Rodage de soupape

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Rodage de soupape

Message  pit900z le Jeu 14 Fév - 13:27

J’espère que Papygadin ne m'en voudra pas, d'avoir mis son tuto en postit sans son approbation. Merci à lui.

Pour la pâte à roder tu peux en trouver dans les magasins de fournitures auto , ou sur le net .
Il y en a chez Restom mais à 17 € , tu en as ICI à 4.50 €

Il te faut prendre un kit qui comprend une pâte fine et une pâte plus grosse.

Pour tourner la soupape pour la roder , il te faut un rodoir : c'est un outil composé d 'un manche et d'une ventouse.
Tu peux aussi le faire avec u bout de durite assez rigide et une perceuse.



Pour démonter les soupapes ; on utilise un démonte soupape .
On peut l'acheter , l 'emprunter ou le fabriquer avec un serre joint.
Pour ma part , j'ai utilisé un engin " Made in Gadin "



Le rodage permet de rendre le plan de joint étanche entre la soupape et le siège de soupape.
Cette opération permet de redonner une meilleure compression, et un meilleur rendement lors du cycle moteur.






Après avoir enlever les soupapes , tu nettoies bien tout , sans rayer les pièces.
évite de gratter au tournevis
J 'utilise un Dremel avec une brosse en Scotch Brite



Ensuite tu attaques le rodage.

tu poses un peu de pâte à roder "gros grain" sur le bord de la tulipe.



Tu introduis la soupape dans son guide, tu poses la ventouse sur la soupape, puis tu fais tourner le manche de la ventouse entre les mains avec un mouvement rotatif et alternatif pendant environ 30 secondes, tout en faisant faire un tour complet à la soupape. Tout ça en effectuant une légère pression sur la ventouse.
Puis tu nettoies bien avant de renouveler l'opération avec la pâte "grain fin".



Ensuite tu effectues un nettoyage des guides et des portées .. Ce nettoyage doit être minutieux.

Il ne ne reste plus qu'a tout remonter sur la culasse,
Huiler la queue de soupape puis remonter les soupapes à l'aide de l'outil, en replaçant les 2 demi-lunes dans leurs gorges, une fois le ressort écrasé.

Ensuite , il est bon de contrôler l'étanchéité.
je le fais en versant de l'essence dans les conduits (échappement, admission) et en contrôlant que ça ne fuie pas..

Bon , c'est tout pour ce soir.

A+
Papy Gadin

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Re: Rodage de soupape

Message  Georges5 le Jeu 14 Fév - 14:42

Salut, tu peux rajouter la démonstration en vidéo qu'il a mis juste après

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Re: Rodage de soupape

Message  clusters le Jeu 14 Fév - 19:36

si je peux me permettre, une page qui me semble intéressante (perso je travail comme ca pour une ami 6) et en plus ce n'est pas très chère

http://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm

clusters

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Re: Rodage de soupape

Message  sergio cbs44 le Jeu 14 Fév - 19:59

merci pit, je pense que ça lui fera surtout plaisir

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Re: Rodage de soupape

Message  PapyGadin le Mer 10 Avr - 2:02

Georges5 a écrit:Salut, tu peux rajouter la démonstration en vidéo qu'il a mis juste après

A la demande de Georges , la vidéo d'un rodage de soupapes sur une HD.


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Re: Rodage de soupape

Message  eldorado le Mer 10 Avr - 23:45

Salut à tous !

Ne pas oublier, lors du remontage des soupapes, que les ressorts doivent être montés à contre-sens, afin d'éviter qu'ils ne viennent s' emmêler l'un dans l'autre.

A+,
Eldorado.

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Re: Rodage de soupape

Message  PapyGadin le Jeu 11 Avr - 0:08

Salut Eldorado.

Tu fais bien de préciser ce point important.
Je n'ai jamais remonté de ressorts neufs , donc je ne me suis jamais penché sur ce problême.
En revanche, j'ai toujours remonté les ressorts dans le sens ou je les avaient trouvés avant démontage.C 'est pour ça que je n'ais jamais eu le problème d' emmêlement des ressorts.

A+
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Re: Rodage de soupape

Message  Tourtel le Jeu 11 Avr - 9:59

eldorado a écrit:Salut à tous !

