Le Solex de Papy !

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Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Ven 16 Sep - 23:52

Salut CBx

Oui mais la tondeuse c'est une 4 temps.

Je n'ai le problème que sur le Soldo 2 temps.
Et je ne suis pas le seul.

Dans ma région , les pros de la motoculture , du débroussaillage et de l' élagage achètent du mélange tout fait , pour ne pas avoir ce soucis..

Je viens de découvrir que certains n 'utilisent pas le même pourcentage , en fonction de l'utilisation d'une huile minérale ou de synthèse

Quelle huile mets tu dans ton mélange.

Pour la messe , c'est vrai que c'est une solution: je n'ai jamais vu de curé en panne avec un Solex.  Very Happy


Dernière édition par PapyGadin le Sam 17 Sep - 19:11, édité 1 fois
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Re: Le Solex de Papy !

Message  cbx le Sam 17 Sep - 0:09

Je n'ai jamais retrouvé de filtre bouffé comme le tien, même celui en plastique du Schwalbe.

J'ai deux 2 temps qui tournent à la Total Z qui est une semi synthèse;

Le Schwalbe 50 cc tourne avec un mélange "fait maison" à un petit 2,5%, avec un moteur qui me propulse assez facilement à plus de 60 km/h
La RD200 a un graissage séparé et en moyenne je suis à moins de 2% en roulant autour de 100 km/h

Le pourcentage d'huile, quand on fait son mélange, doit être adapté suivant le type d'huile. En théorie : synthèse 2%, semi 2,5 à 3%, minérale 4%.
D'après de nombreux forums spécifiques 2 temps, les synthèses,ne sont pas adaptées aux moteurs des cyclos et autres brelons pas très performants; ça finit par coller les segments. Ton dépôt brunâtre ne viendrait pas de l'huile ??

cbx

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Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Mar 4 Oct - 19:35

Salut CBx et Les Monomaniaques.

Alors effectivement le dépôts proviennent de l'huile
Mais en fait c 'est l 'essence qui attaque et désagrège mon huile.
Je vais essayer de passer à la minérale en dosant à 4%

Aujourd'hui , petite révision de l'allumage du Solex

Il fait beau , donc installation au soleil du Rouergue.



Démontage des protections et des capots , pour accéder au volant magnétique :



Démontage de la protection qui assure l'étanchéité du volant :



" Arrachage " du volant avec l 'outil Made In Gadin " Kivabien "
Une grosse rondelle , percée de 4 trous taraudés
J 'ai bien essayé avec l 'axe de la roue arrière , mais ça le fait pas !






Le coté intérieur du rotor avec la came qui commande le rupteur



L 'intérieur du plateau d'allumage avec :

En vert la bobine HT qui alimente l 'allumage
En bleu la bobine d'éclairage
A droite le condo
A gauche les 2 vis de fixation et de blocage des vis platinées
La vis du milieu est une came qui permet le réglage de l'écartement du rupteur.
Et au dessus de la bobine d'éclairage : le rupteur




Démontage des bobines , pour contrôle et nettoyage





Remontage de tout le Tagazou et recherche dans mon boxon de l'outil de Haute Technologie indispensable pour régler l' avance d 'un Solex



La suite du réglage de l'allumage du Soldo.

C 'est facile


Pour régler l'avance sur un solex , il faut arriver à ce que les grains du rupteur commence à s' écarter au moment ou le repère du volant arrive sur le repère du carter marqué  " Rupture"

Une petite photo pour comprendre le problème




Et voici l' accés pour le réglage des vis platinées :




Bon , avec un peu de patience et des doigts de Fée on y arrive.

Et bien sur grâce au papier de haute technologie OCB

On met les repères en face l 'un de l'autre et après avoir coincé un morceau de papier à cigarette entre les grains du rupteur , on agit sur la vis de la came , pour obtenir la libération du papier au moment ou les repères sont en face l 'un de l'autre

L ' accès aux vis



La feuille de papier entre les grains du rupteur



Une fois le réglage correct obtenu , je contrôle à la lame stroboscopique
Pardonnez moi la qualité de la vidéo , mais pas facile :
Une main pour le téléphone
Une autre pour l'accélérateur du Solex
Et y reste quoi ,pour la lampe strobo ?  




Le calage est bon , et le moteur prend bien ses tours



Mais , pas d'affolement tout de même  scratch
Il faut diviser par 2 le nombre de tours indiqués par ma lampe.

A+
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Re: Le Solex de Papy !

Message  cbx le Mar 4 Oct - 19:53

J'ai exactement le même type d'allumage volant magnétique/rupteur/bobine HT interne sur mon Schwalbe sauf qu'il refuse de démarrer depuis un bon mois http://r11.imgfast.n

J'ai pourtant changé bobine/rupteur/condo/câble HT/antiparasite/bougie !! je vais y foutre le feu au bolchévique

cbx

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Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Mar 4 Oct - 20:02

Salut CBx

As tu une étincelle à la bougie ?
Si tu as tout changé , il ne te reste que les branchements et peut être une mauvaise masse quelque part
As tu un coupe circuit ou un contacteur à clef ?

A+
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Re: Le Solex de Papy !

Message  cbx le Mar 4 Oct - 23:02

Oui j'ai une étincelle assez belle;
Je soupçonne un contact aléatoire sur un des multiples fils arrivant au contacteur mais je n'ai aucun schéma électrique fiable vu que la mob a environ 45 ans et une vie mouvementée.
J'ai plus qu'à tester chaque fil pour deviner à quoi il sert effectivement, puis procéder par élimination....
C'est pas gagné mais ça va m'occuper pendant la mauvaise saison, faut voir le bon coté des choses geek

cbx

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Re: Le Solex de Papy !

Message  trialxls le Mar 4 Oct - 23:04

... je comprends que maintenant, l'avantage du papier à cigarettes; sur l'Amigo, c'était pareil, sauf que j'ai contourné le problème en faisant sortir la connexion rupteurs pour pouvoir régler à la lampe test... mais le papier, c'est bien !
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Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Ven 7 Oct - 12:35

Salut Trialxls.

Déja sur les Deudeuches , j'utilisais le papier à cigarette , pour le réglage des vis platinées.
Le papier pour les vis et les cendres des cloppes , pour roder les soupapes.

Fin 68 , j'ai du arréter la Gitane et la Boyard Maïs , Elles faussaient les réglages.

http://r11.imgfast.n

Mes moteurs avaient trop d'avance

A+
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Re: Le Solex de Papy !

Message  cbx le Ven 7 Oct - 13:18

Les "maïs" font tousser les moteurs ?

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Re: Le Solex de Papy !

Message  zenzimen le Mar 11 Oct - 1:19

je viens de me replonger dans le sujet de papy....et j ai eu le meme desagrement mais moi c est encore plus  C.....N    en voulant nettoyer le carbu ( du solex) j ai soufflé au compresseur et bien sur je ne me rappelais plus qu il y avait 2 bibilles :: http://r11.imgfast.n alors bien sur waterman a etais mon ami la trousse de mon fiston  a etait prise d assaut http://r11.imgfast.n pour redonner le  doux son melodieux de ce biroue......pardon 2 roues..... http://r11.imgfast.n
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Re: Le Solex de Papy !

Message  Thierry84 le Lun 22 Mai - 16:07

Salut Papy,

Désolé de ce hors sujet non-timonesque mais je me suis attelé à la remise en route de mon 3800 j'ai besoin de tes lumières de solexophile :
J'ai nettoyé le réservoir et débouché les durites mais j'ai un doute sur la pompe : Je l'ai démonté et j'ai fait tout comme toi (bain d'acétone, etc.) mais je ne vois ni n'entend aucune bille....
Pourtant, je l'ai testée "à la bouche" en bouchant le trou de la membrane avec les doigts et elle a l'air de fonctionner :
Trou du bas : Je peux souffler mais pas aspirer
Trou du haut : Je peux aspirer mais pas souffler
J'ai bon ou y a un loup ?

Merci de tes conseils,

Thierry

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Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Lun 22 Mai - 18:52

Salut Thierry.

En principe en secouant la pompe on entend les billes

Voici un tuto pour tester la pompe :
Tester une pompe de Solex

Et une petite vidéo :



A+
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Re: Le Solex de Papy !

Message  Thierry84 le Lun 22 Mai - 22:00

Merci Papy !

J'ai l'impression que c'est bon mais je vais quand même rajouter 2 billes et de 2 sièges à ma commandes de pièces (ça mange pas de pain...)

A+

Thierry

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Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Lun 22 Mai - 22:15

Salut thierry.

As tu prévu une membrane neuve ?

A+
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Re: Le Solex de Papy !

Message  Thierry84 le Lun 22 Mai - 23:01

Oui, oui, bien sûr !

Thierry

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Re: Le Solex de Papy !

Message  Thierry84 le Jeu 22 Juin - 21:21

Salut Papy,

Ca y est, j'ai terminé le remontage de mon 3800 !

J'ai changé tous les filtres, segments et joints + les rondelles cuivre manquantes
J'ai remplacé la membrane de la pompe + les billes et les sièges. J'ai débouché les durites : La pompe pompe (trop bien même puisque ça pisse un peu de tous les côtés du carbu...
Reglage de l'allumage au papier OCB
J'ai une étincelle à la bougie
et... rien !
Il démarre pas !

Bon, il faut dire que la roue n'entraine pas le galet donc ça aide pas... C'est bizarre, on dirait que ça patine, comme si le moteur n'était pas assez lourd pour venir s'appuyer tranquillement de lui même sur la roue. J'ai essayé de "pousser" le moteur vers l'avant mais ça marche pas (non, je n'ai pas huilé les pneus...)

Du coup, j'ai essayé de démarrer en "lançant" le volant magnétique à la main mais rien...
J'ai lu quelque part qu'on pouvait essayer en montant une douille de 14 sur une perceuse ?

Question subsidiaire : C'est quoi la petite vis laiton sur le dessus du carbu ? Ca ressemble à une vis de richesse. Il faut qu'elle soit serrée ou bien ?

Merci par avance de ton expertise

Thierry

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Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Jeu 22 Juin - 21:47

Salut Thierry.

Tu parles de cette vis ?



Est ce que ton pneu avant est bien gonflé ?

Effectivement on peut lancer le moteur avec une douille monté sur une perceuse.

Mais attention au doigt!

A+
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Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Jeu 22 Juin - 22:05

Salut Thierry.

Si c'est cette vis ; c'est le calibreur d'air.
Il ne se régle pas.
Il faut qu 'il soit propre et visser complétement.

Quand , tu dis que tu as de l'étincelle , c 'est à la bougie ?

Tu as un filtre dans le carbu.Est il en bon état ?As tu nettoyé le gicleur ?
Tu parles d 'essence qui coule du carbu.Ce n'est pas normal.


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Re: Le Solex de Papy !

Message  Thierry84 le Jeu 22 Juin - 22:24

Merci de ta célérité Papy !

Oui, c'est bien de cette vis dont je parlais.
Calibreur d'air donc...
Elle est propre et bien serrée.

Oui, j'ai bien une étincelle à la bougie quand je la pose contre la culasse (mais il parait que ça ne suffit pas pour être sûr que le condo soit bon...)

Le filtre à essence du carbu est neuf. Le gicleur est propre.
mais effectivement, ce n'est pas normal que ça pisse de partout...
J'ai oublié de dire que j'ai également très peu de débit dans le tuyau de retour d'essence du carbu vers le résé.
J'ai peut-être monté mon siège de membrane à l'envers ?
La face "creuse" côté carter ou côté membrane ?

En ce qui concerne mon problème d'entrainement du galet, c'est peut-être un problème d'embrayage graisseux (je ne l'ai pas démonté faute d'extracteur...)
En tournant le volant magnétique, ça entraine bien le galet et ça fait monter / descendre le piston mais il faut que je vérifie dans l'autre sens si en tournant le galet à la main, ça entraine bien le volant...

J'y retourne (demain...)

A+

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Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Jeu 22 Juin - 22:35

Salut Thierry.

La partie creuse du siége doit être coté membrane .

A+
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Re: Le Solex de Papy !

Message  Thierry84 le Jeu 22 Juin - 22:38

PapyGadin a écrit:Salut Thierry.

La partie creuse du siége doit être coté membrane .

A+
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Effectivement, ça parait logique !
Sauf que je crois bien m'avoir gouré...

T.

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Re: Le Solex de Papy !

Message  PapyGadin le Jeu 22 Juin - 23:02


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Re: Le Solex de Papy !

Message  Thierry84 le Ven 23 Juin - 18:09

Grrr!!!
J'ai remonté le siège de pompe à l'endroit.
J'ai démonté, re-nettoyé et remonté le carbu : Il ne fuit plus (c'est déjà ça...)
Démarrage à la perceuse et... rien !
Quelques minuscules pet, pet, pet mais c'est tout...
La bougie est noire gras.

Cela dit, j'ai 3 symptômes qui me conduisent à une même piste :
1) le moteur ne démarre pas à la perceuse
2) j'ai très peu de débit dans le tuyau de refoulement
3) ma roue n'entraine pas le moteur
--> J'ai plus qu'à me munir d'un extracteur et à vérifier l'embrayage

A+

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Re: Le Solex de Papy !

Message  sergio CBS44 le Ven 23 Juin - 18:48

Un truc con, mais qui a son importance, ton essence est-elle bonne ?
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Re: Le Solex de Papy !

Message  cbx le Ven 23 Juin - 18:57

Si la bougie est "noire, gras" c'est que le mélange arrive; nettoie la parfaitement, envoie un coup de start-pilot directement dans le cylindre et essaye immédiatement de démarrer.

cbx

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Re: Le Solex de Papy !

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