Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Page 1 sur 67 1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Marco le Lun 19 Oct - 11:07

Bonjour à tous,

Je souhaite vous conter ici avec moult détails croustillants, la rénovation (et non la restauration, vous aurez saisi la nuance car elle est de taille) de la Honda 125 XLS de mes vingt ans.

Je l'ai achetée d'occasion à un jeune étudiant villeunevois en 1983 et il me semble qu'elle affichait 6.000 km au compteur. Ce dernier n'était pas très soigneux (mais j'ai tendance à être maniaque, alors Rolling Eyes ) mais la base était saine.

J'ai d'abord roulé avec en "circuit presque fermé" dans les coteaux villeunevois, en TT. Puis j'ai passé le permis moto toutes cylindrées et j'ai pu m'en servir pour tous mes déplacements et ce, par tous les temps !
J'ai connu la pluie, la grêle (aïe), la neige, l'orage, le froid vif qui vous fait "éclater" les genoux, la chaleur suffocante d'un été sans air, le verglas sur la route (Mammamiaaaa !!!), les feuilles mortes ( Zip ! Ziip ! Ziiiiiiiiiiiiiip ...), les animaux qui traversent la route ("P*taiiiiiiin, j'my meeeeeets !!!), les automobilistes sympas ("Oui mon gars, tu peux regarder le fer de ma botte et ta portière ... mais bon, ce n'est que de la dissuasion mais tu ne le sais pas Rolling Eyes ")
Je me suis tiré la bourre avec d'autres 125 ("Je t'aurai, fumier d'lapin !!!"), voire plus ...
J'ai descendu le moteur après une bourre titanesque avec une 125 DTMX (l'honneur fut sauf) dans le sable des Landes.

Puis en 1985, je suis passé à la Honda 600 XLR et mon Timono est resté dans un garage à se morfondre.

En 1987, après un intermède professionnel à Toulouse, retour à B ... à côté d'Agen et je réassure XLS avec laquelle je vais faire le c*n dans les côteaux jusqu'en Dordogne ! Des gamelles mémorables, des souvenirs inoubliables ... et puis sur un coup de tête, j'achète une Yam 175 IT pourrave mais rigolote : exit XLS qui retourne au garage.

1988, je ne sais pas ce qu'il me prend, je veux vendre XLS après une tentative de resto' râtée (besoin de thunes peut-être Rolling Eyes ) et ma compagne m'en dissuade argumentant sur le fait que lorsque nous aurons des enfants, je serai bien content de les balader puis de leur apprendre la moto sur Notre Timono.

1989 : naissance de notre fils et première restauration ... à suivre

Marco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénovation de ma Honda 125 XLS 1980

Message  Ritonus84 le Lun 19 Oct - 12:58

La suite ! La suite !
ça va mon Marco? Ton w-e s'est bien passé ? Moi j'ai même pas voulu toucher à la bécane ! J'préfère rien faire quand je sais que j'aurai pas le temps de finr...

Ritonus84

Message  Marco le Lun 19 Oct - 13:53

1989 disais-je, année du bicentenaire de la Révolution française. Je suis papa et pour fêter ça, je démonte entièrement XLS sous les grognements de réprobation de mon beau-père avec les réflexions très imagées que tout le monde a connues ("Quand t'auras fini de la remonter, il restera de quoi monter une machine à coudre"). Mais vous remarquerez que ce sont toujours ceux qui n'ont aucune compétence dans le domaine qui se permettent de critiquer et condamner par avance. Ce qui est rigolo, c'est leur tronche quand la moto est entièrement remontée et qu'il ne manque rien ( de la stupéfaction à la vilaine jalousie ) : trop bon !!!

Je collabore avec un jeune carrossier : je lui fais des travaux de construction et de classement dans son atelier en échange de la peinture des éléments de ma petite brêle.
Le travail de peinture est moyen (attention, hein, je suis un maniaque) toutes proportions gardées mais la peinture est de qualité supérieure vu ce que mon Timono a vécu depuis.

De 1990 à 1992 (à peu près, hein), je fais des roues arrières et des travers dans le petit jardin de ma maison de loc', je pars seul dans de longues balades dans les côteaux du Lot-et-Garonne. Et puis le tir à l'arc m'aspire complètement pendant treize ans (mais ceci est une autre histoire ...) alors XLS dort dans une grange et n'est ressortie que pour des balades très locales car dans la propriété de mes parents. J'ai tracé une sorte de circuit avec quelques buttes sympas où je peux faire des wheelings qui finissent parfois dans les buissons et les ronces !

Mon fils apprend à faire de la moto avec XLS à neuf ans avec papa "stabilisateur" derrière lui. A dix ans, il met un coup de gaz malencontreusement brutal et papounet se retrouve dans l'herbe, les quatre fers en l'air ! Ben, mon fils a continué seul, c'te blague !
Entre temps: le choix du roi, une fillote ! Elle aime aussi la moto, alors nous partons dans de grandes balades, elle à chevel sur le réservoir et son frère derrière papounet : le pied !

Les années passent et mon fils s'enhardit jusqu'à jouer les enduristes du dimanche avec cette merveilleuse machine à fabriquer du rêve I love you

Las ! En 2002 ou 2003, je ne sais plus très bien, le moteur coupe brutalement dans un virage sur l'herbe tendre du pré familial et voila mon fils catapulté dans les airs. Plus de peur que de mal mais la moto est HS retour dans la grange sous une bâche où elle va rouiller consciencieusement jusqu'en août 2008 où je la récupère honteusement (pardon mon XLS ... je t'ai manqué ? Embarassed Aïeeeeeuuux, pas sur la tête !!!).
Je cherche des renseignements sur la Toile (Internet, le Web, bref ...) car je soupçonne l'allumage d'être mort. Et je tombe sur un forum qui me renseigne au delà de mes espérances. Des bilouts aux pseudos évocateurs en savent un rayon sur ce qu'ils appellent le Timono : Aldo, Fred, YvesK et d'autres passionnés me convainquent de participer à la vie de ce forum.

Je décide de raconter dans le détail et sans fard l'aventure de la restauration d'XLS que je veux magnifique, extraordinaire, sensationnelle.
Mais la réalité me rattrape parle paletot : Halte-là mon gaillard ! Tu n'as pas les moyens ni la compétence ni la volonté de la restauration de tes rêves !
Alors au bout de plusieurs mois de tergiversations comiques qui plaisent à une majorité de forumeurs (z'imaginez : plus de 60.000 passages dans mon sujet qui en a été verrouillé affraid ), je dois me rendre à l'évidence : je suis un BIDOUILLEUR.
Donc, je dois m'assumer en tant que tel. C'est pourquoi, je parle désormais de rénovation et non plus de restauration.

Le challenge est désormais de faire avec les moyens du bord avec le budget le plus serré possible, tout en essayant de mettre le plus de qualité possible dans cette réalisation. Place aux astuces en tous genres pour pallier le manque de : compétences, nerf de la guerre, volonté, et tout ce que vous voudrez.
Le but est de respecter le défi : Honda 125 XLS 1980 doit être conforme à la photo de 1990 avant le 1er mai 2010, vingt ans plus tard.

Alors, après un essai "à blanc" qui a donné ça :

... j'ai tout démonté et je m'attaque donc à un remontage minutieux après rénovation des vieilles pièces d'origine.
Je vais réutiliser plus de 90% des pièces d'origine de cette moto, à l'exception du silencieux d'échappement, complètement pourri et de la batterie électrique.

Voila, le décor est planté, ya plus qu'à ...

Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 8:55, édité 1 fois

Marco

Message  Ritonus84 le Lun 19 Oct - 14:29

Mon fils apprend à faire de la moto avec XLS à neuf ans avec papa "stabilisateur" derrière lui.
Tiens ça m'rappelle quelque chose ...
Je vais réutiliser plus de 90% des pièces d'origine de cette moto, à l'exception du silencieux d'échappement, complètement pourri et de la batterie électrique.
Pour répondre à ton désire miniaque de remettre Xls d'origine je te propose un échange amortos-stock (j'peux même te les retapper) contre ta paire de Fournalès qui dépareille avec le reste de l'engin , m^me si tu les avais déjà en 80 ! Wink

Ritonus84

Message  Marco le Lun 19 Oct - 20:08

Désolé mon bilout, mes Fournalès que j'ai achetés en 1983 je les garde pour XLS ... parce-qu'elle le vaut bien.

Les Fournalès pour XLS se vendent dans une évolution pas mal du tout ... mais 360€ (ah oui, tout de même !)

