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L'influence de l'échappement.

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Message  yvesk Mer 28 Oct - 10:45

Je relance ici le débat sur la préparation des timonos et revient sur les performances comparés des solutions.
rppelons que l'écahppement des XLS et XR sont en 2 partie: le collecteur et le pot proprement dit avec sa gamelle.
Le collecteur d'origine est d'une section assez réduite
On a souvent accusé le pot avec sa gamelle et sa restriction derrière l'ammortisseur de brider le bestiau.

Après de multiple essai de toutes les config possibles. je soutiens et j'affirme qu'un pot seul ne fait Rien de chez Rien!
Passer d'un pot d'rigine à un marving sans gamelle ne vous apportera vraiment pas grand chose!
par contre changer de collecteur,pour passer a un diamètre supérieur, le résultat est réellement sensible.
je frémis donc en songeant à l'effet d'un culasse préparée avec un bon allignement du conduit d'échappement!

Vendant ma titine 1 j'ai réussit à sauvegarder mon collecteur gros diamtre et j'ai donc remonté mon collecteur d'origine sur le pot Sito tube gros diamètre silencieux gros volume et sortie assez libre.

Ben ce matin c'est net j'ai perdu 5 kmh! un fois lancé j'atteins péniblement 105 KMH là ou je prenait un petit 110 la semaine dernière! et la ou je frolais les 120 avec un carbu de 27!
Bon un coude de SIto c'est introuvable a moins comme moi d'avoir le bol d'en trouver un monté sur une épave! gag!
mais un coude d'origine de XLS 185 cela existe partout en europe (sauf en france).
Je déconseille aussi le bidouillage autour du coude de XL.un parce qu'il faut le recouper et le recintrer au risque de le fusiller! et qu'il faut encore trouver les demi lunes qui vont bien! celle d'XLS ne s'adaptent pas!
Je complèterai prochinement mon sujet par des photos de toutes les combinaisons et des type de pot que j'ai rencontrés.
Je voudrais aussi tuer le mythe de la gamelle intermédiaire. J'ai ouvert ce truc et dedans il n'y a rien qui puisse freiner les gaz! c'est en fait juste un pot de détente avec juste un tube percé (genre mitraillette) dans un volume. Si frein il peut y avoir c'est au niveau de la restriction derrière l'ammortisseur et encore ! c'est plat mais c'est très large!
A mon avis une des meilleures combinaison et sachant que le silencieux Arr du pot d'origine se bouffe à une vitesse grand V c'est certainement un pot d'echappement d'origine avec un silenceieux d'extrémité vidé et riveté avec:
1) Methode bourgeoise: un gobelet Inox selon le principe breveté d'un certain PHM99 (hein! les anciens du forum d'avant) que j'ai reprise.
2) La version prolétaire popularisée par Huma avec une boite de conserve collée au Syntofer
Le tout combiné avec un collecteur de XLS 185 chiné sur ebay.DE.
Un marving neuf a 140 € n'apportera rien à votre mamie (en termes de perf) à par la paix avec vos voisins et la haine de votre banquier!.

Conclusion de ce long monologue, pour des perfs un chouille supérieures il faut:
1 un carbu plus gros!
2 un collecteur de diam^tre supérieur!
3 une culasse préparée.
le petit plus : la reparation ou la préparation de la partie Ar du pot d'origine!
Taper dans la boite à air ne sert à rien! (en 125 elle est surdidentionnée!) sauf à faire du bruit! faut juste virer le caoutchouc qui détourne le flux d'air! devant l'entrée du périscope!

Mon bilan moto stock 18000 km moteur bien réglé qui prend ses tours sans broncher avec 120X90 à l'arrière et en 13X52 et a pot d'échappement identique.
C'est 105 kmh maxi maxi! sur du plat vers 9500.en 6eme
contre plus de 115 kmh à 10000 passés avec gros coude et gros carbu + une sensation de puissance qui arrive 1000 tours plus bas!

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Message  TicToc Mer 28 Oct - 10:58

Super le sujet !

Instructif et détaillé ! Bravo !

Faudrait en faire un tuto.. et mettre la liste des carbus adaptables.

Merci !
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Message  Ritonus84 Mer 28 Oct - 11:46

Très bien tout ça Yves !
Tu nous ferais pas un petit tuto sur la préparation de culasse par hasard ?
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Message  TicToc Mer 28 Oct - 11:58

+124cc
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Message  Ritonus84 Mer 28 Oct - 13:19

TicToc a écrit:+124cc
Et comment on fait quand on avait un 194cc et qu'il a été supprimé ? Wink
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Message  yvesk Mer 28 Oct - 14:15

Ben tu le sais Riton!

Comme t'as rectifié ton cylindre par le bas, il n'y a plus la plaque marquée 199 cm3.!

Oui avant remontage des ressorts de soupapes je ferais des photos des onduits de la culasse.
De là à appeler cela un Tuto.
Quant au carbu adaptable. perso j'ai pas testé le PZ30 j'ai juste mis un kehin de 27 (celui d'origine des XLS 185 et XL200). il se monte plug &play sur la pipe de'origine de xls (largement surdimensionnée pour un 22) et sur le raccord de boite a air!
Et il n'y a rien a régler même pas le ralenti.et mieux il a un levier de starter avec 4 positions comme cela on vire se putain de cable de daube.

A juste encore une chose. je lis que beaucoup d'entre vous chaident des réglages de la mort qui tue avec la vis d'air!
Faut juste comprendre que cela ne sert qu'au ralenti!
C'est uniquement pour chercher la meilleure combinaison avec la vis de richesse (dite vis de ralenti) la plus désérrée possible.
cela peut donc influer sur la conso à l'arret mais en croisière la vis d'air n'as plus d'importance! surtout quelle est bien chiante à tourner une fois le carbu en place!.

J'ai hâte que mon moteur de NX arrive pour faire réaléser les carters et installer mon kit. Si d'ici là je n'ai pas vendu ma culase XLS préparée je la monterai sur le NX avec l'ACT tronçonné (Ca c'est du Aldo trade mark!).

j'ai démontré qu'un bon échappement et un carbu permettent de gagner environ 15kmh sur un base de 100kmh au départ! soit un + 15%!
Je part du principe qu'il est plus difficile d'obtenir de la vitesse que de la puissance (parce qu'il il faut toujours plus de puissance pour obtenir un gein de + en + petit en vitesse) Donc je me dis qu'avec mes manip j'ai au moins gangé 15% de puissance je serai donc passé de 13 à 15 CV si je rajoute un chouilla pour la culasse préparée (j'ai pas tésté le résultat). On doit pouvoir atteindre les 16 CV en restant en 125 cm3
maintenant si on admet un gain de 20% de perf avec un augmentation de la cylindré de 40% on devrai donc approcher les 19 CV avec le kit.
Et un sorcier du réglage arrivera peut être à tirer 20 CV
Je ne suis pas sur que l'engin parte en whelling a chaque accélération (même a fond de 1ere!) mais on commence à être confortable face aux scooters!

C'est pas que je les envie, non non, je les hais parce que j'ai pas les sous pour me payer un XMAX ou mieux un SP3 400!

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Message  Ritonus84 Mer 28 Oct - 14:50

ACT tronçonné ???

Juste une petite précision , les kit 175 CR ou EM sont donnés pour 23ch (petite discordance avec les 40% qu'il annonce également sauf s'il est parti avec un xl de 16ch Wink )et je pense, sans même changer de carbu ! Ca fait presque le double et pour le couple c'est pareil !
Maintenant j'ai pas été vérifier sur un banc d'essais.
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Message  yvesk Mer 28 Oct - 15:02

Franchement 23 CV j'ai du mal a m'expliquer sachant en plus qu'avec un piston max qui fait 66.5 mm et la course d'origine (49.6) tu as au max 172 cm3 et non 180 ou 175 comme ils disaient à l'époque!
moi j'ai un piston de 200 XR cote origine en 56.5 ce qui me fait un gros 166 cm3

Sans changer l'ACT ni le carbu ni l'échappement pour obtenir 23 CV c'est mieux que Yoshimura!

Sachant en plus qu'un 185 XLs stock c'est 16 poney, je me gausse !

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Message  Ritonus84 Mer 28 Oct - 15:14

Je sais bien , c'est abérant mais je te montrerai le paplard quand je l'aurai trouvé . C'est marqué en tout petit sur une revue de presse sur le site IP motor mais je l'avais aussi vu ailleur ....
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Message  yvesk Mer 28 Oct - 16:00

A propos de l'act tronçonné.

C'est comment installer une culasse de XLS dans un NX !
le NX a queu d'ACT très courte puisque dans le carter faussement marqué CDI il n'y a rien. Il n'y a plus d'avance centrifuge branchée sur la queue d'ACT!

L'ACT XLS/XLR et l'ACT NX ne sont pas interchangeable parce qu'il n'y a plus de bague rapportée sur l'act NX il tourne direct sur les palliers alu de la culasse ( cest moins bien fait) c'est en fait comme sur les XL et S3 et de mon point de vue de moi perso et de myself c'est une régression. (pan sur sur la gueule des ritals) Yes le NX est assemblé en italie! (pourquoi croyez vous qu'il a un carbu dell-Orto?).


je digrese, je digresse!

bref si on met une culasse XLS (tres très comparable par ailleurs) il faut donc mettre l'ACT qui va avec. et comme celui ci est trop long, soit on monte les carter CDI d'XLS avec rien dedans soit on tronçonne à la disqueuse! le morceau inutile et on ne voit rien de l'extérieur.

Comme moi je pars sur sur un proto NX-LS , tiens tiens, je vais peut être remettre un carter CDI sur le moteur du NX et j'éviterai ainsi de devoir tronconner. en plus il est beau le carter CDI du XLS bien astiqué!

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Message  Ritonus84 Mer 28 Oct - 16:15

yvesk a écrit:Comme moi je pars sur sur un proto NX-LS , tiens tiens, je vais peut être remettre un carter CDI sur le moteur du NX et j'éviterai ainsi de devoir tronconner. en plus il est beau le carter CDI du XLS bien astiqué!
+1 pour le carter CDI trobo quand il est sut un moteur noir .
Par contre l'avantage de couper l'ACT c'est : moins de masse en rotation = meilleur randement . D'un autre côté sur nos brèles ...
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Message  TicToc Mer 28 Oct - 17:16

Et puis moi je pourrais mettre quoi à la place de mon carburateur actuel ?

La TLR 125 à un carburateur PC04-J selon la la partlist. beaucoup de pièces sont communes à la TLR200. mais je connais pas le carbu de la 200. je pourrais adapter un PZ30 comme celui là ?

http://www.widstore.com/fr/pieces-dirt-bike-25/carburation-filtres-32/kit-carburateur-mikuni-pz30-839.html

bounce

J'ai trouvé ça comme info :



Préparation Moteur, carburation & échappement :

Avec le moteur d'origine, une culasse complète de Honda XL 125 et un kit 150 cm3 'Elite Motor' ou bien 'Christian Rayer' on obtient un meilleur remplissage moteur, d'où une bonne vivacité moteur. Aucune modification structurelle est à prévoir. On peut également utiliser le moteur d'origine avec un kit 180 cm3. Prévoir alors un usinage des carters centraux, donc démontage complet du bloc moteur, soit un coût important de main d'œuvre. Sur le bloc moteur TLR 125, le diamètre est bon, donc pas d'usinage.

bounce bounce bounce
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Message  Invité Mer 28 Oct - 18:46

Yvesk a écrit :
Yes le NX est assemblé en italie! (pourquoi croyez vous qu'il a un carbu dell-Orto?).

Salut à tous ! Very Happy

Je ne peux que vous conseiller pour les Honda fabriquées(assemblées) en Italie,de remplacer les carbus Dell'Orto par leurs équivalents Japonais de chez Keihin.
Cà fonctionne mieux,et les réglages sont plus stables ds le temps.(Dixit les spécialistes!)
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Message  yvesk Mer 28 Oct - 21:23

kickman je ne suis pas convaincu!

le carbu dell_Orto du NX est certes plus complexe car il est a pompe de reprse.et il y a 2 cables à réfgler.
Mais le moteur de NX tourne bien rond mieux qu'un XLS ou XLR et il ne s'engorge jamais au démarrage!

C'est un 24 quand XLS/XLR sont en 22!
Pour Tictoc
Les TL ont notoirement un carbu plus petit que les XLS. moi je te conseille de monter un carbu d'origine de XLS en 22
c'est simple à trouver et ici cela coute de 20 à 30 € en bon état!
maintenant faut regarder la forme de ta pipe pour déterminer s'il te faut celle du XLS ou celle du XLR!

Maintenant peut être que la tienne est assez grosse pour fiter avec le 22. celle d'un XL à titre de comparaison fait plus de 28 pour son 22 d'origine! d'oule fait qu'avec mon 27 cela marchait parfaitement!

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Message  yvesk Mer 28 Oct - 21:30

Tic-toc,

L'usinage des carter pour passer la grosse chemise des pistons de 63 a 66 c'est uniquement sur les ancien blocs TL, SL, XL et les mêmes en routières CBS, S3, CBN. Sur XLS/XLR ya rien a faire c'est deja large notamment a cause des XLS 185 et des XL 200 (qui sont plutot des XLR 200).
Malheureusement sur le NX Francais ils sont revenus au petit alésage! alors qu'en italie il y a des 200 XLR avec des moteurs de type NX (CDI intégral sans avance centrifuge, démareur et pas de kick et en 6 vitesses).

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Message  TicToc Jeu 29 Oct - 2:17

Merci pour toutes ces infos !!

Aujourd'hui, je vais tenter la remise d'essence dans mon "nouveau" réservoir.. et la tenue du joint en peau de chambre à air du carbu.

Si je dois démonter je ferais des photos, sinon je vais aller me balader ! What a Face

Mais, c'est sur qu'on va y revenir..; un PZ30 ou autres me tente bien.. car ici aussi il y à de gros scoot en 125 que j'ai bien envie de "tétaniser" geek
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Message  TicToc Dim 1 Nov - 7:33

Salut !

comme j'ai du démonter mon carbu j'ai pris en photo l'entrée du cylindre :

L'influence de l'échappement. Entreecylindre

L'entrée est légèrement inclinée vers le haut en surtout vers la droite.

L'influence de l'échappement. Img6893s

avec la pipe actuelle, c'est les trous pour les vis du haut et du bas qui sont utilisés.

Je peux mettre quoi comme plus gros carbu ? bounce Car je commence à en avoir mare du mien qui fuit malgré N bidouillages.
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Message  Marco Mer 4 Nov - 9:07

Félicitations mon YvesK !
Tes précisions sur l'amélioration réelle du bloc XLS/XR m'ont enchanté. Elles méritent de passer à la postérité !!!

Donc, si j'ai bien suivi :
- on laisse la boîte à air d'origine largement surdimensionnée avec filtre d'origine (pas besoin de K§N ?) et on enlève la bavette caoutchouc.
- un carbu de 24, voire de 26 apporte un gain en puissance (PZ 26 ou PZ 30 ?)
- la pipe d'admission d'origine est largement dimensionnée (on peut la polir ou c'est inutile ?)
- une préparation de la culasse apporte une amélioration sensible : polissage des conduits ADM / Echap ? Dôme de culasse comme un miroir ?
- pas d'ACT plus pointu (au niveau des cames)
- un kit 170 cm3 apporte un gain de puissance mais surtout de couple.
- un coude d'échappement (collecteur) d'XLS 185 (ou 200 ?) apporte un gain net de puissance
- le silencieux d'origine ne freine pas les gaz d'échappement contrairement aux croyances populaires et mis à part un collecteur de plus grande section, le travail sur l'échappement semble sans effet notoire sur la performance.
=> Une question : quid de l'allumage et de la bougie ?

