La TLs de Papy.

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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mer 23 Oct - 20:31

Salut Les Monomaniaques.

Lors de mon dernier essai sur route de la TLs , je me suis aperçu que le compteur de vitesse avait un problème.
Le compteur kilométrique  marchait correctement , mais l 'aiguille du compteur restait inexorablement au ( 0 )

Aujourd 'hui j 'ai essayé de voir si je pouvais remédier au malaise.

En dessertissant , la collerette supérieure du compteur , j 'ai réussi à sortir les composants du compteur.







Et la j 'ai trouvé la cause du dysfonctionnement.
Le téton plastique de la roue de l'aiguille , était passée du mauvais coté de la butée métallique.
J 'ai remis la butée du bon coté , et j 'ai fait un essai en branchant une perceuse au bout du cable.





C 'est tout bon. Le compteur fonctionne normalement.



Il ne me reste plus qu 'a tout nettoyer et, remonter et sertir la bague supérieure.

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Re: La TLs de Papy.

Message  sergio cbs44 le Mer 23 Oct - 20:40

elle va vite ta visseuse !!!!!

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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mer 23 Oct - 20:45

Papy , n 'a que des outils de compétition. lol! 

Mais je le fais à la perceuse , pas à la visseuse. et sans la position percussion. ce n 'est pas nécessaire study Very Happy Very Happy 

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Re: La TLs de Papy.

Message  sergio cbs44 le Mer 23 Oct - 20:48

il est possible que le précédant proprio
ai voulu remettre le compteur à zéro, pour que l'aiguille soit du mauvais coté

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Re: La TLs de Papy.

Message  professeurhammond le Mer 23 Oct - 21:03

Waouh je vois que ça avance à la vitesse grand V cette TLS !
Bien vu pour le bouchon de vidange je m'en était même pas rendu compte sur la mienne lol! 

Pour ma part j'ai trouvé récemment un compteur sur le bon coin coin, pas en super état mais pour un prix défiant toute concurence, ainsi qu'un support de batterie et je sais plus quoi d'autre, j'avoue que je pensais pas en trouver un de si tôt !

A++

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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mer 23 Oct - 21:14

salut Les Fondus

Sergio , je ne pense pas que l ' ancien proprio est tenté de masquer le kilométrage  J 'ai une grande confiance en lui:lol!: 
Il est plus probable que c 'est en poussant sa machine au dela de ses limites pour arriver à l'heure de la Consultation ,
que l 'aiguille ai dépassé les bornes scratch : Very Happy Very Happy 

Prof ' s , tu aqs eu du pot de dégotter un compteur de TLs à petit prix
ceux qu 'on trouve sont hors de prix

je suis content d'avoir récupéré le mien je trouve que ces compteurs participent aux charmes de la TLs

A+
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Re: La TLs de Papy.

Message  papynico le Mer 23 Oct - 21:54

fais gaffe au radar ( 70 dans un garage c'est plus que limite !!) Laughing 

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Re: La TLs de Papy.

Message  eldorado le Mer 23 Oct - 21:59

Ben, ouais, un étau lancé à 70, dans un atelier, faut faire gaffe !... Razz 

Dis, PapyGadin, tu n'as pas pris de photos sur le dessertissage de la collerette du compteur, j'aurais aimé savoir comment tu as procédé. Cette collerette se visse ou est sertie ?
Car, si elle est sertie, cela risque d'être coton pour la remettre en place, non ?

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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mer 23 Oct - 22:19

Salut Les Fondus.

Pour la vitesse de l 'étau , pas de problème , j 'ai fouillé ma cave : apparemment , pas de Radar . Mon permis est sauvé.

Eldorado , pour le sertissage , je vais de ce pas à la cave , te prendre une photo.

Sur le compteur de la TLs , le sertissage est sur la bague du haut.

C 'est coton à le défaire.

J 'ai bataillé avec une lame de cutter , pour trouver la faille.
Ensuite , avec 2 petits tournevis , j 'ai écarté toute la circonférence.

Demain , pour le ressertir , je compte le faire avec un poinçon plat ,.
Normalement ça va le faire.
Si , jamais il y avait une misère , j'ai prévu de masquer les imperfections , en mettant un joint torique autour du fut , venant buter sous la collerette.

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Dernière édition par PapyGadin le Mer 23 Oct - 22:45, édité 1 fois

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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mer 23 Oct - 22:45

Je reviens de la cave. L 'étau est toujours à sa place.je suis soulagé.lol! lol! 

Pourtant , ça a flashé.
mais c'était pour la bonne cause.Voici les photos demandées par Eldorado.








Le joint torique , faisant parti du plan B , en cas de soucis esthétique après remontage.




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Re: La TLs de Papy.

Message  eldorado le Mer 23 Oct - 23:00

Merci PapyGadin pour ces précisions et ces photos.
Tu as dû t'amuser, si je puis dire, à dessertir ce jonc.
Pour le remontage et le sertissage, je songeais à un outil style molette à roue, qu'en penses-tu ?

A+,
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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mer 23 Oct - 23:16

Re-salut eldorado.

Perso , la seule molette à roue que je posséde ( Mes Petits Enfants appellent ça un " Vélo de clown " )
C 'est ça :



Sinon , j 'ai pensé , que Mamy n 'étant pas la , je pouvais utilisé sa roulette à découper la pizza.mais ça va pas le faire.Very Happy 

Qu ' appele tu une roulette à roue . C 'est un outil de carrossier ou de tolier ?

J 'ai une roulette à maroufler, mais c'est trop gros.

Et puis le jonc , est assez corriaceIl faut exercer une bonne pression pour le manipuler.

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Re: La TLs de Papy.

Message  eldorado le Mer 23 Oct - 23:27

Question pression à exercer, et vu le peu de surface, sûr qu'il va en falloir !
Quand à l'outil auquel je pensais, hormis celui utilisé par les professionnels, difficile à décrire.
La roulette à pizza pourrait s'en approcher, cependant, il faudrait pouvoir "pincer" le jonc entre la roulette et le dessous du jonc. Il existe des ouvre-boîtes dans ce style, bon, il ne faudrait pas découper le métal... Rolling Eyes 

Sinon, c'est quoi le "vélo de clown" ?

A+,
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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mer 23 Oct - 23:41

le vélo de clown , c 'est un " Topométre " , ou un "odométre "
C 'est un outil de Géométre .
On s 'en sert pour mesurer des longueurs.La mesure se fait en lisant les indications apparaissant sur un compteur.Le compteur est entraîné par la roue.

La Police , s'en sert aussi pour faire les relevés sur les lieux des accidents de la route. ( distance de freinage , positions des véhicules ect )

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Re: La TLs de Papy.

Message  pit900z le Jeu 24 Oct - 10:52

Pour le re-sertissage, peut être si tu trouves un tube du bon diamètre tu peut t'en servir comme outil à frapper.
A défaut si tu ne trouves pas le bon diamètre se contenter d'un arc de cercle avec un tube approchant le bon diamètre.
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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Ven 25 Oct - 20:52

Salut Pit et Les fondus.

Merci , pour ton idée , je l'ai adoptée.Smile 

Pour ressertir mon compteur , j'ai d 'abord rabattu le bord du jonc , avec un chasse goupille.




Et ensuite pour finir proprement , j 'ai écrasé le bord du joint avec un bout de tuyau Pvc , fendu.



Pour assurer l 'étanchéité , j 'ai réalisé un joint en silicone , dissimulé par un joint torique.



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Re: La TLs de Papy.

Message  eldorado le Sam 26 Oct - 1:40

Excellent !..

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Re: La TLs de Papy.

Message  pit900z le Sam 26 Oct - 9:30

Même pas de gadinerie !!!

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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Sam 26 Oct - 11:45

pit900z a écrit:Même pas de gadinerie !!!
C 'est toi qui le dit Pit :lol! 

Je ne prétend rien !  

Je me contente de relater ma triste vie de " Trentôle "  jocolor 
Les faits , rien que le faits study Very Happy Very Happy 


L 'autre nuit , en descendant à la cave , pour terminer ma bricole sur le compteur , j'ai oublié que j 'avais mis à sécher des pièces au dessus de l'encadrement de la porte.Evil or Very Mad 

Résultat : de magnifiques touffes de poils de moustaches sur le bol de phare , et de trés " zoulies " méches " beurre frais " dans les cheveux de Papy.
Je risque plus de rouiller sous la douche . J 'ai la tête shampouinée à l ' apprêt antirouille.affraid 

Mais on n 'est pas la pour parler : conseils capillaires.
J 'ai une boite à air sur le feu.
Elle attend impatiemment un décapage , un traitement antirouille et une peinture.

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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mer 30 Oct - 20:44

Salut Les Monomaniques.

J 'ai attaqué les travaux les plus ingrats de la remise en état de la TLs: Le décapage des petites pièces.

Décapant , brosse métallique montée sur perceuse , papier de verre et laine d' acier.

Support moteur et barre de fein.




La " kitchisime " boite à outil .



Démontage du garde boue arrière.



Décapage du pare boue arrière.







Apprêt antirouille.



Peinture





Le Puzzle de Papy




J 'ai plusieurs questions à vous poser :

Avec quoi nettoyez vous vos pièces en plastique.
Je n'arrive pas à enlever les taches jaunâtres sur le GB blanc.



Est ce que ces 2 plaquettes ( en noir sur la photo ) sont bien placées.?



Savez vous ou et comment se place cette pièce. il y a le même montage sur la XL. Je pense qu ' elle se monte sur la fixation du feu arrière et de la plaque.mais , je n 'en suis pas sur.



Je l 'ai galvanisé à froid , mais , elle est peut être noir d'origine.

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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Dim 3 Nov - 23:17

Salut Les Monomaniaques.

Après quelques recherches , j 'ai trouvé l 'emplacement de ma pièce mystère.



Finalement , je l'ai peinte en noir. ( si quelqu’un  connait le coloris d'origine , je suis preneur. )

Le montage conçu par Honda , me parait un peu " zarbi " , mais il doit y avoir une raison.



J 'ai remplacé les rivets qui maintiennent la partie métallique , par des vis inox BTR tétes bombées.
.
A l'extérieur je vais mettre des écrous borgnes inox.
Il faut que j 'aille chez un copain , accastilleur de bateaux pour récupérer de la visserie inox.



Pour les taches jaunes sur le garde boue plastique , finalement , je les ai enlevées avec un remède de grand mère : Gros sel et jus de citron. J 'ai terminé avec de l 'ajax en poudre.



Ensuite , je me suis attaqué à mes fourreaux de fourche.
à l 'origine , ils sont polis et vernis.
Je vais les peindre et les vernir, avec des produits bi-composant. Comme je l ' ai fait sur la SL. c 'est plus solide et moins fragile quand on passe dans les broussailles.

Démontage des anciens joints spy.
Décapeur thermique et tournevis:





Puis je me suis occupé du pot d'échappement:









le pot sera peint à la peinture haute température , noir mat . Les grilles seront peintes en noir métallisé.

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Re: La TLs de Papy.

Message  eldorado le Dim 3 Nov - 23:36

Salut PapyGadin !

Le forum doit "bugger" parfois, car une partie de ton post du 30 octobre ne m'apparaît qu'aujourd'hui... Shocked 
J'ai déjà eu un précédent, un post paru il y a plus de deux mois qui ne m'était signalé, ben, que deux mois après...  Suspect 
Bon, toujours aussi plaisant de suivre le reconditionnement de cette TL.
Dis, gros sel et jus de citron, cela donne quoi comme formule chimique ? Ceci dit, il s'avère que l'acide citrique trouve une nouvelle application, après le chrome et les carbus à rénover...   Wink 

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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Lun 4 Nov - 0:04

Salut Eldorado.

Tu me fais ressortir mes cours de chimie à cette heure:study: Very Happy 
Tu es sans pitié.lol! 
:
le mélange sel / citron , ne doit pas être trés different de ça:
Acide Oxalique Acide éthanedioïque, Sel de citron, Acide de Sucre C2H2O4

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Re: La TLs de Papy.

Message  eldorado le Lun 4 Nov - 0:54

Merci ! Cool 

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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Lun 4 Nov - 23:42

Salut Les Monomaniaques.

Aujourd' hui , je me suis occupé un peu du moteur de la TLs.



Les dents du Psb , me paraissent bien effilées .



Et le jeu me parait très important.



Ensuite démontage des carters.
Manque de bol .Twisted Evil  Même au tournevis à frapper , les vis ne viennent pas.





Aux grands maux , les grands remèdes.
L 'utilisation de la perceuse , s 'impose.



les bouts de vis qui restent dans le carter se dévissent à la main.




Démontage des bobines du stator , pour refaire les connexions.





Démontage de l'épurateur.
les vis sont venues au tournevis à frapper.
L 'épurateur , était clean.



Préparation des carters , avant de les peindre.



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Re: La TLs de Papy.

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