Cellule redresseuse

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Message  pconf2 Mer 29 Mai - 13:33

Bonjour Marco

Sur mon xls de 80 ,j'ai gros problème de Phare .
6v ou 12 v l'ampoule code/phare claque dès que j'accélère !
Trop de tension je pense et donc cellule redresseuse HS ?
J'ai essayé de la tester au métrix mais j'avoue que je suis un peu perdu !
Je voulais la changer avec une cellule de xls83 mais celle-ci
possède 5 fils ? Sur la 80 juste une cosse av 4 fiches.

Merci de "m'éclairer " Marco
Pierre

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Message  Modif13 Mer 29 Mai - 13:43

Salut Pconf2.
Marco est parti bosser... Crying or Very sad
Concernant tes ampoules il faut que tu montes des ampoules de la même tension que la batterie.
Cette dernière est-elle en état?
En fait c'est elle qui va servir de tampon lorsqu'il y a des surtensions.
A+
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Message  pconf2 Mer 29 Mai - 17:41

Salut modif13
Merci ta réponse ultra rapide.
Les ampoules sont d'origine et toutes en 6 volts .
La batterie 6v aussi ,en bon état .Je viens de la charger .
a+ pconf2

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Message  Modif13 Mer 29 Mai - 17:57

Salut
Lorsque je parle de l'état de la batterie, je veux plutôt te demander si cette dernière tient la charge dans le temps.
Si la batterie a une résistance interne plus faible qu'à l'origine elle ne va pas encaisser le jus en plus et tu peux griller des accessoires fragiles comme les ampoules. Si elle a sa résistance interne trop forte, elle ne se chargera pas. Dans les deux cas elle ne tiendra pas la charge. Sad
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Message  Marco Mer 29 Mai - 23:07

Yo poulets cheers de retour du taf (ouf Sleep ). Merki cher Modif pour "éclairer" Pconf2, d'autant qu'il va falloir que je prenne moi-même des cours accélérés d' "ELECTRICITE POUR LES NULS " car je suis loin d'être une épée dans le domaine Rolling Eyes
Nonobstant, ma première remarque aurait été la même que la tienne sur la batterie car lorsque la mienne avait rendu son âme à Saint Timono (courant 1983, si j'ose dire Rolling Eyes ), les ampoules du tableau de bord avaient cramé instantanément ainsi que la veilleuse dans le phare.

Il me semble me souvenir que la cellule redresseuse pouvait claquer aussi et entraîner un claquage d'ampoules en série : des spécialistes pourraient-ils voler à notre secours ?
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Message  eldorado Jeu 30 Mai - 0:01

Salut Pconf2 !

Je ne suis pas expert dans les XLS, cependant, cela évoque un problème de régulation de charge, et non pas de redressement de celle-ci, ce qu'assure une cellule redresseuse. Soit il y a un problème de régulateur (diode, batterie), soit vois ici:

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_31594.html

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Message  Georges5 Jeu 30 Mai - 0:55

Salut,
Je sais pas si je peux vraiment te venir en aide car je comprends rien à l'électricité. Mais quand ma cellule redresseuse avait laché je l'ai replacé pas un pont de diodes, un truc à 4 cosses qui coûte genre 5 euro, depuis plus de problème et apparemment c'est beaucoup plus fiable.

Je sais pas si j'ai le droit de mettre un lien d'un autre forum mais ce j'ai fait ce qui est dit dans ce tuto :
http://www.cb500four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=13678

Après je peux pas dire si ça va résoudre ton problème d'ampoules, moi j'avais pas ce problème là c'était la moto qui prenait plus les tours...

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Message  Modif13 Jeu 30 Mai - 8:50

Salut à tous.
Georges 5 l'idée du pont de diode est excellente. La prochaine fois que ça claque sur la mienne, je pense que c'est la solution que je vais adopter. Idea
Il semble tout de même qu'il y ait une fragilité au niveau du stator et de la longévité de son isolement électrique...
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Message  Georges5 Jeu 30 Mai - 12:20

Georges 5 l'idée du pont de diode est excellente. La prochaine fois que ça claque sur la mienne, je pense que c'est la solution que je vais adopter. Idea
Il semble tout de même qu'il y ait une fragilité au niveau du stator et de la longévité de son isolement électrique...

Bah oui moi c'est quand j'ai vu le prix des cellules redresseuses d'origine que j'ai opté pour cette solution, et si en plus c'est plus costaud ya pas de raisons de s'en priver!

Mais qu'est)ce que tu veux dire pas "une fragilité au niveau du stator"?

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Message  Modif13 Jeu 30 Mai - 13:36

J'ai suivi les liens indiqués dans ce sujet, Il est question de suintement d'huile venant du carter, l'huile à la longue attaque l'isolant des enroulements du stator, provoque des désordres électriques et fini par mettre hors service le stator. Sad
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Message  eldorado Jeu 30 Mai - 19:55

Salut à tous !

Je pense que dans mon dernier message, je n'ai pas été très clair. A mon avis, il ne s'agit pas d'un problème de cellule redresseuse, mais d'un problème de régulation de charge, en gros de limitation de tension.
La raison peut en être une diode défaillante ou un stator également défaillant (voir le lien précédent).
Une cellule redresseuse défaillante se traduirait par une charge insuffisante de la batterie, pas par des tensions trop élevées.
Par contre, la batterie fait aussi office de "tampon" sur nos brélons.