Ne pas oublier, lors du remontage des soupapes, que les ressorts doivent être montés à contre-sens, afin d'éviter qu'ils ne viennent s' emmêler l'un dans l'autre.

A+,
Eldorado.

Salut Eldorado,
j'ai pas bien compris cette histoire de contre-sens de ressort qui pourraient s'emmêler...

Quant au rodage, il ne faut pas attendre grand chose en cas d'usure des portées. Au contraire même.
Pour ma part, je passe maintenant toujours par une rectif des portées et des sièges, suivie bien sûr d'un léger rodage.
Ci-joint un explicatif fort intéressant, en espérant que le lien fonctionne.
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Bye,
Tourtel

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Re: Rodage de soupape

Message  sergio cbs44 le Jeu 11 Avr - 20:36

salut Tourtel et les autres fondus
très bien ton lien et tu as bien fais de le préciser
cela sera surement utile pour certain
pour les ressorts ce que tu n'as pas compris est surement ceci
les spires du petit ressort doit être à l'inverse du grand ou opposées si tu préfère
regarde la photo

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Re: Rodage de soupape

Message  Tourtel le Jeu 11 Avr - 21:01

Bien vu Sergio.
Cependant même si les gros ont les spires qui tournent à l'inverse des petits, je vois pas ce qu'il y a de particulier à faire. Un ressort, c'est comme une tige filetée, si tu mets le haut en bas, ça tourne toujours pareil.
Et de là à les emmêler...

Salut
Tourtel (en plein travaux sur CBS: bientôt les photos)

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Re: Rodage de soupape

Message  PapyGadin le Jeu 11 Avr - 21:10

Salut Sergio , Tourtel et Les Monomaniaques.

Je pense que Tourtel a raison , En retournant le ressort , le sens des spires ne changent pas.
Et je vois que sur nos brélons , , d'origine , le gros ressort à des spires inversées par rapport à celles du petit.

Je commence à comprendre pourquoi je n'ai jamais eu de problèmes Laughing Laughing

A+
Papy Gadin

PS ; pour plus d' infos , demain , je vais démonter une culasse.Je regarderai.

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Re: Rodage de soupape

Message  eldorado le Jeu 11 Avr - 22:09

Salut à tous !

Trouvé sur le Net, un exemple de lève-soupape à peu de frais:

http://gold6060.perso.neuf.fr/mapage12/confection-d-un-leve-soupape-a-moindre-frais.pdf

A+,
Eldorado.

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Re: Rodage de soupape

Message  eldorado le Ven 12 Avr - 0:38

Salut Tourtel et les autres fondus !

Pour en avoir le coeur net sur cete histoire de ressorts, et ne les ayant pas sous la main (pas le courage de déculasser, non plus), j'ai griffonné deux ressorts à spires opposées, et retourné un dessin... Shame on me !.. Embarassed
Bon, faut que je retrouve l'article, dans LVM, il me semble, qui mentionnait ce fait.

Moralité: il y a des soirs où je devrais me coucher plus tôt... Rolling Eyes

A+,
Eldorado.

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Re: Rodage de soupape

Message  PapyGadin le Ven 12 Avr - 0:48

Salut Eldorado et Les Monomaniaques.

Je pense que sur certains ressorts , ceux qui ont des spires plus serrées à une extrémité , le sens est important .
Moi aussi , suite à ta remarque sur l' " emmêlement " des ressorts , je suis entrain d 'examiner ça.

Sur le lien de la fabrication du léve soupape avec un serre joint , il parle aussi du sens des ressorts à respecter.

A+
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Re: Rodage de soupape

Message  eldorado le Ven 12 Avr - 1:06

Salut PapyGadin !

Pour les ressorts dont les spires sont resserrées à une extrémité, ces dernières doivent être montées côté culasse. Pareillement, on trouve des commentaires qui indiquent que cela ne change rien à l'affaire... En fait, il semblerait que la raison majeure de ce montage soit dûe au fait que les ressorts tournent sur eux-mêmes et présenteraient une meilleure tenue, spires jointives côté culasse.

A+,
Eldorado.

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Re: Rodage de soupape

Message  PapyGadin le Ven 12 Avr - 1:17

Salut Eldorado.

