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Problème électrique (résolu)...place à la customisation !!!!

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Message  etiennebba Dim 9 Sep - 21:12

Bonjour,
J'ai donc acquis une S3 de 77 depuis 3 mois.
Niveau mécanique et cycle elle va plutôt pas mal, quelques bricoles par ci par là mais rien d'insurmontable.
Par contre je commence à avoir des problèmes électrique.
J'ai pas mal navigué sur ce forum et d'autres pour trouver les réponses à mes questions en vain.
J'ai commencé à exposer mon problème dons la section présentation.
Pour faire court en gros la batterie se décharge.
La lumière verte de la position neutre est très régulièrement éteinte.
Le problème principal réside dans le fait que par 2 fois déjà, après avoir roulé sans souci la moto refuse de redémarrer après m'être arrété quelques heures.
Il m'est aussi impossible de mettre les feux de route, je suis obligé de rouler avec les pleins phares, dès que j'essaye de les allumer la moto s'éteint.
D'ailleurs le fusible loger derrière le phare a grillé ou puis-je en trouver 1 ?
Problème électrique (résolu)...place à la customisation !!!! Img_0213
Les clignotants ne clignotent que quand je monte dans les tours.
Donc pour la redémarrer il me faut la pousser une fois froide jusqu'à ce que la lumière verte revienne.

J'ai déjà re-remplie et rechargée la batterie il y a 1 mois et demie après les premiers problèmes survenus mais cela persiste.
Alors qu'est ce donc ?
Je vais déjà vérifier tout le circuit électrique pour voir si tous les contacts sont bons.
Je pense que ce serais plus la cellule redresseuse qui est HS d'ou le fait que la batterie ne se recharge pas.
Ou alors la bobine (et) ou le condensateur...
Bref si quelqu'un peut m'aider.

Autre chose aussi , les pneus sont vieux et fatigués , je suis donc passer chez Cardy mais ils n'ont rien pour l'arrière en 300x17.
Impossible d'en avoir selon eux, donc quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur des pneus adaptables ?

Merci d'avance.


Dernière édition par etiennebba le Mer 3 Avr - 20:00, édité 1 fois

etiennebba

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Message  cbx Dim 9 Sep - 21:19

Bonsoir;

Le fait que le témoin (vert) de point mort ne s'allume plus indique que la batterie ne donne pas;
Avant d'envisager "le pire", vérifie que ta batterie tient la charge pendant 24heures.

Ta photo est un peu floue Very Happy mais es tu certain que c'est un fusible ? J'ai la vague impression que c'est une navette de veilleuse Rolling Eyes

cbx

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Message  etiennebba Dim 9 Sep - 21:26

je ne suis certain de rien du tout car c'est tout noir !
mais effectivement tu dois avoir raison.
dessus c'est inscrit 6V 4W NORMA.

etiennebba

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Message  etiennebba Dim 9 Sep - 21:36

cbx a écrit:Bonsoir;

Le fait que le témoin (vert) de point mort ne s'allume plus indique que la batterie ne donne pas;
Avant d'envisager "le pire", vérifie que ta batterie tient la charge pendant 24heures.

Ta photo est un peu floue Very Happy mais es tu certain que c'est un fusible ? J'ai la vague impression que c'est une navette de veilleuse Rolling Eyes

Effectivement après vérification tu as bien raison !
C'est très révélateur de mon niveau sur la chose ... Very Happy je suis une quiche !!!

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Message  cbx Dim 9 Sep - 21:49

etiennebba a écrit:... Very Happy je suis une quiche !!!

Faut bien commencer un jour ...
L'expérience n'est que la somme des erreurs passées (et si il fallait que je raconte toutes les miennes Embarassed )

cbx

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Message  sergio CBS44 Dim 9 Sep - 22:09

(et si il fallait que je raconte toutes les miennes Embarassed )[/quote]
et moi donc
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
je pense qu'une remise à plat de ton circuit électrique s'impose
et si tes ampoules crament s'est que ta résistance de registre est HS ou fil couper
Problème électrique (résolu)...place à la customisation !!!! P1000512
et la tu as plein de renseignements pour t'aider, se n'est pas une S3 , mais une CBS
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1594-remise-en-etat-de-ma-partie-cycle-cadre-fourche-poigne-etc
a+++++++sergio

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Message  eldorado Dim 9 Sep - 23:44

Re, Etiennebba !

Comme je te l'indiquais, teste la batterie pour sa capacité à garder la charge et aussi la cellule redresseuse. Tu seras fixé.
Regarde également les ampoules des clignotants et du phare, il est possible que leur puissance soit supérieure à la monte d'origine et donc occasionner une consommation accrue et des difficultés à s'allumer (les clignotants, entre autres).
Au vu des symptômes, il est probable que la batterie soit morte.

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Message  etiennebba Lun 10 Sep - 22:05

Merci de vos conseils , je vais faire tout ça et je vous tiens au courant.

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Message  Modif13 Mar 11 Sep - 13:46

Salut à tous!
Pour la cellule redresseuse, j'ai eu le même doute.
Le test que j'ai effectué est très simple, j'ai débranché la prise après avoir recharge la batterie, la charge c'est maintenue, puis j'ai rebranche la prise de la cellule et quelques heures plus tard la batterie était à plat.
Pas besoin d'outillage, il s'agit de tester par élimination les accessoires susceptibles d'être en cause.
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Message  etiennebba Mar 11 Sep - 22:02

J'ai passé une partie de la journée à vérifier tout le circuit électrique.
La bonne surprise (ou pas!) c'est qu'il a été refait vu l'état général de la chose, ou alors l'entretien de cette S3 est juste hallucinant !!!
La bobine et la cellule redresseuse me semble en trop bon état pour être des pièces d'origine.
Toujours pas de multimètre j'irais m'en chercher un plus tard, j'ai tout de même commander une batterie, même si la mienne fonctionne ça ne coute pas grand chose d'en avoir une à porté de main, il vaut mieux être prévoyant.
Sinon elle démarre pas de problèmes mais, j'ai testé, dès que je met les phares ou les clignos , le moteur coupe ou bout de quelques secondes.
Je testerais ta méthode Modif13, merci du tuyau Wink
Je m'y pencherais plus ce w-e, affaire à suivre...

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Message  eldorado Mar 11 Sep - 22:36

Salut Etiennebba !

Bon, soit ta batterie est vraiment HS, soit il y a un court-jus sur le circuit d'éclairage. Quand à se fier uniquement à un aspect visuel pour des pièces ou un circuit apparemment neuf, cela me paraît un peu juste.
Tu dis avoir vérifié le circuit électrique, c-a-d, concrètement ?

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Message  etiennebba Mer 12 Sep - 11:47

eldorado a écrit:Salut Etiennebba !

Bon, soit ta batterie est vraiment HS, soit il y a un court-jus sur le circuit d'éclairage. Quand à se fier uniquement à un aspect visuel pour des pièces ou un circuit apparemment neuf, cela me paraît un peu juste.
Tu dis avoir vérifié le circuit électrique, c-a-d, concrètement ?

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Effectivement je n'est pas effectué une vérification très poussée , j'ai fais ce que j'ai pu avec ce que j'avais, mes doigts et mes yeux !
J'ai visuellement vérifié l'état des fils , des cosses etc etc...
Résultat , de visu, pas de fils cramé, débranchés ou coupés
Donc c'est sommaire mais c'est un début.

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Message  cbx Mer 12 Sep - 18:38

Bonsoir;

Faut être optimiste donc je "parie" pour une batterie HS

clown

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Message  eldorado Mer 12 Sep - 23:27

Salut Etiennebba !

On ne peut se passer d'une vérification visuelle des fils, cosses et mises à la masse. Le souci, c'est que le mauvais contact peut-être difficile à trouver, de même pour une mauvaise masse. Avec les cosses, il faut être attentif au niveau de la jonction fil-cosse, parfois cela ne tient plus qu'à un ou deux brins, et être encore plus attentif si certaines cosses ne sont plus d'origine.
Ceci dit, dans ton cas, la batterie reste le premier élément à vérifier.

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Message  etiennebba Ven 21 Sep - 19:23

bon changement de batterie fait, toujours pareil... Evil or Very Mad
Les peus aussi au passage.
J'ai fais quelques test avec un multimetre rien de bien fructueux , en même temps mon multimètre est bien pourrie et je m'en sert aussi bien que je connait l'électricité , et maintenant elle ne tient plus le ralenti.
Elle ne tient pas un ralentie constant , elle a tendance à s'emballer puis à retomber dans les tours pour finalement caler.
Donc un petit problème plus un autre petit problème plus un autre petit problème fait qu'à la fin ça fait trop !
En fin bref , je suis nul , je n'ai pas de patience , ça me casse les bonbons pour rester poli.
De plus je vie en appartement ce qui ne facilite pas les réparations et mes voisins commencent à en avoir raz le bol du bruit de la moto !
J'attends une entré d'argent potentielle dans 15 jours , si j'ai assez, je trouve un mec pour me la remettre ou poil sinon je le revend !

Faut tout reprendre de zéro mais je n'ai ni le niveau, ni l'envie d'y passer tout mon temps.

C'est con parce que j'ai encore fait 10 bornes aujourd'hui sans soucis...

Voilà donc si jamais j'ai l'argent et que quelqu'un connait quelqu'un dans la région toulousaine qui pourrait me faire ça c'est cool, sinon il y aura bientôt une S3 à vendre.

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Message  eldorado Ven 21 Sep - 22:48

Salut Etiennebba !

Tu auras beau t'énerver, ce n'est pas cela qui fera avancer ta brêle.
Soit tu souhaites prendre un peu de temps pour déterminer ce qui cloche, et nous chercherons à t'aider comme nous pourrons (parce qu'à distance, ce n'est pas le plus simple), soit...
En premier lieu, tu nous dis à la fois que les soucis continuent et en même temps, qu'elle marche bien (10 bornes sans soucis), difficile de s'y retrouver... Tu me diras, toi aussi apparemment.
Bref, le problème électrique est-il résolu ou se rajoute ce ralenti instable ?

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Message  etiennebba Lun 15 Oct - 0:58

Bon, alors après m'être bien énervé j'ai enfin pu tester la continuité du circuit électrique.
Tout va presque bien.
La navette grillée me foutait un peu la merde d'ou la coupure de la bécane quand je mettais les phares, un ami m'ayant mis un substitut passager, pensant que c'était un fusible, en utilisant la bonne vieille méthode du morceau d'aluminium que je me suis empressé de retirer, depuis tout va beaucoup mieux.
Toujours pas de feux de route , certainement l'ampoule en elle même car la continuité des fils est ok, pourtant visuellement les filaments de l'ampoule semblent corrects...
Toujours les clignotants qui ont peu de mal , je pense que c'est la centrale cligno qui fait des sienne...à changer.
Donc je vais changer ces deux ampoules (navette et phare avant) dans un premier temps.
J'ai fait 25 bornes, en plein phare donc, et ça roule.
Pas de déchargement de la batterie depuis que je l'ai changée donc ma cellule redresseuse doit fonctionner correctement à priori.
Plus de soucis de ralenti non plus, le problème venant à chaud , je me demande si ce morceau d'alu ne faisait pas une surchauffe générale de l'électricité ce qui foutait un bordel un peu partout...

Si tout fonctionne bien après cela, peut-être que je partirais dans un petit custom car bricoler la partie cycle c'est plus dans mes cordes et j'y prendrais certainement plus de plaisir, un peu dans ce genre la , et oui moi aussi j'adore le boulot de Wrenchmonkees !!!

Merci d'essayer de me modérer Eldorado, j'ai tendance à vite m'énerver Very Happy !

La suite au prochain épisode.