Je viens de lire qu'il y avait incompatibilité entre la peinture en bombe et les hydrocarbures et je réponds BOOOUUUUUH Sad
Comment faire ?

En attendant, j'ai tout ça à transformer en Timono :

Marco

Message  Marco le Lun 19 Oct - 20:51

Marco

Message  Ritonus84 le Mar 20 Oct - 7:55

Salut Marco'Bilout !
T'es obligé de nous narguer avec une grande photo de tes amortos ? Wink
Sinon tu vas en avoir besoin de ton carter de pignon de sortie de boite ?
Arrow Ok je sors Arrow

Ah non, je reviens pour un petit détail avant ! Porquoi ça te gène que la peinture en bombe soit allergique aux hydrocarbures ? (d'ailleur j'le savais pas, je prend note)
Tu comptais peindre l'interieur de ton réservoir ?
Bon d'accord, cette fois ci Arrow je me casse Arrow avant de prendre un coup de pied au c...

Ritonus84

Message  Marco le Mar 20 Oct - 20:32

Ben, il paraît que la peinture en bombe aérosol ne résiste pas aux hydrocarbures. Alors sur une moto, ya plein de raisons que des hydrocarbures affraid attaquent la peinture !
Comment faire quand on n'a pas un flèche à mettre dans sa réno' (vation) ? Suspect
Va falloir ruser pale

Marco

Message  Ritonus84 le Mer 21 Oct - 7:27

Salut Marco,
Comment faire quand on n'a pas un flèche à mettre dans sa réno' (vation) ?
Tu fais comme Tictoc, tu polis tout ! Wink D'ailleur t'as déjà bien commencé ! Tu l'as fini ton carter droit ? Et ton kick , tu l'as fait ?
T'as besoin de roros pour quoi ? T'as des pièces à acheter ou c'est pour de la peinture ? Parce que là je vois pas, t'as l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour remonter un timono sacrément flashi (pas dans le style disco Suspect )
Dernière question hors sujet : Il est où ton avatar ?

Ritonus84

Message  Marco le Mer 21 Oct - 8:05

Yo mon Riton ! Petit coup de mou pour moi en ce moment avec du "tout part en c*uille" à gérer.
Alors, il me reste le forum pour me délasser et voila qu'un élément polluant vient gâcher l'un de mes rares plaisirs.
Pourtant, il existe une charte pour les insultes, non ?
C'est pour cela que je suis "entre deux" et que j'ai réduit ma voilure : il ne reste plus que Marco47, sans avatar, sans précisions sur sa vie, dans l'expectative ...

Bon, pour ma rénovation, il semble que la bonne peinture auto (j'utilise de la MOTIP allemande) en bombe aérosol résiste aux hydrocarbures.
Je vais donc faire des tests avant de repeindre cadre et bras oscillant ...

@+ mon bilout cheers

Marco

Message  Ritonus84 le Mer 21 Oct - 8:41

Marco47 a écrit:Bon, pour ma rénovation, il semble que la bonne peinture auto (j'utilise de la MOTIP allemande) en bombe aérosol résiste aux hydrocarbures.
C'est celle que j'utilise, jamais eu de souci. Par contre je savais pas qu'elle resistait aux hydrocarbures. Je regarderai plus attentivement le derrière ... Embarassed

Ritonus84

Message  Marco le Mer 21 Oct - 9:41

Evil or Very Mad

Dernière édition par Marco le Mar 9 Mar - 10:48, édité 1 fois

Marco

Message  Ritonus84 le Mer 21 Oct - 9:58

Au fait, il est rouge d'origine ton phare ?

Ritonus84

Message  Marco le Mer 21 Oct - 10:03

D'origine, XLS ressemblait à ça :

Marco

Message  Marco le Mer 21 Oct - 10:08

... mais en beaucoup moins neuf Wink

Le bol de phare était donc noir. Le rouge était "orangé" et ne me plaisait pas à l'époque. J'ai donc fait repeindre plusieurs éléments en rouge vif, y compris le bol de phare, en 1990 (mars ou avril, j'sais pus Sad )
Dommage que la photo "mai 1990" soit aussi mauvaise parce-que ça brillait fort I love you en réalité

Marco

Page 1 sur 67 1, 2, 3 ... 34 ... 67  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut