La TLs de Papy.

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Re: La TLs de Papy.

Message  eldorado le Mar 4 Aoû - 1:21

Ah, ouais !

Se retrouver avec le moulin coincé dans le cadre, sûr que cela n'aide pas !... Neutral
Sinon, tu n'as pas pris de photos avec les culbus à rouleaux en place ?

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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mar 4 Aoû - 1:56

Salut Eldorado.

Ben , une fois que le couvercle de culasse est mis , on voit rien Laughing

Les voila en place dans le couvre culase avant le montage de celui ci sur la culasse ..
Mais j 'avais déja mis cette photo sur le fofo.



Sont ils utiles sur nos petits brélons

Effectivement la question se pose !

quel est l'interêt de tels culbus sur un brélon des  70 's .

- Moins d'usure des portées de l ' Aac
- Moins d'effort sur les portées de la culasse
- Haut moteur beaucoup moins bruyant

Comme , il y a moins d'effort de frottement , on peut penser qu' il y aura un meilleur rendement moteur , mais ce n'est pas sur du tout.

L 'inconvénient peut être le poids , supérieur au poids des culbus classique.

J 'ai effectué une pesée comparative . Il n'y a pas photo . ( ou plus exactement , il y a 2 photos )    Very Happy





Si on écoute les sorciers de la prépa moteur , le poids des pièces en mouvement engendre de l'inertie qui est néfaste à la prise de tours..
Est ce un handicap pour une utilisation trialisante à la papa ?, les essais me le diront..

Je reste optimiste : Comme le culbu travaille en bascule , l 'inertie que je perd d 'un coté , je compte la gagnée de l'autre coté..
mais ce n'est pas sur du tout

Dés que je les aurais montés , je vous ferais une petite vidéo.


Je comptais les alléger , en les meulant , comme tu me l'avais conseillé ,mais je pense que pour gagner 2 à 3 grammes , le jeu n 'en vaut pas la chandelle.
Affaire à suivre

En tout cas , mon moteur est plus silencieux , ou pour être honnête , moins bruyant.

Pour info , le copain qui a réussi à les faire venir de Chine , les a obtenus à moins de 30 roros , port compris.

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Re: La TLs de Papy.

Message  eldorado le Mar 4 Aoû - 2:09

Merci pour la photo.

Le gain, à mon avis, réside plus sur la réduction des contraintes imposées aux cames de l' AàC, sans compter la réduction du bruit, comme tu le soulignes.
En ce qui concerne le poids, comme la masse supplémentaire se situe du côté du rouleau, il serait sans doute intéressant de la réduire malgré tout, justement pour soulager les cames.
En tout cas, cela semble être un beau matériel et le prix défie toute concurrence !

A+,
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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mar 4 Aoû - 2:29

Re Bonsoir Eldorado

Lors d'un prochain , ' mais lointain démontage ) je tenterais peut être de les alleger. mais je ne pense pas qu 'on puisse gagner grand chose.( 5 grammes maxi et encore je pense que je suis trés optimiste.

aApropos de culbu améliorés , un pote heureux possesseur d'une berlinette Alpine 1600 s a transformé les siens

ils étient montés acier sur acier ( comme l'aac de la SL , sauf que sur la SL , c'est acier contre alu ) , il a monté des roulements à aiguilles

du bel ouvrage:
Sur la photo , ce ne sont pas les siens. la photo viens du net , mais il a fait les mêmes



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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mar 4 Aoû - 2:44

Pour info :

A gauche un culbu d'Alpine brut ( ente 104 et 110 gr ) , et à droite un culbu alégé ( 92 gr)
la pesée est faite sans les vis sur les 2 culbus , bien sur..

Sur le culbu allégé , la pesée est faite avant de faire l'alésage supplémentaire pour monter le roulement



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Re: La TLs de Papy.

Message  cbx le Mar 4 Aoû - 11:07

Bjr;

Le poids supérieur, surtout sur une pièce en mouvement alternatif, est "néfaste" mais sur une mob trialisante pas sûr que ce soit un réel problème. Tout l'art consisterait à gagner quelques grammes sans diminuer la fiabilité...

Concernant le démontage sans sortir le moteur du cadre : dans les années 70 j'avais un 350CB et on ne pouvait pas non plus sortir le couvre culasse sans déposer le moteur. Sauf qu'en limant un millimètre sur le haut du couvre culasse et un autre sur l'arrête du cadre ça sortait cheers
C'est pas impossible, suivant de "combien ça ne passe pas", que ce soit faisable sur ta mob .
Et sur cette même 350 j'avais gagné quelques grammes sur les basculeurs en limant un peu; le moteur tournait à plus de 10.000 tr/mn donc ça devenait perceptible et surtout ça n'a jamais cassé sur cette modif.

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Re: La TLs de Papy.

Message  eldorado le Mar 4 Aoû - 15:38

Hello Papy Gadin !

Pour faire suite, je me suis souvenu d' un article paru dans LVM (n° 845 du 9/07/2015), qui porte sur les cames et les poussoirs :

" une came associée à un poussoir plat aura un nez pointu tandis qu'une came associée à un poussoir à galet aura un nez rond"

Un peu plus loin, ils attirent l' attention sur le profil des rampes :

" les accélérations sont plus fortes, donc attention aux limites mécaniques : flexions, fatigue, ruptures "

Un schéma illustre cela pour mettre en exergue la question de la tangentialité du poussoir (donc de son profil) par rapport au profil de la came.

Je t'envoie un scan, si tu veux.

A+,
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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mer 5 Aoû - 0:11

Salut Eldorado.

Merci de ta gentille proposition.
L ' article m 'interresse.

J 'espère qu 'il ne me convaincra pas de démonter mes culbuteurs bioniques. Twisted Evil

Pour l'instant , tout marche , et j'en suis content.

On ne se moque pas des bottes de trial de Papy Razz





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Re: La TLs de Papy.

Message  eldorado le Mer 5 Aoû - 0:45

Hello !

Je t'envoie un scan demain !

A+,
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Re: La TLs de Papy.

Message  eldorado le Jeu 6 Aoû - 21:58

Hello Papy Gadin !

Tu as des MP !.. Basketball

A+,
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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Sam 4 Juin - 20:25

Salut Les Monomaniaques

Des news de la Gadin 's Factory :Les Flops et les Tops des CML 2016.

Les Flops :

Les copains du rencontrés à Dijon , m 'ont prévenu qu 'il y avait de grandes chances que j 'ai "niaqué " mon acc de TLs avec les culbuteurs à rouleaux .   Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  What a Face
Je vais voir ça , dés que la météo sera lus clémente..

Les Tops :

Super week end à Dijon avec les potes du Fofo et les autres.  Very Happy  Wink  bounce
Cerise sur le gâteau , j 'ai trouvé le Saint Graal à la bourse de ièces aux CML

Un compteur de TLs à 40 roros , et des tubes de HP 34   à 3 roros.







Elle est pas belle la vie !!!!!  bounce  bounce



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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Dim 5 Juin - 0:04

Salut Les Monomaniaques.

Aujourd'hui petite séance de mécanique à la Gadin's Factory.

Que dire de cette séance ? scratch
Impression mitigée : de la peur , de la joie et de la honte !

Résumé de la séance de mécanique.

Comme je vous l'avais expliqué ; des potes m'ont annoncé qu 'ils avaient eu des des problèmes avec les culbus à rouleaux.

- Aprés 160 km sur un moteur de XL



- Aprés 200 km sur une XL kitée et bien transformé





Sur une TLs Pro kitée avec un aac préparé par Les Ets Hemery , l 'aac est marqué aprés 10 km .

Papy  a fait 400 bornes , et n 'ose pas regarder !  What a Face

Il a peur de retrouver son aac dans l'épurateur centrifuge   Twisted Evil

Verdict : un peu plus loin dans le message

Il semblerait que le soucis , proviendrait de la courbe des cames qui serait trop pointue pour les galets des culbus.

Eldorado avait évoqué la possibilité d'un problême du à ce point.

Voici l 'article que m'a fait découvrir Eldorado .



Un peu de théorie sur les causes probables du blême . ( réf schéma 3 )
LVDM N° 845 du 9/07/2015















Aujourd'hui , expertise des dégâts éventuels occasionnés par les culbus à rouleaux après 400 bornes.

Profitant du soleil timide du Rouergue , je me suis installé dehors , pour sortir le moteur du cadre.



Démontage de la selle , du résé ,du coude d' échappement , du carbu ,du câble d' embrayage , des connections électriques  et des fixations moteurs pour maintenir le moteur en lace avant son extraction , je le maintient avec des tournevis placés dans les logements des boulons de fixations.



Enlèvement du moteur :



Expertise du moteur :



Démontage du plateau d'allumage , de l 'avance centrifuge et du carter d'allumage
Ensuite dépose du couvercle de la culasse.



La surface des cames est nickel Il n' y a pas eu de dégât . Ps de trace d 'usinage des galets sur l 'aac.





Je pense que le profil des cames de l 'aac de la TLs étant moins pointu que celui de la XL et de la XLs et surtout de celui des aac préparés , les galets usinent moins les portées.

.
Par précaution et comme les aac de TLs sont devenus difficiles à trouver , je vais remonter les culbus d'origine.
Je me laisse la nuit pour réfléchir .

Aprés l 'angoisse , et la joie de ne pas avoir " niaqué " mon aac , je suis envahi par la honte !
Effectivement , j'ai sorti  le moteur pour rien !

Suite à la remarque d'un copain , et arés avoir examiné les piéces de mon moteur.je viens de découvrir qu 'en enlevant l 'aac , et la plaque qui maintient les culbus , les culbus peuvent sortir par les trous des bouchons des caches culbus..
Je viens de constater ça ce soir.. 

Je me croyais médiocre , je ne suis que minable !  




Je suis tellement content de ne pas avoir niaqué mon aac , que je me pardonne cette " Gadinerie "  King Size  

A+
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Dernière édition par PapyGadin le Dim 5 Juin - 18:26, édité 1 fois

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Re: La TLs de Papy.

Message  zenzimen le Dim 5 Juin - 0:16

salut papy

tu sais que c est celui qui ne fait rien qui ne fait jamais d erreur en l occurrence dans cette situation j aurais fait la meme chose et j imagine tres bien le soulagement que tu as eu en ouvrant le cache culbu ! Shocked ..... bounce .....et maintenant au boulot pour le re montage !!! clown clown clown

A+ jeff

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Re: La TLs de Papy.

Message  eldorado le Dim 5 Juin - 0:19

Laughing Laughing Laughing

Bah, tu as un sacré lot de consolation avec ce compteur pour ta TL...
Tu as fait une affaire !
Pour les AàC " préparés ", ce n' est pas tant le profil qui importe (hauteur de levée de la came) que la durée d' ouverture.
Certains préparateurs ont trouvé une astuce : usiner le dos de la came, la pente de la came demeure identique et donc adaptée au profil du basculeur, tout en permettant une plus grande levée... Wink
Je pense que tu as bien fait de prévenir l' usure de ton AàC en remontant les culbus d' origine, en tout cas si l' on s' en tient à l' article de LVM...

A+,
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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Dim 5 Juin - 22:27

Salut

Finalement , je ne suis pas si mauvais qu ça  


Effectivement , on peut sortir les culbus sans démonter le couvre culasse.
Mais si on ne démonte pas le couvre culasse , il faut enlever la culasse..
Donc pour préserver mon joint de culasse , je préfère ne pas toucher la culasse et n 'enlever que le couvre culasse.
ce qui me permet de vérifier les portées de culasse de l' aac.

Et finalement pour changer les culbus , je pense que l 'on est obligé de sortir le moteur du cadre..

En effet les axes des culbus possèdent un alésage en 1/2 lune qui permet de laisser passer le goujon de fixation de la culasse.
Il me semble impossible de sortir ces axes sans soulever la culasse ou le couvercle au dessus de ces goujons.

Si vous avez une autre méthode , je suis preneur.



A+
Papy qui retrouve estime en lui et sérénité  

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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Lun 6 Juin - 23:14

Salut Les Monomaniques

Bon , ce matin après une bonne nuit de réflexion , j 'ai décidé de dire adieu à mes culbus à rouleaux.

Dommage , le système me plaisait bien , et le bruit du haut moteur était bien moindre qu 'avec les culbus classiques.

Un dernier adieu à ces beaux culbus :



Montage des culbus d 'origine :



Vérification de l 'aac ( TLs d 'origine Honda 12000 km dont 400 avec les culbus à rouleaux.
Il est nickel.



Montage du couvre culasse :



Vérification du calage de la distribution :



Serrage des écrous de culasse au couple de 2 m.kg et des vis BTR au coule de 1 m.kg



Remontage du carter d'allumage et du système d'avance centrifuge :



remise en place de la vis de maintient de l'avance sur l' aac.
Je mets toujours un peu de frein filet loctite dessus .



Ensuite montage du plateau d'allumage et du rupteur .
Et réglage de l 'écartement des grains à 0.35



Réglage de l'avance initiale au metrix :




Réglage du jeu aux culbus ( 0.05 mm )


:


Remontage du moteur sur la machine ( Maintient avec un tournevis , pendant la pose des fixations moteur )



Repose du collecteur , du kick et des divers accessoires



A+ pour les essais .

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Re: La TLs de Papy.

Message  eldorado le Mar 7 Juin - 0:55

Salut Papy Gadin !

C' est vrai qu' ils sont beaux ces culbus à rouleaux et le concept est vraiment intéressant... Bref...
Je repensais aux AàC de tes copains, impressionnante l' usure de ceux-ci !
D' où ma question, les avaient-ils fait traiter, surtout celui préparé ?

A+,
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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mar 7 Juin - 1:05

Salut Eldorado.

Je suis entrain de faire mon enquéte sur le traitement des aac abîmés par les culbus à rouleaux.

Le mien qui n'a pas souffert est un aac de TLs d ' origine Honda.

Affaire à suivre

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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Mer 8 Juin - 16:02

Aujourd’hui ; resserrage de la boulonnerie après le remontage du moteur .








Ouverture du robinet d'essence , petite attente de 50  s pour que la cuve se remplisse , contact , et premier coups de kick : et hop la TLs démarre avec les culbus d'origine .



Après avoir fait quelques kms , je vérifierais les réglages.

En comparaison : le bruit du moteur avec les culbus à rouleaux :



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Re: La TLs de Papy.

Message  PapyGadin le Jeu 9 Juin - 13:25

Salut Les Monomaniques.

Ce matin , remplacement du compteur de la TLs.

Le neuf trouvé au CML pour 40 roros.





Installation au soleil du Rouergue:



On voit que le joint torique que j 'avais mis pour assurer l'étanchéité ( après réparation de mon ancien compteur ) a bien mal vieilli aprés une petite année aux inteméries



Dépose du compteur et ouverture du bol de phare , pour déconnecter le faisceau du compteur



Ancien faisceau déconnecté.
Les anciens caoutchoucs porte ampoule étant cuits , j 'ai référé mettre le nouveau faisceau



J 'ai transféré les ampoules leds de l'ancien au nouveau faisceau ( à droite )



Installation du nouveau faisceau :



Un petit mémo , pour les archives :



Fermeture du bol de phare et montage du compteur neu., y compris le rebranchement du câble de compteur





Tout baigne .

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Re: La TLs de Papy.

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