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Message  Modif13 Lun 15 Oct - 13:08

Salut Etiennebba.
Effectivement le papier alu n'est pas une bonne idée, cela ne peut être qu'une solution de dernier recours pour rentrer à ton domicile.
Pour ce qui est des clignotants, il faut vérifier la propreté des connections sur tout le circuit.
Il est préférable d'avoir toujours un fusible de rechange, car l'allumage est de type batterie bobine, si le fusible est grillé il n'y a donc plus d'allumage.
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Message  eldorado Lun 15 Oct - 23:19

Salut Etiennebba !

Tu as persisté, c'est plutôt une bonne chose !
Curieux que ton copain ait confondu une ampoule navette avec un fusible... Suspect
Le papier d'alu (résistance 10 Ampères) est une bonne solution en dépannage du FUSIBLE.
Pour éclairer, beaucoup moins ! Laughing
En ce qui concerne les ampoules de phare, il peut arriver avec l'âge qu'elles défaillent, pas toujours visible à l'oeil nu. Vérifie cependant que la connectique soit bonne, qu'il n' y ait pas un faux contact ou une fausse masse à proximité du support d'ampoule (un fil mal isolé qui viendrait faire contact).

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Message  etiennebba Mar 16 Oct - 11:09

J'ai un fusible de rechange donc pas de soucis la dessus, je reste un minimum prévoyant.

Pour l'ampoule tout a été vérifié fils dehors et après vérif de de la continuité sur tous les fils et des contacteurs des commodos donc peu de chances d'un contact intempestif quand aux masses elles ont été vérifié pas de soucis, c'est pourquoi je suppute une ampoule défectueuse, certainement un souci de connexion dans la douille elle-même.

J'ai commandé chez toutes bielles confondues (ampoule, navette, kit cligno électronique...), mon colis part aujourd'hui, j'en saurai plus à réception de celui-ci.

Merci Modif13 et Eldorado ;-)

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Message  etiennebba Jeu 18 Oct - 15:43

Colis reçue ce midi !
Ampoules phare, navette et centrale cligno électronique changées, tout fonctionne à merveille !!!
J'en ai profité pour prendre un filtre à air conique, monté, réglage carbu fait et ça marche nickel Very Happy
Je suis sur la bonne voie, enfin !

Maintenant je vais me lancer dans une petite customisation mais petit à petit car le budget est serré.

Un grand merci à Philippe Capocci, très gentil, de bon conseil et très rapide.

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Message  etiennebba Sam 10 Nov - 13:34

Bon toujours plus aucuns problèmes électriques depuis...que du bonheur !
J'ai monté le filtre racing , avec le réglage carbu qui va avec, tout tourne au petits oignons, elle démarre au 1er coup de kick et ronronne comme il se doit, elle tourne même mieux qu'avant, avec un bon 120km/h hier sur la rocade toulousaine (oups pas bien l'excès de vitesse !!!)
Une petit gamelle militaire en guise de boite à batterie comme mister 90' pour sa CG (merci pour l'info au passage !), plus 2-3 trucs arrangé, je commence doucement mais surement ma petite customisation Smile
Du coup hier je me dit , allez go, on y va vidange fourche et moteur, ça lui fera du bien à la titine !
Pour la fourche pas de souci, vu l'a couleur et l'état de l'huile purgée, j'ai bien fait de le faire !
Je me dit ensuite c'est parti vidange moteur !
Je prépare tout mon barda, bassine etc etc et là quelle surprise...mais ou se trouve ma vis de vidange ???
De visu, au premier abord pas de vis, je nettoie, retire toute cette crasse et découvre un amas de je ne sais quoi , je pense une sorte de pâte à froid bien dure.
Stupide et naïf que je suis je me décide à retirer ce truc ignoble, j'ai vite arrêté quand je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de vis et que le trou de vidange à tout simplement été bouché à l'arrache !
Merci l'ancien proprio pour ce travail de chacal ! Evil or Very Mad
J'ai quand même fait le niveau d'huile mais depuis hier il y a une jolie fuite et une belle petite flaque d'huile sous la belle Sad
Je suppose donc que le pas de vis doit être complètement foiré et que ce doit être refait et que l'ancien proprio a opté pour la solution la plus rapide et la moins contraignante...merci.
Résultat lundi je vais allez chez un garagiste trouvé sur le net qui à priori a l'habitude de la resto de motos de 70-80 , au moins faire un devis.

Les aventures continuent !

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Message  eldorado Sam 10 Nov - 14:19

Salut Etiennebba !

Merci du cadeau fait par l'ancien proprio !... Twisted Evil
Si tu as ses coordonnées, tu peux toujours tenter de lui envoyer la facture...
Sinon, en souhaitant qu'il n' y ait que le filetage qui soit HS, le mécano pourra toujours procéder à la pose d'un hélicoil, ce qui devrait limiter les frais, à condition qu'il veuille bien procéder sans démontage du moteur, car risque de limaille à l'intérieur du carter moteur, puisqu'il faudra réaléser le conduit de vidange.

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Message  etiennebba Sam 10 Nov - 14:39

eldorado a écrit:Salut Etiennebba !

Merci du cadeau fait par l'ancien proprio !... Twisted Evil
Si tu as ses coordonnées, tu peux toujours tenter de lui envoyer la facture...
Sinon, en souhaitant qu'il n' y ait que le filetage qui soit HS, le mécano pourra toujours procéder à la pose d'un hélicoil, ce qui devrait limiter les frais, à condition qu'il veuille bien procéder sans démontage du moteur, car risque de limaille à l'intérieur du carter moteur, puisqu'il faudra réaléser le conduit de vidange.

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On verra bien, je vous tiendrez informé, cette expérience pourra toujours servir à quelqu'un qui se retrouverai dans mon cas...
La suite dans le courant de la semaine...

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Message  etiennebba Ven 22 Mar - 19:22

salut tout le monde,
En peu de nouvelles tout de même.
Bon pour le bouchon de vidange, et bien il est bouché pour de bon , vu l'état du truc on l'a bouché au mieux, vidange par la crépine !
Depuis j'ai refais tout le haut moteur avec Simon de "Atelier Dirtystein" (un peu de promo pour lui au passage) : http://dirtysteinmotorcycle.tumblr.com/

Du coup elle roule au poil !!!!
Plus aucuns soucis.
Mes claquages d'ampoules réguliers venaient du fait d'un cosse de la batterie qui se dévisse régulièrement du coup faux contact...et voilou.

Puis hier je prends la petite bécane et en rentrant je trouve mon assise relativement étrange...effectivement en y regardant de plus près la selle a carrément cassée (soudures HS au niveau de la fixation arrière, plus rouille, plus fendue à certains endroit...).
L'idée de la customisation me trottant dans la tête depuis un moment , ni une ni deux , je mets la Honda dans le Scénic (oui ça aide les grandes voitures !) et je file bricoler chez mes beau-parent.
Après avoir appelé un pote dont le père est sellier, RDV pris mercredi, j'ai décider de franchir le pas, je lui ai coupé les fesses !!!
Désolé pour les puristes mais la belle commence à bien changer et ne ressemblera plus trop à une CBS3 d'ici quelques jours.
Pour le moment guidon retourné avec ré-hausse de pontet, poignées brooks en cuir, coupage de fesse et quelques petits autres détails.
Lundi soudage d'une boucle arrière par mon beau père (oui il est soudeur ça aide)
Jeudi peinture du réservoir noir mat par mon beauf qui bosse à l'aérospatial et qui va m'y mettre une peinture d'hélicoptère en espérant que je ne m'envole pas avec la moto après !
Mercredi RDV pour la confection d'un selle sur mesure je pense en cuir marron pour faire joli avec mes poignées Very Happy
Puis les multiples finitions au fur et à mesure par la suite.
Les photos du jour:

[img]Problème électrique (résolu)...place à la customisation !!!! Img_0310[/img]


[img]Problème électrique (résolu)...place à la customisation !!!! Img_0311[/img]

La suite pour bientôt ;-)

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