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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

Message  Tourtel Mer 15 Mai - 11:19

Salut,
le tendeur de chaîne de nos mono 1ère génération (CBS et SL) est assez mal conçu car le clip de retenue du tendeur en bout de la vis de réglage ne demande qu'à sortir de sa gorge. Ceci peut se produire lors d'un réglage en dévissant un peu trop (il n'y a pas de sensation de limite ni butée) ou même en marche normale.
Le clip et la rondelle vont se balader dans le moteur, on peut alors en retrouver les morceaux dans la crépine, et ça peut causer des dégâts à l'alternateur.
La modif que j'ai adoptée consiste à remplacer le clip par une goupille mécanindus en travers de la vis de réglage. il faut déposer cette dernière pour faire un joli perçage (j'ai pris du 2mm) et couper la mécanindus. La mise en place de celle-ci se fait relativement bien une fois l'aternateur déposé.
Plus de souci. Le moteur s'en trouve fiabilisé.
Ci-joint 2 photos si j'y arrive.
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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Moteur14

Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Moteur13
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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

Message  cbx Mer 15 Mai - 11:51

Bien vu..
C'est le genre de détail qui change tout, et pas sorcier à mettre en place.

cbx

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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty super

Message  alain590 Mer 15 Mai - 13:29

excellente idée,

je vais appliquer cette technique avant même d'essayer de démarrer mon CBS, au moins ça sera fait.
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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty question technique

Message  alain590 Mer 15 Mai - 18:49

Tourtel,

j'ai ré-ouvert mon coté gauche pour commencer la modification.

je me heurte au démontage du rotor d'alternateur.
il semble qu'il faut une vis M14 (bien entendu, j'ai du 12 et du 16 à la maison Suspect )

Mais est-ce un pas normalisé ou un pas spécial, donc outil extracteur spécial Question

du 14 normalisé, j'en trouverai au boulot mais si pas spécial, je suis dans la m...e.

merci pour vos réponses
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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

Message  Tourtel Mer 15 Mai - 19:21

Salut,
tu peux t'en sortir en vissant un axe de roue arrière qui est au même pas en 14.

Courage
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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

Message  cbx Mer 15 Mai - 20:42

Ruse classique sur bcp de Honda : l'axe de roue arrière permet bien souvent de sortir l'alternateur

cbx

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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

Message  eldorado Mer 15 Mai - 20:50

Salut Tourtel !

Bien vu ! Et merci d'en avoir fait profiter le forum.

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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty nickel,

Message  alain590 Mer 15 Mai - 21:35

ça c'est de la combine que j'aime !

A noter qu'en attendant la réponse, j'ai travaillé un peu.

le filetage recherché est du M14X150 ( controlé sur la moto).

la norme est M14X200 donc ça ne va pas.
Mais il existe des vis de fixation de roue de voiture en M14X150 ( grosses voitures comme audi, alpha ).

donc en faisant le tour des casses, on peut se procurer un extracteur pour 2 balles.
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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

Message  sergio CBS44 Sam 14 Déc - 17:50

il est vrai que cette astuce est bonne à retenir

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Message  antoine74 Mar 13 Déc - 14:33

salut Tourtel

bonne astuce, moi j'ai un probleme pour percer ce  cherry  d'axe ma meche (neuve) ne coupe pas!! l'axe doit etre trempé, t'as percé avec quoi? une meche carbure?   merci pour ta réponse
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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

Message  eldorado Mar 13 Déc - 14:47

Bonjour Antoine,

je doute que cet axe soit trempé, à mon avis, il faudrait plutôt voir du côté de la qualité de ton foret...
Pour ma part, j' utilise ce type de forets :

http://www.materiel-de-pro.com/coffret-foret-metaux-furius-10-pieces-d1-a-10mm-tivoly.html

Excellente coupe et tenue.

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Message  PapyGadin Mar 13 Déc - 15:25

Salut Antoine , Eldorado et Les Fondus du Foret

En principe l ' axe se perce sans difficultés

Il est pas inutile de rappeler que la vitesse de perçage en fonction du Ø du foret ; est trés importante

Voici le post o j'i appliqué la Méthode Tourtel http://r11.imgfast.n

Salut Les Monomaniaques.

Mon stock de circlips étant épuisé , et ayant trouvé dans ma cave quelques goupilles mécanindus, j'ai décidé d'adopter la methode de Tourtel , pour remonter le tendeur de chaîne de Sebastien , et ainsi , pérenniser le système de distribution.

Perçage de l'axe , ( dans la gorge ) en 1.5 mm , pour commencer et en 2 mm pour terminer.

Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL P1040310

Remontage de l'axe sur le carter. Pose de 2 rondelles .( l 'échancrure du tendeur vient ensuite entre les 2 rondelles ) , et pose de la goupille ( de Ø 2 mm )
La goupille est ensuite coupée à la bonne longueur.

Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL P1040311

Merci à Tourtel , de nous avoir fait partager sa méthode de fiabilisation .Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Cool10

A+
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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

Message  Pedro27 Mar 13 Déc - 16:51

J'avais procédé différemment, percé le bout, taraudé, vis - rondelle, frein filet. Pas de goupille sous le coude sans doute ce jour là !

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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

Message  antoine74 Mar 13 Déc - 17:02

merci à tous!

je crois que mon "castoforet"est pas glop!! demain j'achete les memes qu' eldo sunny encore merci et bonne soirée.ps goupilles méca trouvées chez leroy...m.... king
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Message  eldorado Mar 13 Déc - 17:42

Salut Papy Gadin, Antoine et les maniaques du foret !

Petite question, qui s' adresse en fait plus à Tourtel, comment fait-il pour raccourcir ( couper ) la goupille une fois en place ?..  confused
Antoine, pour les forets, tu verras, c' est de la bonne came !

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Message  cbx Mar 13 Déc - 18:03

Sûr que les forets castomerlin sont souvent de la daube; une combine consiste à faire un premier perçage plus petit puis à la bonne taille

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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

Message  eldorado Mar 13 Déc - 18:15

Et puis, ne pas oublier, quand on perce du métal, toujours lubrifier...
Les forets s' en porteront d' autant mieux...

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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

Message  antoine74 Mar 13 Déc - 18:41

Yesss, je vais suivre vos conseils, bonnes mèches.,de l' huile et à jeun pour percer droit (au fait c'est l'heure de l'apéro non? http://r11.imgfast.n )
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Message  eldorado Mar 13 Déc - 18:46

Santé !.. king

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Message  Tourtel Mar 20 Déc - 12:12

Salut les fondus des monos.
Pour bien percer une tige comme celle-ci, je commence par faire un plat à la lime, le foret ne ripe plus dessus ensuite.
J'essaye de vous mettre une photo.
Et pour couper la goupille, comme c'est du bien dur, ça se fait aussi à la scie à métaux, mais il faut bien sûr le faire avant de la poser.
En place, ça le fait pas. Bien faire attention à la longueur car il faut que ça tourne sans toucher les bords.
Bonnes fêtes
Tourtel
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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

Message  eldorado Mar 20 Déc - 12:21

Bonjour Tourtel,

il me semblait bien aussi que couper la goupille, une fois le tendeur en place... Wink
Merci pour ces précisions.

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Message  PapyGadin Mar 20 Déc - 12:25

Salut Tourtel et Les Monomaniaques

Pour éviter de faire riper le foret il y a aussi l'astuce de coller un bout de scotch de peintre ( genre crépon ) sur l'endroit à percer . En fonction de l'endroit , on eut mettre plusieurs épaisseurs
ça marche bien
Je fais la même chose our percer une carrosserie ou une tôle fine
Quand on pose une antenne de toit , l 'astuce évite de faire de magnifique rayures en tourbillons http://r11.imgfast.n

J 'ai fait ça , pour percer les rivets de la plaque constructeur

Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL P1080139

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PS : J'ai utilisé le Dremel pour couper la meca indus à la bonne longueur
Une fois montée , et le bout trop long tourné vers l 'extérieur
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Message  zenzimen Mar 3 Jan - 1:01

ET POURQUOI PAS une goupille fendue en retournant les bords ?

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.setin.fr%2Fdhtml%2Fgoupille-double-fendue-acier-zingue-nfe-27-487-p-image-7618-grande.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.setin.fr%2FGoupille-double-fendue-Acier-zingue-NFE-27-487-a1958.html&h=138&w=541&tbnid=DsUi4v_xfCuu_M%3A&vet=1&docid=yFyE6czMkTkQQM&ei=ielqWKvOIofkaM_QsuAM&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=293&page=0&start=0&ndsp=10&ved=0ahUKEwjrtv3P1aTRAhUHMhoKHU-oDMwQMwgzKAQwBA&bih=544&biw=1173

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Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL Empty Re: Fiabilisation du tendeur de chaîne CBS et SL

Message  Etienne de Mars Sam 9 Oct - 23:42

Bonsoir à tous les participant à ce post très intéressant ; j’interviens tard dans ce post, qui me motive à faire pareil sur ma SL pour anticiper les dégâts au cas où ciao le circlips…
Au sujet du forage de petit diamètre, hormis les forêts de qualité, la lubrification, la vitesse lente, l’augmentation progressive du diamètre, le repérage au scotch crépon, on peut ajouter, pour faciliter : le pointage préalable « sec » au poinson et, de préférence, sur une surface aplanie avant à la lime ( ou au touret à meuler..)
Bon b voilà..et merci à tous..
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