J'ai lu aussi que les spires serrées devaient être du coté culasse.
Je pense que c'est pour tenir compte de l' inertie et la souplesse des ressorts.

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Re: Rodage de soupape

Message  cbx le Ven 12 Avr - 10:39

Bjr;

En mettant les spires jointives coté culasse, on diminue "les masses non suspendues" donc moins d'inertie ?
Donc fermeture plus rapide de la soupape ?

cbx

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Re: Rodage de soupape

Message  PapyGadin le Ven 12 Avr - 13:50

Salut Les Monomaniaques.

Suite à notre discussion d'hier soir , ce matin j 'ai attaqué mon enquête sur les ressorts de soupapes.

J 'en ai profité pour essayer mon lève soupape ( cadeau du Père Noël )



Bosco reconnaitra son ancienne culasse.



Démontage des bouchons de culbus et des vis de réglages.
Pour démonter les culbus , il faut dévisser la vis qui tient la plaquette de maintien des axes de culbus.



Ensuite , il faut enlever les 2 demi lunes .



On compresse les ressorts avec le lève soupape.



Voici les 2 ressorts d'une même soupape.
J 'ai marqué le ressort intérieur avec un morceau de papier



En le retournant , on voit que le sens des spires ne change pas.
Tourtel avait raison



En revanche le ressort intérieur extérieur ( Merci Sergio ) a des spires plus serrées d'un coté.
C 'est ce coté qui doit être contre la culasse, comme l'indiquait Cbx



Voila ; le mystère est éclairci.

A+
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Re: Rodage de soupape

Message  sergio cbs44 le Ven 12 Avr - 16:23

tu voulais certainement dire l'extérieure papy, pour le plus gros
moi ya quand même quelque chose qui me tarabusque
quand je vois ta photo les spires sont dans le même sens le gros et le petit


hors que sur cette photo les spires sont inversées

donc il y a quand même un truc qui là ne s'explique pas

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Re: Rodage de soupape

Message  PapyGadin le Ven 12 Avr - 18:25

Salut Sergio.

Effectivement , j'ai pas écrit ce que je pensais. Laughing
J 'ai corrigé l ' inversion extérieur/intérieur.

Pour le twist entre les 2 photos , je vais rouvrir mon enquéte.
je vais démonter la 2 ème soupape.

Je vous tiens au jus.

A+
Papy Gadin.




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Re: Rodage de soupape

Message  PapyGadin le Ven 12 Avr - 19:17

En examinant les docs Honda , je me rends compte que les ressorts sont différents entre la SL et la XLs.

Le sens des spires du ressort extérieur des 2 modèles est différent , ce qui explique la différence des 2 photos qui posaient question à Sergio.

............Ressort intérieur SL................................................................Ressort extérieur SL




...........Ressort intérieur XL....................................................................Ressort extérieur XL




...........Ressort intérieur XLs.................................................................Ressort extérieur XLs



A+
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Re: Rodage de soupape

Message  PapyGadin le Ven 12 Avr - 20:15

PapyGadin a écrit:Salut Sergio.

Effectivement , j'ai pas écrit ce que je pensais. Laughing
J 'ai corrigé l ' inversion extérieur/intérieur.

Pour le twist entre les 2 photos , je vais rouvrir mon enquéte.
je vais démonter la 2 ème soupape.

Je vous tiens au jus.

A+
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J 'ai démonté la 2 ème soupape.
Les ressorts sont les exactement mêmes que sur la 1 ère.

A+
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Re: Rodage de soupape

Message  sergio cbs44 le Ven 12 Avr - 20:51

salut papy je confirme tes dires, ou plutôt tes écrits
je viens de démonté une culasse et les ressorts ont le même sens de spire
donc la première photo les ressorts proviennent surement d'une XL ou S3

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Re: Rodage de soupape

Message  PapyGadin le Ven 12 Avr - 21:06

Salut Sergio

Les soupapes de la photo ou il y a les inscriptions proviennent d'une culasse en 2 parties .
En faisant mes recherches , je me suis rendu compte que je connaissais son propriétaire.Je l'ai dépanné d'une chaîne de distribution de XL.
Donc tu as raison , ce sont bien des ressorts de XL.

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Re: Rodage de soupape

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