J'ajoute pour le fun qu'on peut jouer sur les dimensions des pneus :
- du 140 à l'arrière est une hérésie car cela rallonge artificiellement la démultiplication secondaire
- si l'on ne fait pas de TT, oublier les pneus à crampons (ou tétines) qui "bouffent" la puissance et leur préférer des trail routiers (type Michelin Sirac) voire un pneu route à l'arrière
Après le choix des pneus et leur dimension, jouer sur la démultiplication secondaire :
- commencer par la couronne (51, 53 ... 56 dents) puis le pignon (13 dents).

Enfin, les sujets qui fâchent : l'allègement
- de la machine : si pas d'utilité, virer le porte-bagage en acier (sac à dos si besoin ?), changer l'ensemble garde-boue arrière en acier / bavette "énorme" / gros feu pour un GB plastique type cross / feu Ar TY / bavette-plaque d'immat. caoutchouc. Certains désespérés tronçonnent la boucle arrière du cadre.
- un guidon alu et un seul petit rétro gauche
- un réservoir plastique type Acerbis
- des jantes alu pour les Américains
- des amortisseurs Fournalès pour les ... mêmes !
- un silencieux alu type First
- un ensemble plaque-phare plastique enduro type Acerbis Elba
... en cherchant bien, on doit pouvoir gratter une dizaine de kilos Shocked

- du bonhomme : là je parle pour moi car je pourrais gagner une dizaine de kilos, soit vingt kilos entre la machine et son pilote ...

Et vous ? => study
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Message  Ritonus84 Mer 4 Nov - 9:28

Marco a écrit:- de la machine : si pas d'utilité, virer le porte-bagage en acier (sac à dos si besoin ?), changer l'ensemble garde-boue arrière en acier / bavette "énorme" / gros feu pour un GB plastique type cross / feu Ar TY / bavette-plaque d'immat. caoutchouc. Certains désespérés tronçonnent la boucle arrière du cadre.
- un guidon alu et un seul petit rétro gauche
C'est étrange j'me sens visé d'un coup ... Embarassed

Sinon t'as oublié les calles pieds passager , le klaxon , les clignos ...
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Message  Marco Jeu 5 Nov - 8:49

Punaise ! T'as raison : j'ai pourri le post d'YvesK avec mes digressions (pardon mon bilout).
Mais il est vrai que ses conclusions sur l'augmentation de la puissance de nos Timonos sont telles qu'elles enthousiasment même un boétien, pardon, un béotien comme moi.
Pour une fois qu'on ne lit pas les éternelles inepties dignes des histoires de meules trafiquées, ça devient extrêmement intéressant study
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Message  Marco Jeu 5 Nov - 10:26

Je lance donc un appel solennel à la population timoniste pour trouver un spécialiste de l'inox qui serait capable de fabriquer un collecteur "XLS 185 replica" afin de libérer nos moteurs assoiffés de puissance brutale Rolling Eyes

Et le raccordement au silencieux, au fait, c'est pas trop gros ? pale
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Message  Ritonus84 Jeu 5 Nov - 10:53

Marco a écrit:Je lance donc un appel solennel à la population timoniste pour trouver un spécialiste de l'inox qui serait capable de fabriquer un collecteur "XLS 185 replica" afin de libérer nos moteurs assoiffés de puissance brutale Rolling Eyes
+4 !
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Message  yvesk Jeu 5 Nov - 18:19

Moi j'ai pas de soucis car j'ai la perle rare pour la prochaine titine avec mon collecteur SITO mais j'ai branché sur le sujet mon acheteur de Titine et je lui ai promis un vieux collecteur rouillé comme gabari car il va se lancer.dans la conception de collecteurs.

Affaire à suivre.
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Message  cousin Rv Jeu 5 Nov - 21:38

Salut Yves et les autres monomaniaques,

yvesk a écrit:il va se lancer.dans la conception de collecteurs.
Pour sûr que tu nous mets l'eau à la bouche.
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Message  nonono Jeu 5 Nov - 22:52

yvesk a écrit: il va se lancer.dans la conception de collecteurs.
il pourrait avoir quelques clients ton gars ...
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