Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  sergio CBS44 le Dim 6 Oct - 19:58

Brno a écrit:Merci sergio,

Je vais faire ça dès ce soir.

Mais je ne revois la moto que dans 2 semaines.
Mon petit appartement ne peux pas l'accueillir et ma copine non plus.
Le solex passait encore mais la c'est trop.
Je la comprend sur ce coup la.
je vois pas ou il y a un problème
je pensais que tu dormais sur la béquille
bon je Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow 

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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  eldorado le Dim 6 Oct - 20:36

Salut Brno !

Si tu veux nettoyer les conduits internes du carbu, procède comme je te l'ai indiqué.

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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  PapyGadin le Dim 6 Oct - 21:00

Brno a écrit:Peut-on laisser le carbu toute une nuit dans l'acétone?

Les conduits internes ne doivent pas être bien propre. Mais je ne veux pas l'endommager.
Tu peux laisser le carbu plus de 24 heures dans l 'acétone , ça risque rien.
Ensuite , il faut bien le souffler à l'air.

Tu peux aussi , faire un nettoyage complet au jus de citron , comme te l 'a expliqué Eldorado.
dans ce cas , n'oublie pas de neutraliser l 'effet du citron.Ne rince pas à l'eau.C 'est pas trop bon.

eldorado a écrit:Salut Brno !

Un démontage complet du carbu semble s'imposer, avec nettoyage minutieux des différents gicleurs et porte gicleur, ainsi que des conduits internes du carbu.
Pour ce faire, la méthode la plus efficace reste celle du bain au jus de citron:

disposer les différentes pièces du carbu dans une casserole, recouvrir avec un mélange moitié eau, moitié jus de citron (pas de Pulco, prendre du jus de citron des petites bouteilles jaunes). Porter à ébullition et stopper aussitôt la "cuisson". Rincer abondamment à l'eau ou avec un mélange eau-bicarbonate de soude pour stopper l'action de l'acide citrique.
Pour les trous des gicleurs et des conduits internes du carbu, n'utiliser qu'un fil de cuivre (pas d'acier) très fin pour les déboucher si besoin après le bain.

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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  Brno le Lun 7 Oct - 20:59

Ok merci les gars.

J'ai donc tester le nettoyage au vinaigre blanc et eau chaude et le nettoyage dans l'acétone.
Si elle ne redémarre pas je teste le citron.

D'ailleurs petite question. Sur les trois techniques laquelle préférez-vous et pourquoi?
J'ai lu toutes ces techniques un peu partout sur le net, mais je n'ai jamais vraiment su les avantages et inconvénients de chacune.
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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  PapyGadin le Lun 7 Oct - 21:26

Salut Brno.

Les 3 nettoient bien le carbu.

Le danger avec le citron ou le vinaigre est d'attaqué le Zamac du carbu.
Il faut bien neutralisé le composant acide de ces produits.
il ne faut pas laisser le carbu trop longtemps.
Il faut éviter de le faire trop souvent.

C 'est pourquoi , je préfère le bain à l'acétone, qui n 'attaque pas le corps du carbu.
Il reste lisse et en bon état.
En revanche , les pièces brillent un peu moins.

En revanche l 'acétone est à. manier avec précaution pour les pièces plastiques

Les copains du Fofo , te donnerons leurs retours d'expérience , et leur préférence.

Mais pour ton problème , tiens bien compte du conseil d ' Eldorado , concernant ton réglage d'allumage.
Sans le bon réglage du rupteur et le bon calage de l'avance , tu n ' y arriveras pas.

Comme , me le disais mon Grand Pére : << Sans bonnes allumettes , tu n 'auras jamais une bonne flambée >> Very Happy Very Happy 

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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  sergio CBS44 le Lun 7 Oct - 21:52

moi le citron , je le garde pour les huîtres
le vinaigre pour la salade
bon je Arrow 

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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  eldorado le Lun 7 Oct - 22:17

Salut Brno !

Pour la technique du bain de citron, les dommages surviennent, éventuellement, en cas de bain trop prolongé.
En suivant mes recommandations, il n' y a pas de souci. L'intérêt réside dans le fait que les résines déposées par l'essence se dissolvent bien et que toutes les pièces du carbu en bénéficient, sauf les joints toriques, bien entendu. L'autre intérêt, c'est la rapidité.
Sinon, il y a le trempage dans l'alcool à brûler, très long d'action, sans dommages.

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L'homme a vaincu la machine puis a souri bêtement

Message  Brno le Lun 21 Oct - 22:20

Salut à tous ! J'y suis arrivé!

Après un bain de 24 heures dans l'acétone (le carbu pas moi) j'ai bien séché toutes les pièces et soufflé un partout dans le carbu.
Le problème venait en fait du gicleur. J'avais bien nettoyé les trous du puit à aiguille mais pas le trou principal qui était en fait bien obstrué. L'essence qui avait "caramélisé" était bien présente dans cette zone et il fallait débouché manuellement.
Mon manque de connaissance en la matière m'a pas mal ralentit. Mais c'est ça mon but : apprendre.
Après un débouchage plus minutieux j'ai bien vu que la taille du trou était plus grande que ce que je croyais. L'essence présente dans le carbu n'était jamais aspiré dans le cylindre puisqu'elle ne passait pas ou peu par le gicleur (malgré une cuve pleine).
Au passage j'ai réglé la hauteur de cuve.

Et bien se fut un grand moment d'émotion d'entendre enfin en live le bruit du timono au bout de 3 coup de kick.
Cela ne vaut pas toutes les vidéos que j'ai vu sur youtube, j'ai eu la banane instantanément.
Surtout que j'ai laissé uniquement le collecteur, le reste du pot étant très endommagé et rafistolé (coupé et soudé salement) par l'ancien proprio.
Au moment du départ, elle s'est un peu emballé puis s'est stabilisé en pétaradant. C'était beau I love you 

J'ai regardé quelques secondes béat puis j'ai mis quelques coups de gaz pour écouter. Finalement j'ai pris un tournevis pour baisser le ralenti qui était à 5000 trs/min. Après ça elle a un peu de mal en bas, mais je trouve qu'elle tourne rond.

J'ai donc fait un tour d'une centaine de mètre pour enfin découvrir cette machine et la faire un peu chauffé... Au passage le pot s'est mis à fumé en chauffant. La crasse/poussière accumulée toutes ces années je pense puisque ça n'a pas duré.

Finalement je me suis arrêté là pour suivre le conseil d'Eldorado : il ne faut pas trop en profiter, le but est de la démonter entièrement pour la remettre en état. Plus je roulerai avec moins je travaillerai dessus.

Un grand merci à tous pour m'avoir aidé sur ce premier redémarrage.
Tous vos conseils ici ou sur le forum m'ont bien aidé!

Bisous bisous
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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  eldorado le Lun 21 Oct - 22:29

Cool !...

Salut Brno !

Cela fait plaisir à lire, ta ténacité a été payante. Et puis, merci pour le retour d'infos.

Bonne poursuite dans la remise en route de ta bécane et au plaisir de te lire.

A+,
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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  PapyGadin le Lun 21 Oct - 22:30

Salut Brno.

Content pour toi que tu es pu entendre ronronner ton moteur.
c 'est toujours un grand moment.

Tu vois , avec un peu de patience et un minimum de méthode , on y arrive.

A+
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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  Brno le Mar 22 Oct - 14:52

Merci les gars!

Cette semaine j'ai un week end de 3.5 jours. Je vais m'avancer sur la suite.
Je dois mettre au clair les étapes que je vais suivre et m'organiser pour stocker et bien ranger les pièces. Peut-être une nouvelle checklist sera nécessaire Laughing  

Lors du démontage du solex je m'étais rendu compte que ça pouvait vite être le bord*l si je me contentais de dévisser des pièces et les poser derrière moi Very Happy.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  cbx le Mar 22 Oct - 19:10

bjr;

J'avais lu une solution assez futée pour ranger les pièces et surtout s'y retrouver 3 ou 6 mois plus tard : il faut ranger les pièces dans des boites numérotées dont le numéro correspond à celle de la page de la revue technique traitant ce que tu démontes. Par ex, si la page 22 concerne le démontage de l'embrayage, toutes les pièces d'embrayage iront dans la caisse 22.
Simple et efficace, mais il faut "un certain nb de boites"

cbx

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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  eldorado le Mar 22 Oct - 21:39

Brno a écrit:

Lors du démontage du solex je m'étais rendu compte que ça pouvait vite être le bord*l si je me contentais de dévisser des pièces et les poser derrière moi Very Happy.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Sûr que plein de petites boîtes, cela aide car:



Cool 

Cordialement,
Eldorado.


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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  Brno le Mar 22 Oct - 22:07

cbx a écrit:bjr;

J'avais lu une solution assez futée pour ranger les pièces et surtout s'y retrouver 3 ou 6 mois plus tard : il faut ranger les pièces dans des boites numérotées dont le numéro correspond à celle de la page de la revue technique traitant ce que tu démontes. Par ex, si la page 22 concerne le démontage de l'embrayage, toutes les pièces d'embrayage iront dans la caisse 22.
Simple et efficace, mais il faut "un certain nb de boites"
C'est pas bête ça tien!

En général je me contente de dire : "Cette boite correspondra à telles pièces"
Et six mois plu tard : "Mais dans quelle boite j'ai bien pu mettre cette *$@*& de pièce?"

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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  Brno le Dim 27 Oct - 23:26

Par contre j'ai pas fait le lien avec la pub pliz! confused 
Tu m'expliques Eldo?
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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  sergio CBS44 le Dim 27 Oct - 23:33

Brno a écrit:Par contre j'ai pas fait le lien avec la pub pliz! confused 
Tu m'expliques Eldo?
moi je pense avoir compris!!!!!!
car je ne ferai pas ça tous les jours
du moins je pense

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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  Brno le Dim 27 Oct - 23:37

Ah oui, c'est sur!

J'avais pas fais gaffe
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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

Message  eldorado le Lun 28 Oct - 0:38

Laughing  Wink Wink 
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Re: Ma checklist de Re-démarrage [Réussi]

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