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Message  pconf2 Ven 31 Mai - 0:00

Salut à tous

Merci pour tous vos avis ,idées et autres ,mais maintenant je suis encore plus dans ... le flou !
Je vais essayer de reprendre la situation .
Sur mon xls de 80 :
l'ampoule code/phare claque dès que j'accélère même si j'en mets une de 12 v.
Il y a quelques temps déjà l'ampoule ar claquait ainsi que les témoins compteur.
J'ai simplement remplacé celle-ci par une de 12v .Elle ne claque plus mais éclaire faiblement.

Les ampoules cligno s'allument tjs ainsi que le témoin mais l'ensemble n'a clignoté
que pendant quelques semaines après le remplacement de la batterie il y a 4 ans .
Depuis ils restent figés à l'allumage .

J'ai rechargé la batterie mais pas contrôlé .Elle paraît tenir la charge .
J'ai démonté la cellule redresseuse et vu que tout fonctionne dans ce cas là ,
sauf code/phare et klaxon .Après contôle de celle-ci j'obtiens entre 7.5 et 14.3 v de tension
sur les différentes bornes.C'est trop par rapport aux valeurs données ds la Rtm !
J'en possède une autre d'une xls de 83 mais elle a un fil de plus et je ne sais pas comment
la brancher ... (j'étudie les différents schémas électriques pour essayer de trouver un branchement possible ?)

En dernier recours je pense repartir sur une base saine :batterie neuve ,ampoules adéquates nettoyage des cosses .

voilà un peu de lecture pour démarrer le wend .
Merci à tous

pconf2


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Message  eldorado Ven 31 Mai - 0:13

D'origine, l'alternateur de la XLS débite du 6 ou du 12 Volts ?

D'après ces données, c'est du 6 Volts:

https://servimg.com/view/16827264/2605

Ce qui impliquerait que ton alternateur est d'une monte différente que celle d'origine, pour que tu obtiennes 14, 3 V à la sortie de la cellule redresseuse. Celle-ci ne fait que redresser le courant, pas augmenter la tension.

A+,
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Message  nonono Dim 9 Juin - 11:17

Salut les gars, ça faisait longtemps ... je profite d'une ptite visite sur le fofo pour répondre à ce post, car j'ai eu des soucis similaires:

Sur les XLS, il n'y a qu'un redresseur (pas un régulateur), donc le trop plein d'énergie généré par l'alternateur lorsque le moteur tourne vite est absorbé par la batterie (comme l'a dit eldo). Lorsque l'alternateur vieillit, il semble qu'il se mette a balancer des tensions plus élevée qui bousillent doucement (ou pas) la batterie, qui se met alors à ne plus absorber assez le trop plein, trop plein qui est donc avalé par les ampoules, qui claquent, paf.

Pour mon cas:
- mon alternateur est un peu aux fraises
- j'en avais marre de changer la batterie régulièrement
- mes ampoules claquaient tout le temps
bref, ma vie était un enfer

Alors j'ai remplacé le pont de diodes d'origine par une cellule redresseuse d'XT, donnée par un copain. Ça contraint la tension à max 12v, depuis plus de claquage, même avec les pics de tension à 12v
J'ai aussi viré la batterie et mis un gros condensateur, sinon le klaxon marchait mal à bas régime (... oui, je sais...).
Et depuis, tout va bien

PS: je me souviens d'une discussion menée il y a quelques années autour de l'adaptation de régulateurs 12v de pit bikes, qui ont l'énorme avantage de coûter presque que dalle. Et je crois savoir qu'il en existe en 6v (pile poil ce qu'il nous faut), mais je n'ai pas de lien (hé)

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Message  Marco Lun 10 Juin - 0:16

Yo nonono cheers ça farte depuis le temps Question Wink

Un régulateur de Pit en 6V : je prends ! Si t'as le lien, t'auras droit à ma reconnaissance éternelle flower
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Message  nonono Jeu 13 Juin - 9:00

'lut marco !!!

Je vais chercher, pour ce régulateur 6V, et je te promets que (si je le retrouve) je te file le lien, par tous les moyens.

Ca m'intéresse d'autant plus que ma pov bécane faiblit ces derniers temps, d'un peu partout (segmentation, soupapes, alternateur ... bref, tout est à refaire)

alors tant qu'à faire de tout refaire ...

d'ailleurs, si qqn a cylindre / piston en rab à pas cher Smile

mais on pollue le sujet, là...
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Message  nonono Jeu 13 Juin - 9:00

Marco demande ?

Marco est exaucé : http://tboltusa.com/store/voltage-regulator-6v-p-503.html
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Message  Marco Jeu 13 Juin - 9:05

MERKI poulet cheers je risque d'en avoir besoin pour ma Belle XLS study

Pour le cylindre, j'en avais un que j'ai offert à un pote timoniste de passage sinon il était à toi.
Je vais quand même regarder dans mon stock si j'ai pas ça qui traîne ...
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Message  nonono Jeu 13 Juin - 11:08

Le pb, c'est que pconf a le souci de surcharge sur le phare, et que le phare, sur l'XLS, il est sur un circuit séparé, donc tripoter la cellule redresseuse n'y changera rien.

Il faudrait peut-être ajouter un second régul' juste pour le phare ?
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Message  nonono Jeu 13 Juin - 11:27

Marco a écrit:Un régulateur de Pit en 6V : je prends ! Si t'as le lien, t'auras droit à ma reconnaissance éternelle  flower

Tu me dois une reconnaissance éternelle, au fait.

Ca prend de la place ?
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Message  Marco Jeu 13 Juin - 17:13

Elle t'est acquise et elle prend une place à l'infini éééévidemment Wink
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