La TLs au Professeur Hammond

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  professeurhammond le Jeu 11 Déc - 0:02

eldorado a écrit:A ma décharge, je ne possède pas de TLs.

C'est un problème auquel il est tout à fait possible de remédier Cool Cool

professeurhammond

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  eldorado le Jeu 11 Déc - 0:05

professeurhammond a écrit:
eldorado a écrit:A ma décharge, je ne possède pas de TLs.

C'est un problème auquel il est tout à fait possible de remédier Cool Cool

Laughing Wink

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  joe le Jeu 11 Déc - 8:30

Hola les monomaniac
Prof ccontroles ton pignon de distrid sur ton vilo il doit etre decalé d une demi dent.
Le repere: une dent doit etre en face de la clavettte du rotor

joe

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  zenzimen le Jeu 11 Déc - 12:21

hello

c est quoi que tu appelle " repère ..1 dent en face de la clavette " ?? scratch ou se trouve ce repère ?

zenzimen

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  eldorado le Jeu 11 Déc - 12:34

Hello, Zenzimen !

Il n' y a pas de repère à proprement parler, il faut juste aligner une dent du pignon en regard de la clavette quand on enmanche le pignon sur la queue du vilo.

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  zenzimen le Jeu 11 Déc - 13:59

salut eldo

    normalement quand les 2 vis de la couronne  d en haut sont alignés avec le repere d en haut et celui du carter du rotor du bas SUR UNE LIGNE..... c est bon sans se soucier  dune dent face a la clavette ?   je sais pas si je me suis bien exprimé ? Rolling Eyes



PS...pendant qu on parle de distri mon ami monsegur me disait qu il etait embêter a cause de sa chaine de distri car DD MOTO T lui avait dit qu il y avait 2 longueur de chaine pour sa SL... vrai ou faux ? Wink

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  PapyGadin le Jeu 11 Déc - 14:43

Salut Les Monomaniaques.

Sur nos petites machines des années 70 , il y a 2 types de chaîne de distribution :

- 100 maillons -  SL , CBs , TL avec culasse monobloc et 200 XR

- 98 maillons   - S3 , XL , XLs , TLs avec culasse en 2 parties

Suivant les fabricants , les chaînes sont plus ou moins raide.
Sur ma TLs , j'ai monté une chaîne de 98 maillons , de véritable provenance Honda . Et bien , il a fallut batailler grave , pour pouvoir la monter sur le pignon .

Voici les 2 types de chaîne.



@ Zenzimen :  Pour les 125 SL d 'origine ( donc avec culasse monobloc ) il n' y a qu 'une longueur de chaîne : 100 maillons

Pour le pignon de distribution , qui se trouve sur l'axe du vilebrequin , coté alternateur , il faut qu 'une de ses dents soit alignée avec la clavette de l'axe.




A+
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Dernière édition par PapyGadin le Jeu 11 Déc - 15:54, édité 1 fois

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  eldorado le Jeu 11 Déc - 14:50

Re, Zenzimen!

Si le pignon sur le vilo est correctement monté, il n' y a effectivement pas à s'en soucier, l'alignement des autres repères suffit.
Pour Montsegur, curieux que Dd Mototeam lui ait tenu ce propos, et vérification faite, il n'en a plus sur son site, sauf des 98 maillons pour les TL et XL. En tout cas, c'est bien 100 maillons pour la SL.

A+,
Eldorado.

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  zenzimen le Jeu 11 Déc - 15:51

RE

merci messieurs pour ces explications claires et net !!! cheers ainsi notre ami MONSEGUR aura sa réponse pour sa commande...

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  professeurhammond le Jeu 11 Déc - 17:53

Salut les Maniacos du maillon Very Happy

Sur la SL j'avais monté une chaine neuve (donc 100 maillons) de chez DD, j'avais aussi eu un mal de chien à l'enquiller, tant elle était tendue.
J'avais du détendre le patin tendeur à fond, et encore forcer pour enfiler le pignon d'AAC

on en avait d'ailleurs débattu pendant de nombreuses pages à partir d'ici http://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1385p375-ma-resto-sl-esmerald-green-75#37990 lol!

Mais pas de soucis : la chaine s'est correctement mise en place dès les premiers roulages

Sur la TLS, même si je suis à peu près sûr qu'il n'y a pas de décalage de distri je vais quand même démonter ce soir ou demain, et remonter histoire d'être vraiment sûr.

A++

professeurhammond

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  eldorado le Jeu 11 Déc - 18:46

Salut Prof !

C'est plus sage, même si c'est fastidieux, profites-en pour recompter les maillons de la chaîne.

Bon courage et à +,
Eldorado.

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  professeurhammond le Sam 13 Déc - 21:02

Salut les Monomaniaques !

Aujourd'hui bonne journée pour la TLS qui a retrouvé son moteur Very Happy et quelques accessoires comme cables, contacteur à clé...

Avant tout il a fallu résoudre cette histoire de distri décalée... bon ben mea culpa j'avais effectivement un décalage d'un maillon Embarassed Embarassed
Je sais pas comment j'ai fais pour pas le voir...
Bon là les repères sont correctement alignés, tout va bien.

J'avais fais faire quelques tours de vilo pour régler l'avance initiale, et bien heureusement que il n'y a pas rencontre piston / soupapes lorsque le décalage n'est que d'un seul maillon.

Donc aujourd'hui la brêle a commencé par recevoir un garde boue (celui de TY qu'elle avait à l'achat), que j'ai repeint ces jours ci :



Puis le moteur, le contacteur et quelques trucs :


Et là les ennuis ont commencé : j'avais refais une partie des cosses du faisceau l'hiver dernier, mais le boulot n'est pas fini.
J'avais volontairement mis de la gaine spirale, pour pourvoir plus facilement ajuster les longueurs de fils, et ensuite tout mettre dans du scotch de gaine une fois sur la moto.

Mais je galère étant donné que le circuit a été mascagné : suppression des feux, de la batterie et du contacteur.
Le fil noir / blanc en sortie d'alternateur était directement branché sur le rupteur et la bobine, avec un petit tortillon de fil, même pas de domino.
Et le pire c'est que y'avait une belle étincelle à la bougie Suspect

Donc là faut que je remette tout ça d'aplomb. J'épluche donc le schéma électrique dans la RTM, mais je bute sur un premier problème : je ne comprends pas comment fonctionne le circuit de charge sur cette brêle confused confused confused

En effet il n'y a pas de bobinage qui part directement vers la diode redresseuse comme sur la XL par exemple...
Et malgré le schéma électrique j'arrive pas à comprendre comment se recharge cette batterie...

A++

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  professeurhammond le Sam 13 Déc - 21:33

Ok je crois que je viens de comprendre : La TL n'ayant initialement ni feus ni batterie, il n'y a donc pas bobinage dédié à la charge de batterie à l'origine.

Du coup la recharge est repiquée sur le code Question c'est ce fil vert / blanc en provenance du comodo de droite qui recharge la batterie ?

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  eldorado le Sam 13 Déc - 21:43

Salut Prof !

Heureusement que tu t'es interrogé sur le calage de la distribution, là, tu seras tranquille et la bécane sera plus facile à régler...
Pour le circuit électrique, là, désolé, je ne peux pas t'aider, je ne possède pas le schéma du circuit.

Bonne continuation et à +,
Eldorado.

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  professeurhammond le Sam 13 Déc - 21:57

Salut Eldo,
Voici le schéma éléc, mieux que celui de RTM ici : http://tl.125.free.fr/Images%20HD/Technique/TL%20125%20SCHEMA%20ELECTRIQUE.jpg

Il est mieux car il y a les codes des différents "registres" et d'autres détails comme des bagues de couleur qui ne sont mentionnées sur la RTM (exemples les 2 bagues noirs sur les fils rouges / blancs du connecteur batterie)

Donc ce que je comprends c'est que le fil qui arrive à la diode redresseuse est le fil blanc / rouge nommé Si

Celui ci sert à pomper du jus alternatif sur le fil blanc/vert C3 (courant alternarif en provenance directe du volant magnétique) lorsque les phares sont éteints.
El lorsqu'on allume les feux, la recharge de la batterie s'effectue en connectant Si à C3, c'est à dire le fil jaune en provenance du volant magnétique.

Si j'ai pas faux je devrait être en mesure de faire les finitions de mon faisceau !
A++

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  PapyGadin le Sam 13 Déc - 22:16

Salut Prof , Eldorado , Sergio et Les Monomaniques.

Voici le schèma de la TLs.

J 'ai mis des couleurs sur le circuit de charge.



Il y a un circuit spécifique sur le volant magnétique . Il part en Jaune&Blanc du volant pour passer par le commodo , ensuite , aprés être passé Jaune&Blanc , il revient au connecteur de la batterie , ou il passe par un shunt , avant d'aller à la diode redresseuse et ensuite aller charger la batterie


J 'éspére que ces explications ( assez nébuleuses ) pourront éclairer Prof 's.

reste à étudier un poil le commodo d'éclairage.
Car , il me semble qu 'il modifie le circuit quand on passe en position Code/Phare sur le commodo de droite.

A+
Papy Gadin

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  professeurhammond le Sam 13 Déc - 22:37

Merci Papy pour ce schéma !

Ok je crois donc bien avoir compris le principe.
Sauf que sauf erreur de ma part il y a 2 modes de charge : phare éteint ou phare allumé ce n'est pas le même registre qui alimente le circuit de charge, comme semble l'indiquer ce tableau :



Du coup le schéma du circuit de charge donnerait plutôt ça :

Comodo phare sur OFF ou P :


Comodo sur ON :


Me plante-je ?

Merci Monsieur José P pour le schéma et les infos et docs ici

A++

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  PapyGadin le Sam 13 Déc - 22:46

Oui , je pense que c'est ça.

Il semblerait que ça modifie le nombre de spires du bobinage.

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  professeurhammond le Sam 13 Déc - 22:58

Effectivement : il a plusieurs "niveaux" de puissance pour un même bobinage du nombre de spires utilisés si je comprends bien.
Bon en tout cas j'y vois plus clair, j'espère pourvoir finir ça rapidos.

Une autre interrogation c'est le branchement du rupteur et du couple bobine/condo : si j'en crois les schémas il y a un fil noir / blanc avec une double cosse femelle pour brancher ça ?
Si oui à quel endroit du faisceau ce fil sort il de la gaine ?

J'ai cherché sur tes photos Papy mais j'ai pas vu scratch

merci à ++

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  PapyGadin le Sam 13 Déc - 23:34

C 'est ça , il y a un fils qui sort du faisceau avec une prise femelle double dans laquelle , vient se brancher le fils du rupteur et un fils qui va au condo et à la bobine.


Je ne me rappelle plus trop bien , mais je pense que le fils sort au niveau avant de la patte de fixation du moteur.

je n'ai pas de photo , trés explicite.


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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  professeurhammond le Dim 14 Déc - 14:02

Salut les Monomaniaques !
Bon ce matin j'ai avancé un peu le faisceau, notamment la partie allumage (fils noir et blancs) qui avait passablement été mascagnée.



Comme j'avais pas de doubles cosses femelles j'ai rusé en soudant des bouts de fils avec des cosses simples pour la partie rupteurs / bobine.

Me manque plus que un fil blanc / rouge du contacteur à clé jusqu'au redresseur, et bien sûr emballer tout ça proprement et le faisceau sera ok

Bon dimanche,
A++

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  Seb le Dim 14 Déc - 23:26

Salut Prof  et tout les autres

Tu avance bien dans le remontage de ta machine , bien plus vite que moi, mais fait attention avec les fils de ton faisceau ,
le fil noir  sur le bouton noir  et le fil blanc sur le bouton blanc  . Ou alors  affraid

Bonne continuation

A plus Seb

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  professeurhammond le Lun 15 Déc - 18:00

Salut les Monomaniaques,
Merci Seb pour tes encouragements,

Aujourd'hui entre midi et 2 j'ai finalisé et empaqueté le faisceau, tout semble ok de ce côté là.
Une petite vue d'ensemble, pardon pour la mauvaise qualité :


Un autre petit problème : je n'ai pas le support de bobine, la pièce 4 sur le schéma :


Comme c'est introuvable en neuf et que j'en ai marre de chiner je vais me la refabriquer,
la suite plus tard Wink

A++



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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  professeurhammond le Lun 15 Déc - 18:12

Ah, PS :
Une petite question pour les connaisseurs de TLS : où est ce qu'on doit connecter la masse principale (la grosse cosse ronde) ?
Vu son emplacement sur le faisceau je peux pas la visser sous la selle comme sur la SL.

Sur un support de bobine ou du contacteur à clé ?

A++

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Re: La TLs au Professeur Hammond

Message  PapyGadin le Lun 15 Déc - 18:47

Salut Prof's

La patte de fixation de la bobine de TLs , peut être remplacée par celle de la XL ( qui peut se trouver éventuellement sur le Coin Coin )

Pour la prise de masse de la TLs , j 'irai voir dés que la pluie s 'arrêtera.

Mais fonctionnellement , n 'importe quelle vis du cadre , fait l'affaire.

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Re: La TLs au Professeur Hammond

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