Le Solex de Papy !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Ven 16 Sep - 23:52

Salut CBx

Oui mais la tondeuse c'est une 4 temps.

Je n'ai le problème que sur le Soldo 2 temps.
Et je ne suis pas le seul.

Dans ma région , les pros de la motoculture , du débroussaillage et de l' élagage achètent du mélange tout fait , pour ne pas avoir ce soucis..

Je viens de découvrir que certains n 'utilisent pas le même pourcentage , en fonction de l'utilisation d'une huile minérale ou de synthèse

Quelle huile mets tu dans ton mélange.

Pour la messe , c'est vrai que c'est une solution: je n'ai jamais vu de curé en panne avec un Solex.  Very Happy


Dernière édition par PapyGadin le Sam 17 Sep - 19:11, édité 1 fois

PapyGadin

Nombre de messages : 4433
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Solex de Papy !

Message  cbx le Sam 17 Sep - 0:09

Je n'ai jamais retrouvé de filtre bouffé comme le tien, même celui en plastique du Schwalbe.

J'ai deux 2 temps qui tournent à la Total Z qui est une semi synthèse;

Le Schwalbe 50 cc tourne avec un mélange "fait maison" à un petit 2,5%, avec un moteur qui me propulse assez facilement à plus de 60 km/h
La RD200 a un graissage séparé et en moyenne je suis à moins de 2% en roulant autour de 100 km/h

Le pourcentage d'huile, quand on fait son mélange, doit être adapté suivant le type d'huile. En théorie : synthèse 2%, semi 2,5 à 3%, minérale 4%.
D'après de nombreux forums spécifiques 2 temps, les synthèses,ne sont pas adaptées aux moteurs des cyclos et autres brelons pas très performants; ça finit par coller les segments. Ton dépôt brunâtre ne viendrait pas de l'huile ??

cbx

Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Mar 4 Oct - 19:35

Salut CBx et Les Monomaniaques.

Alors effectivement le dépôts proviennent de l'huile
Mais en fait c 'est l 'essence qui attaque et désagrège mon huile.
Je vais essayer de passer à la minérale en dosant à 4%

Aujourd'hui , petite révision de l'allumage du Solex

Il fait beau , donc installation au soleil du Rouergue.



Démontage des protections et des capots , pour accéder au volant magnétique :



Démontage de la protection qui assure l'étanchéité du volant :



" Arrachage " du volant avec l 'outil Made In Gadin " Kivabien "
Une grosse rondelle , percée de 4 trous taraudés
J 'ai bien essayé avec l 'axe de la roue arrière , mais ça le fait pas !






Le coté intérieur du rotor avec la came qui commande le rupteur



L 'intérieur du plateau d'allumage avec :

En vert la bobine HT qui alimente l 'allumage
En bleu la bobine d'éclairage
A droite le condo
A gauche les 2 vis de fixation et de blocage des vis platinées
La vis du milieu est une came qui permet le réglage de l'écartement du rupteur.
Et au dessus de la bobine d'éclairage : le rupteur




Démontage des bobines , pour contrôle et nettoyage





Remontage de tout le Tagazou et recherche dans mon boxon de l'outil de Haute Technologie indispensable pour régler l' avance d 'un Solex



La suite du réglage de l'allumage du Soldo.

C 'est facile


Pour régler l'avance sur un solex , il faut arriver à ce que les grains du rupteur commence à s' écarter au moment ou le repère du volant arrive sur le repère du carter marqué  " Rupture"

Une petite photo pour comprendre le problème




Et voici l' accés pour le réglage des vis platinées :




Bon , avec un peu de patience et des doigts de Fée on y arrive.

Et bien sur grâce au papier de haute technologie OCB

On met les repères en face l 'un de l'autre et après avoir coincé un morceau de papier à cigarette entre les grains du rupteur , on agit sur la vis de la came , pour obtenir la libération du papier au moment ou les repères sont en face l 'un de l'autre

L ' accès aux vis



La feuille de papier entre les grains du rupteur



Une fois le réglage correct obtenu , je contrôle à la lame stroboscopique
Pardonnez moi la qualité de la vidéo , mais pas facile :
Une main pour le téléphone
Une autre pour l'accélérateur du Solex
Et y reste quoi ,pour la lampe strobo ?  




Le calage est bon , et le moteur prend bien ses tours



Mais , pas d'affolement tout de même  scratch
Il faut diviser par 2 le nombre de tours indiqués par ma lampe.

A+
Papy Gadin

PapyGadin

Nombre de messages : 4433
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Solex de Papy !

Message  cbx le Mar 4 Oct - 19:53

J'ai exactement le même type d'allumage volant magnétique/rupteur/bobine HT interne sur mon Schwalbe sauf qu'il refuse de démarrer depuis un bon mois http://r11.imgfast.n

J'ai pourtant changé bobine/rupteur/condo/câble HT/antiparasite/bougie !! je vais y foutre le feu au bolchévique

cbx

Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Mar 4 Oct - 20:02

Salut CBx

As tu une étincelle à la bougie ?
Si tu as tout changé , il ne te reste que les branchements et peut être une mauvaise masse quelque part
As tu un coupe circuit ou un contacteur à clef ?

A+
Papy Gadin

PapyGadin

Nombre de messages : 4433
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Solex de Papy !

Message  cbx le Mar 4 Oct - 23:02

Oui j'ai une étincelle assez belle;
Je soupçonne un contact aléatoire sur un des multiples fils arrivant au contacteur mais je n'ai aucun schéma électrique fiable vu que la mob a environ 45 ans et une vie mouvementée.
J'ai plus qu'à tester chaque fil pour deviner à quoi il sert effectivement, puis procéder par élimination....
C'est pas gagné mais ça va m'occuper pendant la mauvaise saison, faut voir le bon coté des choses geek

cbx

Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Solex de Papy !

Message  trialxls le Mar 4 Oct - 23:04

... je comprends que maintenant, l'avantage du papier à cigarettes; sur l'Amigo, c'était pareil, sauf que j'ai contourné le problème en faisant sortir la connexion rupteurs pour pouvoir régler à la lampe test... mais le papier, c'est bien !

trialxls

Nombre de messages : 377
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Ven 7 Oct - 12:35

Salut Trialxls.

Déja sur les Deudeuches , j'utilisais le papier à cigarette , pour le réglage des vis platinées.
Le papier pour les vis et les cendres des cloppes , pour roder les soupapes.

Fin 68 , j'ai du arréter la Gitane et la Boyard Maïs , Elles faussaient les réglages.

http://r11.imgfast.n

Mes moteurs avaient trop d'avance

A+
Papy Gadin

PapyGadin

Nombre de messages : 4433
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Solex de Papy !

Message  cbx le Ven 7 Oct - 13:18

Les "maïs" font tousser les moteurs ?

cbx

Nombre de messages : 1341
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Solex de Papy !

Message  zenzimen le Mar 11 Oct - 1:19

je viens de me replonger dans le sujet de papy....et j ai eu le meme desagrement mais moi c est encore plus  C.....N    en voulant nettoyer le carbu ( du solex) j ai soufflé au compresseur et bien sur je ne me rappelais plus qu il y avait 2 bibilles :: http://r11.imgfast.n alors bien sur waterman a etais mon ami la trousse de mon fiston  a etait prise d assaut http://r11.imgfast.n pour redonner le  doux son melodieux de ce biroue......pardon 2 roues..... http://r11.imgfast.n

zenzimen

Nombre de messages : 1311
Age : 58
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Solex de Papy !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum