Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Le projet S3

4 participants

Aller en bas

Le projet S3 Empty Le projet S3

Message  trialxls Dim 5 Jan 2014 - 20:23

... A la fin du projet Mickey, comme j'avais commencé à raconter des c... en électricité sur le forum http://www.honda-125xl.com/ , mais que mon faisceau était à base de rallonge de cafetière, j'ai voulu un vrai circuit électrique, avec clignos et tout le toutim... et j'ai trouvé ce S3:

Le projet S3 11011510

... je passe sur les fix d'amortisseur à refaire, la centrale pourrave, etc... par contre, tant qu'à avoir un disque, je ne voulais pas d'un étrier simple piston à câble, alors j'ai voulu monter un Brembo que j'avais dans mes affaires depuis...un certain temps... mais ça passait pas avec la fourche du S3, il a fallu mettre une fourche de twin plug&play, c'est après que ça s'est corsé, vu que les fix d'étrier n'étaient pas prévues pour un étrier non pivotant... mais bon...  après, j'ai voulu passer direct en 12v, clignotants LED... puis j'ai joué avec l'allumage: origine, puis boitier MTR01 de 104 pigeot avec sa bobine, capteur à effet hall d'XLS, mais j'aimais pas trop le cache d'XLS, alors je suis revenu aux vis, avec un boitier Ducellier 521011 ( idem Cartier 02341 ,02346, ou kit Velleman)

Le projet S3 Chalei27

Le projet S3 Villen12

Le projet S3 Chalei22

Le projet S3 Chalei44
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Ven 7 Mar 2014 - 17:51

... je reviens un peu sur ce S3, qui est en rade dans le garage depuis plus d'un an à cause des autres projets...
Pour l'élec, mon stator était cramé, je l'ai remplacé par un de K5:

Le projet S3 Ars-su12

... et j'ai remplacé le pont par un régul de NX en 12v: ... on voit aussi la centrale clignotante led

Le projet S3 Chalei16

... J'ai roulé un peu avec un boitier MTR01 de Pigeot et l'allumeur à effet Hall du XLS  ( j'avais même gardé la bobine de 104, pour le fun...)

Le projet S3 S3e10

... et je suis revenu aux vis/ boitier supercinq... et comme je suis en 12v, j'ai limité un peu l'intensité dans la bobine: J'ai mis 2x2 Ω en parallèle, donc 1 Ω ; l'autre résistance est là juste pour la photo ( c'est celle du phare de TL...)

Le projet S3 Resist10

... Pour le freinage, j'ai voulu monter du Brembo; il a fallu remplacer la fourche par une de twin; elle est un chouille plus large, ce qui permettait de décaler le disque de quelques mm; juste pour que l'étrier tape pas les rayons...
Le projet S3 Dscn0011

Le projet S3 Dscn0019
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Ven 11 Aoû 2017 - 11:38

Bon, j'ai pas roulé beaucoup, avec cette S3, mais à force de fréquenter ce forum, et comme j'ai eu quelques jours pour bricoler du moteur, on va tenter de la faire rouler à nouveau... faut dire qu'au départ, c'était surtout un projet destiné à mettre en pratique les c... que je raconte en élec, et essayer de trouver des solutions simples aux petits soucis qu'on peut avoir. Donc voilà, j'ai reçu ce matin mon attestation d'assurance et le convertisseur 12v-6v 18w trouvé sur CDiscount: c'est tout petit; 5cm par 2,5, et 1,5cm de haut; à monter sur une tite plaque alu pour le refroidissement, quoi que, ça devrait pas trop chauffer, et voilà le montage à faire ce WE...

Le projet S3 Alluma12
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Sam 12 Aoû 2017 - 16:38

... Bon, ben pas la forme, aujourd'hui; impatience, et peut être aussi un peu d'énervement de voir Marquez en pole... je m'y suis repris à plusieurs fois en trouvant à chaque fois des erreurs; faut vraiment que j'investisse dans des fils de couleur...
Mais bon, j'ai fini par modifier mon schéma, vu que j'entends partout que les boitiers Cartier fonctionnent en 6v:

Le projet S3 Alluma13

petit montage un peu en vrac, enfin on va dire façon proto:

Le projet S3 20170811

J'arrive à ce que je voulais au départ:

Le projet S3 20170810

... et la brêle craque, mais vu le bruit, faut que je reprenne quelques réglages avant l'essai sur route... mais ça sent bon...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  chap 53 Mer 20 Sep 2017 - 9:48

salut trialxsxllsxlssxl

je suis toujours tes fabuleuses expériences électriques avec un immense plaisir
est ce que ta mob craque toujours aussi bien ?
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Mer 20 Sep 2017 - 13:48

Oui, tout va super, dans la partie électrique; faudra juste que je mette 2 diodes de 5A en sortie de convertisseur pour descendre à 6,2v... le souci, c'est qu'elle chauffe énormément; elle l'a toujours fait, mais au départ, comme elle perçait des pistons; origine en allumage rupteurs; je me disais que j'avais trop d'avance, piston de XLS avec l'allumage Pigeot, XLS encore avec l'allumage Ducellier: mais là, je croyais que c'était à cause du piston bombé, car ça l'a plus fait avec un piston de CG... mais j'ai serré l'AAC... je me suis dit que j'aurais dû vidanger, donc récemment, et après plus de 2 ans sans rien faire dessus, j'ai tout démonté, et j'en ai profité pour nettoyer les conduits d'huile, monter le convertisseur, le seul truc que j'ai pas fait, c'est contrôler vraiment la pompe à huile, et je crois que c'est à cause d'elle que j'ai serré au bout d'une vingtaine de KM sur des petits trajets...
Donc elle est remisée pour un certain temps; je verrai à l'occasion pour faire un outil qui me permettra de virer les vis de pompe- je remplacerai la pompe par une de XLS et je verrai si je peux réaléser certains conduits; c'est pas forcément utile partout car il y a des endroits où il y a des angles, et là, je ne pourrai rien faire...

J'ai encore du boulot sur la XL, et j'ai en projet la Bulta2, sinon, en XL, on va voir ça avec un copain; coup de fraiseuse dans le logement d'alternateur pour pouvoir monter un rotor de XLS ( ou mieux; TLS) sur embiellage XLS, réalésage-tant qu'à faire- au niveau du cylindre pour pouvoir mettre un kit... le coup du rotor d'XLS, c'est pour monter un stator de GY6 qui se trouve à pas cher, et le CDI qui va bien, à pachèraussi...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  cbx Mer 20 Sep 2017 - 17:12

Réaléser des conduits ?? Méfiance car ça fera baisser la pression.

cbx

Nombre de messages : 3789
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Mer 20 Sep 2017 - 20:06

Oui, mais c'est compensé par la pompe à huile d'XLS qui débite plus... enfin de toute façon, c'est une idée, sans vérifier si c'est vraiment une bonne idée...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Lun 9 Avr 2018 - 10:25

... bon, finalement, je me suis contenté d'un démontage/nettoyage de la pompe à huile, et même si je ne l'ai pas trouvée spécialement crade, il semble que cela soit suffisant; j'ai du faire une centaine de bornes sans soucis, à part des problèmes de charge de batterie; j'ai des doutes sur mon stator de K5, et soucis d'embrayage ; Quand j'ai remplacé l'étrier de frein d'origine par un Bembo ( ce qui a déjà nécessité le remplacement de la fourche et une modif sur la fix de disque ), j'ai du changer de guidon car le maitre-cylindre prenait trop de place. Donc j'ai mis un multipositions, mais maintenant, avec la courbure du câble d'embrayage, il faut une poigne de camionneur...
On va donc reprendre quelques modifications; pour le stator, je suis à la recherche d'un stator de twin même HS pour vérifier si ça passe, mécaniquement.Si oui, pareil avec le rotor; il y a des chances que la soie de vilo soit identique; ... faudra juste mettre un régul tri.
Pour l'embrayage, on va tenter un truc; je suis surpris par l'apparente qualité des chinoiseries; si le ramage vaut le plumage, ça devrait donner un truc sympa:

Le projet S3 Kit_hy10

... et au moins, j'aurai une paire de maitres cylindres symétriques sur la brêle...

Le projet S3 20180410
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Mar 25 Fév 2020 - 16:21

... J'avais un peu laissé de côté le S3, faute d'alternateur... pis en rangeant mon b..., je me suis retrouvé avec un rotor de twin; j'avais déjà tenté le coup mais j'avais dû confondre les embiellages; j'étais persuadé qu'il était compatible avec un embiellage de XLS, donc pas avec le S3... mais là, j'avais un moteur XL à moitié démonté, donc j'ai tenté le coup... Nickel !  J'ai donc ressorti le S3, je lui ai ajouté quelques connecteurs en plus pour éviter de modifier le faisceau d'origine ( c'est du triphasé, sur les twins, donc du connecteur d'alternateur à 6 fiches, il ne sort que le fil de point mort...)

... enfin voilà ce que ça donne; 9v à l'arrêt avec ma vieille batterie, 14v au démarrage et 13,2v avec le code allumé http://r11.imgfast.n  prochaine étape; montage d'un H4 !

Le projet S3 <a href=Le projet S3 20200211" />
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Mer 11 Mar 2020 - 8:35

... Y'en a des, sur les forums, qui font de super restaus tout d'origine... c'est pas trop mon truc, alors par respect, j'essaie de laisser la chiotte dans l'état où je l'ai trouvée en arrivant...
Cette fois, c'est pour l'alternateur; mécaniquement, les stator/rotor de Twin T1 et T2 sont compatibles avec les CBS,S3,SL, K5,JX et XL, qui sont en monophase, alors que le Twin est en tri.
Pour les XL qui ont un allumage par volant, la modif nécessite de passer en batterie-bobine avec un kit Velleman, ou un boitier de Supercinq.
Les rotors monophase on un multiple de 2 aimants, les rotor tri ont un multiple de 3 aimants, donc il faut changer stator et rotor
On passe aussi par le remplacement du redresseur d'origine par un régulateur tri ( 6v sur Twin, mais on peut mettre un 12v ), ce qui nécessite d'ajouter un fil noir "+ après contact" qu'on récupère sur la centrale clignotant ou un inter de feu stop.
Pour ne pas toucher au faisceau d'origine, il faut ajouter des connecteurs ( possibilité de sortir les pinoches avec une corde à piano de 0,5 ou un tournevis d'horloger, mais c'est plus délicat )
Le stator Twin ne pourra plus être vissé sur le carter, mais il est bien calé avec le couvercle. Attention aux repères de calages qui peuvent être différents ( c'est OK par rapport au rotor S3)
Le projet S3 Passag10

Si on passe en 12v, il ne faut pas oublier que les bobines sont prévues pour 6v; il faut donc monter un convertisseur: https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_2020030613… ou alors trouver une bobine 12v pour allumage batterie-bobine à rupteur

Le projet S3 Convertisseur-571d291
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Jeu 4 Juin 2020 - 7:12

... bon, maintenant, histoire de finir le boulot, je cherche à virer mon convertisseur 12v-6v de l'allumage; il me faut juste une bobine 12vDC pour monocylindre, mais y'a pô... donc je me rabats sur une bobine de Twin, mais c'est pas fait pareil;

Sur un S3, il y a un contact commun entre le primaire et le secondaire, le secondaire passe donc par les vis... moi, j'ai 3 options pour brancher le deuxième fil de bougie;

- mettre en commun avec le fil qui va au rupteur
- mettre à la masse
NB; dans ces deux cas, on se retrouve avec un entrefer ( entre les électrodes ) moitié de ce qu'il devrait être

- un des deux derrière un inverseur qui permet de choisir une des deux destinations ou un contact sur la selle ... ( système antivol )

Bon, je sais pas du tout comment gérer; la bougie plus froide n'est pas forcément une solution, et l'écartement des électrodes non plus...

Des idées ?
Le projet S3 Bobine10

... bon, finalement, quand on regarde le câblage de bobine sur les Twins, le commun entre primaire est secondaire est rélié à l'alimentation... donc j'ai mis un fil de bougie sur le 12v... l'étincelle est vraiment puissante, j'espère qu'elle va pas me cramer de la bougie...

Le projet S3 Bobine10

Pis j'en ai profité pour changer mon tableau de bord ( le compteur passait de 80 à 160... j'ai pris un tableau de bord de Suz GN à 30€ chez Ali, juste remplacé l'afficheur de vitesse enclenchée par un mini voltmètre. Les voyants sont pourraves, avec des ampoules sans culot, mais j'ai pu monter les voyants du S3... faudrait peut être les monter dans un tube ou avec du scotch; ça bave un peu sur les côtés...

J'attends encore le contacteur principal et l'inter de warnings, la prise USB arrive sous le réservoir...

La nuit:

Le projet S3 20200610

Le jour:

Le projet S3 20200611
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  pit900z Jeu 4 Juin 2020 - 8:41

Salut trialxls

C'est quoi ces maitre cylindre ?
embrayage et frein AV hydraulique ?

A+
pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Jeu 4 Juin 2020 - 10:01

Oui; faut remonter de 4 posts... Ca a commencé avec le montage d'un Brembo à l'avant; le guidon était trop court pour le maitre cylindre, donc j'ai mis un guidon multipositions... mais plus resserré, ce qui fait que le câble d'embrayage bien tordu nécessitait une force de camionneur... pis j'ai vu le gadget de transformation hydraulique, et comme le S3 est une machine pour tester un max de bêtises, j'ai tenté le coup... le dispo est super bien présenté, mais c'est quand même pas de la super came. Ca fonctionne sans problèmes, à condition de mettre une fixation vraiment rigide, mais on doit pouvoir trouver meilleure qualité.
Je trouvais sympa aussi les maitre cylindres, mais ils ont l'inconvénient d'avoir des trous taraudés de 8 pour les rétros, je n'avais pas fait attention lors de l'achat.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  pit900z Jeu 4 Juin 2020 - 13:44

Ha merci, j'ai été faignant de la molette
désolé

http://r11.imgfast.n http://r11.imgfast.n
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  pit900z Ven 5 Juin 2020 - 17:15

Salut Trialxls

J'ai usé ma molette et vu la photo du montage de l'étrier hydraulique
pourrais tu m'en dire un peu plus sur ce montage ?
tout est fixe ?
les points d'encrage sont surement le point de fixation de l'étrier d'origine + la fixation du garde boue
penses tu que c'est suffisamment costaud comme fixation
j'envisage de faire pareil sur une fourche de S3 avec un etrier Brembo aussi provenant d'un scooter.
une photo peut etre ?

Merci
A+
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Sam 6 Juin 2020 - 13:17

A mon avis, il vaut mieux partir sur une fourche de RDX ou Suz GT; sur la fourche de S3, il n'y a pas assez d'espace entre rayons et bas de fourche; j'ai dû monter une fourche de Twin, qui permet d'ajouter une entretoise pour éloigner le disque des rayons:

Voici donc en image une fourche et roue d'origine S3:pas trop possibilité de déporter le disque
Le projet S3 S310

La fourche du twin, avec une entretoise pour déporter le disque:
Le projet S3 Dscn0011

La fixation d'étrier... bon, il faut que je la retouche un chouille:
Le projet S3 Dscn0012

Et le gabarit pour faire la bonne découpe...
Le projet S3 Dscn0013
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  pit900z Sam 6 Juin 2020 - 13:49

Merci, c'est intéressant
déporter le disque c'est suivant l'encombrement de l'étrier.
il me semble que le mien passe sur la roue/fourche d'origne.
à vérifier
pour la patte de fixation, : la gabari marqué "OUT"
est ce la pièce qui fait la liaison étrier / tube de fourche ou il y en a t'il une autre ?
Désolé de demander des éclaircissements,
je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps
https://encrypted-tb
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Sam 6 Juin 2020 - 13:56

La fixation est faite avec deux bouts de cornière vissés ensemble... au départ ce devait être provisoire, mais comme ça va pas trop mal...

La fixation d'étrier retouchée avec le gars Barry...
Le projet S3 Dscn0014

Et ça commence à sentir bon... à part pour la fix du GB...
Le projet S3 Dscn0016

Le projet S3 Dscn0017

Comme prévu, c'est le GB qui m'a fait galérer...
Le projet S3 Dscn0018

Va maintenant falloir trouver un vieux comodo cassé pour virer le support de levier, et trouver un maitre cylindre...
Le projet S3 Dscn0019
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  pit900z Sam 6 Juin 2020 - 16:00

Super
Maintenant j'ai compris

faut que je passe voir moi aussi le gars barry  http://r11.imgfast.n  http://r11.imgfast.n  http://r11.imgfast.n
et ensuite y a pu ka

encore
https://encrypted-tb
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Mer 9 Juin 2021 - 14:20

Au fait, j'avais pas fait de mise à jour; j'ai finalement remplacé la bobine de KZ ( 2 sorties ) contre une de CB360 trouvée chez Wemoto; 2,8 Ω au primaire et 10KΩ au secondaire. Faut juste refaire une fix avec un entraxe de 80, mais à part ça, c'est tout nickel !
J'en ai profité pour monter une sacoche téléphone et une prise USB; c'est pas constant, mais j'ai au maxi 5km/h d'écart avec le GPS à 70, quasi pas d'écart que ce soit à 50 ou à 90, c'est le compteur qui est un chouille pessimiste.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  trialxls Ven 2 Juin 2023 - 15:19

Livraison Aliexpress ce matin: des caches "CG" mais ils ressemblent beaucoup aux origines S3... assez fins, par contre, ils ont l'air assez fragiles, et un point de moulage en plein milieux, deux repères également pour percer et mettre le logo qui cache tout ça...livré avec les petits caoutchoucs qui vont bien, je leur ai quand même passé un petit coup de graisse silicone pour forcer le moins possible.
Le projet S3 Img_2015

Le carter de droite s'est monté plug & play, je pense que c'est pareil pour le gauche, mais j'ai du faire une découpe à cause du régulateur. Ca s'est fait sans trop de soucis; scie à métaux pour la profondeur, première découpe en faisant un trait au cutter puis pliage avec une pince, coup de queue de rat pour approfondir la découpe et re-cutter à la bonne dimension.
Le projet S3 Img_2017

Le projet S3 Img_2016
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1333
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le projet S3 Empty Re: Le projet S3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum