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Le retour de ma cb125s.

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Message  vicente Jeu 18 Juil - 1:21

Bonjour à tous.
Il y a une quinzaine de jours, j'ai ramené chez moi la cb125s que j'avais donné à une copine il y a de nombreuses années et qui n'en voulait plus.
Elle n'avait pas roulé depuis plus de six mois, et malgré la batterie à plat, celle-ci finira par démarrer avec une dizaine de coup de kick.
Après les vérifications sommaires d'usage, je m'engageai sur le chemin du retour en profitant de ce dimanche matin ensoleillé, tout feux éteins, afin de recharger la batterie.

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas fait de moto, et j'étais ravi de revenir à la base même de ce qu'était la moto depuis tant d'année.
Deux roues, un mono, aussi léger qu'une plume, des pneus de vélo, ne consommant rien et la quiétude de pouvoir faire le tour du monde avec...
Après être passé en réserve, je fis le plein de 98.

Au trois quart d'ouverture des gaz, le mono s'exprime sans rechigner à la tache, et on atteint facilement les 60 km/h.
Puis on ouvre un tout petit peu plus, et là, madame toussote comme si le débit d'essence n'était plus suffisant.
Un phénomène presque ingérable si on reste sur cette plage d'utilisation.
Gaz ouverts en grand, le mono ne prends pas plus de tours, mais finalement on accède tant bien que mal à la barre des 80 km/h toujours avec quelques à coups dans la vitesse de croisière.
En étant sur les départements bucoliques de la vallée de Chevreuse,
et "sautant" d'un paquet de pelotons de cyclistes à un autre,
cela sera largement suffisant pour pouvoir rentrer sans craindre le pire.

Tant qu'un certain régime moteur n'était pas atteint, la mono ronronnait tranquillement.

Pendant l’ascension de la côte de Port Royal,
alors que je m'évertuais à gérer les gaz derrière un petit peloton de cyclistes à l'agonie,
voilà t'y pas que je m’écartai pour laisser passer deux motos qui me suivaient.
Et quelles était ces motos, je vous le donne en mille!
Une trois cylindre Kawa, et une cb125s rouge candy refaites toutes deux entièrement à neuf,
reluisantes de tous leurs chromes éclatants et paillettes à en faire décolorer les brochures des concessionnaires de l'époque...
GRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!
Je bouillais dans mon casque...
Un coup ironique du destin  là-dedans?
Quel message subliminal y-avait-t-il à interpréter à ceci?
Mystère...
A en croire le regard amusé du pilote qui me saluât, celui-ci était probablement tout aussi finalement surpris que moi...

Finalement, après avoir un peu hésité, je finis par m'engager sur l'A86, car malgré ce problème de hoquettement,
le comportement moteur me donnait malgré tout pleinement confiance.

Ainsi chemin faisant, nous arrivâmes à bon port en finissant tranquillement par la descente de la N118, le chemin inverse qu'elle avait fait il y a huit ans.
Dans celle-ci, les hypothèse allaient bon train, me faisant tantôt soupçonner un problème de carburation beaucoup trop riche, tantôt un problème d'allumage comme si un rupteur était enclenché afin d'éviter un probable sur-régime.
Je remisai alors la moto au box en attendant d'y voir plus clair plus tard dans ces recherches et en profitai pour mettre en charge la batterie afin d’éliminer au moins ce problème.

Deux trois jours plus tard je devais me rendre dans le 17ième arrondissement de Paname.
Après avoir contrôlé la bonne charge de la batterie, et que la bougie avait la bonne couleur nous voici donc partis sur le périf parisien.
Même symptômes que le dernier voyage.
Ce n'est pas alors un problème de batterie ou de charge, me dis-je, mais un problème de carburation.
Surtout que le chemin du retour je dus abandonner l'idée de continuer sur le périf à peine entré,
car impossible alors d'ouvrir en grand sans étouffer le moteur comme si j'avais oublié d'ouvrir le robinet d'essence.
A la sortie suivante en enroulement sur le couple je pus regagner chez moi en empruntant les boulevards maréchaux.

Alors avant d'investir dans n'importe quoi,
vu que mes finances sont à sec,
comme être sur que le problème vienne réellement du carbu?

Je fis donc l'échange de carbu hier entre ma XR125 qui fonctionne comme une horloge suisse,
avec celui de la cb125s.
Bon c'est mieux, mais les à-coups reviennent en montant dans les tours, même si le phénomène est plus atténué.
Alors j’installai le carbu que je pensais être la cause des problème sur ma xr125.
Et bien le carbu du cb125s portant comme inscription 24 sur son sommet posé en lieu et place de celui d'origine de la xr me permit allègrement de dépasser en exponentiel de 1000 tours la zone rouge sur les intermédiares, sans avoir fait le moindre réglage sur celui-ci.
Retour à la case départ, ce n'est pas un problème de carbu mais d'allumage.

Donc sur la cb125s, nous avons:
Le calage de l'allumage est bon, et l'étincelle OK.
Démarre avec les deux carbus sans problèmes, pas de problème d'arrivée d'essence
Pas d'obstruction d'arrivée d'air, car fait le test sans manchon du filtre à air.

Peut-être un problème au niveau du mécanisme d'avance à allumage?
Condensateur?
Ou bobine défecteuse?

Alors question pour vous mes amis:
Une bobine 12V (CB 200) marchera -t-elle à la place d'origine 6V de la cb125s?
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Message  sergio CBS44 Jeu 18 Juil - 6:01

Salut vicente
quelle prose affraid 
agréable à lire study 
content de voir que ce petit mono est revenue aux sources
et qu'il reprend vie
pour ta question , je ne pense pas, que ça va aller
ton allumage est-il bien calé, tu dis que ton carbu est bon
mais en le changeant tu retrouve le même symptôme
et tu écartes la cause de l'arrivée d'essence
moi je regarderai au niveau de la crépine du robinet, elle peut être sale
a+ sergio

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Message  PapyGadin Jeu 18 Juil - 12:17

Salut Vincente.

Merci et Bravo , pour ton récit , sympa et bucolique de ton viron en Vallée de Chevreuse.
Tu m'as fait faire un flash back ( d' un demi siécle affraid Very Happy ) Epoque , ou je parcourais cette belle vallée au guidon de mon S 2200 .

pour ce qui est de tes problémes mécaniques :

Une bobine 12 volt ne le fera pas , sur ta machine.

Comme Sergio : je te conseille en premier de bien contrôler ton arrivée d'essence :


- Etat du filtre et de la canalisation.
- Etat du robinet.
- Propreté du réservoir.

Ensuite , conttôle bien ton allumage:

- Bougie .Type ,Propreté et écartement des électrodes
- Vérification du bon fonctionnement de l'avance centrifuge . ( nettoyage er graissage des ressorts
- Propreté des contacts.
- Écartement des grains
- Réglage pile poil de l'avance à l'allumage

Après , et seulement après , tu pourras régler la carburation.

- Propreté du carbu et des gicleurs.
- Contrôle de la hauteur de cuve( il est fort possible que ta hauteur de cuve soit insuffisante )
- Réglage de richesse

En procédant par ordre , tu devrais y arriver.

Bon courage et bonne balade.

A+
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Message  vicente Jeu 18 Juil - 13:55

Salut les gars et merci pour vos réponses!
M'envais alors vérifier l'arrivée d'essence, ferai le test en dynamique, puis si cela n'était pas ça,
je poserai la bobine + antiparasite du xr sur la cbs.
Suite au  prochain numero Wink
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Message  PapyGadin Jeu 18 Juil - 14:15

Ta bougie doit être non résistive ( D8 EA par exemple.)
Ton antiparasite doit être égal ou inférieur à 5 Kohms.
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Message  vicente Jeu 18 Juil - 20:55

Salut les gars!
Bon, on peut éliminer l'alimentation en essence car après avoir posé le réservoir de la xr sur la cbs et roulé avec, les symptômes persistent et ce avec le carbu de 22 de la xr toujours sur la cbs.
De plus je rappelle que la xr fonctionne parfaitement avec le carbu de la CBS ou avec le carburateur d'origine posé dessus.
Après avoir reposé le réservoir d'origine, et avoir changé cette fois-ci bougie et l'antiparasite de la xr sur la cbs, on arrive toujours au même résultat.
En revanche, la bobine du xr n'a qu'un fil de petit diamètre alors que celle de la cbs en a deux. donc dans le doute je n'ai pas procédé à l'échange cet après-midi.
Le calage de l'allumage est bon et l'étincelle est bonne.
Donc soit c'est la bobine, soit c'est le mécanisme d'avance qui délire. study
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Message  PapyGadin Jeu 18 Juil - 21:45

Quand tu parles de calage de l'allumage , tu y inclus bien le réglage de l'avance ?
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Message  vicente Jeu 18 Juil - 22:32

Oui papyGadin, réglé à la feuille de cigarette, sur le repère F du rotor.
La feuille se libère au moment du repère F.
Bougie D8EA et antiparasite NGK avec la bonne résistance.
Je pense que demain je vais procéder au démontage du plateau d'allumage pour contrôler le bon fonctionnement du mécanisme d'avance centrifuge, histoire de voir s'il n'est pas fatigué...
Toutefois, j'ai observé que le fil de bougie est super super souple, par rapport à celui de la xr et à toutes les autres motos que j'ai.
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Message  PapyGadin Jeu 18 Juil - 22:46

Tu as raison de contrôler le système centrifuge d'avance , c'est une piste pour ton problème.

