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Projet de remise en route CBS de 1974

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Message  Lemba Ven 19 Avr - 10:29

Salut à tous !

Dans ce nouveau sujet, je vais pouvoir vous présenter plus en détail ma 125 et faire en sorte de vous montrer les avancées de sa remise en état. Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, cela fait 10 ans qu'on ne s'est pas occupé d'elle. Il est donc évident qu'avant de pouvoir l'entendre tourner, il va falloir y aller méthodiquement !
Dans l'immédiat, je souhaiterais la remettre en route et faire en sorte qu'au niveau mécanique, électrique & sécurité (freins, etc) ce soit OK pour pouvoir la conduire aux beaux jours. Au niveau esthétique, je souhaite m'en occuper complètement lors de son prochain hivernage, pour ne pas être bloqué par des pièces démontées "s'il fait beau cet été" (même si en BZH, il fait beau plusieurs fois par jour Wink ).
De ce que je me souviens, à l'époque nous avons eu beaucoup de mal à régler son ralenti (qui ne tenait pas), et au niveau démarrage c'était la cata, il fallait s'y reprendre à de très nombreuses fois avant de l'entendre tousser et se mettre en route.

Dans les premières choses qu'il va falloir que je fasse, je dois faire une réfection complète du réservoir car il présente des traces de rouille, il faut aussi que je vérifie le joint du bouchon (faut que j'aille voir). Il faut aussi, et c'est la que ça va se corser, que je change tous les joints moteur, car il n'est plus du tout étanche : j'ai voulu desserrer le bloc du bas moteur, et depuis il coule même en l'ayant remis en place Embarassed

La batterie a racheter neuve ( + chargeur de batterie + acide à mettre dedans), c'est aussi évident car vu les morceaux qui flottent à l'intérieur, elle a pas l'air d'avoir apprécié ces années de négligence Rolling Eyes En parlant de batterie, a voir les différents sujets, je me suis aperçu que je n'avais pas de redresseur à côté, ni l'espèce de "domino" noir avec dans le logement avec les 4 trous ronds situé sous le phare avant (désolé pour les puristes, je ne connais pas le nom Rolling Eyes ).
Pour le reste, suivre les conseils d'Eldorado dans son topic "remise en route".

Sinon, concernant les suspensions avant, elles sifflent lorsque l'on appuie sur le guidon... faut-il que je les change ou est-ce juste les "soufflets" noirs et sans importance ?

Voila pour ces premières précisions, je vais transmettre quelques photos à Sergio qui m'a très aimablement proposé de les poster Smile

A+
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Message  PapyGadin Ven 19 Avr - 11:46

Salut Lemba.

Pour le traitement du résé , voici un lien : Traitement du réservoir avec kit Restom

Pour le joint du bouchon d 'essence tu en trouveras sur le net ( va voir le post : Bonnes Adresses. )

Pareil pour la batterie , tu peux aussi en trouver chez un concessionnaire Honda .( souvent il ne l-ont pas en stock et il y a un petit délais )

pour le démarrage , normalement après tes travaux ça devrait le faire.

Pour tes joints ( spy et autres ), c'est facile à faire .

Quand tu parles du bloc du bas moteur , tu parles du carter d'embrayage ou des demi carter du moteur ?

Pour la fourche , le sifflement est peut être du effectivement au joint cache poussière, ce n'est pas grave.
Mais souvent , c'est plus un " couinement " qui provient des ressorts qui sont dans les tubes de fourches..
ce n'est pas grave , ça disparaît après une vidange des tubes et après une utilisation de la moto..
Ce qui est important , c'est l'état de tes joints spy de fourche.
il faut regarder si tu as une fuite le long des tubes.
Ce n'est pas trop dur à changer.
le plus délicat c'est d'enlever les anciens .Mais avec un peu de soins et de patience ça ce fait .

Pour le reste , rien de bien difficile.Pour l'intervention sur le moteur , il te faudra juste prévoir une douille à créneaux pour démonter l'épurateur centrifuge.
Tu peux te la fabriquer avec une douille , ou tu peux l'acheter sur le net ( environ 14 Roros )

Voila pour le moment.

Bonne bricole .

A+
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Message  eldorado Ven 19 Avr - 14:19

Bonjour Lemba.

En complément de la réponse de PapyGadin, le cylindre rond avec des trous, sous le phare, est une résistance ballast, qui permet de préserver les ampoules, ainsi que la batterie, d'une surcharge électrique, son principe étant de dissiper l'électricité en chaleur. Pas de difficulté pour en trouver.
En ce qui concerne les termes techniques que tu ne possèdes pas, tu nous fais une liste et nous constituerons un lexique pour t'aider.

Bonne poursuite dans tes travaux et à +,
Eldorado.
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Message  sergio CBS44 Dim 21 Avr - 20:39

j'ai reçu les photos de sa belle, je vous les montre
la moto
Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-10-11
de devant
Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-16-10
autre face

Projet de remise en route CBS de 1974 2013-03-29-11
le réservoir
Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-10-11_1
l’alternateur

Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-14-16
l'allumage
Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-14-17
emplacement batterie
Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-14-17_1
Le haut moteur
Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-14-14_1
L'autre côté du moteur
Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-14-14
L'arrière de la moto
Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-14-14_2

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Message  sergio CBS44 Dim 21 Avr - 20:46

Bon pas si mal que ça
pour ton information le carter coté embrayage est celui d'un CG( pourquoi????)
le garde boue sur ta selle n'a rien avoir avec la machine
le support de phare arrière est celui d'un CBS3
je ne sais d'ou sort ton phare
mais le compteur est bon
il te manque la durite en caoutchouc qui relit le carbu à la boite à air
mais tu as un cornet
la housse de selle est HS
et je ne vois pas tout le pot , mais à première vue ce n'est pas un d'origine
voilà ma première analyse
bon continuation
au plaisir de te lire sergio

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Message  PapyGadin Dim 21 Avr - 21:07

salut Lemba.

Ton redresseur est une redresseur au silicium, à l'origine c'est un redresseur au sélénium , moins performant.
il faudra voir , c'est peut être pour ça que tu n'as plus de résistance " ballaste "

Bien belle machine , tu as de quoi faire.

a+
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Message  eldorado Dim 21 Avr - 22:39

Hello Lemba, PapyGadin et les autres fondus !

Le changement de redresseur pour un au silicium n'implique pas la suppression de la résistance ballast, car à ma connaissance, ce redresseur ne fait pas office de régulateur.
Sinon Lemba, tu as effectivement de quoi t'occuper sur ta bécane, tiens nous au courant.

A+,
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Message  PapyGadin Dim 21 Avr - 23:04

Salut Les Monomaniaques.

En étudiant ma doc sur les redresseurs et les " ballastes " je viens de voir que les CB et les SL américaines , n' ont pas de résistance " ballaste "
ce qui c 'explique par le fait qu 'elle n'ont pas de veilleuse dans le phare avant.
de plus les CB qui ont un redresseur au Silicium , sont équipées d'un relais électromagnétique supplémentaire.
par contre , je ne trouve rien sur son utilité. si vous avez des pistes , je suis preneur.

Les commodos de SL américaines et françaises ne sont pas les mêmes.Probablement à cause des systèmes d'éclairage différents

A+
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Message  eldorado Dim 21 Avr - 23:09

La législation américaine de l'époque imposait-elle de rouler avec les feux allumés en permacence ?
Pour le relais, je ne vois pas.

A+,
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Message  PapyGadin Dim 21 Avr - 23:40


Le relais a pour nom anglais : Relay assy winker , je ne connais pas l'équivalent en français. study
Les Stones n'en parles pas dans leurs chansons Laughing
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Message  eldorado Dim 21 Avr - 23:49

Il s'agit d'un relais pour les clignotants.

A+,
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Message  PapyGadin Lun 22 Avr - 0:16

Salut Eldorado.

Effectivement , j'ai honte , Embarassed Laughing c'est bien un relais de clignos.
En plus c'est mentionné sur la part-list.

A+
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Message  Lemba Lun 22 Avr - 9:01

Salut les pros du mono !

Merci à vous tous pour ces réponses & à toi Sergio pour avoir pu publier ces photos Smile

Donc, à vous lire, il va falloir que je trouve une résistance ballast si je veux remettre en conformité électrique ma bécane : en effet, les dernières fois qu'elles tournait, il n'y avait pas de problème à ce niveau étant donné que tous les câbles sont coupés et donc pas de tirage sur la batterie... à moins que ça n'empire les choses, car pas assez de consommation élec ?

Pour le traitement du résé , voici un lien : Traitement du réservoir avec kit Restom
Ce lien détaille effectivement bien la procédure à suivre, il me reste plus qu'à acheter le kit (le mois prochain Rolling Eyes ) merci pour le tuto !

Autrement j'ai vérifié mon joint de réservoir, et il est nickel, c'est déjà ça de pris.

Quand tu parles du bloc du bas moteur , tu parles du carter d'embrayage ou des demi carter du moteur ?
En fait, je parle du carter où se trouve un disque aimanté, la photo que j'appelle "alternateur" peut être à tort. D'ailleurs, je ne sais pas si on le voit sur la photo, mais ce dernier est rempli d'un liquide essence + huile... ce qui ne me semble pas bon signe, et vraiment caractéristique d'une non-étanchéité.

pour ton information le carter coté embrayage est celui d'un CG( pourquoi????)
Ça je n'en ai aucune idée, certainement un rafistolage de derrière les fagots par un de ses anciens proprio... penses-tu que ça puisse être gênant de ne pas avoir le bon carter ?

Il te manque la durite en caoutchouc qui relit le carbu à la boite à air
mais tu as un cornet
la housse de selle est HS
et je ne vois pas tout le pot , mais à première vue ce n'est pas un d'origine
voilà ma première analyse
Pour la durite et la boîte de filtre à air, je les ai tous deux dans une caisse, je compte les remettre sur la bécane (plus sympa que le cornet actuellement en place dessus Rolling Eyes ), la housse de selle est en effet complètement rincée, je fait le tour du web pour voir les prix, et celle-ci a l'air pas mal : wemoto.fr/bikes/honda/cb_125_s/73-75/picture/seat_cover_-_uk_made_to_order/ . Pour le pot en place, je pense aussi que c'est pas le bon après avoir regardé d'autres CBS d'origine, celui-ci est rafistolé avec une plaque pour boucher une fuite vers son extrémité . J'en ai un autre en réserve, qui je pense doit être celui d'origine, mais qui lui est bien percé... Je ne sais pas si ces pièces sont réparables, je vais vous prendre des photos pour que vous visualisiez mieux ça.

Autrement il me restera à acheter un bras de cligno, il m'en manque un seul, mais ça ce sera pour plus tard, je veux d'abord faire ce qu'il faut niveau moteur (joints, voir si des pièces internes sont à changer, etc.), réservoir, batterie... d'ailleurs celle-ci à l'air pas mal : pilesbatteries.com/Batterie-moto-Yuasa-6V---6Ah-6N6-3B-15-PB10413-p.html

A+ les pros Wink

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Message  PapyGadin Lun 22 Avr - 10:35

Lemba a écrit:
Salut les pros du mono .

Papy Gadin a écrit: Quand tu parles du bloc du bas moteur , tu parles du carter d'embrayage ou des demi carter du moteur ?

Lemba a écrit: En fait, je parle du carter où se trouve un disque aimanté, la photo que j'appelle "alternateur" peut être à tort. D'ailleurs, je ne sais pas si on le voit sur la photo, mais ce dernier est rempli d'un liquide essence + huile... ce qui ne me semble pas bon signe, et vraiment caractéristique d'une non-étanchéité.

Salut Lemba et Les Monomaniaques.

C 'est bien le carter de l' Alternateur .
L 'Alternateur est composé du Rotor , C'est la pièce aimantée qui tourne emmanchée sur l'arbre du Vilebrequin.
Le Rotor tourne ( d'ou son nom ) C 'est sur le Rotor que tu trouvers les repaires T et F utilisés pour les réglages .
L 'autre pièce de l' Alternateur est le Stator.C 'est une couronne ou sont fixés les bobinages . Le Stator ( comme son nom l'indique est fixe et vissé sur le carter.

La pièce que tu as dévissée est le Couvercle du Carter de l' Alternateur.Il est muni d'un joint torique qui assure l'étanchéité vers l'extérieur.

Il est normal que tu es trouvé de l'huile à l 'intérieur .L' Alternateur travaille dans l'huile.
En revanche, tu ne dois trouver que de l'huile , pas d'essence .

A+
Papy Gadin

.


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Message  sergio CBS44 Mar 23 Avr - 13:52

pour ton cuvelage de phare il y a ceci sur Bay Bay
ICI

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Message  Lemba Mar 23 Avr - 14:29

C 'est bien le carter de l' Alternateur .
L 'Alternateur est composé du Rotor , C'est la pièce aimantée qui tourne emmanchée sur l'arbre du Vilebrequin.
Le Rotor tourne ( d'ou son nom ) C 'est sur le Rotor que tu trouvers les repaires T et F utilisés pour les réglages .
L 'autre pièce de l' Alternateur est le Stator.C 'est une couronne ou sont fixés les bobinages . Le Stator ( comme son nom l'indique est fixe et vissé sur le carter.

La pièce que tu as dévissée est le Couvercle du Carter de l' Alternateur.Il est muni d'un joint torique qui assure l'étanchéité vers l'extérieur.

Il est normal que tu es trouvé de l'huile à l 'intérieur .L' Alternateur travaille dans l'huile.
En revanche, tu ne dois trouver que de l'huile , pas d'essence .
Merci pour ces précisions, je commence à y voir plus clair avec les explications que vous donnez sur le fofo & la revue technique Wink

Vous devriez tous publier "Le mono pour les Nuls", je pense qu'il y aurait un public (un du moins Rolling Eyes)

Merci Sergio pour l'annonce, ça à pas l'air de courir les rues ce genre de pièce.

A+,

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Message  sergio CBS44 Mar 23 Avr - 14:38

oui elles se font rares
si tu fais affaire tu pourras toujours revendre le compteur de l'annonce et ton ancien phare
a++sergio

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Message  PapyGadin Mar 23 Avr - 15:14

Lemba a écrit:
Merci pour ces précisions, je commence à y voir plus clair avec les explications que vous donnez sur le fofo & la revue technique Wink

Vous devriez tous publier "Le mono pour les Nuls", je pense qu'il y aurait un public (un du moins Rolling Eyes)

A+,

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Message  Lemba Mar 23 Avr - 15:22

Oui c'est une possibilité, ou bien le garder pour le jour ou (je croise les doigts... Rolling Eyes) celui d'origine faiblira Wink

PapyGadin, sais-tu si les Editions Mamy ont sorti le même pour le CB ? Wink

Bon allez, je vais essayer d'avancer un peu sur la brêle, je vous tiens au courant des avancées.

A + les mono-experts,

Lemba

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Message  eldorado Mar 23 Avr - 23:33

Salut à tous !

PapyGadin, le jour du vernissage, c'est pour quand et... on pourra avoir une dédicace ? Cool

Lemba, si il y avait de l'essence dans l'huile, il est probable que le carbu ait présenté un souci: pointeau bloqué, l'essence a coulé depuis le réservoir (robinet resté ouvert) dans le moteur sans être stoppée au niveau de la cuve.
Une vidange soigneuse s'impose, puis remettre un peu d'huile moteur dans le cylindre (en plus du carter moteur) et actionner le kick à plusieurs reprises, sans démarrer le moteur, pour bien huiler le tout, sans oublier le nettoyage de l'épurateur centrifuge et de la crépine. Après avoir fait tourner le moteur, une autre vidange serait souhaitable.

Bon courage pour la suite des opérations et à +,
Eldorado.
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Message  Lemba Mer 24 Avr - 14:29

Salut les gars,

Voici quelques nouvelles de ma belle CBS : alors après avoir démonté la selle, débranché l'alim' en essence du carbu et sorti le réservoir, j'ai pu constater que le robinet était plein de crasses + rouille décollées. Je l'ai donc nettoyé avec un jet de dégrippant, mais ce qui me chiffonne c'est que j'ai un trou dans le filtre du robinet, laissant passer ces morceaux dans sa « cuve ecrou ». Plus embêtant, je sais pas comment désolidariser le robinet du réservoir, le joint semble collé et je vois pas de vis a retirer...

Deuxièmement, j'ai débranché le carbu, protégé l'entrée de l'admission selon vos conseils et commencé a le démonter. Hormis la cuve que j'ai retirée + le câble d'accélérateur avec sa «pointe» (protégée elle aussi des chocs éventuels), je sèche pour la technique visant a démonter entièrement le carbu.
Pire : en retirant la cuve, j'ai vu qu'un des flotteurs est tordu, comme s'il n'avait pas la place de passer dans son logement (il appuie contre le joint).

Autrement pour les fils d'elec, comme je m'en doutait il en manque pas mal.

Me voici ainsi avancé, je vous envoie des photos de tout ça pour que vous puissiez en juger dès que je récupère un ordi pour les uploader.

J'attends de recevoir maintenant le kit restom + batterie neuve (+ acide). Pour le chargeur, en conseillez vous un en particulier ?

Merci d'avance pour vous retours,
Lemba

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Message  PapyGadin Mer 24 Avr - 17:32

Salut Lemba et Les Monomaniaques.

Pas facile de te répondre sans les photos.
Mais normalement ton robinet est fixé au réservoir par une vis cruciforme Ø 6 .
Tu enlèves cette vis et ton robinet doit cs désolidarisé du réservoir.
Il arrive fréquemment que cette vis , soit impossible à dévisser.
Dans ce cas , tu perces sa tête , doucement avec un foret Ø 6 mm juste pour décalotter la tête de la vis.
A ce moment tu peux retirer le résé.
Et enfin à l'aide d'une pince ( et une pincée de WD40) tu finis de dévisser la partie fileté de la vis qui est resté sur le réservoir.

Pour la grille du filtre qui est dans la petite cuve , il comporte un trou circulaire qui s’emmanche dans un bout de tuyau du corps du robinet.
Si tu parles de ce trou , il est normal.
Maintenant , si tu parles d'une déchirure dans la grille , il vaut mieux la changer.

Sur ce robinet , tu vois le trou blanc qui est le passage de la vis de fixation.
Et à coté dans le corps du robinet c'est le trou du petit bout de tuyau qui rentre dans le trou du filtre.

Projet de remise en route CBS de 1974 P1020113

La grille du filtre qui ce trouve facilement.

Projet de remise en route CBS de 1974 6760_p10

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Message  PapyGadin Mer 24 Avr - 17:43

eldorado a écrit:Salut à tous !

PapyGadin, le jour du vernissage, c'est pour quand et... on pourra avoir une dédicace ? Cool

Eldorado.

Pour la dédicace , c'est avec plaisir. Very Happy
Pour le vernissage il faut attendre un peu , l'éditrice est en rupture de stock .Il ne reste que la photo de la couverture. Laughing Laughing Laughing

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Message  Lemba Sam 27 Avr - 17:38

Salut les gars Smile

Voici quelques photos suite à mes premiers démontages, et ça confirme le fait que j'ai du taf devant moi Rolling Eyes

Sans la selle :

Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-24-09

Il manque un bon nombre de fils, dont certains sont coupés aux deux bouts...

Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-24-09_1

Sans le réservoir :

Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-24-10

Après un premier démontage du carburateur :

Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-24-10_1

Je pensais la cuve nettement plus sale, à bientôt 39 ans.

Mais, il y a un problème concernant la tige du flotteur :

Projet de remise en route CBS de 1974 2013-04-24-10_2

Comme on peut le voir sur la photo, le flotteur de gauche repose sur le joint de la cuve, ce qui force dessus et plie la tige... pourtant, j'ai pas vu de jeu après avoir tenté de le décaler sur la droite... pale

Je n'ai pas réussi comme la dernière fois a mettre les photos plus grandes, un problème lors de l'upload je pense. N'hésitez donc pas à cliquer dessus pour les voir de façon plus précise.

Autrement, je dois recevoir bientôt batterie, bougie et chargeur. En revanche, concernant le Restom, je sèche concernant la quantité à commander : dois-je prendre le kit pour résé de 2 à 5 L ou dois-je prendre celui pour 5 à 15 L ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés Smile

Lemba

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Projet de remise en route CBS de 1974 Empty Re: Projet de remise en route CBS de 1974

Message  eldorado Sam 27 Avr - 17:57

Salut Lemba !

Effectivement, tu as du taf devant toi.

Pour les chromes: jus de citron appliqué pendant dix minutes, pas plus, puis rincer abondamment et frotter avec une brosse en laiton pour éliminer les points d'oxydation et terminer avec un polissage avec une pâte style Belgom ou Glanzol. Autre méthode: laine d'acier 00 ou 000, imbibée de WD 40, et frotter...
En ce qui concerne le circuit électrique, là, revois soigneusement les connections, et vire toutes ces cosses "bleues" à deux balles, source d'ennuis pour monter des cosses de qualité.
Le flotteur du carbu est singulier, on dirait qu'il n'est pas adapté à la cuve, trop large, effet d'optique ?
Le Kit Restom qui convient est celui pour 5 à 15 litres.

A+,
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