Différence moteur

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Différence moteur

Message  jeffy65 le Mer 4 Déc - 1:47

Salut les mecs!!!
Je cherche à savoir quelle est la différence entre le moteur du S3 et celui du CBJ ou du CBS.Ou sont les 2cc de plus et la course est elle la même pour tous.
Jeff

jeffy65

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Re: Différence moteur

Message  pit900z le Mer 4 Déc - 11:49

Salut jeffy65

S3 et CBJ c'est la même moto.
Cylindrée : 124cc
Alésage : 56,5mm
Course : 49,5mm
Haut moteur identique avec le XL.

CBS :

Cylindrée : 122cc
Alésage 56 mm
Course : 49,5mm
Haut moteur identique avec le SL

La différence entre les 122cc et les 124cc c'est l'alésage.

A+

pit900z

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Re: Différence moteur

Message  jeffy65 le Mer 4 Déc - 14:50

Salut Pit
Merci pour ces infos je transmet à qui de droit.
Jeff

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Re: Différence moteur

Message  PapyGadin le Mer 4 Déc - 15:51

En plus des différences indiquées par Pit , il faut noter aussi que les culasses et les soupapes sont différentes.

Culasse monobloc pour SL & CBs
et culasse en 2 parties pour CB S3 , XL et TLs

Ces différences , entraînent des différences d ' Aac , culbus , soupapes , et longueur de chaines de distribution.

Il est à noter , qu ' avec un peu de patience , d'astuces et de réflexion , on arrive à panacher les pièces , pour réaliser des moteurs hybrides.

A+
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Dernière édition par PapyGadin le Mer 4 Déc - 22:54, édité 1 fois

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Re: Différence moteur

Message  sergio cbs44 le Mer 4 Déc - 22:49

ils ont tous dit ou presque
sur les moteur des trials les rapports de boite
sont différent des routières
plus rien à rajouter
a+sergio

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sergio cbs44

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Re: Différence moteur

Message  jeffy65 le Jeu 5 Déc - 20:42

Salut
Ok merci pour toutes ces précisions.
Jeff

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Re: Différence moteur

Message  PapyGadin le Jeu 5 Déc - 21:00

Salut Les Monomaniaques.

Pour compléter la liste des différences entre les brélons des petits monos Honda , voici quelques précisions :

En gros : 4 catégories

1- Moteurs 1ère génération.

Types SL125, CB125S, TL125 (pas vendue en France) qui se caractérisent par une culasse en une seule pièce et un allumage batterie bobine avec rupteurs donc pas de batterie , pas d’allumage.
Les roulements de vilebrequin sont moins dimensionnés que les générations suivantes.
Le passage du cylindre dans les carters est  63mm donc plus étroit.
La chaine de distribution est plus longue (100 maillons au lieu de 98) puisque la culasse est en une seule pièce avec  arbre à came placé plus haut.

2- Moteurs  2ème génération.

Types  XL125,  CB125 S3, TLS125
- Culasse en deux pièces
- Allumage par rupteurs sans batterie.
- Roulements du vilbrequin plus larges.
Le passage du cylindre dans les carters est toujours de 63mm.

3- Moteurs 3ème génération.

Types XLS125, XR125, XR200, TLR125/200/250, CB125RS (pas vendu en France) caractérisés par de nouveaux carters moteurs.
-Le circuit de lubrification est modifié pour permettre le passage d'un cylindre de 70mm dans les carters (et jusque 72mm pour les TLR/RTL250).
-Les carters possèdent un le bossage à la base du bas moteur prévu pour le mécanisme de décompresseur installé sur les 200cc.
-L’allumage est à CDI avec capteur en bout d’arbre à came (exception faite des TLR avec capteur sur le volant magnétique).
En Asie, sur les moteurs de cette génération en 6V puis 12V, l’allumage est resté à rupteurs.
Le 125NX vendu en France est de 3ème génération car il dispose toujours du système de tension de chaîne d’ACT sur le carter.

4- Moteurs 4ème génération.

Types CLR125, XLR125R, SL230, CFR230 à démarreur sans mécanisme de kick. (la XR125L n'entre pas en considération car à moteur culbuté type CG)
-Le mécanisme de tension de  la chaine de distribution se trouve sur le cylindre et n’est plus gêné par le démarreur.
-Il n’y a plus de capteur d’allumage en bout d’arbre à cames. Le capteur est placé sur le volant magnétique.
-L'arbre des sortie de boîte est  à cannelures différentes des anciennes générations donc pignons SDB non compatibles.
-Sur les 200 et 223cc, la bielle est plus longue de 2mm pour plus de couple.
-Sur ces 200/223cc, le cylindre est plus haut de 2mm également et le piston est plus bas car la course est plus longue que les XR200 et TLR200 de la 3ème génération..
-La chaine de distribution est plus longue, d’un type différent appelé silent chain et les pignons de la chaine ACT sont en 17 et 34 dents au lieu de 16 et 32 sur les précédentes générations.

Les clones chinois, par exemple le LIFAN 163FML, possèdent les mêmes caractéristiques mais sont toujours équipés d'un kick en plus du démarreur électrique  et se limitent à une boite 5 vitesses.

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Re: Différence moteur

Message  gregocb125s1975 le Jeu 5 Déc - 21:30

Salut Papygadin
Pour les 1ères génération pas de batterie pas d'allumage ça veut dire qu'on ne peut pas démarrer la bécane sans batterie ?

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Re: Différence moteur

Message  sergio cbs44 le Jeu 5 Déc - 21:33

oui sans batterie pas de démarrage
mais même avec une batterie HS une CBS ou SL peut démarrer
mais difficilement
a+sergio

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Re: Différence moteur

Message  TATANE1 le Jeu 5 Déc - 21:37

Bonjour qu elles sont les ref des piston segment pour une cbs cote origine et autre cote je dois en acheter un et j ai peur de me trompé
Merci
Tatane

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Re: Différence moteur

Message  gregocb125s1975 le Jeu 5 Déc - 21:40

Salut sergio
merci pour la réponse, c'est bizarre car la mienne démarre sans la batterie.
Je me demande si y a pas eu une modif alors...

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Re: Différence moteur

Message  PapyGadin le Jeu 5 Déc - 21:42

Salut GreoCbs125 , Sergio et Les Monomaniques.

Sergio , a tout dit , sur la SL et la CBs ( 1 ére génération ) point de salut , sans batterie.
On arrive , avec une batterie branchée et complètement déchargée , a démarrer., à condition , d'avoir un allumlage réglé aux petits oignons , et un jarret olympique.
La batterie servant de tampon, , il faut impérativement en avoir une branchée

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Re: Différence moteur

Message  gregocb125s1975 le Jeu 5 Déc - 21:46

Oui je comprends mais même quand j ' enleve la batterie et ben ça démarre.

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Re: Différence moteur

Message  sergio cbs44 le Jeu 5 Déc - 21:50

gregocb125s1975 a écrit:Oui je comprends mais même quand j ' enleve la batterie et ben ça démarre.
Bizarre bizarre scratch scratch scratch 

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Re: Différence moteur

Message  gregocb125s1975 le Jeu 5 Déc - 21:55

Oui je dirais même plus étrange !
Du coup je me demande si les ratés que j'ai quand je mets les phares ça viendrait pas de là ?

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Re: Différence moteur

Message  sergio cbs44 le Jeu 5 Déc - 21:59

TATANE1 a écrit:Bonjour qu elles sont les ref des piston segment pour une cbs cote origine et autre cote je dois en acheter un et j ai peur de me trompé
Merci
Tatane
voici la réf d'origine
http://www.cmsnl.com/honda-cb125s-s2-usa_model412/13102323405-piston_13102330000/#.UqDMsdLZtr0

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Re: Différence moteur

Message  PapyGadin le Jeu 5 Déc - 22:06

sergio CBS44 a écrit:
gregocb125s1975 a écrit:Oui je comprends mais même quand j ' enleve la batterie et ben ça démarre.
Bizarre bizarre  scratch scratch scratch 
Ton circuit , doit être modifié.

Car si tu regardes le schéma d'origine , tu verras que si , on enlève la batterie , la bobine HT , n'est plus alimentée.



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Re: Différence moteur

Message  gregocb125s1975 le Jeu 5 Déc - 22:13

Oui certainement
faut que je vérifie ça.

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Re: Différence moteur

Message  PapyGadin le Jeu 5 Déc - 22:38

En regardant à nouveau le schéma , , il est peut être possible que si la cosse ( + ) qui va à la batterie , est commune avec le fil de la cellule redresseuse , ta bobine soit alimentée par la , même la batterie débranchée.

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Re: Différence moteur

Message  gregocb125s1975 le Jeu 5 Déc - 22:50

Mais ce serait quand même une modification.
je vais essayer de vérifier ça mais si jamais c'est ca est ce qu'il vaut mieux que je le remette comme à l' origine ou que je le laisse comme ça ?

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Re: Différence moteur

Message  jeffy65 le Jeu 5 Déc - 22:55

Pour continuer sur le principe bobine batterie:
Si tu enlèves la batterie ta moto peux arriver à démarrer comme dis plus haut avec un jarret de compétition!!!!Comme dit Papy la bobine est alimentée par la cellule et l'alternateur.C'est à ne pas faire car il y a un risque de claquer le redresseur( chose presque systématique sur les RD)
Dans tout les cas si le circuit de charge est faible ou que la batterie est limite en charge les ratés dans les tours sont normaux surtout avec l'éclairage allumé.
Jeff

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Re: Différence moteur

Message  gregocb125s1975 le Ven 6 Déc - 15:32

ok merci jeff
mais c'est quoi qui est à ne pas faire j'avoue ne pas avoir tout pigé notamment le RD ?
Si tu pouvais m'en dire plus sur cet histoire de redresseur
Sinon je peux même rouler sans batterie bon il est vrai avec des ratés mais j'y arrive quand même !

greg

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Re: Différence moteur

Message  eldorado le Ven 6 Déc - 16:02

Salut gregocb125s1975 !

Jeff65 évoquait les RD Yamaha, qui, semble-t-il, sont fragiles du côté des cellules redresseuses.
Il a raison, rouler sans batterie revient à claquer la cellule redresseuse qui s'interpose entre l'alternateur et la batterie, et l'alternateur risque de suivre...
Moralité, respecter le montage d'origine pour le circuit électrique.

A+,
Eldorado.

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Re: Différence moteur

Message  jeffy65 le Ven 6 Déc - 20:56

Les RD oui ce sont les Yamaha bicylindres 2T:
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J'ajoute à la réponse d'Eldo: Si les ingénieurs de chez Honda ont mis une batterie c'est qu'il la faut!!!!
Jeff

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Re: Différence moteur

Message  FranckG le Sam 31 Jan - 20:52

PapyGadin a écrit:En plus des différences indiquées par Pit , il faut noter aussi que les culasses et les soupapes sont différentes.

Culasse monobloc pour SL & CBs
et culasse en 2 parties pour CB S3 , XL et TLs

Ces différences , entraînent des différences d ' Aac , culbus , soupapes , et longueur de chaines de distribution.

Il est à noter , qu ' avec un peu de patience , d'astuces et de réflexion , on arrive à panacher les pièces , pour réaliser des moteurs hybrides.

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Aurais-je un moteur "hybride", il y a clairement marqué 122 cc et pourtant j'ai une culasse en 2 parties confused



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Re: Différence moteur

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