Pour ton réglage de l'avance à l'allumage , je suis scéptique.sur la méthode du papier à cigarette.
pourtant je suis amateur de systéme D.lol! lol! 

Tes symptômes me font penser à un léger retard à l'allumage.
Si tu as possibilité de contrôler avec un métrix ou une petite lampe témoin, ce serait plus sur.
Nos machines ( SL & CBs ) étant du type batterie/bobine , tu pourrais aussi essayer des hauts régimes , après avoir bien chargé ta batterie.Tu pourrais ainsi déceler une éventuelle défaillance de ton système électrique.
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Message  vicente Jeu 18 Juil - 23:47

Aaaah mais Monsieur PapyGadin: La feuille de cigarette est une méthode mécanique infaillible!!!!pirat 
Celle-ci coincée entre le rupteur se déchire si tu tires trop fort dessus et glisse dès que le contact se libère.
Une méthode éprouvée par les vieux routards en XT500 qui peuvent régler leur avance à allumage en plein désert par exemple...
C'est sur ma deuxième moto que je m'y suis exercé, ma xl125.
Le paradoxe, c'est que je ne fume pas...Very Happy
De toute façon, demain je devrai re-régler l'allumage,
alors je le ferai alors à l'aide d'une lampe témoin, pour en être sûr...
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Message  PapyGadin Ven 19 Juil - 0:34

Moi aussi , j'ai employé la feuille de papier à cigarette pour régler l' 'allumage en dépannage.
Il m'arrive , même de roder les soupapes à la cendre de cigarette.

Mais pour avoir un réglage fin de nos allumages , il vaut mieux une méthode plus fiable.
Sur nos petits brélons ,, autour de 7000 t/mn , il faut une avance pile poil, sinon il y a du ratatouillage.
Sur la SL , j 'ai réussi à obtenir satisfaisant en réglant à la lampe stroboscopique , et en ajoutant un kit Velleman.

A+
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Message  alain590 Ven 19 Juil - 6:34

Papygadin,

pour utiliser ta lampe strombo, tu dois faire tourner le moteur carter d'alternateur ouvert.

tu n'as pas de l'huile partout ou tu t'es bricolé un cache en plexiglass ?
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Message  PapyGadin Ven 19 Juil - 9:36

Salut alain.

Oui , bien ,sur tu dois avoir ton carter d'alternateur ouvert.
Je fais le réglage , sans protection particulière.
Je penche la moto du coté opposé au carter.
J 'avais fabriqué un carter en plastique translucide ( en fait juste un disque fixé par 2 vis ) Mais les reflets sur le plastique , et les coulures d'huile masquaient le faisceau de la lampe.
J 'ai découpé une échancrure au niveau du repaire , et c'était un peu mieux.
mais finalement , je fais le réglage , sans protection.
Il y a quelques projections , mais rien de bien méchant.
En revanche , je contrôle le niveau d'huile , aprés réglage.

Pour info , voici ma méthode :

La lampe est branché sur une batterie 12 volts.

Le retour de ma cb125s. P1010810

On branche la pince sur le fil de bougie.C 'est ce qui envoie les infos à la lampe.

Le retour de ma cb125s. P1010742

Puis , moteur en marche , au ralenti on dirige le faisceau de la lampe vers l'encoche inférieure du carter.

Au ralenti à 1800 t/m l'avance doit être de 5 °

On peut avec une lampe simple ( sans déphasage ) utilisé le repère F du rotor.
Avec une lampe à déphasage utilisé le repaire T et régler le déphasage à 5 °.
Pour mon réglage j 'ai utilisé le repère F , avec le déphasage à 0 °

On voit sur la lampe que mon ralenti est à 1820 t/m.( pour moi , c'est bon ) ( depuis , j'ai repris mes réglages , et avec le kit Vélleman , j'ai un ralenti à 1050 T/mn

Le retour de ma cb125s. P1010811

On dirige le faisceau vers le repère.

Le retour de ma cb125s. P1010813

Sur la photo ci dessous ,on voit qu'il y a un peu de retard à l'allumage ( Le trait de la lampe est sur la barre verticale du F , alors qu'elle devrait être sur le trait repère qui est à gauche du F.

Le retour de ma cb125s. P1010812

On corrige la différence en faisant tourner légèrement le plateau d'allumage.
Puis on vérifie.

Quand c'est pil poil , on vérifie l'avance à 5300 t/m .Elle doit être de 35 °

Pour cela on peut avec une lampe sans déphasage utilisé le trait qui est prévu sur le rotor.
Avec une lampe à déphasage on peut la régler à 35 ° et utilisé le repaire T


Si comme moi le système d'avance centrifuge marche bien , une vérification suffit , il n'y a pas de réglage à effectué.
Si l'avance centrifuge est un peu fatiguée , il faut faire un choix entre un démarrage aisé ou des performances optimales à partir de 5300 t/m
Pour info , l'avance centrifuge est maxi à ce régime.

Sur ma machine , c'est bon.
Plus de photos  Laughing Il commence a y avoir trop de projection d'huile.
Je ne l'ai pas fait ;( Je me suis servi de la béquille ) mais je vous conseille de caler votre machine penchée du coté opposé au rotor , pour diminuer les projections d'huile.


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Message  alain590 Ven 19 Juil - 12:33

super papy gadin,

si avec de telles explications aussi claires et précises, je n'y arrive pas, il faut que j'arrête la mécanique.

je fais ça dès que possible

en fait, mon CBS pétarade à la déccélération.

situation de départ:
filtre à air changé par une copie chinoise de KN
pot changé par un autre d'origine étrangère
allumage réglé au multimètre.
bougie D8EA neuve
jeux aux soupapes parfaitement réglés.
batterie neuve

je bichonne mon avance à l'allumage puis je m'attaque à la carburation
Avant que vous me posiez la question: NON, je n'ai pas encore regardé la couleur de ma bougie.
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Message  eldorado Ven 19 Juil - 18:42

Salut Vicente !

Content de te revoir sur le forum !

Pour répondre à tes questions de réglages, deux choses à revoir en priorité:
- le filtre à air type "KN", à virer, c'est de la daube, qui ne génère que des soucis de carburation. D'ailleurs, KN n'en propose pas pour les 125 CBS.
- changer le condensateur sur la bobine, avec le temps, c'est une pièce qui se détériore. Prend un condensateur de qualité, chez Honda. Les condos proposés chez les revendeurs en ligne, c'est de du chinois, donc...
Vérifier aussi les connections électriques de près: rupteur - condo, et du contacteur à clé. Avec les vibrations, le courant peut mal passer.

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Message  vicente Dim 21 Juil - 0:43

Salut Eldorado, PapyGadin, alain590, et sergio.
Merci pour vos précieux conseils mais pas je n'ai eu le temps d'avancer sur la recherche de ma panne pour l'instant.
Alain 590, ma sr500 pétaradait à la décélération lorsque le joint entre le pot d'échappement et le coude d'échappement prenait du jeu du à la chaleur et vibrations.
En changeant le joint, le bruit disparaissait systématiquement.
Peut-être une nouvelle piste pour toi si ta ligne d'échappement est en deux parties.
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Message  eldorado Dim 21 Juil - 11:27

Bonjour Vicente.

J'ai réalisé, tardivement, que dans mon message j'incluais des éléments de réponse concernant le message d'Alain590, désolé pour cette confusion, qui portait sur le filtre à air.
Sinon, en ce qui concerne le condo, les connections électriques, cela demeure à considérer. L'idée d'une bobine défectueuse est à étudier, car les premiers symptômes sont ces ratés, en fait liés à la chauffe de la bobine, qui iront en s'accentuant.
Donc test des circuits primaire et secondaire, avec un multimètre.
Sinon, moteur en marche, à la place de l'antiparasite, un anneau métallique vissé dans le fil HT pour faire tenir sur la bougie, puis éloigner le fil de la bougie, l'arc électrique doit faire au moins 7mm de long.
Vérifier aussi le parfait état du fil HT, pas de court-jus.
Restera ensuite à vérifier le calage de l'allumage.

A+,
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Message  vicente Jeu 25 Juil - 23:37

Salut eldorado!
Pas eu encore le temps de m'occuper de la cbs.Sad 
Peut être que demain j'aurai une minute de libre.pirat
Merci encore pour le conseil !
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Message  Georges5 Jeu 29 Aoû - 16:49

Salut, j'ai pas tout lu, mais je crois avoir exactement le même problème sur la mienne (prend pas les tours à partir de 70 en 5eme, pets à la décélération, etc...). J'ai tout reglé niquel (avance, rupteurs, carburation), j'ai changé la bougie et la cellule redresseuse. Mais ça n'a rien changé, alors on m'a dit que c'était sûrement le condensateur, donc j'en ai commandé un, je te dirais si c'était ça!

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Message  Georges5 Ven 6 Sep - 16:46

Salut, bah du coup sur ma moto le problème venait du niveau de cuve et non du condo

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Message  vicente Sam 18 Jan - 23:55

Bonsoir et mes meilleurs vœux pour cette année 2014!
Merci à chacun pour les conseils!
Un petit retour ici pour vous dire que je pense avoir pu enfin cerner le problème de carburation de ma cb125s.
Après mettre servi en pièces sur ma XR125 (carburateur) et conclure que cela ne provenait pas de celui d'origine,
Il me restait la piste du condensateur et de la bobine d'allumage.
Il y a quelques mois, j'ai démonté le condensateur de ma CB200 pour le greffer à la place de celui de ma cb125s.
Après un rapide parcourt avec cette configuration,
il s’avéra que la carburation, certes loin d'être parfaite (carbu du xr125), faisait disparaître les symptômes cités précédemment (hoquêtements à mi-haut régimes).
Après avoir chercher un condensateur à vil prix sur la toile,
il s'avère que les fabrications chinoise du dit condensateur sont vivement déconseillés, car la qualité n'est pas véritablement au rendez-vous.
Même s'il faut être naïf de croire que Honda ne fait pas fabriquer ses condensateur en Chine (ou ailleurs qu'au Japon),
il vaudrait mieux s'orienter vers cette pièce d'origine tant qu'elle reste disponible au catalogue,
malgré son tarif exorbitant eu regard de la simplicité extrême de cette pièce...
Après avoir remis le carbu d'origine cet après-midi,
et avoir remplacé le condensateur en "or" acheté neuf chez HONDA,
la cb125s a redémarré immédiatement après trois coup de kick (malgré sa batterie complètement déchargée) sans avoir fait véritablement de réglage;
la montée en régime sur les coups de gaz, moto sur la béquille, sont franches et sans aucun trou dans l'accélération.
N'ayant pas eu le temps de faire pilote d'essai pour valider cette hypothèse, je repousse à la semaine prochaine l'affirmation que mon problème soit résolu. tongue
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Message  eldorado Dim 19 Jan - 0:27

Salut Vicente !

Content de voir que tu continues à nous fréquenter et surtout, merci pour le retour d'info.
Je plussoie à tes dires, il faut éviter les "chinoiseries" que l'on nous vend, c'est de l'argent et du temps de perdu ! Sans compter que les gars n'y comprennent plus rien dans les symptômes de leurs brêles qui refusent de tourner correctement...

Cordialement et à +,
Eldorado.
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Message  vicente Dim 19 Jan - 1:06

Salut Eldorado et merci pour la piste du condensateur!
En fait pas trop le temps pour m'occuper de mes motos avec mon petit garçon qui grandit à vue d’œil...  Smile
Mais je lis toujours avec plaisir vos posts sur le forum lorsque j'ai un peu de temps! Wink
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Message  vicente Mar 28 Jan - 23:34

Salut à tous!
Avec un condensateur neuf posé et batterie déchargée, le moteur redémarra donc à nouveau au premier coup de kick.
Après un petit temps de chauffe, et stater retiré, j'ai alors procédé à un essai qui confirma, le bon réglage carbu, et d'avance à allumage.
Mais après quelques minutes de route les gaz au trois quart ouvert, rebelote, ratatouillage comme d'habitude.
La batterie se recharge correctement.
La bougie me dis-je...
Hop, une D8A toute neuve, (l'ancienne indique la couleur caramel caractéristique de bonne carburation).
Et c'est reparti, un nouvel essai, même temps, même parcourt...
Mais hélas; toujours pareil...
M'en vais chercher une bobine neuve afin d'éradiquer la panne.
Suite au prochain numéro...

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Message  eldorado Mar 28 Jan - 23:43

Ben m*rde, alors...  No 

Bonne remise en route malgré tout, Vicente !

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