Début de restauration
4 participants
Page 1 sur 1
Début de restauration
Bonjour a tous,
faute de temps je n'avais pas reposé la main sur ma SL, et donc je n'étais pas revenu sur le forum,
comme je vous l'avais déjà dis dans mon post
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1643-un-clack-et-puis-plus-rien?highlight=plus+rien
j'avais eu un soucis lors d'une ballade l'an passé.
J'ai un peu de temps devant moi, je vais donc attaquer le démontage de la bête!
Etant donné l'état de la moto (assez satisfaisant, j'ai presque toutes les pièces d'origine)
je vais entreprendre une restauration complète.
Voici quelques photos de la moto:
Vu que le moteur est bloqué, je vais déjà commencé par le sortir et l'ouvrir pour savoir ou est le problème,
j'aurais aimé avoir la RMT pour cette démarche, savez vous ou je peux me la procurer, ça a l'air de devenir rare !
Je voudrais faire sabler le cadre, pour le faire repeindre en noir, savez vous si cette couleur de cadre existait à l'époque?
A bientôt
Olivier
faute de temps je n'avais pas reposé la main sur ma SL, et donc je n'étais pas revenu sur le forum,
comme je vous l'avais déjà dis dans mon post
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1643-un-clack-et-puis-plus-rien?highlight=plus+rien
j'avais eu un soucis lors d'une ballade l'an passé.
J'ai un peu de temps devant moi, je vais donc attaquer le démontage de la bête!
Etant donné l'état de la moto (assez satisfaisant, j'ai presque toutes les pièces d'origine)
je vais entreprendre une restauration complète.
Voici quelques photos de la moto:
Vu que le moteur est bloqué, je vais déjà commencé par le sortir et l'ouvrir pour savoir ou est le problème,
j'aurais aimé avoir la RMT pour cette démarche, savez vous ou je peux me la procurer, ça a l'air de devenir rare !
Je voudrais faire sabler le cadre, pour le faire repeindre en noir, savez vous si cette couleur de cadre existait à l'époque?
A bientôt
Olivier
OlivierR- Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : CUCQ
Date d'inscription : 25/06/2012
Re: Début de restauration
Salut Olivier !
J'ai vu ce matin que tu revenais nous fréquenter, bonne nouvelle.
En ce qui concerne la couleur du cadre, je pense que tu as été visualiser les photos des SL du forum, aussi NON pour un cadre noir. Une partie du charme de cette brêle tient à sa couleur gris argenté, celle du cadre de ta SL. pourquoi veux-tu le repeindre, il est si abîmé ?
Pour la revue technique, vois ici:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/442637265.htm?ca=12_s
A+,
Eldorado.
J'ai vu ce matin que tu revenais nous fréquenter, bonne nouvelle.
En ce qui concerne la couleur du cadre, je pense que tu as été visualiser les photos des SL du forum, aussi NON pour un cadre noir. Une partie du charme de cette brêle tient à sa couleur gris argenté, celle du cadre de ta SL. pourquoi veux-tu le repeindre, il est si abîmé ?
Pour la revue technique, vois ici:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/442637265.htm?ca=12_s
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Début de restauration
Salut Olivier.
Heureux de te revoir parmi nous.
Une petite question: quelle photo est celle de ta SL dans son état actuel .
Le moteur n'est pas un moteur de SL.C 'est sans doute un moteur de Xl , mais Maître Sergio , va t'en dire plus
Si tu veux un peu d'aide de notre part , il faudrait nous donner des précisions.
Pour la RMT , regarde tes MP.
A+
Papy Gadin
Heureux de te revoir parmi nous.
Une petite question: quelle photo est celle de ta SL dans son état actuel .
Le moteur n'est pas un moteur de SL.C 'est sans doute un moteur de Xl , mais Maître Sergio , va t'en dire plus
Si tu veux un peu d'aide de notre part , il faudrait nous donner des précisions.
Pour la RMT , regarde tes MP.
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Dim 17 Mar - 14:48, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5100
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Début de restauration
Bien vu, PapyGadin.
Sauf, que sur les deux photos, il s'agit d'un moteur de XL.
A+,
Eldorado.
Sauf, que sur les deux photos, il s'agit d'un moteur de XL.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Début de restauration
Salut Eldorado et les Monomaniaques.
Eldorado , je corrigeais mon erreur pendant que tu postais.
Sur les premières photos , la SL me convient mieux que sur la dernière.
Eldorado , je corrigeais mon erreur pendant que tu postais.
Sur les premières photos , la SL me convient mieux que sur la dernière.
PapyGadin- Nombre de messages : 5100
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Début de restauration
Le cadre est attaqué par la rouille, rien de grave, juste des petits points partout. Il est encore gris argenté grâce à une couche de peinture antirouille, alors ça fait propre de loin, mais de près c'est vraiment degueu !
Sinon c'est bien la même SL, il y a juste la peinture qui change pour un vert ferronnerie mat.
Mauvaise nouvelle pour le moteur... Quelles sont les caractéristiques différentes d'un moteur de Xl par rapport au SL?
Sinon c'est bien la même SL, il y a juste la peinture qui change pour un vert ferronnerie mat.
Mauvaise nouvelle pour le moteur... Quelles sont les caractéristiques différentes d'un moteur de Xl par rapport au SL?
OlivierR- Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : CUCQ
Date d'inscription : 25/06/2012
Re: Début de restauration
PapyGadin a écrit:
Sur les premières photos , la SL me convient mieux que sur la dernière.
Oui, là, on ne parle plus de restauration, plutôt de customisation...
Olivier, pour la ou plutôt les différences entre les moteurs de XL et de SL, elles sont nombreuses:
cylindrée (124cm3 et 122 cm3), culasse, carter d'embrayage...
Tu peux garder ce moteur si tu le souhaites, simplement, ce ne sera plus une SL à proprement parler...
A+,
Eldorado.
Dernière édition par eldorado le Dim 17 Mar - 15:09, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Début de restauration
OlivierR a écrit:
Mauvaise nouvelle pour le moteur... Quelles sont les caractéristiques différentes d'un moteur de Xl par rapport au SL?
Les différences essentielles sont :
- La culasse Culasse monobloc pour la SL , Culasse en 2 parties.avec cache culbuteur sur la XL .
- Cylindrée , Sl 122 cc et XL 124cc
- Le vilo
- Le système d'altérnateur qui permet au xl de démarrer sans batterie.( avec le faisceau adéquate )
- Le carter d'embrayage et le kick
Sinon la plupart des pièces sont communes aux 2 moteurs.
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Dim 17 Mar - 15:08, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5100
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Début de restauration
A la liste, on peut également rajouter le piston.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Début de restauration
Le carbu est également différent.Ainsi que la commande d'embrayage.
Un point positif pour Olivier : les pièces de moteurs de XL sont plus faciles à trouver que celles de SL.
Un point positif pour Olivier : les pièces de moteurs de XL sont plus faciles à trouver que celles de SL.
PapyGadin- Nombre de messages : 5100
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Début de restauration
Eldorado, je suis d'accord avec toi sur : "on ne parle plus de restauration, plutôt de customisation...", même s'il n'y a que la couleur qui diffère et les clignotants... Le but est de revenir à son identité d'origine dans les prochaines années, c'est pour ça que cette histoire de moteur m'embête un peu... D'après vous, est il intéressant de remettre en route ce moteur ou dois je me remettre tout de suite en quête d'un moteur SL? surtout que ça va devenir de plus en plus rare tout ça !
OlivierR- Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : CUCQ
Date d'inscription : 25/06/2012
Re: Début de restauration
Re, Olivier !
Si ton but est de restaurer cette Sl et ainsi retrouver le modèle original, tu peux toujours commencer par la partie cycle et les éléments de carrosserie. C'est d'ailleurs, en général, que l'on procède ainsi. Ce qui te laissera tout le temps pour retrouver un moteur de SL. Si tu privilégies de rouler avec dans l'immédiat, soit tu ouvres le moteur pour déterminer sa panne et réparer, soit tu cherches un autre moteur en état.
Il y a aussi la possibilité de vendre ce moteur en pièces détachées, pour financer (un petit peu) la restauration de ta SL.
Si tu penses avoir trouvé un moteur de SL, prends avis auprès de nous (photos) au préalable.
En résumé, tout est affaire de choix.
A+,
Eldorado.
Si ton but est de restaurer cette Sl et ainsi retrouver le modèle original, tu peux toujours commencer par la partie cycle et les éléments de carrosserie. C'est d'ailleurs, en général, que l'on procède ainsi. Ce qui te laissera tout le temps pour retrouver un moteur de SL. Si tu privilégies de rouler avec dans l'immédiat, soit tu ouvres le moteur pour déterminer sa panne et réparer, soit tu cherches un autre moteur en état.
Il y a aussi la possibilité de vendre ce moteur en pièces détachées, pour financer (un petit peu) la restauration de ta SL.
Si tu penses avoir trouvé un moteur de SL, prends avis auprès de nous (photos) au préalable.
En résumé, tout est affaire de choix.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Début de restauration
Pour retrouver un moteur de SL, il y a aussi plusieurs possibilités:
retrouver les carters moteur et d'embrayage du SL (on en trouve en ce moment), ainsi que la pignonnerie de la boîte de vitesses et compléter par des éléments (le reste du moteur) de CBS,
ou bien trouver une autre SL, comme banque de pièces et avec son moteur !
Tu disais que cela va devenir de plus en plus rare, probable, quoique l'intérêt grandissant, cela évitera peut-être que certaines partent à la casse. C'est aussi pourquoi je vous invite à inscrire vos brêles à la rubrique du "recensement", que l'on puisse se faire une (petite) idée de celles qui demeurent en circulation, en comparaison du nombre qui a été mis sur le marché.
A+,
Eldorado.
retrouver les carters moteur et d'embrayage du SL (on en trouve en ce moment), ainsi que la pignonnerie de la boîte de vitesses et compléter par des éléments (le reste du moteur) de CBS,
ou bien trouver une autre SL, comme banque de pièces et avec son moteur !
Tu disais que cela va devenir de plus en plus rare, probable, quoique l'intérêt grandissant, cela évitera peut-être que certaines partent à la casse. C'est aussi pourquoi je vous invite à inscrire vos brêles à la rubrique du "recensement", que l'on puisse se faire une (petite) idée de celles qui demeurent en circulation, en comparaison du nombre qui a été mis sur le marché.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Début de restauration
Yep,
étant donné que le but est de la faire rouler pour cet été,
je pense que je vais déjà remettre en état ce moteur,
puis par la suite, je chercherai une SL pour pièces, ou un moteur seul.
Pour pouvoir remettre cette moto dans son état d'origine...
Cependant, puisque je comptais mettre quelques images du démontage sur le forum, pour les soumettre à vos yeux d'expert, et ce moteur n'étant pas celui de la SL, faut il que je change de section pour mon post?
Olivier
étant donné que le but est de la faire rouler pour cet été,
je pense que je vais déjà remettre en état ce moteur,
puis par la suite, je chercherai une SL pour pièces, ou un moteur seul.
Pour pouvoir remettre cette moto dans son état d'origine...
Cependant, puisque je comptais mettre quelques images du démontage sur le forum, pour les soumettre à vos yeux d'expert, et ce moteur n'étant pas celui de la SL, faut il que je change de section pour mon post?
Olivier
OlivierR- Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : CUCQ
Date d'inscription : 25/06/2012
Re: Début de restauration
Dans l'absolu, peu importe, cependant, en postant, pour le moteur, dans la section des XL, tu attireras plus facilement l'attention des possesseurs de XL.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13989
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Début de restauration
Bon j'arrive trop tard
ils t'ont tout dit
je ne comprends pas les deux photos
il y a du temps entre les prises
elle était belle en vert clair
pour le moteur,les copains t'ont tout dit
moi je suis entrain de faire cet modif
mais comme je suis très occupé en ce moment je ne fais rien
je prends un moteur de CBS 1 ou 2 , pas le CBS 3, le moteur est le même que le XL sauf la boite
le moteur CBS est plus facile à trouver que celui du SL
l'avantage de ce moteur c'est qu'il est quasi identique sauf le carter coté embrayage puisqu'il y a un compte tours
les pignons de boite, 1er,2ème, 3ème sont aussi différent
moi je part d'un moteur CBS , je l'ouvre juste pour récupérer le vilo et tous le haut moteur
a coté j'ai un moteur de SL hs, et je fais la transaction des pièces HS
pour t'aider tu peux feuilleter le forum sur les SL et tu as aussi la rénovation moteur de
dédé60 ICI qui te seras d'une grande aide
pour le reste la RTM , papy a due te l'envoyer
et on est là pour tous conseils et question que tu te pose
au plaisir sergio
ils t'ont tout dit
je ne comprends pas les deux photos
il y a du temps entre les prises
elle était belle en vert clair
pour le moteur,les copains t'ont tout dit
moi je suis entrain de faire cet modif
mais comme je suis très occupé en ce moment je ne fais rien
je prends un moteur de CBS 1 ou 2 , pas le CBS 3, le moteur est le même que le XL sauf la boite
le moteur CBS est plus facile à trouver que celui du SL
l'avantage de ce moteur c'est qu'il est quasi identique sauf le carter coté embrayage puisqu'il y a un compte tours
les pignons de boite, 1er,2ème, 3ème sont aussi différent
moi je part d'un moteur CBS , je l'ouvre juste pour récupérer le vilo et tous le haut moteur
a coté j'ai un moteur de SL hs, et je fais la transaction des pièces HS
pour t'aider tu peux feuilleter le forum sur les SL et tu as aussi la rénovation moteur de
dédé60 ICI qui te seras d'une grande aide
pour le reste la RTM , papy a due te l'envoyer
et on est là pour tous conseils et question que tu te pose
au plaisir sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Début de restauration
Salut Sergio,
merci pour cette astuce, pour l'instant je vais remettre en état le moteur actuel,
puis je verrai ensuite pour revenir au moteur de SL...
je viens de le sortir du cadre pour y regarder de plus près, vous me confirmez donc qu'il s'agit d'un moteur de XL?
Bonne journée à tous!
merci pour cette astuce, pour l'instant je vais remettre en état le moteur actuel,
puis je verrai ensuite pour revenir au moteur de SL...
je viens de le sortir du cadre pour y regarder de plus près, vous me confirmez donc qu'il s'agit d'un moteur de XL?
Bonne journée à tous!
OlivierR- Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : CUCQ
Date d'inscription : 25/06/2012
Sujets similaires
» Début de ma restauration
» Début de restauration d'un CBS
» Ca y est ! Début de restauration 125 CG 1976
» debut de restauration timide ....
» Debut restauration a suivre
» Début de restauration d'un CBS
» Ca y est ! Début de restauration 125 CG 1976
» debut de restauration timide ....
» Debut restauration a suivre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|