-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Remise en route du pot de rillettes

+3
TATANE1
pit900z
Finou
7 participants

Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Remise en route du pot de rillettes

Message  Finou Sam 8 Fév - 20:04

Bonjour à tous

Comme je l'ai indiqué dans la rubrique présentation, je remets en route ma S3 de 76 avec ses pauvres 19 000 kms. Suivant les conseils avisés des pros de ce forum, je l'ai nettoyée et acheté quelques pièces.
Elle a désormais un nouvel échappement (je n'aimais pas trop les trous un peu partout) et une batterie neuve avec la sangle qui a disparu. J'ai du refaire les cosses et bidouiller un peu les câbles pour y arriver ( ils étaient coupés un peu plus loin.) : résultat ? Tout le circuit électrique a l'air de fonctionner ( phares, clignotants Av et Ar, voyant de point mort, freinage mais pas le klaxon).
Bon, elle ne démarre pas aux premiers coups de kick. Sans doute est-ce du au fait que je n'ai pas mis d'essence dans le réservoir !!!  Smile 
J'irai chercher du 95 demain, en suivant les préconisations du site.
Il va falloir également démonter l'échappement, parce qu'en vérifiant sur la Revue Technique, j'ai noté la présence d'un joint entre la culasse et le collecteur d'échappement. Comme il n'y en avait pas quand j'ai démonté, j'ai mis le nouveau bêtement...
Elle a aussi gagné une bougie neuve et un antiparasite neuf également. Merci pour l'adresse de M. Capocci...
Encore merci aux contributeurs de ce forum, sans qui je n'aurais jamais osé me lancer.
Je compte vérifier ensuite le carbu et l'allumage, en me référant aux conseils que vous avez apporté.

Et je finirais bien sûr, comme promis, par graisser ma chaîne avec mes rillettes. Eh, les gars il vous reste encore des jeux de mots ou vous êtes à sec ???   Very Happy   pig 

Remise en route du pot de rillettes 110

Finou
Finou

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  pit900z Lun 10 Fév - 14:13

Finou a écrit:Bonjour à tous


Il va falloir également démonter l'échappement, parce qu'en vérifiant sur la Revue Technique, j'ai noté la présence d'un joint entre la culasse et le collecteur d'échappement. Comme il n'y en avait pas quand j'ai démonté, j'ai mis le nouveau bêtement...


Salut finou

Le joint dont tu parles est en cuivre et s'écrase lors du serrage du collecteur.
Des fois il est tellement écrasé et avec la crasse on ne le voit plus dans la sortie échappement de la culasse.
Si tu redemontes vérifie bien si il est présent ou pas .
A+
pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1184
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty état des leiux

Message  Finou Lun 17 Fév - 10:10

Bonjour à tous. Merci Pit pour la réponse concernant le joint de cuivre. Il était quasiment soudé au pot. J'en attend un neuf pour le monter sur le nouvel échappement.
Depuis quinze jours, la S3 a été démontée, nettoyée et testée.
J'ai vidé et nettoyé le réservoir, monté et chargé la nouvelle batterie.(testée et OK) Suivant les post de remise en route du site, j'ai réglé l'allumage avec une sonnette lumineuse. Tout est OK de ce côté maintenant.
Seulement, la capricieuse ne démarre pas.
J'ai démonté et nettoyé le carbu, vérifié le coulissement de l'aiguille, le déplacement du pointeau, les flotteurs sont sains et remontent bien dans la cuve. Quand je mets une cuillère à café d'essence dans le moteur (par le trou de la bougie), elle démarre au kick ( avec un joli bruit) mais s'arrête presque aussitôt. J'ai aussi essayé de mettre un peu d'essence dans le carbu (par l'entrée d'air sans le manchon), cela marche aussi et permet même un petit coup d'accélérateur. Mais encore une fois, plus rien au bout de deux ou trois secondes.
On dirait bien que le mélange air/carburant n'arrive pas jusqu'au cylindre.
Je précise que lors de la tentative avec accélération, j'ai senti un appel d'air très net au niveau du filtre à air. L'aspiration semble donc bonne.
Je sens que la solution n'est pas très loin, mais je finis par être à court d'hypothèses.
Les durites sont bonnes, le robinet du réservoir fonctionne bien...
Si vous pouviez m'indiquer une piste à suivre, j'en serais très heureux...
 pig  pig
Finou
Finou

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  TATANE1 Lun 17 Fév - 15:14

Salut
Tu as bien déboucher le gicleur de ralenti??
Tatane
TATANE1
TATANE1

Nombre de messages : 749
Age : 53
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  patns4r Lun 17 Fév - 23:33

Bonjour
d'après ce que tu décris c'est l'essence qui n'arrive pas.
j'ai réussi par mégarde a remonter le flotteur à l'envers (et Oui ! l'âge ou la précipitation ...chacun a ses Gadinneries, n'est-ce pas ?). Ce qui faisait que le pointeau restait toujours fermé.
Impossible de faire tousser mon S3 qui démarre toujours en 2-3 coups de kick !!!  ni au ralenti, ni au starter, ni plein gaz+ starter.
Et une bougie qui restait désespérement sèche ...
 
Avant de ré ouvrir le carbu, démonte le de la moto, agite le , et écoute si tu entends le clicclic du flotteur quand il vient appuyer sur le pointeau.
si tu n'entends rien c'est qu'il est coincé, et donc ..... peut être monté à l'envers
 
 
(*) pour ceux qui se disent "quel abruti" (et qui auront raison Laughing ) je signale que la cuve  (carbu PD24) se referme sans forcer ...
 
A+

patns4r

Nombre de messages : 100
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  Finou Mar 18 Fév - 8:12

Merci pour vos conseils. Je ne suis pas susceptible et je me rends bien compte que j'ai du faire une bêtise lors du remontage du carbu. Dès que j'ai un moment, je regarde et je vous tiens au courant...
Finou
Finou

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  patns4r Mar 18 Fév - 12:10

Oh désolé : la remarque "quel abruti" et "ils auront raison" me concernait !
c'est moi l'abruti !!!  Laughing 


patns4r

Nombre de messages : 100
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  zenzimen Mar 18 Fév - 12:16

il n y a ceux qui ne font rien qui sont sur de ne pas se tromper !!!  Wink 
zenzimen
zenzimen

Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  Finou Mar 18 Fév - 18:27

Trop d'humilité !!! Je me range personnellement dans cette catégorie, quand je vois mes tentatives !!!!
J'ai essayé de monter les flotteurs dans l'autre sens, résultat: elle a démarré, est montée à 5000 tours et l'essence fuyait à fond par la durite de trop plein!! J'ai coupé le contact, remis les flotteurs dans le bon sens ( facile à tester avec le carbu démonté mais relié au robinet d'essence )
Depuis .... arghhh, elle ne démarre toujours pas, sauf si je mets une giclée d'essence dans le carbu par l'arrivée d'air. Dans ce cas, elle tourne bien mais pas plus de ....deux secondes !
Je penche plutôt, comme vous me le signalez, vers un gicleur bouché.
De plus je me suis aperçu que le carbu, dans sa jonction avec le cylindre, comporte une gorge où devrait logiquement venir se positionner un joint torique, non ??? Je n'en vois pas mention dans la RTM ! 
 pig pig 
Finou
Finou

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  Finou Jeu 20 Fév - 11:45

Bonjour à tous

ELLE TOURNE !!!!

Ca y est ! Après des jours de travail, le plus dur est fait ( je sais, je suis un incorrigible optimiste  Smile ) Ce matin, j'ai fini les réglages du carbu et Mademoiselle a démarré au premier coup de kick. Rien n'aurait été possible sans votre aide et sans tous les "trucs" et explications de ce forum. Vous avez réussi à me persuader que je pouvais y arriver. Merci à tous !!!

Je suis allé faire un petit tour dans ma rue et tout semble aller bien. Je n'ai pas dépassé la 3ème ( pas de casque, pas encore d'assurance ...).
Bon il reste à affiner les réglages de carburation et de ralenti encore élevé, puis de jeter un oeil sur le freinage.
Ma grand'mère bretonne, quand elle faisait du vélo, freinait en collant son sabot sur le flanc du pneu arrière. Je pense que c'est aussi efficace que mon freinage actuel !

A plus pour des détails et des nouvelles du pot de rillettes. Au fait, il n'y a pas que cette spécialité culinaire à La Ferté Bernard, si vous passez dans le coin, je me ferai un plaisir de vous les faire découvrir ....

 pig  pig 

Finou
Finou

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  TATANE1 Jeu 20 Fév - 13:12

salut finou tu sais se qu on dit dans la Sarthe : il n y a que les lâches qui freinnnnnne  Cool
tatane
TATANE1
TATANE1

Nombre de messages : 749
Age : 53
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  patns4r Jeu 20 Fév - 15:04

Super et bravo !
Alors c'était quoi la cause de cette mauvaise volonté à ne pas démarrer ? comment as tu résolu ? C koi kalé Pa ?

on a hâte de savoir (et ça pourrait servir à un futur pot de moutarde, de cassoulet, ou de crème ...) !

patns4r

Nombre de messages : 100
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  Finou Jeu 20 Fév - 16:53

Ben, je sens que je vais encore sorti grandi de cette confession:

1) le gicleur de ralenti était bouché
2) mon premier nettoyage du corps du carbu était sommaire et je l'ai refait à l'acétone ( trempage une nuit)
3) la hauteur de cuve n'était pas bonne
4) les flotteurs avaient un petit air penché ( le gauche plus bas que le droit) ( aucune remarque physiologique déplacée, svp)
5) le pointeau n'était pas bien positionné ; une petite torsion de la patte a permis de résoudre ce problème, environ 3 heures d'essais/remontage/test parce que je ne suis pas un dieu de la mécanique
6) la vis qui maintient la durite de trop plein n'était pas bien serrée
7) prise d'air dans la jonction carbu/cylindre ( j'attends le joint torique)
Cool le câble d'accélération mal accroché au boisseau ( à moitié pris dans les spires du ressort)

euh je crois que c'est tout....
A+
 pig pig 
Finou
Finou

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  TATANE1 Jeu 20 Fév - 17:25

sa en fais des chose finou tu m étonne qu elle ne voulait pas demarer
le jus de rillette marche aussi  Very Happy 
tatane
TATANE1
TATANE1

Nombre de messages : 749
Age : 53
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  cbx Jeu 20 Fév - 17:51

Le bon coté est que maintenant ce carbu n'a plus de secret pour toi  Wink 

De toute façon, il n'y a pas de miracle, et c'est en se tordant les méninges sur un pb qu'on progresse....

cbx

Nombre de messages : 3779
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  totoxs Jeu 20 Fév - 18:29

et bin tip top tout ça  cheers 
totoxs
totoxs

Nombre de messages : 248
Age : 67
Localisation : ALBI ..route .........de Millau
Date d'inscription : 24/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route du pot de rillettes Empty Re: Remise en route du pot de rillettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum