Distribution et haut moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Distribution et haut moteur

Message  Didier Fontaine le Dim 24 Mar - 13:56

Bonjour,
Je viens de démonter mon moteur de 125 SL de 1974 - 20 000 kms. Il était monté en 150 cc je pense (piston de 61mm de diamètre) et je n'arrive pas a trouver de piston/segments et joint de culasse adapté à ce kit pour lequel je n'ai aucune info. Comme j'ai le cylindre piston en 122cc d'origine avec un cylindre en bon état (malgré quelques petites rayures (vraiment petites) ) j'ai envie de racheter le piston complet en cote d'origine (56 mm) et le remonter en origine. Par contre, comme il est ouvert, je souhaiterai refaire la distribution car j'avais un pb de moteur qui ratatouille et ne tient pas le ralenti malgré de nombreux essais de réglages en tous genres (allumage et carbu). Les soupapes sont bien noires ainsi que le dôme de culasse, leurs portées ne sont pas terribles et il y a un creux sur la queue de la soupape d'admission (est-ce normal). Les vis de réglages du jeu sont arrondies également.
Je pense donc changer:
- les 2 soupapes (et les roder évidemment)
- la chaine de distrib.
- les patins de chaine
- les vis de réglage du jeu
- les joints qui vont avec tout cà
Pensez vous qu'il faille changer les pignons de distrib également (AC et vilo) ou peut on changer simplement la chaine ?
Avez vous des infos sur les kits 150 cc de l'époque et savez vous si on trouve encore des pièces (segments, pistons, joints)
Quelles sont les bonnes adresses pour toutes ces pièces.

Merci de votre aide
A bientôt
Didier


Didier Fontaine

Nombre de messages : 17
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Distribution et haut moteur

Message  eldorado le Dim 24 Mar - 14:40

Bonjour Didier Fontaine.

Bon, plusieurs questions que tu nous soumets là.
Commençons par le cylindre d'origine, vérifie avant toute chose le degré d'usure et surtout son ovalisation, donc mesure en trois points du cylindre (haut, milieu, bas), sur sa hauteur. Pour cela, comme tu as le piston et ses segments, tu places le segment coupe-feu (celui du haut sur le piston) dans le cylindre, bien horizontal et tu mesures l'écartement des becs du segment, à l'aide d'un jeu de cales. Opération à effectuer sur les trois points du cylindre. Ceci te permettra de déterminer l'ovalisation du cylindre. Le souci est que le segment peut être usé et donc fausser la mesure.
Pour info, la valeur limite d'usure d'un cylindre en côte standard est de 56,1 mm.
Le mieux serait de le porter dans un atelier de mécanique générale et qu'ils procèdent à une mesure (trois points) avec un comparateur. Comme tu souhaites monter un piston neuf, je ne saurais que te recommander de faire procéder à un honnage du cylindre avant le remontage, ce qui permettrait de rectifier les rayures observées, si le cylindre ne nécessite pas un réalésage, bien sûr.
Pour les vis de réglage des culbus, que leur extrémité soit arrondie est plutôt une bonne chose, par contre examine les pour voir si elles ne se sont pas usées en facettes, auquel cas, il faudrait les changer. Un autre indice, l'extrémité des queues de soupape, regarde si elles sont creusées, indice qu'il faut changer ces vis. Je viens de relire qu'une est creusée, donc réponse...
Pour les pignons de distribution, c'est comme pour la chaîne secondaire, s'assurer que les dents ne sont pas couchées, pas trop pointues. Eventuellement, une photo pour que l'on puisse apprécier ?
Pour les patins tendeurs, s'ils sont creusés, change les.
Pour les adresses, il y a une rubrique pour cela.

A+,
Eldorado.

eldorado

Nombre de messages : 7988
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum