Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
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cbx
Turtlegaf
6 participants
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Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
Salut à vous.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose sur le sujet alors je pose la question qui est dans le titre.
Je pensais mettre du SP98 + additif (le SP98 permet apparemment d'être stocké plus longtemps, et permettrait d'éviter les dépôts lorsqu'on ne roule pas très souvent), mais j'ai récemment entendu parler qu'on pouvait rouler au SP95 sans additif avec son SL ... à condition de renforcer les pistons.
Allez, disez-moi ce que vous en pensez.
En gros, est-ce que je dois envisager la modif pendant que j'aurai les mains dans le moteur ?
Merci pour vos réponses.
A +.
J'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose sur le sujet alors je pose la question qui est dans le titre.
Je pensais mettre du SP98 + additif (le SP98 permet apparemment d'être stocké plus longtemps, et permettrait d'éviter les dépôts lorsqu'on ne roule pas très souvent), mais j'ai récemment entendu parler qu'on pouvait rouler au SP95 sans additif avec son SL ... à condition de renforcer les pistons.
Allez, disez-moi ce que vous en pensez.
En gros, est-ce que je dois envisager la modif pendant que j'aurai les mains dans le moteur ?
Merci pour vos réponses.
A +.
Turtlegaf- Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
Bonsoir;
Ben là, tu auras toutes les réponses et variantes imaginables....
Le SP95 E5 qui ne contient que 5% d'éthanol ne m'a jamais créé de pb, quelle que soit la mob (1000 CBX, 125 CG ou 750 Zéphyr). Sauf qu'aujourd'hui on ne trouve pratiquement plus de SP95 E5
Le SP95 E10, contient 10% d'éthanol et ça fini par en faire trop; l'éthanol (en fait un alcool) est agressif et finira probablement par ronger les joints "caoutchouc" du circuit d'alimentation de nos vieilles mobs, y compris les membranes de carbu. J'ai très officiellement posé la question à BMW Allemagne qui ne se mouille pas mais conseille fortement d'éviter le SP95 E10.
Le SP98 passe aussi sans pb particulier mais c'est le + cher.
Au final mon choix est : préférence au SP95 E5 (si j'en trouve), en deuxième SP98, et en dernier recours SP95 E10 pour éviter la panne d'essence et je me débrouille pour le consommer immédiatement.
Mais ceci n'est que mon avis, d'autres te diront probablement autre chose
Ben là, tu auras toutes les réponses et variantes imaginables....
Le SP95 E5 qui ne contient que 5% d'éthanol ne m'a jamais créé de pb, quelle que soit la mob (1000 CBX, 125 CG ou 750 Zéphyr). Sauf qu'aujourd'hui on ne trouve pratiquement plus de SP95 E5
Le SP95 E10, contient 10% d'éthanol et ça fini par en faire trop; l'éthanol (en fait un alcool) est agressif et finira probablement par ronger les joints "caoutchouc" du circuit d'alimentation de nos vieilles mobs, y compris les membranes de carbu. J'ai très officiellement posé la question à BMW Allemagne qui ne se mouille pas mais conseille fortement d'éviter le SP95 E10.
Le SP98 passe aussi sans pb particulier mais c'est le + cher.
Au final mon choix est : préférence au SP95 E5 (si j'en trouve), en deuxième SP98, et en dernier recours SP95 E10 pour éviter la panne d'essence et je me débrouille pour le consommer immédiatement.
Mais ceci n'est que mon avis, d'autres te diront probablement autre chose
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
Bonjour cbx et merci pour ta réponse.
Par contre, tu ne parles pas d'additif.
Tu en mets ou pas ?
D'avance merci.
A +.
Par contre, tu ne parles pas d'additif.
Tu en mets ou pas ?
D'avance merci.
A +.
Turtlegaf- Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
Pour moi, jusqu'en 2003 et la mort du stator de ma Belle XLS, je mettais du SP95 (sans sal*perie d'éthanol à l'époque) et un additif au sodium dont je dois avoir quelque part un fond de flacon.
Et ma Belle tournait comme un canon en version "cross" dans la vallée heureuse du Poulher
Et ma Belle tournait comme un canon en version "cross" dans la vallée heureuse du Poulher
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
Turtlegaf a écrit:Bonjour cbx et merci pour ta réponse.
Par contre, tu ne parles pas d'additif. Tu en mets ou pas ?
D'avance merci.
A +.
Bjr;
Aucun additif, je n'en vois pas l'intérêt; éventuellement mieux vaut privilégier les "grandes marques" qui intègrent déjà ce genre de produit que les supermarchés et low cost dans lesquels il n'y en a pas (ce qui explique en partie le prix plus bas).
Avec nos mobs préhistoriques mieux vaut faire de bons réglages d'allumage et filtre à air propre qui seront largement plus rentables
cbx- Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
j'ai fait plus de 5000km avec une xl 250 de 1973 avec du 95, sans additif et sans problèmes
crisco- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 13/11/2012
Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
Bonjour, et merci pour l'info.
Sergio, PapyGadin, Eldorado, un avis ???
Merci et à +.
Sergio, PapyGadin, Eldorado, un avis ???
Merci et à +.
Turtlegaf- Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
Toutes les Honda à partir de 1971, de mémoire, sont conçues pour le SP, donc pas besoin d'additifs.
Perso je privilégie le SP98 qui ne contient pas d'éthanol et qui offre de ce fait un meilleur rendement.Non pas que nos machines marchent mieux avec, mais surtout elles chauffent moins et c'est important quand on est refroidi par air.
Je l'ai observé pendant un rallye en été avec une voiture d'avant-guerre, je roulais au 95 et le moteur chauffait. Sur le conseil d'un mécano j'ai fait le plein de 98 et j'ai immédiatement perdu 6 ou 7° en température (refroidissement par eau)
Perso je privilégie le SP98 qui ne contient pas d'éthanol et qui offre de ce fait un meilleur rendement.Non pas que nos machines marchent mieux avec, mais surtout elles chauffent moins et c'est important quand on est refroidi par air.
Je l'ai observé pendant un rallye en été avec une voiture d'avant-guerre, je roulais au 95 et le moteur chauffait. Sur le conseil d'un mécano j'ai fait le plein de 98 et j'ai immédiatement perdu 6 ou 7° en température (refroidissement par eau)
Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
Merci, merci, merci !
Turtlegaf- Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
Salut Turtlegaf !
Pas de commentaires supplémentaires à ajouter à ce qui a été déjà écrit.
A+,
Eldorado.
Pas de commentaires supplémentaires à ajouter à ce qui a été déjà écrit.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
Salut Eldorado.
Même sans commentaire supplémentaire, ça veut dire que tu approuves, et vu ta connaissance dans le domaine, ça rajoute un peu de fiabilité aux commentaires précédents.
Merci à tous en tout cas.
Même sans commentaire supplémentaire, ça veut dire que tu approuves, et vu ta connaissance dans le domaine, ça rajoute un peu de fiabilité aux commentaires précédents.
Merci à tous en tout cas.
Turtlegaf- Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012
Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
Salut Turtlegaf !
Merci pour le compliment.
Les questions sur l'essence comme l'huile, sont des sujets récurrents et à juste titre, l'éthanol présent dans l'essence provoquant divers désordres: carburation, attaque des joints, dégradation de l'intérieur des réservoirs... De même, sa tenue dans le temps est limitée, les additifs trouvent là leur seul justificatif, limiter cette dégradation lors des périodes d'hivernage.
Pour l'huile, voir ici:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1533-l-huile-du-timono?highlight=huile
et pour plus de détails sur le débat:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1489p45-la-caisse-a-outils-du-timono#20462
A+,
Eldorado.
Merci pour le compliment.
Les questions sur l'essence comme l'huile, sont des sujets récurrents et à juste titre, l'éthanol présent dans l'essence provoquant divers désordres: carburation, attaque des joints, dégradation de l'intérieur des réservoirs... De même, sa tenue dans le temps est limitée, les additifs trouvent là leur seul justificatif, limiter cette dégradation lors des périodes d'hivernage.
Pour l'huile, voir ici:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1533-l-huile-du-timono?highlight=huile
et pour plus de détails sur le débat:
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1489p45-la-caisse-a-outils-du-timono#20462
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
Comment doit-on le prendre ?????????Turtlegaf a écrit:vu ta connaissance dans le domaine, ça rajoute un peu de fiabilité aux commentaires précédents.
Re: Essence : SP95 ou SP98, avec ou sans additif ?
Salut à tous.
Aurélia, pour répondre à ta question : en bien, bien sûr !!!
A +.
Aurélia, pour répondre à ta question : en bien, bien sûr !!!
A +.
Turtlegaf- Nombre de messages : 170
Age : 48
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 29/09/2012
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