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Ma capricieuse Honda ne veux plus démarrer !

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Message  bestofshushu Ven 24 Mai - 19:01

Au fait s'il y a des Rennais dans le coin qui ont un peu de temps à perdre... Smile Je pense que quelques cours de mecanique ne me feraient pas de mal... Very Happy

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Message  sergio CBS44 Ven 24 Mai - 19:07

dommage je suis sur Nantes
mais je suis passé sur Rennes la semaine dernière
je bossais à ST Grégoire

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Message  bestofshushu Ven 24 Mai - 19:09

Loupé de peu alors ! Smile

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Message  PapyGadin Ven 24 Mai - 19:46

Salut Bestofshushu.

Normalement la bougie d' origine pour la CG est une D 8 ES- L.
Elles sont quasi introuvables .elles ne sont plus fabriquées.
Tu peux la remplacer par une Bougie NGK D8EA

La bougie DR 8 ES-L que tu avais est résistive , et ce n'est pas bon.
Le R de la référence indique que la bougie est résistive.
Si tu as les moyen de contrôler ton antiparasite avec un metrix , ou plus , simplement si c'est marqué dessus , vérifies qu 'il soit bien inférieur ou égal à 5 Kohms.
Essayes la D8 EA tu devrais avoir une nette amélioration.

A+
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Message  Modif13 Ven 24 Mai - 21:48

bestofshushu a écrit:Donc une question existentielle pour commencer : Smile

Quelle est la bougie a conseiller pour une honda cg/br de 1990 : DR8ES ? DR8ES-L (ce qu'il y avait quand j'ai acheté la moto, mais elle a "claqué" aussi ou bien D8ES (sans résistance d'après ce que j'ai pu comprendre).
Voilà je sais qu'il y aurais plein d'autres choses à voir aussi mais pour commencer si j'ai une bougie (et antiparasite ) bien adaptée, ça sera peut-être mieux !... Smile


La mienne est de 89 sur le manuel "Haynes" il est préconisé dans la marque NGK une DPR8EA-9, perso c'est le modèle que j'utilise et je n'ai pas de problème... Rolling Eyes
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Message  PapyGadin Ven 24 Mai - 22:20

Salut Modif13

Si le Haynes conseille ce type de bougie pour la CG 89 , il est sans doute préférable que Besofshushu essaye la même.
La D 8 EA que je lui conseillais , va bien pour les modêles des années antérieures .Mais peut être qu ' à partir de 89 , les caractéristiques de l'allumage de la CG , ont étaient par Honda , ce qui expliquerait la réf du Haynes..

Qu ' en penses tu ?

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Message  Modif13 Ven 24 Mai - 23:08

Salut Papy
Je vais citer le manuel Haynes:
à la page 60
Spark plug
Make NGK ND
Type:
CG125 model - original/current recommendation...... D8ES-L/D8EA X24ES/X24ES-U
CG125 K1, B, C, E ...............................................DR8ES-L X24ESR-U
Electrode gap 0.6 - 0.7 mm (0.024 - 0.028 in)
( Les différences entre le modèle original et les K1, B, C et E ainsi que leurs dates de sortie sont indiquées au début du manuel. ) study


et à la page 107

Note: The following specifications apply to the CG125-E/F, J and K (Brazilian-built) models imported from April 1985 onwards.
Information is given only where different from that applicable to the CG125-E (Japanese-built) model described in Chapters 1 to 6
of this manual.

Ce qui fait en français:

Remarque: Les spécifications suivantes s'appliquent aux modèles CG125-E / F, J et K (fabrication Brésilienne) importés à partir de avril 1985.
L'information est donnée uniquement si elle est différente de celle applicable au modèle CG125-E (fabrication japonaise) décrit dans les chapitres 1 à 6
de ce manuel.

Spark plug type - CG125(BR)-K...........................................NGK DPR8EA-9 or ND X24EPR-U9

Les différences entre les modèles J et K se trouvent au niveau d'une nouvelle numérotation du cadre et moteur, cela commence par JC18 ( comme c'est expliqué à la page 110 ) et une évolution esthétique du réservoir, des caches et dosseret de selle.
C'est pour cela que j'ai monté ce type de bougie, car il est facile à trouver en centre-auto et je n'ai pas de problème avec.
Mais comme on peut le constater, il est possible de monter une DR8ES-L, mais cette dernière ne se trouve pratiquement que chez les fournisseurs de motos.
Il faudra un jour que je teste avec la DR8ES-L... Rolling Eyes
J'espère avoir répondu à ta question.
A+
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Message  PapyGadin Ven 24 Mai - 23:26

Merci Modif pour ta réponse hyper complète.

Il doit donc y avoir des différences de composants d'allumage entre les différents modèles.

A+
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Message  eldorado Sam 25 Mai - 0:16

Salut Bestofshushu !

J'ai pris tardivement connaissance de ton dernier post.
En premier lieu, le starter (manette position haute) ne sert qu'à démarrer le moteur, il faut l'ôter (manette abaissée) aussitôt qu'il a démarré, sinon le moteur va s'étouffer par manque d'air.
En second lieu, le fait que l'étincelle de la bougie soit jaune indique une défaillance dans l'intensité du circuit d'allumage.
Soit ton antiparasite est trop résistif (10 KOhms), soit le condensateur est mort, soit la bobine est défaillante ou bien le fil HT de la bobine a une perte (défaut d'isolant). Pour l'antiparasite, regarde si des chiffres sont mentionnés dessus.
Une bougie peut claquer au démarrage ou peu après si les résidus de combustion s'accumulent dessus, ce qui peut être lié soit à une étincelle insuffisante ou un mélange gazeux trop riche (starter laissé, mauvais réglages...), souvent les deux liés.
Regarde par acquis de conscience l'état du filtre à air également.

En résumé, tu as plusieurs points à vérifier, procède méthodiquement, nous y verrons plus clair.

A+,
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Message  Modif13 Sam 25 Mai - 9:30

Salut à tous.
Petite question Bestofshushu Question
Ta bécane elle a quel look?
Celui-ci:
Ma capricieuse Honda ne veux plus démarrer ! - Page 2 Cg89dt

Ou celui-là:
Ma capricieuse Honda ne veux plus démarrer ! - Page 2 Cg93dt

Ce sont deux modèles BR-J ( produites entre 85 et 91 )avec deux évolution de style, la seconde commence à ressembler au BR-K avec des formes plus anguleuses.
A+
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Message  bestofshushu Sam 25 Mai - 9:49

Salut Modif13 !

Il s'agit du premier model !! C'est très exactement ça.
Aujourdhui je pars à la recherche d'une bougie DPR8EA-9 et d'un nouvel antiparasite peu resistif. Pour la bougiej'ai lu que la NGK DR8EIX convenait aussi, mieux a votre avis ? (plus cher, je serait embêtée qu'elle claque en 5 minutes !! ) Very Happy

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Message  Modif13 Sam 25 Mai - 10:21

Salut.
La deuxième bougie que tu cites est plus chère car elle a une électrode en irridium ( ne me demande pas de quel métal il s'agit, je n'en sais rien... Rolling Eyes )
Je pense que l'autre va suffire tu peux en trouver en centre-auto, il y en a un à St Grégoire à Rennes, tu y trouvera également l'antiparasite.
Si l'étincelle et la panne persistent, il te faudra, comme te le conseille Eldorado, regarder l'allumage d'un peu plus près.
Tu as le même modèle que la mienne, c'est une BR-J.
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Message  bestofshushu Sam 25 Mai - 13:19

Alors alors,

j'ai acheté ce matin une bougie DPR8EA-P et un antiparasite 5KOhms. Monté tout ça. Comme hier avec uen bougie neuve, je demmare au quart de tour. Pour l'instant elle à redémarré plusieurs fois d'affilé. J'ai regardé la bougie après quelques essai elle était noir mais c'est peut -être du a l'utilisation du starter. J'imagine que la couleur sera plus fiable quand j'aurais fais quelques kms...

J'avais une petite question, quand j'ai changé l'antiparasite, mais pas le cable, j'ai vu que le cable justement, au bout la ou il fait contact avec l'antiparasite était tout écrasé (je parle des petite tiges métallique à l'interieur, qui font contact) Que c'était un peu le bazar quoi, normal ou pas ? Alors la désolé si ma question est incompréhensible j'ai pas les bon mots je crois ! Je posterais bien une photo mais je peux pas... confused

Il faut que je règle bien le ralenti et la richesse maintenant. A chaud donc je vais tenter un petit tour (une dizaine de kilometres suffiront ??) pour faire ces réglages après... Pour l'instant j'ai reglé la richesse a 1 tour 3/4 et le ralentit heuuu bha pour qu'il soit stable et pas trop bruyant mais bon c'était à froid...


Sinon on m'a posé la question et ou j'ai nettoyé le filtre a aire.

Allez go !

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Message  eldorado Sam 25 Mai - 13:41

Salut Bestofshushu !

Quand tu régleras la carburation (voir mon tuto à ce sujet), n'oublie pas de donner des coups de gaz de temps en temps, cela permet de ventiler la bougie et d'éviter qu'elle claque.
Le réglage s'effectue à l'oreille, en écoutant les variations du régime moteur.

Pour l'extrémité du cable HT, les fils en cuivre ont été comprimés par le vissage de l'antiparasite, tu revisses le nouveau en t'assurant que le contact fils - vis de l'antiparasite se fasse bien.

Sinon, lis également ce tuto, je pense que ta bécane a besoin d'une révision générale:

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1239-remise-en-route

A+,
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Message  bestofshushu Sam 25 Mai - 13:55

Super ton tuto Eldorado, c'est vrai qu'une bonne révision générale ne ferrait pas de mal, quand il arrêtera de pleuvoir et de faire 5 degres je m'y mets ! Pour le carbu jespère que je vais savoir m'y prendre (j'ai tout bien noté) mais bon c'est pas rassurant quand on à jamais fait ! Smile

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Message  Modif13 Sam 25 Mai - 14:30

Pour le carbu voici le schéma de principe de la CG//BR-J avec pompe de reprise ( non représentée sur le schéma )

Ma capricieuse Honda ne veux plus démarrer ! - Page 2 Shemacarburateurcgbr

Il s'agit d'un schéma de principe, la vis de ralenti ne se trouve pas dans le sens du passage, mais perpendiculaire, les divers joints et ressorts ne sont pas représentés.
Il y a un réglage de base sur le deuxième câble qui agit sur la pompe de reprise, mais en principe il n'y a pas de raison d'y toucher, sauf en cas d'échange du câble.
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Message  bestofshushu Sam 25 Mai - 16:39

Salut salut !

Alors me revoilà, apres une bonne balade.

Bon bon bon.. bilan... ca ne marche pas trop mal tout ça (pour l'instant) ! j'ai reglé comme je pouvais au mieux le ralenti et la richesse à chaud, je ne pense pas que se sois parfait, je ferait une verification de tout ca quand j'aurais un spécialiste avec moi... Smile Je trouve la moto beaucoup plus reactive qu'avant, accélère mieux, me donne plus une sensation de confiance...

Apres j'ai fais le test du démarrage plusieurs fois car je crois que j'ai besoin d'entrainement ! Alors ca ne vient pas toujours du premier coup, deja parce que quasi systématiquement j'ai un retour de kick au premier coup de kick, c'est à dire que j'ai à peine le temps de descendre le kick qu'il se bloque, et si j'y allait de bon coeur, bha bonjour la cheville !! Du coup le premier coup je n'y vais pas sincèrement pour "voir" si ca va bloquer ou pas. y'a moyen d'éviter ça ?? Si je me loupe au premier ou deuxième coup j'ai un peu plus de mal après à démarrer mais je finis par y arriver.

Je pense qu'une partie de mes soucis est du à une mauvaise utilisation du starter, mauvaise façon de démarrer, et une mauvaise bougie. Parce qu'une fois démarrée et sur la route, je ne vois aucun souci ! Bref beaucoup de ma faute certainement... (C'est comme ça qu'on append)

Dans l'enventualité (je croise les doigts) ou je retombe en rade comme les dernières fois, j'ai fais une razia de bougie à Norauto au cas ou ! bounce



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Message  eldorado Sam 25 Mai - 17:30

Re, Bestofshushu !

Pour le "retour de kick", on peut envisager deux hypothèses:
- un calage de l'allumage à revoir, en l'occurrence sur la CG, le jeu au rupteur à revoir, sans doute insuffisant.
- la façon de procéder en kickant, lié à une appréhension face à un éventuel retour de kick.
Ma douce se plaignait d'avoir du mal à démarrer la SL, en fait, elle donnait des coups de pied ! Je lui ai conseillé de simplement peser sur le kick, avec douceur et fermeté, jusqu'au bout de la course. Plus de souci de démarrage pour elle depuis, il est vrai que la SL est bien réglée.

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Message  Modif13 Sam 25 Mai - 18:37

Bestofshushu.
Petit truc pour éviter le retour du kick c'est de commencer à le positionner un peu plus vers le bas en position quasi horizontale ( le bras de levier par rapport à la verticale est plus important ), dans cette position tu mets le contact et tu finis de pousser vers le bas, ça doit démarrer. Si tu dois recommencer, tu coupes le contact et tu recommences comme décrit précédemment.
Et comme te le souligne Eldorado, pas de brutalité, ni de coup de pied... Smile
Tu vas y arriver. Wink
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