[ La compression ]
5 participants
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[ La compression ]
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous à la suite du post que je publiais aimablement il y a quelques jours, essayant de théoriser « le meilleur coup de kick » sur un démarrage à froid de nos Timonos ; l’idée était de s’intéresser au temps 2 de compression, ( je disais « …chauffer d’abord le mélange par compression sur une ou deux descentes « lentes » de kick »…)
au cours duquel le mélange essence~air ( carburant~comburant ) s’échauffe suffisamment pour « préparer » son inflammation brutale ( explosion temps 3 ) à l’apparition de l’étincelle sur le point d’avance ; confronté, non pas au doute mais plutôt au souci de rigueur théorique, je demande développement et démonstration de cette nécessité à un parent ingénieur Arts&Métiers spécialiste des moteurs thermique qui donne alors un éclairage sans ambiguïté sur le sujet :
La loi thermodynamique de compression adiabatique ( = sans échange de calories avec l’extérieur ) montre une élévation de température à environ 300 degrés lors du seul trajet de compression en enceinte fermée entre PMB et PMH de nos 125 ; ci-joint photo du fichier de cette démonstration dont résultat en bas à droite Tr = 303 degrés au PMH ( avant étincelle ).
Il ajoute que si l’échauffement du mélange à cet instant précis n’avait pas d’intérêt préalable à son inflammation, le diagramme de distribution aurait été décalé pour ne fermer la soupape d’admission qu’à l’ouverture du rupteur, diminuant ainsi la contrainte de remontée du piston sur ce temps de compression ; ceci n’a justement pas été réalisé dans le but de conserver cette température à l’instant de l’étincelle.
Bien qu’une réaction, je le redis, à mon aimable post d’entre aide, fût celle-ci :
( Eldorado, post du 20 octobre 22 ) « Autrement dit, c' est la bougie qui enflamme le carburant, pas la compression et la chaleur induite par celle-ci.
Bref, je maintiens ce que j' ai dit : chauffer le mélange, je ne sais pas d' où cela sort, et à mon avis, c' est n' importe quoi... »
J’aurais souhaité vos différents points de vue sur le sujet..
Merci.
A+
EdM.
Je reviens vers vous à la suite du post que je publiais aimablement il y a quelques jours, essayant de théoriser « le meilleur coup de kick » sur un démarrage à froid de nos Timonos ; l’idée était de s’intéresser au temps 2 de compression, ( je disais « …chauffer d’abord le mélange par compression sur une ou deux descentes « lentes » de kick »…)
au cours duquel le mélange essence~air ( carburant~comburant ) s’échauffe suffisamment pour « préparer » son inflammation brutale ( explosion temps 3 ) à l’apparition de l’étincelle sur le point d’avance ; confronté, non pas au doute mais plutôt au souci de rigueur théorique, je demande développement et démonstration de cette nécessité à un parent ingénieur Arts&Métiers spécialiste des moteurs thermique qui donne alors un éclairage sans ambiguïté sur le sujet :
La loi thermodynamique de compression adiabatique ( = sans échange de calories avec l’extérieur ) montre une élévation de température à environ 300 degrés lors du seul trajet de compression en enceinte fermée entre PMB et PMH de nos 125 ; ci-joint photo du fichier de cette démonstration dont résultat en bas à droite Tr = 303 degrés au PMH ( avant étincelle ).
Il ajoute que si l’échauffement du mélange à cet instant précis n’avait pas d’intérêt préalable à son inflammation, le diagramme de distribution aurait été décalé pour ne fermer la soupape d’admission qu’à l’ouverture du rupteur, diminuant ainsi la contrainte de remontée du piston sur ce temps de compression ; ceci n’a justement pas été réalisé dans le but de conserver cette température à l’instant de l’étincelle.
Bien qu’une réaction, je le redis, à mon aimable post d’entre aide, fût celle-ci :
( Eldorado, post du 20 octobre 22 ) « Autrement dit, c' est la bougie qui enflamme le carburant, pas la compression et la chaleur induite par celle-ci.
Bref, je maintiens ce que j' ai dit : chauffer le mélange, je ne sais pas d' où cela sort, et à mon avis, c' est n' importe quoi... »
J’aurais souhaité vos différents points de vue sur le sujet..
Merci.
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Etienne de Mars- Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ La compression ]
Etienne de Mars a écrit:
J’aurais souhaité vos différents points de vue sur le sujet..
Merci.
A+
EdM.
A mon avis, c'est que tu cherches le bâton pour te faire battre sous couvert de débat technologique , tu vas un peu trop loin dans la provocation
je pense que tu devrais lâcher le sujet.
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: [ La compression ]
Bonjour les timonos,
Je pense que tu te trompe sur la loi des gaz parfait EdM, la tu as un mélange d'air essence et non pas un gaz parfait seul donc il faut que tu utilise la loi de Dalton
Loi des gaz parfaits pour un mélange.
Amicalement
dede60
Je pense que tu te trompe sur la loi des gaz parfait EdM, la tu as un mélange d'air essence et non pas un gaz parfait seul donc il faut que tu utilise la loi de Dalton
Loi des gaz parfaits pour un mélange.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 411
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Etienne de Mars- Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ La compression ]
Alors, puisque pas de débat tech. ( dommage sur un forum technique..) restons, tous, dans la modération..pit900z a écrit:Etienne de Mars a écrit:
J’aurais souhaité vos différents points de vue sur le sujet..
Merci.
A+
EdM.
A mon avis, c'est que tu cherches le bâton pour te faire battre sous couvert de débat technologique , tu vas un peu trop loin dans la provocation
je pense que tu devrais lâcher le sujet.
A+
pit
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ La compression ]
Bonsoir Dede60,dede60 a écrit:Bonjour les timonos,
Je pense que tu te trompe sur la loi des gaz parfait EdM, la tu as un mélange d'air essence et non pas un gaz parfait seul donc il faut que tu utilise la loi de Dalton
Loi des gaz parfaits pour un mélange.
Amicalement
dede60
Pour la loi de Dalton, ce n'est qu'un theoreme de superposition (la pression totale Pt du melange des gaz A et B est egale a la somme des pressions partielles de chaque gaz PA et PB dans le volume donné Pt=PA+PB). Comme on a un melange d'air avec de l'essence, et non un melange de 2 gaz, je ne vois pas ce que la loi de Dalton ajoute au débat.
A+
EdM.
Etienne de Mars- Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
Re: [ La compression ]
Tiens, ça me fait penser aux cours de plongée, quand on parlait des pression partielle dans le mélange de gaz respiré; très schématiquement, pour nous, en plongée loisirs, le gaz utilisé était juste de l'air comprimé; 20% oxygène, 80% azote... mais de plus en plus, pour limiter le temps de palier, on utilisait du nitrox à 40% oxygène et 60% azote...
Par rapport à la chauffe ou au refroidissement, il y a un bon tuto qui répond précisément à la question...
Par rapport à la chauffe ou au refroidissement, il y a un bon tuto qui répond précisément à la question...
trialxls- Nombre de messages : 1328
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: [ La compression ]
Belle métaphore..!
Etienne de Mars- Nombre de messages : 942
Age : 59
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021
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