Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

+4
Marco
eldorado
sergio CBS44
Modif13
8 participants

Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  Modif13 Ven 13 Sep - 21:46

Salut à tous.
Les clignotants étant encore moins véloces qu'à l'habitude, j'ai monté une centrale clignotante équivalente qui traînait dans ma récup.
Celle d'origine étant déposée je l'ai ouverte.
Voici la bête:
centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Centra10

Il suffit de dé-sertir avec précaution ( avec quelque chose de fin surtout! Exclamation  genre lame de couteau Idea  ) au niveau du bourrelet qui est rabattu sur le pourtour du support en bakélite marron )


Sur la photo suivante la "chose" est de face, on peut voir la petite résistance qui chauffe la plaquette en tôle, cette dernière sous l'effet de la chaleur se dilate et ouvre le contact, ce qui éteint les ampoules.

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Centra11

J'ai nettoyé les contacts avec un papier de verre très fin et pulvérisé ensuite du nettoyant pour contacts électrique.
Petite vérification à l'aide d'un "métrix" afin de s'assurer du passage du jus au repos.
Sans doute un petit essai dans les jours qui viennent...
A suivre.
Modif13 cheers
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  sergio CBS44 Ven 13 Sep - 22:00

c'est bien de faire partager cette expérience
ça pourra servir pour des personnes qui ne trouvent pas de centrales neuve
merci
a+sergio

_________________
centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Hermine-3 centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  eldorado Ven 13 Sep - 22:47

C'est le même principe pour récupérer les Klaxons, désoxyder les contacts et c'est reparti...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  Marco Ven 13 Sep - 22:50

Ouaip ! J'en ai récupéré une avec la même méthode que toi cher Modif et ça s'est remis à fonctionner du feu de God Wink 
Marco
Marco

Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  Modif13 Lun 23 Sep - 18:59

Salut à tous:cheers: 
Bon finalement ça clignotait mieux avec le modèle d'origine, car avec celle que j'ai monté ça commence après avoir tourné. Mad 
Je remonte l'autre, petit tour avec et ... Very Happy 
Dès que j'ai 5 minutes je vais quand même l'ouvrir c'est une 12v 18w, ça devait le faire:?: 
Affaire à suivre...
Modif13
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  Cogstudio Mer 13 Nov - 9:59

Salut ! tu a l'ai de bien connaitre les centrale de CG !
J'ai des cligno dans lesquels je vais mettre des petites ampoules type BA9S en 4 W. Actuellement j'ai une centrale d'orgine qui a 3 fils, donc une masse que je met sur le cadre !
Mais elle n'a pas l'air de fonctionner. Est ce que sur la CG on peut mettre une centre 2 plots ? Ou faut-il impérativement une 3 plouts ? Et pour mes ampoules 4W est ce que je dois faire quelque chose de particulier car je vois beaucoup de centrale marquée 18w !
Merci d'avance pour ton aide.
Cogstudio
Cogstudio

Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : 45
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  Modif13 Mer 13 Nov - 10:42

Salut Cogstudio. cheers 
Cela fait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum, tu réveilles un peu ma torpeur... Sleep  Bon! J'étais pas endormi, mais plutôt dans des gros travaux au niveau de la maison. scratch, qui ne sont pas tout à fait terminés... 
Pour répondre à ta question, oui tu peux monter une centrale à deux plots, dans ce cas là tu oublies la masse.
Concernant la puissance des ampoules lorsque tu vas basculer le sélecteur des clignotants toutes les résistances ( les deux ampoules, la résistance de la centrale vont s'additionner )
La tension (U) étant toujours la même si tu fais varier la résistance des ampoules à la baisse le courant va augmenter ( U= R x I ). Tu risques de griller les ampoules de 4W. Sad
Si tu tiens absolument à monter ces ampoules là,  tu peux mettre en série à la sortie de la centrale ( c'est à dire entre la centrale et le sélecteur au commodo ), une résistance pour compenser.
A+
Modif13
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  Cogstudio Mer 13 Nov - 11:30

Modif13 a écrit:Salut Cogstudio. cheers 
Cela fait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum, tu réveilles un peu ma torpeur... Sleep  Bon! J'étais pas endormi, mais plutôt dans des gros travaux au niveau de la maison. scratch, qui ne sont pas tout à fait terminés... 
Pour répondre à ta question, oui tu peux monter une centrale à deux plots, dans ce cas là tu oublies la masse.
Concernant la puissance des ampoules lorsque tu vas basculer le sélecteur des clignotants toutes les résistances ( les deux ampoules, la résistance de la centrale vont s'additionner )
La tension (U) étant toujours la même si tu fais varier la résistance des ampoules à la baisse le courant va augmenter ( U= R x I ). Tu risques de griller les ampoules de 4W. Sad
Si tu tiens absolument à monter ces ampoules là,  tu peux mettre en série à la sortie de la centrale ( c'est à dire entre la centrale et le sélecteur au commodo ), une résistance pour compenser.
A+
Modif13
Donc si je met un truc de ce genre http://www.stockmoto.com/relais-6v-8-10w-2-poles.htm?gclid=CJHrjJTH4boCFRMctAodjmYAtw qui fait 8/10W je ne risque pas de griller mes ampoules ?
Cogstudio
Cogstudio

Nombre de messages : 85
Age : 36
Localisation : 45
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  Modif13 Mer 13 Nov - 13:11

Si la puissance indiquée Question  correspond à l'utilisation, ça doit le faire. Idea
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty p'tite question

Message  alain590 Ven 13 Fév - 13:32

bonjour à tous, papy gadin, sergio et j'en oublie qui m'ont déjà bien aidé

après un long silence, pas par impolitesse mais parce que je trouvais toutes les réponses sur le fofo sans vous solliciter, j'arrive à la fin de la restauration de mon XLS.
il me reste les clignotants à remettre en route, prévu ce WE
je dépoussiere donc ce sujet.

si je lis bien les explications, il n'y a pas de sens au branchement de la centrale ?
en fait, si tu l'alimentes directement en 6V donc "+" et "-" sur chaque plot, elle devrait fonctionner, c'est bien ça ?

je précise que j'ai une 2 plots.

papy gadin, j'ai bien noté qu'il était important que les ampoules et les contacts soient en parfait état pour que cela fonctionne.
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  sergio CBS44 Ven 13 Fév - 13:58

salut Alain
content de te revoir
il nous faut des photos pour admirer ton oeuvre
pour la centrale oui pas de soucis
pour les ampoules, un petit coup de graisse est souhaité pour un meilleur contact
au plaisir sergio

_________________
centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Hermine-3 centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 63
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  cbx Ven 13 Fév - 16:11

alain590 a écrit:bonjour à tous, papy gadin, sergio et j'en oublie qui m'ont déjà bien aidé
si je lis bien les explications, il n'y a pas de sens au branchement de la centrale ?
en fait, si tu l'alimentes directement en 6V donc "+" et "-" sur chaque plot, elle devrait fonctionner, c'est bien ça ?
je précise que j'ai une 2 plots.

Bjr;

Halte au feu, ton idée me semble incorrecte et tu risques de tout griller !!
Pour moi, avec 2 plots : l'un reçoit le + , l'autre est le départ vers les clignos et transporte du courant on/off/on/off

La masse se fait par le corps du cligno OU par un fil (vert normalement sur les Honda) qui sort du cligno.

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty impec

Message  alain590 Ven 13 Fév - 16:26

merci sergio, toujours aussi réactif à ce que je vois Very Happy

Ok pour les photos mais esthétiquement , je ne me suis pas foulé, pas encore.
j'ai surtout eu la chance de trouver une épave à 150 euros ( avec CG normale !), que j'ai cannibalisé pour compléter mon xls.

Neiman, clignotants, porte bagage, cache batterie, carter de chaine, quelques ampoules 6 volts, carter latéral droit (celui qui n'est pas vissé et que tout le monde perd), j'en passe et des meilleures

ça m'a fait une sacrée économie...
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  PapyGadin Ven 13 Fév - 17:04

Salut Alain.

Voici les branchements des centrales , en fonction du nombre de plots.

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Centra10

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Centra11

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5102
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty j'ai compris

Message  alain590 Ven 13 Fév - 18:26

j'avais un prof qui disait " un dessin vaut mieux qu'un long discours".

bref, je branche le "+" de la batterie sur "B", je relie "L" au "+" d'une ampoule, je relie le "-" de ma batterie sur la masse de l'ampoule et je joue à Edison.

j'essaie ça dès demain.
comme j'ai cannibalisé aussi la centrale de l'épave, j'en ai une d'avance au cas où.

merci à tous.
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  cbx Ven 13 Fév - 18:50

Il faut relier la borne L au commodo sinon ça ne clignotera pas.
Pour que la cellule provoque le clignotement il faut "un certain nb de watts" consommés par les ampoules (2 cligno + témoin éventuel).
Si tu testes avec une seule ampoule, la puissance demandée sera trop faible donc pas de clignotement.
En théorie, sur la cellule est gravée le nb de watts nécessaires; du genre 2*18 + 1*1.7 (2 ampoules clignos de 18 w et 1 ampoule témoin de 1.7w

Par ex : centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Ma_cel10

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty exact

Message  alain590 Ven 13 Fév - 19:19

merci CBX pour ces précisions.
tu as raison.

je viens d'essayer rapidement avec une seule ampoule.
ça s'allume mais effectivement ne clignote pas.

il est mentionné 21Wx2+2W, tes explications sont logiques.
De plus, je comprend mieux pourquoi papygadin conseille d'avoir des contacts francs partout.

j'essaie demain avec plusieurs ampoules...ça va le faire
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  eldorado Ven 13 Fév - 19:22



Razz

A+,
Eldorado taquin...
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14004
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty pas possible

Message  alain590 Ven 13 Fév - 19:55

merci eldorado mais je suis daltonien Sad
alain590
alain590

Nombre de messages : 238
Age : 64
Localisation : villeneuve D'Ascq
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

centrale clignotante - CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE ) Empty Re: CENTRALE CLIGNOTANTE ( AUTOPSIE )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum