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histoire de fou

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Message  kiki Dim 9 Fév - 19:42

Bonjour à tous Smile 
comme l'indique le titre je suis devant une véritable histoire de fou:
sur ma 125 xl de 1976 que je viens d'acheter je n'arrête pas de cramer des bougies, avec une bougie neuve elle démarre au quart de tour, elle tourne comme une horloge mais au bout de 10 minutes ça se gâte, elle commence à ne plus tenir le ralenti donc je le remonte puis elle pétarade en accèlerant et enfin elle finit par caler et ne plus redémarrer donc j'enlève la bougie je la met dans l'antiparasite, la tiens sur la masse de la culasse et en kickant je m'aperçois que l'éteincelle se fait un peu partout sur l'électrode et non pas juste au milieu donc bougie HS Sad 
j'ai essayé 4 bougies NGK (2 avec résistance et 2 sans du même modèle qu'indiqué sur la RTM et 1 Bosch) résultat 5 bougies cramée pour 2 kilomètres de faits Sad 
à chaque fois la bougie n'est pas physiquement abimée mais elle doit être morte à l'intérieur  No  
au niveau des réglages tout est tip top:
avance OK 
VP OK
bobine et condo changés
j'ai même changé le carbu car il déconnait un peu (ralenti)
rien y fait c'est toujours pareil je crame de la bougie

quelqu'un a t'il une idée  scratch

kiki

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Message  PapyGadin Dim 9 Fév - 20:21

Salut Kiki.

Sur ta moto ; il ne faut pas mettre de bougie résistive.

Le mieux c'est de mettre des D8EA ( ou équivalente ).

Il faut bien régler l'écartement des électrodes à 0.7 .

Contrôle que ton antiparasite soit égal ou inférieur à 5Khoms.

Est tu sur que ton allumage soit réglé aux petits oignons :
- Ecartement des rupteurs et avance initiale ?

En principe des bougies qui claquent sont un signe de carburation trop pauvre
En revanche quand , l'étincelle part dans tout les sens , c'est souvent le condo qui est naze.
Qu 'as tu comme filtre à air ?
Qu ' as tu comme essence ?
De quelle couleur sont tes bougies au démontage ?

Est tu sur que tes bougies soient véritablement claquées ?
Essaye de les nettoyer et de les remonter.

A+
Papy gadin






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Message  kiki Lun 10 Fév - 18:46

Bonjour à tous Wink 

Merci papy pour ta réponse, bien compris pour les bougies sans résistance Embarassed 
sinon l'électrode est bien à 0.7 et l'écartement des vis ainsi que l'avance sont tip top
je vais attendre le week end pour essayer de vérifier la résistance de l'antiparasite, j'ai changé le condo (2 fois car d'expérience je sais que ces bêtes sont souvent capricieuses No ) changé  aussi la bobine, filtre à air nettoyé et je met du SP 95 comme essence.
les bougies sont bien noires au démontage, je doit avoir un mauvais réglage de richesse Embarassed mais comme un gros boulet je n'est même pas essayé de les nettoyer et de les remonter Embarassed je les ai juste testées sur l'antiparasite et c'est la que j'ai vu qu'elles éteincellaient de partout


le mec qui m'a vendu la bécane m'a refilé avec un carton de pièces et dedans il y avait 2 bobinages de VM qui ne semblent pas correspondre à la moto donc je me demande si le précédent proprio n'a pas changé le VM pour en mettre un qui débiterait trop et via la bobine HT me ferait cramer les bougies: c'est possible ça ?

kiki

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Message  PapyGadin Lun 10 Fév - 19:03

Salut Kiki

D 'origine la XL a une bobine HT alimentée en Alternatik

Elle est du Type TEL AC 6 V 56

Le condo est de 0.24 MuF

Il faudrait déja que tu vérifies que tu as la bonne bobine.

Ensuite , je pense que tes bougies sont plus " charbonnées" que claquées

essaye les à nouveau aprés les avoir nettoyées

Aprés avoir régler ton allumage nikel , regle ta carburation en suivant le Tuto d ' Eldorad , ça devrait le faire.

A+
Papy Gadin

PS : si tu peux nous mettre des photos de tes bougies et de ta bobine avec son branchement , on pourra mieux t'aider
PapyGadin
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Message  kiki Mar 11 Fév - 19:19

Merci Papy Gadin je regarde tout cela ce week end Wink 

kiki

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Message  Tourtel Jeu 13 Fév - 9:16

Salut, si tu as un problème de richesse, tu peux avoir ces symptômes, qui sont assez classiques sur certains 2 temps: L'isolant de la bougie s'enrobe d'une fine couche de calamine (conductrice) et l'arc ne se produit plus entre les électrodes, car le courant passe un peu partout. ça peut aussi être dû à des bougies trop froides ou à une carburation trop riche, même éventuellement à une consommation excessive d'huile, mais ça je ne te le souhaites pas pour un mono 4 temps....
Cette moto est mal réglée. Il faut commencer par un bon allumage ensuite tu règles ton carbu, en commençant par la hauteur de cuve (et vérification du flotteur..)
Une bougie "grillée" dans ces conditions reviendra bien en appliquant ponctuellement une source très chaude (genre dard de chalumeau), ce qui a pour effet de brûler les résidus qui se sont introduits contre l'isolant.
Courage
Tourtel
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Message  kiki Jeu 13 Fév - 19:21

Merci Tourtel, j'attends le week-end pour regarder tout ça, c'est sur que j'ai un soucis de réglage de carburation car mes bougies sont noires de suie mais je ne pensais pas que ça pouvait avoir une incidence quelquonque sur le fait de cramer des bougies Embarassed

kiki

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Message  eldorado Jeu 13 Fév - 20:47

Salut kiki !

Pour une analyse de la couleur des bougies, entre autres, vois ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

A+,
Eldorado.
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