles pas d'additif.
Tu en mets ou pas ?

D'avance merci.
A +.
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  Marco Sam 10 Nov - 9:44

Pour moi, jusqu'en 2003 et la mort du stator de ma Belle XLS, je mettais du SP95 (sans sal*perie d'éthanol à l'époque) et un additif au sodium dont je dois avoir quelque part un fond de flacon.
Et ma Belle tournait comme un canon en version "cross" dans la vallée heureuse du Poulher Wink
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  cbx Sam 10 Nov - 11:27

Turtlegaf a écrit:Bonjour cbx et merci pour ta réponse.
Par contre, tu ne parles pas d'additif. Tu en mets ou pas ?
D'avance merci.
A +.

Bjr;

Aucun additif, je n'en vois pas l'intérêt; éventuellement mieux vaut privilégier les "grandes marques" qui intègrent déjà ce genre de produit que les supermarchés et low cost dans lesquels il n'y en a pas (ce qui explique en partie le prix plus bas).

Avec nos mobs préhistoriques mieux vaut faire de bons réglages d'allumage et filtre à air propre qui seront largement plus rentables Very Happy

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  crisco Mar 13 Nov - 23:20

j'ai fait plus de 5000km avec une xl 250 de 1973 avec du 95, sans additif et sans problèmes

crisco

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  Turtlegaf Mer 14 Nov - 19:06

Bonjour, et merci pour l'info.

Sergio, PapyGadin, Eldorado, un avis ???

Merci et à +.
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  Aurelia B20 Mer 14 Nov - 20:47

Toutes les Honda à partir de 1971, de mémoire, sont conçues pour le SP, donc pas besoin d'additifs.

Perso je privilégie le SP98 qui ne contient pas d'éthanol et qui offre de ce fait un meilleur rendement.Non pas que nos machines marchent mieux avec, mais surtout elles chauffent moins et c'est important quand on est refroidi par air.

Je l'ai observé pendant un rallye en été avec une voiture d'avant-guerre, je roulais au 95 et le moteur chauffait. Sur le conseil d'un mécano j'ai fait le plein de 98 et j'ai immédiatement perdu 6 ou 7° en température (refroidissement par eau) Shocked
Aurelia B20
Aurelia B20

Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2011

http://www.honda60-70s.net

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  Turtlegaf Mer 14 Nov - 23:12

Merci, merci, merci !
cheers
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  eldorado Mer 14 Nov - 23:24

Salut Turtlegaf !

Pas de commentaires supplémentaires à ajouter à ce qui a été déjà écrit.

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  Turtlegaf Jeu 15 Nov - 19:49

Salut Eldorado.

Même sans commentaire supplémentaire, ça veut dire que tu approuves, et vu ta connaissance dans le domaine, ça rajoute un peu de fiabilité aux commentaires précédents.

Merci à tous en tout cas.
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  eldorado Jeu 15 Nov - 20:08

Salut Turtlegaf !

Merci pour le compliment. Embarassed
Les questions sur l'essence comme l'huile, sont des sujets récurrents et à juste titre, l'éthanol présent dans l'essence provoquant divers désordres: carburation, attaque des joints, dégradation de l'intérieur des réservoirs... De même, sa tenue dans le temps est limitée, les additifs trouvent là leur seul justificatif, limiter cette dégradation lors des périodes d'hivernage.
Pour l'huile, voir ici:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1533-l-huile-du-timono?highlight=huile

et pour plus de détails sur le débat:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1489p45-la-caisse-a-outils-du-timono#20462

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  Aurelia B20 Jeu 15 Nov - 20:35

Turtlegaf a écrit:vu ta connaissance dans le domaine, ça rajoute un peu de fiabilité aux commentaires précédents.
Shocked Comment doit-on le prendre ????????? Laughing Question
Aurelia B20
Aurelia B20

Nombre de messages : 70
Age : 69
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2011

http://www.honda60-70s.net

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  Turtlegaf Ven 16 Nov - 17:27

Salut à tous.

Aurélia, pour répondre à ta question : en bien, bien sûr !!!

A +.
Turtlegaf
Turtlegaf

Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ? Empty Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum